Deux nouvelles fissures, causées par de la fatigue thermique, ont été trouvées sur des tuyauteries. Cette annonce remet sur le devant de la scène un problème passé au second plan depuis la découverte de la corrosion sous contrainte. Explications.
Energie |
photo : Centrale de Cattenom où une des fissures a été découverte.
...
deux nouvelles fissures sur des portions du circuit d'injection de sécurité (RIS) du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime) et du réacteur 3 de Cattenom (Moselle). Ces fissures ont été découvertes à l'occasion des contrôles effectués par EDF sur des portions du RIS déposées et remplacées dans le cadre des réparations entreprises depuis la découverte des défauts de corrosion sous contrainte.
...
Un phénomène découvert en 1998
...
Une stratégie de contrôle à revoir
...
Philippe Collet, journaliste, Rédacteur spécialisé
Connu /* TG le 13/03/23 à 16:59
Launched online in 1990 and a subsidiary of Amazon.com since 1998, IMDb is the world's most popular and authoritative source for movie, TV and celebrity content, designed to help fans explore the world of movies and shows and decide what to watch.
Analyse Énergie et matières premières - 4 minutes - commentaires (12)
La fermeture de la centrale de Creys-Malville en 1998 s’apparente à un suicide économique et technologique.
Clés : Centrales nucléaires ; écologie politique ; Énergie nucléaire ; Lionel Jospin ; Superphénix
...
Un incident mineur fut à l’origine d’un incroyable enchaînement de crises créées par un nombre réduit d’acteurs antinucléaires déterminés qui ont su habilement exploiter les possibilités offertes par les recours administratifs et juridiques.
...
les mesures de surveillance de la pureté du sodium primaire du réacteur montrent une lente oxydation de ce sodium. Elle reste cependant largement inférieure aux limites admissibles spécifiées par les critères de sûreté. Cette tendance persistant, il est décidé d’arrêter momentanément la centrale le 3 juillet 1990 afin d’en déterminer l’origine. Une membrane déchirée en néoprène de quelques centimètres de diamètre localisée au niveau d’un compresseur d’un circuit auxiliaire se révèle être à l’origine d’une entrée d’air qui cause l’oxydation du sodium.
Ce sera « le battement d’aile du papillon ».
Cette membrane en néoprène sera le prétexte saisi qui conduira, de fil en aiguille et après de multiples péripéties, jusqu’à la fermeture de la centrale, huit ans plus tard, à cause d’un mélange de malveillances d’opposants et de lâchetés politiques.
...
Annexe_Arrêt de la centrale de Creys-Malville
1 - À partir du texte de Pierre Schmitt présenté en annexe à la fin de cet article. ↩
2 - Pour illustrer l’impuissance de l’homme à prédire le comportement des systèmes complexes, le mathématicien Lorentz prenait l’exemple des phénomènes météorologiques en disant qu’il « suffisait du battement de l’aile d’un papillon au Brésil pour qu’une prédiction théorique bascule d’un temps calme dix jours plus tard à la formation d’un cyclone quelque part en Indonésie » (cité par Georges Charpak et Rolland Omnès, dans Soyez savants, devenez prophètes). ↩
PAPREC AGRO est une filiale de PAPREC Group créée en 1998 en Dordogne dans le domaine de la gestion des déchets organiques et de leur valorisation agricole : valoriser les déchets des activités humaines pour fertiliser les sols, tel est le fondement de notre activité.
...
le groupe et son président, Jean-Luc Petithuguenin qui a choisi de mettre les femmes et les hommes au cœur sa politique managériale, en privilégiant la diversité (âge, formation, origine, culture), la mixité sociale, le respect de l’autre, l’esprit d’équipe, la gentillesse et la solidarité.
Les seules clés qui, une fois réunies, ouvre le chemin vers l’excellence.
...
contribue à̀ la promotion de l’économie circulaire et donc à la protection de l’environnement en favorisant le traitement et le recyclage des déchets
...
déploiement progressif de systèmes de management environnemental. En 2019, 107 sites de traitement disposaient de la certification ISO 14 001 ou d’une certification équivalente.
