Israël - Palestine / Tous condamnés à choisir son camp ?
Débats avec
- Joann Sfar, auteur de bande dessinée
- Hanna Assouline, fondatrice de l'association Les Guerrière de la Paix
- Jadd Hilal, écrivain
- Arié Alimi, avocat
- Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de Regards
- Latifa Oulkhouir, directrice exécutive de Le Mouvement
Tr.: ... ya un aveuglement à la souffrance palestinienne ... chacun s'est crispé sur ses mots et ses identités ... c'est un symptôme, besoin d'être reconnu ... empathie ... il faut connaître et revenir à l'histoire ... comment réparer ? ... la censure n'est jamais une bonne chose, l'extrême droite au bord du pouvoir ... pour qu'il y ait réconciliation, il faut une volonté ... ya un état colonial ... la complexité du réel me sauve ... s'écouter ... abomination du 7 octobre ... avoir le courage de reparler, de tendre la main ... intelligence émotionnelle ... un peuple en train de disparaître ... communautés bafouées, besoin de reconnaissance ... abus des poursuites judiciaires, dangereux ... on est en train de détruire la démocratie ... hostile à toute interdiction ... émergence d'une identité israélienne des palestiniens ... remettre de la clarté ... parler de stratégie, utiliser le mot apartheid ou non ? ... Le Cercle des familles endeuillées rassemble des familles des deux côtés ...
france-5 Interviews 1 h 8 min Français tous publics Vidéo sous-titré - Disponible jusqu'au 29/03/2024
Une question qui provoque des débats enflammés en France : “faut-il mourir pour le Donbass ?”
Malgré les critiques de la quasi totalité des dirigeants européens et occidentaux, Emmanuel Macron persiste et signe : la France est favorable à l’envoi de troupes sur le sol ukrainien pour assurer certaines missions dans sa guerre face à la Russie…
Avec nos invités, nous allons essayer de mieux comprendre à la fois les raisons et les conséquences d’un changement de stratégie, entre ceux qui ne veulent pas “mourir pour le Donbass” et ceux qui pensent que la confrontation avec Vladimir Poutine est inévitable… Alors comment gagner la guerre ? Comment gagner la paix ?On en débat avec :
- Pierre Haski, Chroniqueur géopolitique sur France Inter
- Nathalie Loiseau, Députée européenne Renew, présidente de la sous-commission sécurité et défense du Parlement européen
- Marie Mendras, Politologue au CNRS, professeure à l’Ecole des relations internationales de Sciences Po, autrice de "La Guerre permanente : l'ultime stratégie du Kremlin" aux éditions Calmann-Lévy (21.02.2024)
- Léon Deffontaines, Porte-parole du PCF, tête de liste du PCF pour les élections
- Nicolas Quénel, Journaliste, auteur de "Allô, Paris ? Ici Moscou" aux éditions Denoël (08.11.2023)
- Jean De Gliniasty , Ambassadeur de France en Russie (2009-2013), directeur de recherches à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)
Présenté par : Karim Rissouli, Camille Diao
Chroniqueurs : Laure Adler, Arthur Chevallier
Maison de production : France Télévisions / Together Media
Israël-Gaza : la fuite en avant de Netanyahu ? en replay - diffusé le 05/12/2023 à 22h52 - C ce soir
france-5 Interviews 1 h 6 min Français tous publics Vidéo sous-titré - Disponible jusqu'au 04/01/2024
Le retour de la guerre totale dans la bande de Gaza… La trêve est déjà loin, faisant craindre le pire pour les Palestiniens et pour les otages qui sont encore détenus par le Hamas… Netanyahu veut éradiquer le groupe islamiste mais est-ce possible en passant uniquement par la voie militaire ? L’état hébreu s’achète-t-il à terme une paix durable comme le pense Netanyahu ou au contraire une guerre éternelle face à son voisin palestinien comme le disent ses détracteurs et même désormais certains de ses alliés ?On en débat avec :
- Alexandra Schwartzbrod, Journaliste, directrice adjointe de la rédaction de Libération, ancienne correspondante à Jérusalem (2000-2003), autrice de la trilogie "Balagan" - "Adieu Jérusalem" - "Les lumières de Tel-Aviv" aux éditions Rivages
- Anne-Sophie Sebban-Bécache, Directrice de l'American Jewish Committee Paris, docteure en géopolitique
- Samy Cohen, Politiste, directeur de recherche émérite au Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po, auteur de "Israël, une démocratie fragile" aux éditions Fayard (17/03/2021)
- Guillaume Ancel Ancien officier de l’armée française, écrivain, auteur du blog "Ne pas subir"
- Frédéric Métézeau, Ancien correspondant à Jérusalem, journaliste à la Cellule investigation de Radio France
Présenté par : Karim Rissouli, Camille Diao - Chroniqueurs : Laure Adler, Arthur Chevallier - Maison de production : France Télévisions / Together Media
Connue / https://twitter.com/Ccesoir/status/1732161927680520430
"
C ce soir@Ccesoir
« - Il y a au minimum entre 20 000 et 30 000 morts du côté palestinien depuis le 7 octobre.
