Connu / https://mastodon.top/@rakoo@blah.rako.space/113837309114487898
"
rakoo @rakoo@blah.rako.space
Allez les militant.es, on quitte les gafam et on se crée un compte proton, c'est des gens bien ! Leur protocole propriétaire n'est absolument pas un problème, faisons-leur totalement confiance ! Iels sont en suisse, le paradis de la protection de la vie privée !
Malheureusement non, proton est un fournisseur qui veut enfermer ses utilisataires dans son écosystème, comme tous les autres. Et maintenant cette boite se dévoile en soutenant ouvertement Donald Trump. Encore un 🥳
Les anticap, les antifa, les écolo: arrêtons de promouvoir des entreprises privées, il y a des dizaines d'assos capable de fournir un mail, allons chez les chatons, soutenons-les une bonne fois pour toutes ! @Zaclys est ici mais il y en a plein d'autres par là:
Non, proton n'est pas une garantie ni de sécurité ni de vie privée. Aucun fournisseur de mail ne peut l'être, donc à ce compte-là autant soutenir les vraies alternatives !
militant.es
militant.es | Accueil
Groupe d'action pour l'urgence écologique et sociale antifasciste à Toulouse
16 janv. 2025, 10:24 · 9 boosts · 0 favori
"
... nouvelle application de messagerie tendance axée sur la protection de la vie privée ... plateforme créée par Signal Foundation et Signal Messenger LLC, qui sont toutes deux organisations à but non lucratif fondées par Matthew Rosenfeld et Brian Acton. Il s’agit de la suite d’un projet commencé à Open Whisper Systems, une start-up fondée par Rosenfeld.
... Gratuite et open source ... Une équipe conjointe du centre Helmholtz allemand CISPA pour la sécurité de l’information, de l’université suisse ETH de Zurich, de Cisco et de l’université canadienne de Waterloo a examiné le code source du Signal Messenging Protocol (SMP). Selon leur déclaration, le code est propre, les motifs sont purs et le cryptage très solide. Bref, Signal est une application sécurisée. Mais il ne faut pas mélanger confidentialité et sécurité. ... confidentialité, vous pouvez contrôler vos informations et vos données, choisir qui peut en avoir accès et comment une personne peut l’utiliser. Tandis que la sécurité représente un moyen de préserver votre vie privée.
De nombreuses applications (comme WhatsApp) ont adopté le protocole Signal du fait de la solidité de la sécurité fournie par le SMP. De ce fait, ces applications peuvent fournir un cryptage de bout en bout pour leurs propres produits. WhatsApp est sûr en ce qui concerne vos messages, mais ne garantit pas la protection de la vie privée. la liste de contacts, les personnes que vous avez contactées, les détails des achats effectués par le biais de l’application et votre localisation. La transmission de vos messages peut être sécurisée, mais ce n’est pas le cas pour vos nombreuses données privées. Et, il ne faut pas oublier que WhatsApp est la propriété de Facebook.
Signal ne fait rien de tout cela
...
Outre la présentation sous forme de flatpak et de snap, Signal est aussi accessible depuis les stations de travail de certaines distributions Linux. Le snap peut aussi être utilisé sur Fedora. Et sur Manjaro, installez-le directement depuis Pacman.
...
Une liste des appareils déjà liés à votre compte Signal s’affichera. Pour ajouter un nouvel appareil, touchez le bouton bleu avec un « + ».
...
francois meunier rédacteur geek technologie freelanceinfos
François Meunier Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !
... Petit bonus, une application assez récente, nommée Olvid, de fabrication française, pourrait bien devenir un concurrent à ces applications
...
WhatsApp
a vu le jour en 2009, créée par deux anciens collègues de chez Yahoo!. Leur objectif était de créer un nouveau type de messages, destiné à remplacer le SMS, le message instantané.
Un changement majeur a eu lieu pour l’application en 2014, lorsque Facebook va mettre la main dessus, pour une somme de 22 milliards de dollars
...
Signal
est une application un peu plus récente. Créée en 2014, elle est développée par une association américaine, à but non lucratif, la Signal Foundation.
Axée sur la confidentialité et le respect de la vie privée, son code source est donc libre et open source.
Elle est aussi réputée pour être très simple d’utilisation avec une ergonomie accessible, pour tous.
Petit plus : Signal peut aussi devenir votre application de messagerie et vous proposer de gérer les SMS.
...