Ces dernières années, PAPREC a renforcé son engagement en faveur de la biodiversité :
- Signature, en 2018, de l’engagement "Act4nature" pour intégrer des actions de préservation de la biodiversité dans l’ensemble de nos activités
- Rédaction du "Plan d’Actions Biodiversité" qui regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre à cet effet, avec des volets sur la sensibilisation des collaborateurs et la maîtrise des impacts associés aux activités d’enfouissement du groupe
- Expérimentation de projets de restauration des sols via le centre d’Agroforesterie "PAPREC AGRO" situé en Dordogne. Ces projets ont été récompensés en avril 2019 par la Commission européenne et le Prix du Développement Durable
... l’écoferme de Saint Paul la Roche
PAPREC AGRO a acquis en fin d’année 2014 un espace agricole et une friche industrielle d’une surface totale de 14 ha. L’objectif était de créer une ferme Agroécologique permettant de mettre en œuvre sur son propre site, les principes de l’économie circulaire : le compostage des déchets organiques et l’utilisation de la matière organique en maraîchage et en grandes cultures.
Mais elle a également pour vocation l'échange, l'analyse et l'expérimentation des savoirs faire et des initiatives observées chez des agriculteurs pionniers.
...
cumul du non-travail du sol, de la diversification des espèces cultivées, et de la couverture permanente du sol ... mettre à disposition des minéraux, de créer de l’humus, et de stocker du carbone dans les sols agricoles.
... constituer un groupe de travail reflétant le plus largement possible la diversité du monde agricole du bassin Nord Aquitain
... le corps de ferme en ruine a été en partie restauré de manière à accueillir du public
...
démarche de RSE globale
... Associations : Question de culture (transformation de légumes), Association française d’Agroforesterie et le Conservatoire végétal régional d’Aquitaine (mise en œuvre de l’Agroforesterie et choix des espèces).
...
projet est soutenu financièrement par PAPREC Group ...
- L’ADEME (convention dans le cadre du programme « Agriculture de conservation des sols » et la sensibilisation du grand public)
- La communauté de commune Périgord Limousin (Aide à l’installation des maraîchers)
- La Région Nouvelle Aquitaine (AAP Alimentation et circuit court)
Connu / mel du 17/12/2021, 09:59
Europe Enquête - 98 commentaires
Mediapart et ses partenaires de l’EIC ont eu accès à 2 500 documents secrets issus d’une des enceintes les plus opaques et influentes de Bruxelles : un groupe d’experts chargés de lutter contre l’évasion fiscale des entreprises en appliquant un « code de conduite » aux États. Les échanges dévoilent un manque de volonté patent, notamment côté français, ayant conduit à un dramatique échec.
Mots-clés code de conduite commission conseil de l'UE fiscalité paradis fiscaux rescrits rulings UE
...
milliers de documents confidentiels, obtenus par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel et partagés avec Mediapart et ses partenaires du European Investigative Collaborations (EIC). Pour la première fois, ils documentent les débats d’un groupe de travail dit « Code de conduite », un cénacle d’experts européens sur la fiscalité, qui travaillent à huis clos, sans aucune publicité des débats.
https://www.consilium.europa.eu/fr/council-eu/preparatory-bodies/code-conduct-group/
... existe depuis 1998 ... on ne sait même pas qui, pour le compte de chaque pays, y participe ... « rescrits fiscaux » [« rulings » – ndlr], ces accords fiscaux conclus entre un État et une multinationale dans le but d’adoucir sa fiscalité ...
...
Ndlr : connu /mel attac
À propos de noé
Noé est une association de protection de la nature, d’intérêt général et à but non lucratif, créée en 2001 par Arnaud Greth, son Président - Fondateur. .
Elle déploie en France et à l’international des actions de sauvegarde de la biodiversité pour le bien de toutes les espèces vivantes, y compris de l’espèce humaine.
Pour cela, Noé met en oeuvre des programmes de conservation d’espèces menacées, de gestion d’espaces naturels protégés, de restauration de la biodiversité ordinaire et des milieux naturels, de reconnexion de l’Homme à la nature, et de soutien aux activités économiques et aux organisations de la société civile favorables à la biodiversité.
Historique
- 1998 Arnaud Greth rencontre Olivier Chiabodo, homme de médias français connu pour l’animation de plusieurs programmes de télévision. Ils créent ensemble Les carnets de Noé, une série documentaire pour la télévision.
- 2000 Les bases d’une fondation avaient été jetées grâce à l’émission Les carnets de Noé. Mais c’est finalement une association qui émerge ... incubée durant quelques années par le WWF France & la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) de Nicolas Hulot.
- 2001 - 2003 premières années grande campagne « L’arche de Noé » afin de trouver des fonds pour faire vivre ses projets et nourrir ses ambitions. Une centaine d’entreprises est sollicitée. La société Autoroutes du sud de la France (actuellement Vinci) apporte les premiers fonds.
- 2004 Premier salarié / premier programme l’Observatoire des papillons des jardins (désormais connu sous le nom de "Opération Papillons") ... sciences participatives ...