- C'est beaucoup plus que ce qu'annonce le Hamas», échange entre @guillaume_ancel
et @AnneSoSebban
585,5 k vues
"
France.tv accueil france-5 Interviews 1 h 6 min Français tous publics Vidéo sous-titré - Disponible jusqu'au 07/12/2023
Eric Dupont-Moretti, un ministre de la justice en exercice qui se rend à son propre procès… Une image surréaliste dont nous allons débattre ce soir avec nos invités… Faut-il y voir une illustration de plus d’une classe politique gangrenée par la corruption et les conflits d’intérêts ? Ou un procès politique mené par un “gouvernement des juges” qui voudrait la peau du ministre de la justice ? On en débat avec :
- Jean-Pierre Mignard, Avocat au barreau de Paris, maître de conférences à Sciences-Po, docteur en droit à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, ancien membre du PS, auteur de "Lettre aux jeunes avocats" aux éditions (05/10/2023)
- Fabrice Arfi, Journaliste, co-responsable du pôle "enquêtes" de Mediapart, auteur de "Pas tirés d’affaires" aux éditions du Seuil (14/10/22)
- Denis Salas, Magistrat, essayiste, président de l’Association française pour l’histoire de la justice, directeur de la revue "Les Cahiers de la Justice"
- Cécile Guerin-Bargues,Professeure agrégée de droit public à l'Université Paris II Panthéon-Assas, autrice de "Juger les politiques ? La Cour de justice de la République" aux éditions Dalloz (2017)
- Violette Spillebout, Députée Renaissance du Nord, porte-parole du groupe à l’Assemblée nationale
Présenté par : Karim Rissouli, Camille Diao
Chroniqueurs : Laure Adler, Arthur Chevallier
Maison de production : France Télévisions / Together Media
france-5 Interviews 1 h 6 min Français tous publics Vidéo sous-titré
Disponible jusqu'au 22/07/23
Coup de projecteur sur le sommet inédit qui s’est ouvert ce matin à Paris pour créer un nouveau pacte financier mondial... Un nom un peu barbare mais un objectif très ambitieux : changer les règles du jeu pour donner aux pays du Sud les moyens de faire face à la fois à la pauvreté et aux conséquences du dérèglement climatique… Alors sommes-nous vraiment à la veille d’un tournant, voire d’une révolution dans les rapports Nord-Sud ? Ou est-ce un “sommet d’hypocrisie” comme le dénoncent certains ?
- Thomas Friang, Fondateur & Directeur général de l’Institut Open Diplomacy
- Lova Rinel, Chercheure associée à la Fondation pour la recherche stratégique
- Cécile Duflot, Directrice générale d'Oxfam France, ancienne ministre de l'Égalité des territoires et du Logement (2012-2014)
- Justin Vaïsse, Fondateur et directeur général du Forum de Paris sur la Paix, historien, ancien conseiller du Quai d’Orsay
- Najat Vallaud-Belkacem, Directrice France de l’ONG ONE, ancienne ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche
- Zyad Limam, Directeur et rédacteur en chef d’Afrique Magazine
Présenté par : Karim Rissouli, Laure Adler, Camille Diao
Maison de production : France Télévisions / Together Media
Tr.: ... CD : mettre en place un processus de financement pour changer les règles car sinon, on ne sera pas à la hauteur des enjeux ... Mia Mottley "vous allez nous entendre' [Premier ministre de La Barbade] ... NVB : quand on laisse le marché faire c'est juste insupportable ... CD: REVOIR LES règles de discussion ... se traduire dans les actes concrets .... NORD, SUD, dans le même bateau. L'approche a changé d'égal à égal ... Sommet point de départ, moment historique ... penser une trajectoire de développement décarboné ... presque "un état = une voix" ... NVB: ONE, santé mondiale ...