Telegram
Cette application a été développée en 2013, par deux frères d’origine russe : Pavel et Nikolaï Dourov. Très inquiets de la liberté d’expression et de la confidentialité dans leur pays, ils sont également à l’origine d’un réseau social : VKontakte.
Ils se placent donc en défenseurs de la vie privée. La particularité de leur système est que la partie applicative client est en open source et le code est accessible sur Github, tandis que la partie serveur reste propriétaire et non divulguée avec le public.
...
Olvid
... application développée par deux docteurs français en cryptographie. Leur ambition est de créer la messagerie la plus sûre du monde
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?1lMvQA
Par le passé, les débats sur les risques des médias sociaux commerciaux se sont focalisés sur les questions de vie privée et de surveillance, surtout depuis les révélations de Snowden en 2013. Par conséquent, de nombreuses réponses techniques, en particulier celles issues des communautés FLOSS, se sont concentrées sur la sécurité des traitements des données personnelles. Cela peut être illustré par la multiplication des applications de messagerie et de courrier électronique chiffrées post-Snowden17. La menace perçue par ces communautés est la possibilité de surveillance du réseau, soit par des agences gouvernementales, soit par de grandes entreprises.
...
requièrent des connaissances techniques considérables de la part des utilisateurs.
...
Le Fédiverse bascule alors d’une conception à dominante technique vers une conception plus sociale de la vie privée, comme l’ont clairement montré les discussions qui ont eu lieu au sein de l’outil de suivi de bug de Mastodon, lors de ces premières étapes de développement. Le modèle de menace qui y est discuté comprend les autres utilisateurs du réseau, les associations accidentelles entre des comptes et les dynamiques des conversations en ligne elles-mêmes. Cela signifie qu’au lieu de se concentrer sur des caractéristiques techniques telles que les réseaux de pair à pair et le chiffrement de bout en bout, le développement a été axé sur la construction d’outils de modération robustes, sur des paramétrages fins de la visibilité des messages et sur la possibilité de bloquer d’autres instances.
Ces fonctionnalités, qui favorisent une approche plus sociale de la protection de la vie privée, ont été développées et défendues par les membres des communautés marginalisées, dont une grande partie se revendique comme queer. Comme le note Sarah Jamie Lewis :
... Les communautés LGBTQI+ souhaitent parfois cacher des choses à certains de leurs parents et amis, tout en pouvant partager une partie de leur vie avec d’autres. Se faire des amis, se rencontrer, échapper à des situations violentes, accéder à des services de santé, s’explorer et explorer les autres, trouver un emploi, pratiquer le commerce du sexe en toute sécurité… sont autant d’aspects de la vie de cette communauté qui sont mal pris en compte par ceux qui travaillent aujourd’hui sur la protection de la vie privée18.
...
Soudain, les outils de remontée de défauts techniques sont également devenus un lieu de débat de questions sociales, culturelles et politiques
...
ont finalement été développées comprennent le blocage au niveau d’une instance, des outils de modérations avancés, des avertissements sur la teneur des contenus et une meilleure accessibilité. Cela a permis à des communautés géographiquement, culturellement et idéologiquement disparates de partager le même réseau selon leurs propres conditions. De ce fait, le Fédiverse peut être compris comme un ensemble de communautés qui se rallient autour d’un serveur, ou une instance, afin de créer un environnement où chacun se sent à l’aise. Là encore, cela constitue une troisième voie : ni un modèle dans lequel seuls ceux qui ont des aptitudes techniques maîtrisent pleinement leurs communications, ni un scénario dans lequel la majorité pense n’avoir « rien à cacher » simplement parce qu’elle n’a pas son mot à dire ni le contrôle sur les systèmes dont elle est tributaire. En effet, le changement vers une perception sociale de la vie privée a montré que le Fédiverse est désormais un laboratoire dans lequel on ne peut plus prétendre que les questions d’organisation sociale et de gouvernance sont détachées des logiciels.
...
Les serveurs du Fédiverse ont tendance à être équipés de paramètres de « confidentialité par défaut », tels que le nécessaire chiffrement de transport et le proxy des requêtes distantes afin de ne pas exposer les utilisateurs individuels.
...
Connu / https://twitter.com/hervelc/status/1514321778218311684
"
Hervé Le Crosnier @hervelc
https://seenthis.net/messages/956741 - Vie privée : les internautes, même précautionneux, pistés à leur insu
https://img.lemde.fr/2022/04/10/2430/0/3638/1819/...