- 2008 huit salariés et dépasse le million d’euros de budget de fonctionnement ... programme Jardins de Noé, encore actif de nos jours fédère des jardiniers ...
- 2009 Bouygues Construction apporte un soutien financier considérable à Noé, ce qui permet d’imaginer et de lancer de nouveaux programmes en France autour de la biodiversité ordinaire : protection des insectes pollinisateurs, lutte contre la pollution lumineuse, aménagement du bâti et du territoire… développe ses solutions.
- 2012 L’asso se structure / pôles ... L’équipe salariée grandit.
- 2013 à l’international projets de conservation de la nature au Niger et au Tchad où elle est encore présente actuellement.
- 2015 COP21 Paris campagne "The voice of Nature" / préservation biodiversité inscrite dans l'accord de Paris ... donnait la parole à Koko, femelle gorille ... sait communiquer par le langage des signes.
- 2016 campagne nationale de sensibilisation / menaces / biodiversité ordinaire nommée "Dans l'ombre des plus grands, les plus petits disparaissent" ... en Afrique projets de délégation de gestion d’aires protégées.
- 2018 Naissance du premier Parc de Noé au Niger avec la Réserve Naturelle Nationale de Termit et Tin-Toumma.
- 2019 lance "Stop pesticides !" et organise des actions de mobilisation et de plaidoyer afin d'étendre la loi Labbé à tous les lieux de vie ... rédige un manifeste, publie une pétition et anime un colloque au Sénat dans ce cadre afin d'interdire l'utilisation des pesticides de synthèse dans tous les lieux de vie.
- 2019 fusionne avec l’association Man and Nature -> mission Filières naturelles & Economie verte de Noé au Ghana, Cameroun en périphérie des aires protégées et auprès des communautés autochtones ... les accompagner, avec le concours d’ONGs locales, vers des activités qui permettent de préserver la biodiversité et de générer des revenus durables.
- 2020 Le Pôle International s’installe à Marseille. Désormais, l’association compte 2 implantations en France métropolitaine avec le bureau parisien.
Noé compte 7 autres antennes dans le monde pour travailler au plus près du terrain : Niger, Ghana, Tchad, Cameroun, Monténégro, Albanie et Nouvelle-Calédonie.
Mentions légales
Noé 47 rue Clisson 75013 Paris – FRANCE contact@noe.org - 01 82 83 34 20
Resp éditorial : Arnaud Greth, Président de Noé
Hébergeur Infomaniak - 1227 Carouge / Genève, Suisse
Ndlr : que vaut leur accompagnement ?
Quelle confiance leur accorder, quels résultats effectifs, qu'en pensent les peuples premiers ? ACT
Vu https://noe.org/club-agata avec des partenaires institutionnels dont ÉCOPHYTO qui est pour le moins controversé, on peut avoir des doutes...
Approfondir ACT
Objectifs du site
- Offrir un espace de mutualisation aux enseignants documentalistes en mettant à disposition les fichiers - séquences pédagogiques, modes opératoires, dépouillement de périodiques, bibliographies... - articles et brèves proposés par l’ensemble de la communauté.
- Proposer des articles liés à à la pédagogie de la culture de l’information, à la culture numérique, à l’éducation aux médias et aux TICE. Assurer une veille dans ces domaines.
Qui sommes-nous ? vendredi 31 mai 2013 (actualisé le 22 juin 2017)
Les auteurs - Édith Boulo ; - Ghislain Chasme ; - Jacqueline Valladon ; - Nicole Boubée, actuellement en simple accompagnement amical ; - Marion Carbillet ; - Sophie Bocquet ; - Jean-Pierre Hennuyer ; - Hélène Mulot
L’histoire du site
Doc pour Docs est la reprise du site du même nom, créé en 1998 par Alain Gurly, professeur documentaliste, à présent heureux retraité.
Dès avril 2002, quatre professeurs documentalistes Edith Boulo, Ghislain Chasme, Nicole Boubée et Jacqueline Valladon ont travaillé de concert avec Alain, sur leur temps libre, à la reprise de Doc pour docs.
En décembre 2012, Marion Carbillet qui tenait le blog « Mes docs de doc », a rejoint l’équipe.
En février 2014, c’est au tour de Sophie Bocquet.
En mars 2015, Jean-Pierre Hennuyer intègre l’équipe.
Puis en juillet 2015, c’est Hélène Mulot.