Disponible jusqu'au 20/07/23 france-5 Interviews 1 h 8 min Français tous publics Vidéo sous-titré
Une dissolution qui fait débat : les Soulèvements de la Terre, ce mouvement emblématique de la radicalisation de l’écologie, qui s’est par exemple illustré à Sainte Soline il y a 3 mois et le week-end dernier dans les Alpes, sera bien dissous demain en Conseil des ministres… Est-il normal dans une démocratie de faire interdire un mouvement qui appelle au sabotage et à la désobéissance ? Ou dangereux de criminaliser des militants qui affirment agir au nom de l’urgence climatique ? On en débat avec :
- Léna Lazare, Membre de l’association Soulèvement de la Terre
- Laure Noualhat, Écrivaine, journaliste, autrice de “Bifurquer par temps incertains” aux éditions Tana (26.01.23)
- Antoine Vermorel-Marques, Député LR de la Loire, membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
- Jean Garrigues, Historien, professeur émérite d’histoire contemporaine, président du Comité d'histoire parlementaire, auteur de "Élysée contre Matignon" aux éditions Tallandier (27/10/2022)
- Paul Piccarreta, Journaliste, éditeur, ancien directeur de la revue Limite
Présenté par : Karim Rissouli, Laure Adler, Camille Diao
Maison de production : France Télévisions / Together Media
Tr.: ... on arrête tout, on fait l'inventaire ... la dignité à agir ...
france-5 Interviews 1 h 8 min Français tous publics
Disponible jusqu'au 13/07/23
Retour sur un chiffre qui a causé beaucoup de stupéfaction et d’émoi : 1 ado français sur 3 regarde du porno sur Internet au moins une fois par mois. Une pratique de plus en plus massive, qui commence de plus en plus jeune, un phénomène de société qui pose beaucoup de questions. Que font ces images, souvent sexistes, violentes, voire dégradantes, à des enfants qui ne sont pas encore entrés dans la sexualité ? Le porno comble-t-il un vide : celui d’une éducation sexuelle quasi inexistante en France ? Faut-il le réguler ou tout bonnement l’interdire ? On en débat avec :
- Israël NISAND, Professeur émérite de gynécologie obstétrique, ancien président du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (2017-2021), président du Fonds pour la Santé des Femmes (FSF), co-auteur de « Et si on parlait de sexe à nos ados ? » aux éditions Odile Jacob (16/02/2012)
- Thérèse HARGOT, Sexologue, essayiste, auteure de “Une jeunesse sexuellement libérée (ou presque)” aux éditions Albin Michel (03/02/2016)
- Nikita BELLUCCI, Productrice, actrice de film X
- Jonathan BOUCHET-PETERSEN, Chroniqueur politique à Libération
- Sarah DUROCHER, Présidente nationale du Planning familial, membre du Haut conseil à l’égalité
- Romain ROSZAK, Professeur de philosophie, auteur de « La Séduction pornographique » aux éditions de l’Échappée (19/03/2021)
Choix de Laure :À un clic du pire : la protection des mineurs à l’épreuve d'Internet d’Ovidie, aux éditions Anne Carrière
Présenté par : Karim Rissouli, Laure Adler, Camille Diao
Maison de production : France Télévisions / Together Media
Tr.: ... information à la sexualité inexistante à l'école ... Dorcel a mis en place un système de protection des contenus ... interdire le porno gratuit ...