9:17 PM · 13 avr. 2022·Zapier.com - 1 Retweet
Numérique
Tweet de Communs/Anthropocène Framasoft @framasoft · 9h
Touche 1 Désinstaller Google Chrome de son téléphone.
Touche 2 Utiliser Firefox Mobile : https://mozilla.org/fr/firefox/browsers/mobile/
Citer le Tweet
Fourmeux Thoma @fourmeux · 11h
Après Facebook et son tracking via l'accéléromètre de l'appareil, c'est Google Chrome qui se fait pincer. Le navigateur utilise le capteur de mouvement pour pouvoir collecter des données.
#privacy #tracking
https://forbes.com/sites/zakdoffman/2021/11/06/stop-using-google-chrome-on-android-samsung-apple-iphone-and-windows-10-devices/amp/
4 - 57 - 64
Les critiques du passe sanitaire dénoncent unanimement un « danger autoritaire ». Assez justement, la CNIL elle-même présente ce danger comme « le risque d’accoutumance et de banalisation de tels dispositifs attentatoires à la vie privée et de…
Connu / https://twitter.com/laquadrature/status/1428318701472858116
"
GFLC a aimé La Quadrature du Net @laquadrature · 6h
Le passe sanitaire banalise une certaine forme de surveillance de masse. Oui, mais laquelle ? Pour combattre ce risque, tentons d'en affiner l'examen.
On va parler visa, titres de séjour, détection automatisée de comportements "anormaux" et #Technopolice
12 - 217 - 219
"
clame haut et fort respecter la vie privée de ses utilisateurs ... souvent utilisé par les utilisateurs de Tor pour surfer sur le dark web ... racheté par une compagnie publicitaire en 2019 ... hébergé aux Etats-Unis et aux Pays-Bas. Il ne vous régurgite ni plus ni moins que les résultats de Google Search filtrés à travers un proxy gratuit, de manière à ne pas dévoiler votre adresse IP.
Il est en français et s’adapte à tous les navigateurs, de Firefox à Chrome.
...
Bien qu’il ne soit pas le seul moteur de recherche qui respecte la vie privée (DuckDuckGo est un exemple plus connu bien que controversé), Startpage est le seul dont les résultats de recherche proviennent de Google, grâce à un accord unique et de longue date dans lequel Startpage paie le géant de la recherche pour obtenir un flux de liens pour n’importe quelle recherche.
...
Duckduckgo, à ce que je sache, régurgite simplement les positions du moteur de recherche Bing, comme de nombreux autres à l’image de Qwant. Je ne peux tout simplement pas travailler avec ça.
Les internautes qui n’ont pas mes préoccupations sont pour leur part libres de choisir le moteur de recherche qu’ils préfèrent (ici notre avis sur le moteur de recherche Ecosia).
...
Thèmes Chatons ; Le Logiciel Libre ; Vie privée - données personnelles
...
il y a la 5G et je télécharge plus vite, il y a de la fibre, etc. De toute façon tout va bien, je peux continuer à consommer plus.
D’un autre côté, il y aura un clivage de plus en plus fort avec des gens qui, comme nous, pensent qu’il faut sortir de cette société de consommation, qu’il faut sortir petit à petit du capitalisme ; ça ne se fera du jour au lendemain parce que les contre-modèles vont être compliqués à trouver. Effectivement, je suis plutôt optimiste sur le fait que de plus en plus de gens rejoignent ce type de mouvement, pas forcément le logiciel libre, ça peut être la transition écologique, ça peut être les questions féministes, etc., et qui se disent qu’il va falloir lutter et résister face à ces modèles un peu d’oppression. Je pense qu’avec ces gens-là on arrivera à faire des choses vraiment chouettes.
...
Références
[1] Framasoft
[2] Qu’est-ce que le logiciel libre ?
[3] Dégooglisons Internet
[4] Révélations d’Edward Snowden
[5] Framapad - Éditeur de texte collaboratif
[6] Framadate - Organiser des rendez-vous simplement, librement
[7] Framaforms - Créez et diffusez vos formulaires
[8] Collectif CHATONS
[9] Infini - Hébergeur associatif de sites et services web
[10] À l’ère d’Internet, alerter & agir au nom de la liberté - avec Héloïse Pierre
[11] NextCloud
[12] Firefox
[13] uBlock Origin – Bloqueur de publicités gratuit et open-source
[14] LibreOffice
[15] DuckDuckGo
[16] e.Foundation
[17] LineageOS
[18] Exodus Privacy
[19] GNU/Linux
Source : Podcast https://audio.ausha.co/yeD3QsmOzl37.mp3 (i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?jw5xgg)
Connu / https://twitter.com/morandim77/status/1419557600664883201
"pyg a retweeté Marie-Odile Morandi @morandim77 · 11h - 0 - 8 -10"
89 vues - 3 - 0 / CetF Editions - 95 abonnés - 0 commentaire
https://cfeditions.com/masutti
« Analyser l'impact de la surveillance sur la société, c'est aussi en faire l'histoire. Il nous faut comprendre comment l'utilisation de la donnée a su s'imposer comme un modèle d'affaire. »
Christophe Masutti présente son ouvrage « Affaires privées : aux sources du capitalisme de surveillance ».