Site Internet : Equipe de Doc pour docs
Hébergeur assurant le stockage direct et permanent : OVH
Webmestre : Edith Boulo
Ce site utilise : SPIP + le plugin SPIPr + le plugin ScolaSPIP développé par la Dane de l'académie de Versailles
En 1998, l’ouverture à la concurrence du marché des télécoms ouvre le bal. En 2007, le marché de la fourniture d’énergie est libéralisé. Et à partir de 2021, le réseau ferroviaire pourra être exploité par des opérateurs privés… Peu à peu, les secteurs qui touchent le quotidien des Français se transforment, faisant éclater les repères des consommateurs.
Le médiateur national de l’énergie a pris le temps d’un débat pour échanger sur l’impact de la libéralisation des marchés. L’arrivée de nouveaux acteurs sur un marché est censée stimuler la concurrence pour encourager l’innovation, la qualité de service et la baisse des prix. Mais est-ce toujours le cas ? Jean Gaubert a invité des observateurs impliqués dans ces changements afin de confronter leurs points de vue. Leurs témoignages ont permit d’enrichir un débat contemporain.
Ce débat a été organisé en partenariat avec le cabinet Wavestone https://www.wavestone.com/fr/. Modérateur/animateur Clément Le Roy.
Programme
18h30 Introduction de Clément Le Roy, Wavestone, qui a animé le débat.
18h40 – 19h45 Débat et échanges avec la salle des intervenants suivants :
Alain Bazot – Président de l’UFC-Que Choisir
Pierre-Jean Benghozi – Directeur de recherche CNRS
Michel Combot – Directeur général de la Fédération Française des Télécoms
Jean Ghédira – Directeur Général Adjoint Clients et Services et membre du Comité Exécutif de SNCF Réseau.
Jean Gaubert – Médiateur national de l’énergie
19h45 – 20h Conclusion de Jean Gaubert.
Vidéos de présentation
Question Réponse : Qu'est-ce que l'ouvertre du marche de l'énergie a changé pour les consommateurs ? de Médiateur national énergie
1 - Sophie Mourlon - Ministère de la Transition écologique et solidaire - Directrice de l'Énergie à la DGEC
2 - Fabrice Gourdellier - EDF Directeur du marché des Clients Particuliers
3 - Naima Idir - Eni - Directrice des affaires institutionnelles et réglementaires
4 - Florence Fouquet - ENGIE - Directrice marché des particuliers
5 - Julien Tchernia -ekWateur - Président (souhaite que le Mr pousse à plus d'ouverture)
6 - Édouard Sauvage - GRDF - Directeur Général
Ndlr : pour Édouard Sauvage, il attend que le médiateur de l'énergie reste ce qu'il est (un opérateur à l'écoute de tous) et qu'il cherche à faire progresser collectivement toute l'industrie de l'énergie. En d'autres termes, aucun mot sur le changement de paradigme anthropocène :-(
L'Équipe RAJE
Raje est créée en 1998 à Avignon par un groupe d'étudiants passionnés de radio qui voulaient parler aux jeunes et leur faire découvrir des sons et des artistes émergents.
Nouveaux talents, acteurs du changement ou citoyens engagés, notre équipe vous propose une offre éclectique basée sur la découverte musicale et la mise en valeur d'initiatives de l'ESS au niveau local.
Raje, c'est aussi des émissions variées, décalées, de la politique nationale aux contre-cultures urbaines, pour vous accompagner à chaque moment de la journée.
La radio et les médias vous passionnent ? Nos formateurs peuvent vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.
Écoutez-nous en FM à Nîmes et Avignon, en RNT à Paris, Marseille et Nice, ou tout simplement partout sur notre webradio !
Animateurs
Antonin BOIN Animateur
Fabrice LAMY Animateur - Programmateur musical
Nos offres de formation
En tant que média associatif membre du Département Médias du Groupe SOS, nous avons développé une expertise dans de nombreux domaines : journalisme, animation, captation sonore ou vidéo, montage, sans oublier la stratégie ou la recherche de financement. Experts dans notre domaine, nous avons créé une offre de formation parfaitement adaptée aux enjeux et besoins de notre profession.
Des jeunes, en passant par les personnes qui souhaitent se perfectionner ou se reconvertir, jusqu'aux chefs d'entreprise ou aux acteurs politiques, nos formateurs s'adaptent à votre parcours et à vos besoins pour vous offrir une formation professionnelle.
Toutes nos formations individuelles se déroulent dans nos locaux, en région parisienne.
Mentions légales
Directeur de la publication : dg@raje.fr
Contact : tél. 01 56 63 94 70 communication@raje.fr
80 rue de Paris CS10025 – 93108 Montreuil cedex
Hébergement : OVH
Webmestre : tél. 01 56 63 94 54 – communication@raje.fr