france-5 Interviews 1 h 9 min Français tous publics
diffusé le 12/06/23 à 22h38 Disponible jusqu'au 12/07/23
Présenté par : Karim Rissouli, Laure Adler, Camille Diao
Maison de production : France Télévisions / Together Media
Des forêts qui brûlent comme jamais au Canada, des images apocalyptiques de la ville de New-York, des records de chaleur un peu partout dans le monde… et une question face à cette urgence de plus en plus urgente : faut-il mettre en place une “économie de guerre climatique” ? Proposition signée François RUFFIN, qui sera avec nous sur ce plateau… Alors que signifie une “économie de guerre climatique” ? Si nous en sommes en guerre, qui est l’ennemi ? Quelles sont les armes à notre disposition ? On en débat avec :
- François RUFFIN, Député LFI-NUPES de la Somme
- Salomé SAQUÉ, Journaliste à Blast, autrice de « Sois jeune et tais-toi » aux éditions Payot (15/03/2023)
- Olivier BABEAU, Essayiste, président de l’Institut Sapiens, professeur en sciences de gestion à l’université de Bordeaux
- Flora GHEBALI, Entrepreneure, essayiste, directrice générale de l’agence d’innovation sociale Coalitions, autrice de « Le Syndrome de la fourmi - Voir et dépasser les frontières mentales de l’inaction écologique » aux éditions de l’Observatoire (10/05/2023)
- Olivier BLOND, Professeur de santé environnementale à l’université catholique de Paris, conseiller régional Ile-de-France, délégué spécial à la santé environnementale et à la lutte contre la pollution de l’air auprès de Valérie Pécresse, auteur de « Plaidoyer pour une écologie… de droite » aux éditions Albin Michel (02/03/22)
Connu / TG le 17/06/23 à 11:07
Tr.: ... économie du Donutz ... associer les parties prenantes à la décision ... justice sociale ...
... des ateliers de réparation dans chaque région, ...
france-5 Interviews 1 h 6 min Français tous publics Vidéo sous-titré - Disponible jusqu'au 07/06/23
Comme une impression de jour sans fin, sauf que cette année ce jour arrive plus vite que prévu… Nous ne sommes qu’au début du mois de mai, les incendies ravagent déjà l’Ouest du Canada, la canicule frappe déjà le sud de l’Europe, la France se prépare à la sécheresse… Nous voyons l’accélération du changement climatique mais souvent nos actes ne suivent pas… Alors comment expliquer ce paradoxe ? Comment passer cette fois-ci de la peur à l’action ? On en débat avec :
- Jean-Marc Jancovici, Ingénieur, membre du Haut Conseil pour le Climat, co-fondateur de Carbone 4
- François Gemenne, Membre du GIEC, co-directeur de l’Observatoire Défense et climat, chercheur au Fonds de la recherche scientifique à l’Université de Liège, enseignant à Sciences Po, à la Sorbonne, auteur de "L’écologie n’est pas un consensus" aux éditions Fayard (02/11/2022)
- Flora Ghebali, Entrepreneure, essayiste, directrice générale de l’agence d’innovation sociale Coalitions, autrice de "Le Syndrome de la fourmi - Voir et dépasser les frontières mentales de l’inaction écologique" aux éditions de l’Observatoire (10/05/2023)
- Nabil Wakim, Journaliste au Monde, producteur du podcast "Chaleur Humaine"
- Laure Noualhat, Écrivaine, journaliste, autrice de “Bifurquer par temps incertains” aux éditions Tana (26.01.23)
- Ferréol Delmas, Directeur Général du think-tank Ecologie Responsable
Le choix de Camille : La BD "Les Pizzlys" de Jérémie Moreau aux éditions Delcourt
Présenté par : Karim Rissouli, Laure Adler, Camille Diao
Maison de production : France Télévisions / Together Media
france-5 Interviews 1 h 8 min Français tous publics - diffusé le 02/05/23 à 22h46 Disponible jusqu'au 01/06/23
C’est un refrain qu’on entend de plus en plus dans les cortèges de manifestants, dans la bouche des politiques et qu’on lit même désormais sous la plume de certains intellectuels : la France serait en train de se transformer en une “démocratie illibérale”, concept difficile à définir mais qui désigne en gros le glissement autoritaire d’un pouvoir qui a pourtant été élu démocratiquement. Un glissement illustré selon eux par une répression policière disproportionnée, des restrictions de liberté ou encore les récentes attaques contre la Ligue des Droits de l’Homme. Une accusation grave dont nous voulions donc débattre ce soir avec nos invités : alors la France d’Emmanuel MACRON peut-elle être qualifiée d’illibérale ou d’autoritaire ? Peut-on vraiment comparer notre pays à la Hongrie de Orban comme le font certains opposants au président ? Est-ce une comparaison dangereuse ? Et que dit-elle de l’état de notre débat public ?
