La « guerre » menée depuis neuf ans par Israël contre la CPI | Au fil de Là-bas | Là-bas si j'y suis
Connu / https://framapiaf.org/@cobi@mamot.fr/112593090135287341
"
10 juin cobi @cobi@mamot.fr
Un article paru dans The Guardian : #espionnage piratage et intimidation : la « guerre » menée depuis neuf ans par #israel contre la #CPI révélée au grand jour
#palestine
En accès libre sur la-bas.org :
Photo-montage avec au 1er plan Karim Khan, procureur général de la CPI, et le portrait de Netanyahu en gros plan derrière, entouré de caméras de surveillance
"
🦏 PROCÈS MÉDIATIQUE EN ANTISÉMITISME : PEUT-ON ENCORE DÉFENDRE LES INSOUMIS ? - 28 avr. 2024 / BLAST, Le souffle de l'info
1,06 M d’abonnés - 27k+ - 364 948 vues - 3 618 commentaires #Rhinocéros #LFI #Palestine
Dans ce nouveau numéro de Rhinocéros, Usul et Lumi décryptent le traitement médiatique des Insoumis et de la gauche radicale. Ils vont même défendre la liberté d’expression. Mais en ce moment c'est compliqué. Surtout s'ils parlent de la Palestine... un Rhinocéros à hauts risques !
Erratum :
Jean-Christophe Camart n’est plus président de l’université de Lille depuis 2022. C’est Régis Bordet qui a pris sa place à ce poste.
Nos excuses pour cette erreur
Chroniqueurs : Lumi, Usul ... Directeur de la publication : Denis Robert
1,02 M d’abonnés - 7,7k+ - 147 563 vues - 1 508 commentaires - #Antisémitisme #SciencesPo #Palestine
Le 12 mars, des étudiants de Sciences Po ont occupé un amphithéâtre pour y organiser des conférences dans le cadre de la"Journée de mobilisation européenne pour la Palestine".
Le soir-même et sur son compte Twitter, l'UEJF a déclaré que des étudiants y avaient été "pris à partie parce que juifs et sionistes".
Sans vérifier auprès des organisateurs, le président de la République, la ministre en charge de la lutte contre les discriminations et plusieurs médias ont relayé l'information.
L'emballement du gouvernement dans la condamnation sans preuves de l'exclusion d'une étudiante lors d'un rassemblement à Sciences Po, continue d'entretenir un récit où la défense des Palestiniens ne se fonderait que sur des idées antisémites.
Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé mercredi 14 mars que le gouvernement allait saisir la justice "pour contribuer à l'enquête et à la mobilisation des services afin de déterminer ce qu'il s'est passé" sur le campus de Sciences Po Paris.
Cette action leur permettra peut-être de faire la lumière sur les faits de discrimination rapportés depuis plusieurs années par de nombreux étudiants.
Blast était sur place ce jour-là et s'est procuré des documents exclusifs qui mettent à mal la version du gouvernement.
Journaliste : Ibrahim Benaissa
Edition spéciale : Israël-Gaza : l'onde de choc en replay - diffusé le 19/10/2023 à 21h11 - France 2
Politique 1 h 51 min Français tous publics - Disponible jusqu'au 18/10/2024
Le 7 octobre 2023, une série d'attaques menées par le Hamas depuis la bande de Gaza a fait de nombreuses victimes en Israël, en majorité civiles. Depuis, la riposte menée par l'Etat hébreu a entraîné la mort et le déplacement de nombre de Palestiniens. Des milliers de blessés sont en outre à déplorer dans les deux camps. Devant la gravité de la situation, le service politique de France Télévisions propose une émission spéciale pour tenter de faire le point sur le conflit afin de mieux comprendre ses tenants et ses aboutissants. Tout au long de la soirée, de nombreux spécialistes du Moyen-Orient s'expriment sur le plateau pour éclairer cet événement géopolitique qui rebat les cartes de la dynamique enclenchée par les accords d'Abraham en 2020.
Présenté par : Caroline Roux, Julian Bugier
Tr. après avoir eu des propos empathiques et modérés pour toutes les populations touchées, Kahina Bahloul, Imam ++ a dénoncé le biais dans le tableau de la première partie sur la question de ce conflit israëlo-palestinien : on a tendance à réduire ce problème là au Hamas. Le conflit israëlo-palestinien n'est pas le Hamas. On a parlé pendant plus d'une heure du Hamas. Ya aussi le peuple palestinien qu'il ne faut pas oublier. À chaque attentat tout le monde exprime son soutien au peuple israëlien et c'est normal de le faire. Mais pourquoi on ne le fait jamais pour le peuple palestinien ? On ne le fait pas assez. On ne le fait jamais assez. Ça fait 75 ans que le peuple palestinien souffre, qu'il est chassé de ses terres, de ses maisons, qu'il subit des exactions de la part de l'État Israëlien, que des enfants palestiniens sont emprisonnés dans des prisons Israëliennes. Ça, l'Europe ne veut pas en parler. Et ça, c'est ressenti comme étant une injustice.