Connu / https://twitter.com/hervelc/status/1315934961648762881
"
Hervé Le Crosnier @hervelc Niveau 1 :
« Au-delà d'une activité économique, il se crée dans la société une culture de la surveillance. » Seconde vidéo de la série par Christophe Masutti pour son livre "Affaires privées : aux sources du capitalisme de surveillance".
Affaires privées, épisode 2 : l'économie de la surveillance
« Au-delà d'une activité économique, il se crée dans la société une culture de la surveillance. » https://cfeditions.com/masutti Christophe Masutti présente ...
10:38 AM · 13 oct. 2020·- 1 Retweet 1 J'aime
"
&
https://www.youtube.com/watch?v=VSJCvPSE0Nc
"
Affaires privées, épisode 4 : le capitalisme de surveillance selon Shoshana Zuboff
18 vues - •15 oct. 2020 - 1 - 0 - 95 abonnés
« Pour Shoshana Zuboff, le capitalisme de surveillance est le résultat mécanique d'une transformation néfaste du capitalisme. Pour elle, il faudrait réguler le capitalisme de surveillance pour qu'il soit plus moral et plus soutenable. »
0 commentaire
"
Dont "Foster et McChesney, mise en cause du capitalisme lui-même ..."
L’intégration de service tiers permet d’ajouter rapidement une fonctionnalité sur un site comme une vidéo ou l’intégration d’un réseau social (voir le cas de l’intégration Twitter). Les fournisseurs de ces outils ont travaillé pour que l’intégration technique soit simple et rapide. Et la technique est au rendez-vous. Mais à quel prix ?
Nous observons sur nos mesures une augmentation de ce type de service tiers et des surconsommations anormales. C’est le cas de nombreux sites voire même de sites gouvernementaux.
...
utiliser des solutions libres et sans plugin. L’intégration via HTML5 est natif : Introduction à la balise vidéo de HTML5 https://www.alsacreations.com/article/lire/1125-introduction-balise-video-html5-mp4-h264-webm-ogg-theora.html.
...
Olivier PHILIPPOT, Expert Sobriété Numérique
Auteur des livres «Green Patterns», «Green IT – Gérer la consommation d’énergie de vos systèmes informatiques», … Conférencier (VOXXED Luxembourg, EGG Berlin, ICT4S Stockholm, …) Fondateur du Green Code Lab, association nationale de l’écoconception des logiciels
Publié il y a 5 jours • 312 vues
13
PARTAGEZ Channel avatarAccount avatar Les vidéos de Framasoft Par framasoft
Petite interview d'Angie Gaudion, chargée de relations publiques chez Framasoft.
ConfidentialitéPublique
CatégorieScience & Technologie
LicenceAttribution - Partage dans les mêmes conditions
LangueFrançais
Étiquettes floss ; Framasoft ; logiciels libres
Durée21 min 23 sec
1 Commentaire
Transcription : ... /basculer sur les alternatives aux gafam ... 800 000 utilisateurs par mois ! ... chatons ... avoir des pratiques éthiques qui consomment moins (de bande passante, d'énergie) ... vie privée ...
Guide autodéfense numérique - Tome 1 — hors connexions
Clés : cours_édition · culture_Internet · informatique · technique · vie_privée
17 mai 2010 à 18:28:54 UTC+2 · permalien
http://guide.boum.org/tomes/1_hors_connexions/unepage/
...
Le boom du télétravail en contexte de pandémie a mis la lumière sur l’usage controversé et plus ou moins contrôlé des communications et des données personnelles à travers les nombreux outils à votre disposition. Dans ce webinaire, nous vous présenterons JAMI, une application de communication québécoise innovante qui place au coeur de son fonctionnement la confidentialité et le respect de la vie privée.