On en débat avec :
- Sébastian ROCHÉ, Politologue et directeur de recherche au CNRS
- Marc LAZAR, Historien, auteur de la tribune “La France d’Emmanuel Macron n’a rien d’une dictature” publiée dans Libération
- Nathalie LOISEAU, Eurodéputée Renew
- Ariane ANEMOYANNIS, étudiante, militante du collectif Le Poing Levé
- Jon HENLEY, Grand reporter et correspondant à Paris pour The Guardian
- Sylvain BOURMEAU, journaliste, directeur du journal AOC
Le choix de Camille :
“Silencio”, fiction audio de Thomas Le Petit-Corps et Nathalie Bernas, disponible sur toutes les plateformes de podcasts.
Présenté par : Karim Rissouli, Laure Adler, Camille Diao
Maison de production : France Télévisions / Together Media
france-5 Interviews 1 h 3 min Français tous publics - diffusé le 24/04/23 à 22h49 Disponible jusqu'au 24/05/23
Retour sur la crise à Mayotte et sur la grande opération de police lancée ce matin pour détruire des bidonvilles et expulser des milliers d’immigrés clandestins…
Mayotte, un territoire français rongé par la pauvreté, la violence, et soumis à une intense pression migratoire… Alors comment en est-on arrivés là ? Les migrants sont-ils les responsables de tous les maux de Mayotte ? À l’heure où une grande loi immigration se prépare, faut-il écouter ceux qui font de l’île un cas d’école, un avant-goût de ce qui attend le reste de la France ? Ou l’histoire de Mayotte raconte-t-elle d’abord l’abandon des territoires d’outremer par l’État français ? On en débat avec :
➤ Pascal BLANCHARD, Historien, co-directeur du groupe de recherche ACHAC, chercheur associé Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (CRHIM-UNIL), co-directeur de « Histoire globale de la France coloniale » aux éditions Philippe Rey (03.11.22)
➤ Dominique VOYNET, Ancienne directrice de l’Agence régionale de santé de Mayotte (2019-2021), ancienne ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement (1997-2001), secrétaire régionale d’EELV en Bourgogne-Franche-Comté
➤ Didier LESCHI, Directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, président du conseil de direction de l’Institut d’étude des religions et de la laÏcité (IREL), auteur de « Ce grand dérangement , l’immigration en face » aux éditions Gallimard
➤ Rachel BINHAS, Journaliste à Marianne
➤ Paul MELUN, Essayiste, président du mouvement « Souverains Demain ! »
Présenté par : Karim Rissouli, Laure Adler, Camille Diao
Maison de production : France Télévisions / Together Media
france-5 Interviews 1 h 9 min Français tous publics Vidéo sous-titré
diffusé le 06/04/23 à 22h43 Disponible jusqu'au 06/05/23
Retour sur la visite d’État d’Emmanuel MACRON en Chine… Le président français compte sur Xi Jinping pour jouer les médiateurs dans la guerre en Ukraine et a réaffirmé les liens de la France et de l’Europe avec la 2e puissance mondiale.
Mais en cherchant leur propre voie, distincte de celle de leur allié américain, les Européens font-ils preuve de naïveté face à Pékin ? Peut-on vraiment compter sur la Chine, qui reste ambiguë sur son propre agenda ? Faut-il la considérer comme un partenaire, un compétiteur ou un rival stratégique ?