NDLR : elle a dit très exactement ce que je ressentais : l'émission évoque le conflit Hamas-Israël en ne le remettant pas en perspective avec le conflit principal Israëlo-Palestinien. D'ailleurs, l'invité historien Mr BADIE (professeur de relations internationales à Sciences Po) n'a pas pu dérouler tout son raisonnement, interrompu à de nombreuses reprises. Dénoncer ACT L'Europe a créé le problème, elle doit le résoudre, c'est sa responsabilité.
-> https://twitter.com/infofrance2/status/1715108329813356966
"
Image de profil carrée Info France 2 @infofrance2
🗣 "Je tiens à m’adresser à la population juive de France pour leur dire que leurs vies sont précieuses et que toute vie humaine est sacrée que ce soit les juifs, les chrétiens, les musulmans, les athées" rappelle la première imame de France Kahina Bahloul. 10:51 PM · 19 oct. 2023 · 2 962 vues
- Julien Delalande @JulienDelalande · 26 min
#KahinaBahloul, Imame, a ensuite dénoncé le biais dans le tableau de la première partie sur la question de ce conflit israëlo-palestinien : on a tendance à réduire ce problème là au Hamas.
#France2 #ConflitIsraelPalestine
1/n - Julien Delalande @JulienDelalande · 23 min
Le #ConflitIsraelPalestine n'est pas le #Hamas. On a parlé pendant + d'1 heure du Hamas. Ya aussi le peuple palestinien qu'il ne faut pas oublier. À chaque attentat tt le monde exprime son soutien au peuple israëlien & c'est normal de le faire.
#France2 #Israël #Palestine
2/n - Julien Delalande @JulienDelalande · 18 min
Mais pourquoi on ne le fait jamais / le peuple palestinien ? On ne le fait pas assez. On ne le fait jamais assez. Ça fait 75 ans que le #PeuplePalestinien souffre, qu'il est chassé de ses terres, de ses maisons, qu'il subit des exactions de la part de l'État Israëlien,
#Nakba
3/n - Julien Delalande @JulienDelalande · 14 min
que des enfants palestiniens sont emprisonnés dans des prisons Israëliennes. Ça, l'Europe ne veut pas en parler. Et ça, c'est ressenti comme étant une injustice.
#France2 #ConflitIsraelPalestine #Nakba #GrandeCatastrophe #Injustice #Europe #France #GrandeBretagne #Israël
4/n
"
848 k abonnés - 290+ - 26 203 vues - 1 223 commentaires
#L_INVITE_POLITIQUE Avec Danièle Obono, Députée de la France Insoumise.
Conne / https://twitter.com/d_schneidermann/status/1714553683218772200 -> https://twitter.com/grainatome/status/1714569215183655161
"
Daniel Schneidermann @d_schneidermann · 2h
Comment @SudRadio et @JJBourdin_off ont créé une journée #Obono , avec un Tweet mensonger. arretsurimages.net
Résister...à Bourdin - Par Daniel Schneidermann | Arrêt sur images -> https://www.arretsurimages.net/chroniques/obsessions/resister-a-bourdin
- Atomes nous sommes 💧🔻@grainatome
Il faut bien écouter jusqu’au bout car Sud Radio n’a pas RT la suite…
11:08 AM · 18 oct. 2023 · 245 vues
"
=> https://twitter.com/JulienDelalande/status/1714593830761026006
"
Julien Delalande @JulienDelalande · 23 min
MERCI et BRAVO @Deputee_Obono pour votre #Clarté #Pugnacité face à #Bourdin #SudRadio
COURAGE #NUPESvivra #indispensableNUPES pour résister à la #Propagande #Fascisme #Totalitarisme
#NUPES #lfiNUPES #nupesLFI #Résistance en #France en #Palestine #JusticePARTOUT #LIBERTÉpartout
Citation Atomes nous sommes 💧🔻@grainatome · 2h
...
