Depuis 1960, les ingénieurs disposaient à Lyon de locaux appelés « Maison des Ingénieurs » achetés grâce à des dons consentis par des associations, dont la SEE, des ingénieurs habitant la région lyonnaise et des industriels. Cette maison a été gérée à travers une structure de Société Civile (SCMDI) et les locaux étaient mis à la disposition des Associations d’Ingénieurs et de leurs membres, pour leurs diverses activités. En 2010, à l’échéance de l’éventuel renouvellement de la société civile, plusieurs membres, donateurs à l’origine, ont demandé à récupérer leurs fonds et une procédure de liquidation a été menée à son terme. La SCMDI a pris fin le 28 mars 2015.
Les associés souhaitant maintenir la SCMDI ont constitué un Collectif avec la volonté de préserver l’esprit initial de La Maison des Ingénieurs et en affectant les sommes restantes pour financer un projet à travers une nouvelle structure, qui depuis a accueilli d’autres membres. Les membres du Collectif ont constitué une structure à but non lucratif, une association de moyens, destinée à mettre un bien immobilier à disposition de ses membres. Elle est dorénavant appelée MDIS (Maison Des Ingénieurs et Scientifiques).
Les membres du Collectif en sont les membres fondateurs qui prévoient le caractère inaliénable des biens possédés et les conditions pour l’admission des nouveaux membres et pour l’accueil des dons.
Le projet concerne la création de locaux destinés à être un point de rencontre des Ingénieurs et Scientifiques, en accord avec les Associations participantes, et la SEE est un des membres.
Il a pour but de rassembler et d’accueillir les ingénieurs et les scientifiques, fédérer notre communauté et contribuer à la diffusion de la culture scientifique, technique et entrepreneuriale. Ces locaux sont ouverts pour promouvoir les filières scientifiques et techniques et la diversité de nos métiers auprès des jeunes et des familles dans les collèges et les lycées et soutenir (ou aider à la création) les associations membres dans leurs développements et leurs projets, étoffer l’offre qu’elles apportent et favoriser l’entraide au service de tous.
Le choix s’est porté sur un local commercial situé 15 rue du Plat, Lyon 2ème, idéalement situé près de la place Bellecour. Après des chiffrages préliminaires, le bureau de la MDIS a fait une offre d’achat qui a été acceptée en novembre 2019 et les travaux d’aménagement pour disposer de deux salles de réunion et d’un coin convivialité /sanitaires se sont déroulés en 2020/ début 2021.
Ces locaux sont aussi destinés à être le siège social d’IESF Lyon-RA, qui assumera l’ensemble des frais de gestion et d’entretien et des autres Associations souhaitant s’y domicilier.
Le Groupe Régional Auvergne Rhône-Alpes Lyon de la SEE y tient désormais ses réunions de bureau et pendant la crise sanitaire y a siégé pour organiser les web conférences grâce aux moyens de e-communication qui sont installés.
Une inauguration officielle a pu avoir lieu le 15 juin 2022 sous l’égide de Pierre Oliver, Maire du 2ième arrondissement de Lyon, et en présence du bureau de la MDIS et des présidents des membres. Ce point mérite d’être mentionné car c’est avec le Maire du 2ième arrondissement de Lyon (qui était Denis Broliquier) qu’en janvier 2020 nous avions lancé Ampère 200 ans avec une conférence sur Ampère dans le 2ième à l’Ecole ESME Sudria pour la rénovation de la place Ampère !! Cette nouvelle rencontre a été une opportunité pour inviter M le Maire à la journée du 5 octobre à Lyon qui symbolisera la clôture de la commémoration …
Inauguration de la Maison des ingénieurs et scientifiques de Lyon dans le 2e arrondissement.
Merci aux associations qui œuvrent pour le développement des filières scientifiques. #Lyon2eme #Lyon pic.twitter.com/ThwXIELpmf — Pierre OLIVER (@poliver69) June 15, 2022
Photos :
- La MDIS, 15 rue du Plat, Lyon 2ème,
- Pierre Oliver, Maire du 2ième arrondissement de Lyon avec Jacques Bonifas, Président de la MDIS et Daniel Louis-André, Président de IESF Lyon RA
- Le discours inaugural….
Science et Technologie
Avec le Covid-19, l’installation au printemps dernier de la Maison des ingénieurs et des scientifiques de Lyon, rue du Plat (Lyon 2), est un peu passée inaperçue. Avec l’inauguration officielle qui se profile début juin en centre-ville, l’association souhaite prendre de l’ampleur.
Par Nadine MICHOLIN - 29 mai 2022 à 06:00 - Temps de lecture : 4 min
| | Vu 343 fois
Pour Jacques Bonifas (CentraleSupelec), président de la Maison des ingénieurs et scientifiques de Lyon (MDIS) « le lieu est idéal ! » Photo Progrès /Nadine MICHOLIN
...
15 rue du plat, l’enseigne est discrète. Le local de 40 m² avec une mezzanine permettant d’accueillir une quinzaine de personnes, est flambant neuf. Un accès direct, un bureau et une petite kitchenette au rez-de-chaussée, des tables modulables et un grand écran à l’étage, il n’en faut guère plus pour que l’association des ingénieurs et scientifiques de Lyon (MDIS) autrefois basée rue Germain (Lyon 6e) retrouve de sa superbe.
« On a trouvé le local par hasard et on a tout réaménagé. On a fait les plans nous-mêmes. Elle est le fruit d’une aventure collective de bénévoles passionnés » se réjouit le président Jacques Bonifas (CentraleSupélec) qui précise : « La jauge autorisée de 39 personnes est tout à fait adaptée à notre activité. » ...