On en débat avec :
➤ David BAVEREZ, Investisseur, installé depuis 2012 à Hong Kong, auteur de « Chine-Europe : le grand tournant » aux éditions Le Passeur Editeur » (12/05/21)
➤ Ursula GAUTHIER, Journaliste, cheffe du service étranger du magazine l’Obs, ancienne correspondante à Pékin
➤ Isabelle LASSERRE, Journaliste, correspondante diplomatique Le Figaro
➤ Pascal BONIFACE, Géopolitologue, directeur-fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), auteur de « Géostratégix » aux éditions Dunod (28/09/22)
➤ Nathalie LOISEAU, Députée européenne Renew, présidente de la sous-commission “sécurité et défense”, autrice de « La guerre qu’on ne voit pas venir » aux éditions de l’Observatoire (19/10/2022)
➤ Marc JULIENNE, Chercheur, responsable des activités Chine au Centre Asie de l’IFRI
Présenté par : Karim Rissouli, Laure Adler, Camille Diao
Maison de production : France Télévisions / Together Media
france-5 Interviews 1 h 7 min tous publics Vidéo sous-titré - diffusé le 30/03/23 à 22h40 Disponible jusqu'au 29/04/23
L’intelligence artificielle est-elle hors de contrôle ? Après ChatGPT et ses textes générés en un clic, ce sont désormais des images artificielles mais hyperréalistes qui inondent les réseaux et qui brouillent la frontière entre le vrai et le faux. Alors sommes-nous entrés dans l’ère du fake ? L’intelligence artificielle va-t-elle nourrir la désinformation, déstabiliser nos démocraties ? Faut-il écouter les experts du secteur, Elon Musk en tête, qui appellent à mettre toute recherche sur pause ?
➤ Fabrice EPELBOIN, Chercheur spécialiste des réseaux-sociaux, professeur à l’Université de Poitiers, cofondateur de “Yogosha”
➤ Nathan DEVERS, Philosophe, romancier, auteur de « Les liens artificiels » aux éditions Albin Michel (17.08.22)
➤ Marion CARRÉ, Professeure experte en intelligence artificielle et en art, présidente et co-fondatrice de AskMona
➤ Bruno PATINO, Président d’Arte, spécialiste des médias et des questions numériques, auteur de « Tempête dans le bocal: La nouvelle civilisation du poisson rouge » aux éditions Grasset (05/01/22), auteur de “S’informer, à quoi bon ?” aux éditions de La Martinière (13.01.23)
➤ Mathilde SALIOU, Journaliste Next INpact, autrice de « “Technoféminisme, comment le numérique aggrave les inégalités » aux éditions Grasset (15/02/2023)
Présenté par : Karim Rissouli, Laure Adler, Camille Diao
Maison de production : France Télévisions / Together Media
Tr.: ... risque d'effondrement de l'espace public par absence de repères ... esprit critique ... intelligence collective ... confiance en l'outil ... discernement ... effondrement de la confiance ... information vérifiée, indépendance, responsabilité ... il n'y a plus de tiers de confiance ... risque de mort de la démocratie ... le fait est le support de la pensée politique, mais l'articuler avec un débat ... sentiment de réalité factuelle partagée ... autre risque, aplanissement? (à 46:0) ... le code ouvert permet de plus d'efficacité, un bien commun ... remettre du collectif local avec du réel lien social ... système de détection des émotions à interdire ou non ? ... les algorithmes de ciblage publicitaire existent depuis 10 ans, le régulateur est en retard ... un modèle économique se régule, une avancée tech, c'est plus difficile ... gouvernance de la société, responsabilité ... le génie est hors de sa bouteille ... utiliser l'IA à bon escient ... ya des opportunités ... /peurs ultimes, mythe : la machine remplace l'homme ... la tech affine la perception humaine, repenser le travail ... suicide d'un père de famille, la tech n'a pas freiné sa dépression ... attendre le drame pour corriger ... regarder du côté de la Chine ou de l'Arabie Saoudite? ...
france-5 interviews 1 h 8 min tous publics Vidéo sous-titré - diffusé le 02/03/23 à 22h47 disponible jusqu'au 02/04/23 Présenté par : Karim Rissouli, Laure Adler, Camille Diao
La menace “Tik Tok”… Et si le réseau social chinois, numéro 1 chez les ados pour ses vidéos a priori inoffensives de danse, de cuisine ou de chat, était en réalité beaucoup plus dangereux qu’il n’y paraît ? Et si TikTok était un “cheval de Troie moderne” à la solde de Pékin, un outil d’espionnage dirigé par le régime chinois ? Les interdictions d’utilisation se multiplient, des Etats-Unis au Parlement européen, alors jusqu’où faut-il s’inquiéter On en débat avec :
- Fabrice EPELBOIN, Chercheur spécialiste des réseaux-sociaux, professeur à l’Université de Poitiers, cofondateur de “Yogosha”
- Asma MHALLA, Spécialiste des enjeux géopolitiques du numérique, enseignante à Sciences Po et à l’École polytechnique
- Jean-Baptiste DJEBBARI, Président d’Hopium, ancien secrétaire d’État puis ministre délégué chargé des Transports (2019-2022)
- Thomas GASSILLOUD, Député Renaissance du Rhône, président de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale
- Hugo TRAVERS, Journaliste, créateur du média Hugo Décrypte
- Crazy SALLY, Créatrice de contenus
Choix de Camille :Derrière nos écrans de fumée est un documentaire réalisé par Jeff Orlowski avec Skyler Gisondo, Kara Hayward, disponible sur Netflix
Tr.: ... / entreprise chinoise ByteDance? ...