"
=> Valoriser ACT
Mediapart, le Club @MediapartBlogs · 23 mai
#Palestine recherche paix durable pas celle des cimetières – par Georges-André
Troisième rassemblement à Clermont-Ferrand pour le respect du droit et une solution politique au lendemain d'un cessez-le-feu bien provisoire. Rappelons l'enchaînement des faits et de la politique...
blogs.mediapart.fr
0 - 2 - 5
A l'attention de M. Guy Ryder, Directeur Général de l'OIT
Monsieur le Directeur Général,
Nous, organisations de la société civile, syndicats et citoyens du monde entier, adressons cette lettre ouverte conjointe à l'Organisation internationale du travail (OIT) à l'occasion de la Journée internationale des travailleurs, vous exhortant à prendre des mesures dans le cadre de votre mandat pour protéger les droits, les moyens de subsistance et la dignité des travailleurs palestiniens, hommes et femmes, et de leurs familles pendant et après la pandémie de COVID-19. La Déclaration du centenaire de l'OIT pour l'avenir du travail a confirmé le rôle essentiel que l'OIT, cent ans après sa création, doit jouer pour la réalisation de « la justice sociale, la démocratie et la promotion d'une paix universelle et durable »[i].
...
Comme l'a souligné l'OIT, le COVID-19 a révélé la fragilité des économies du monde entier, la pandémie ayant le potentiel « à long terme, d'amplifier considérablement les cycles de pauvreté et d'inégalités » [xi]. Il est donc plus urgent que jamais de s'attaquer au déni prolongé des droits des Palestiniens comme étant la cause première de la privation d'un niveau de vie adéquat. Les rapporteurs spéciaux des Nations unies ont notamment rappelé à Israël son obligation de veiller à ce que les Palestiniens reçoivent les services de santé essentiels[xii], ont exprimé leurs préoccupations quant au fait qu'Israël entrave les efforts visant à contrôler et atténuer efficacement les risques du COVID-19, et ont appelé à un accès égal aux traitements et aux dépistages sans discrimination[xiii].
En conséquence, nous, soussignés, vous demandons aujourd'hui, en tant que Directeur général de l'OIT, de :
- Envoyer une lettre urgente au Ministre du Travail et au Ministre de la Santé en Israël, demandant aux autorités d'occupation israéliennes de fournir d'urgence aux travailleurs palestiniens leurs trois mois de salaire pendant la situation d'urgence, conformément à la législation israélienne ; de prendre toutes les mesures nécessaires, y compris avec les employeurs, pour garantir la couverture des soins de santé pendant et après l'urgence de COVID-19 ; de fournir aux travailleurs palestiniens qui séjournent en Israël un logement, de l'eau, de la nourriture et des installations sanitaires adéquats, car cela est essentiel pour faire respecter leurs droits et atténuer les risques du COVID-19 parmi les travailleurs et leurs familles à leur retour ;
- Inviter la 109ème session de la Conférence Internationale du Travail à tenir Israël, puissance occupante, pour responsable de ses violations des droits des travailleurs palestiniens, par une supervision adéquate de la Commission d'experts pour la mise en œuvre des recommandations du rapport sur la situation des travailleurs dans les territoires occupés et pour l'application des conventions qu'Israël a ratifiées.
...
Connue / https://twitter.com/AFPSOfficiel/status/1256164829167005696
"
france-palestine.org @AFPSOfficiel · 1 mai
Les travailleurs palestiniens en Israël et dans les colonies illégales subissent des conditions de travail désastreuses et reçoivent des rémunérations moindres que leurs collègues israéliens. Demandez à l’ @OIT d’agir : https://bit.ly/2VToTlk #FeteduTravail #Palestine #1Mai - 0 - 11 - 7
"
Connue/ https://social.kabi.tk/@tobi/103229733598248385
"
Tobi @tobi@social.kabi.tk @telesur_en „Ich denk’ an #Palästina und an die Repression, da kämpfen sie mit Steinen gegen scharfe Munition, Zionisten zetteln jeden Tag die gleiche Scheiße an; doch Palästina, dein Volk, wird siegen irgendwann!“ #Yok #Palestine #SmashImperialism 01 déc. 2019 à 01:38 · 1 · 0
"
Connu / https://framasphere.org/posts/7508554
"
Jérémy Myard - il y a environ 14 jours
.#palestine #israel #proche-orient
Mais quand est ce que nous réagirons à la hauteur de l’horreur !!!
Israël détruit des maisons palestiniennes sur les territoires occupés
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart.
Public – Je n'aime plus · Commenter
2 J'aime 1 repartage
Le Père Igor, vert de rage. - il y a environ 14 jours
Quand tu dis “nous”, de qui parles-tu ? De la population française ? De l’état français à travers son armée ? De l’Union Européenne ? De l’Otan puisque nous appartenons à l’Otan ?
Dans aucun cas de figure “nous” ne réagira et rien ne peut leur être apporté en guise de soutien, si ce n’est l’indignation de certains (très peu).
"