france-5 interviews 1 h 9 min tous publics Vidéo sous-titré
La question climatique de retour au cœur des débats avec la sécheresse hivernale record qui frappe la France… Il y a les mots très forts du ministre de la Transition écologique qui nous appelle à nous préparer au pire et à sortir du déni… Et puis il y a les images de ce week-end, ces militants écolos évacués manu militari de la scène des César ou du salon de l’agriculture… Alors sommes-nous vraiment capables de sortir du déni ? Comment passer des paroles aux actes? Jusqu’où sommes-nous prêts à changer nos modes de vie ? On en débat avec :
- Laure Noualhat, écrivaine, journaliste, autrice de “Bifurquer par temps incertains” aux éditions Tana (26.01.23)
- Rachel, militante et porte-parole de Dernière Rénovation
- Antoine Buéno, essayiste, conseiller au Sénat sur la prospection et le développement durable, auteur de "L’effondrement (du monde) n’aura (probablement) pas lieu" aux éditions Flammarion (19/10/2022)
- Emma Haziza, hydrologue, fondatrice du centre de recherche Mayane
- David Amiel, député Renaissance de Paris
Choix de Laure : "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" d’Emmanuel Pont aux éditions Payot
diffusé le 27/02/23 à 22h30 disponible jusqu'au 30/03/23
Présenté par : Karim Rissouli, Laure Adler, Camille Diao
interviews 70 min tous publics
Mathieu Souquière, essayiste
jacques Attali, Écrivain pense qu'il faut entrer en économie de guerre, c'est la nature qui capte le CO2. Ramener l'obj 2050 à 2035.
Corine Lepage
Eva Sadoun, co-présidente du mouvement impact France, changer de l'intérieur les entreprises
Rémi Lefebvre, politiste : le macronisme, ambiguité idéologique
Léa Falco, étudiante à sciences Po, pour un réveil écologique
Catherine Vautrin n'a pas été choisie, faiblesse de Macron, a perdu arbitrage ce we.
...
Interviews 67 min tous publics
présenté par : Karim Rissouli, Thomas Snégaroff, Laure Adler, Camille Diao
Invités : Arnaud Montebourg entrepreneur, Louis Schewitzer ancien pdg de Renault, Sylvie Brunel géographe, Béatrice Giblin géographe, Elie Cohen économiste, Sébastien Jean économiste,
salaire médian, mondialisation à bout de souffle,
dépenses préengagées des ménages ou dépenses contraintes
impératif de la sécurité d'approvisionnement
résilience, relocaliser les principes actifs de Sanofi en europe, augmenter les stocks, diversifier les sources d'approvisionnement,
interviews 68 min tous publics Vidéo sous-titré
présenté par : Karim Rissouli, Thomas Snégaroff, Laure Adler, Camille Diao
A 96 jours du premier tour de la présidentielle, il n’y a toujours aucune union de la gauche en perspective. Pourquoi semble-t-elle impossible ? Sur le fond, alors que les crises sanitaires et climatiques devraient être porteuses pour la gauche, pourquoi reste-t-elle inaudible ?
Le réalisateur et homme de gauche Robert Guédiguian croit encore en des lendemains qui chantent. Dans son dernier film "Twist à Bamako", il évoque ces illusions perdues. Pour débattre avec lui, l’historien et sociologue Marc Lazar coauteur avec Stéphane Courtois de "L’histoire du Parti communiste français", la militante écologiste Mathilde Imer, Aurélie Trouvé, présidente du parlement de l’Union populaire, soutient de Jean-Luc Mélenchon et Rémi Cardon, élu de la Somme et plus jeune sénateur de France à 27 ans.