Sa popularité a explosé à l’international ces dernières semaines. Vous comprendrez pourquoi JAMI, solution open source et gratuite, totalement distribuée (p2p), est différente de toutes les autres solutions et comment elle pourrait répondre à certains enjeux de la cyberjustice de demain.
...
JAMS Jami account management server, pour les organisations dt le serveur d'entreprise remplace la blockchain
Jami restera gratuit et open source, vente du support, de marque blanche (ex. pour un hôpital, une maison de retraite, etc)
Jami disruptif : confidentialité, non dépendance au fournisseur, contrainte de coût (si besoin de serveur, ce que Jami évite), haute qualité vidéo et audio, conférences en petit groupe avec sécurité sans faille (jusqu'à 4),
Autres usages : justice,
Protocole DHC OU DHT ?
CONTACT@jami.net
Le nombre d'utilisateurs de Zoom a été multiplié par 20 en trois mois. Depuis, les actualités s'enchainent sur les nombreux problèmes découverts, tous liés à la sécurité et à la vie privée. Retour sur une période aussi dorée que noire pour l'entreprise, qui semble saisir désormais l'ampleur de la situation.
...
Quant au chiffrement de bout en bout, il n’y aura pas de solution simple. Zoom a mis à jour sa page relative à la vie privée pour clarifier la situation et ne plus faire de fausse promesse. Il est probable que l’entreprise n’active pas de chiffrement E2E, car la simplicité d’utilisation reste son premier argument commercial. Cela ne doit pas empêcher les clients de respecter la vie privée des utilisateurs et de fournir un socle décent de sécurité.
Julie Brillet @MeTaL_PoU Vous suit
Formatrice et médiatrice indépendante
.#mednum #inclusion #privacy #bibliothèques #communs #ados
Présidente d'@ExodusPrivacy
Membre de @contrib_nantes
... un lien vers un article très intéressant. Vu qu'il n'y a pas vraiment d'équivalent en français, je l'ai traduit quasiment en entier. Il y a quelques expressions qui m'échappent :
https://spyware.neocities.org/articles/discord.html
"
Discord est une application de messagerie instantanée pour MacOS, Windows, Linux, Android et iOS. Discord est utilisé pour communiquer via le chat vocal et le chat texte et supporte le partage d'images et de fichiers.
Niveau d'espionnage: EXTRÊMEMENT ÉLEVÉ
Merci à Richard Stallman d'avoir créé un lien vers notre article
...
Discord est un logiciel espion parce qu'il recueille toutes les informations qui passent par sa plate-forme de communication. Comme Discord est une plate-forme de communication centralisée, toutes les communications doivent passer par les serveurs officiels de Discord, où toutes ces informations peuvent potentiellement être enregistrées. La grande majorité de ces informations ont été confirmées comme étant enregistrées, de même que toutes les communications entre utilisateurs. Il a également été confirmé que Discord utilise d'autres méthodes d'espionnages tels que diverses formes de télémétrie.
La principale source de revenus de Discord provient d'investissements de plus de 279,3 millions de dollars.[4]. Discord ne peut pas être compilé à la source et le code source n'est pas disponible.
NdT : La phrase original est mal tournée. Le fait que le code source soit caché est la cause de l'impossibilité de compiler soi-même le client Discord.
...
Discord tente de forcer certains utilisateurs à donner leur numéro de téléphone
...
Discord reçoit des demandes du gouvernement pour vos informations personnelles
...
Hypothèses sur l'avenir de Discord
...
"
2 Channel avatarAccount avatar Les Enquêtes du Media
L’ampleur des écoutes est sans précédent. C’est un micro qui capte tout, en permanence. J’ai décidé de témoigner à visage découvert pour dénoncer l’exploitation et la surveillance de masse".
Pour Le Média, un ancien employé lève le voile sur les pratiques intrusives d’une multinationale tentaculaire.
Notre enquête intégrale : https://www.lemediatv.fr/emissions/les-enquetes/comment-apple-vous-ecoute-en-permanence-63EZI7ruTIqUPIhk7ZqPHA
.#Enquête #Apple #Surveillance
Confidentialité Publique
Publié originellement 10 mars 2020
Catégorie Actualité & Politique
Licence Inconnu Langue Inconnu
Étiquettes : apple ; enquête ; entretien ; média ; reportage
Durée 31 min 19 sec - 4 Comments
Avatar thepanpiperthepanpiper@mamot.fr il y a 3 heures
@lemediatv
Ça me rappelle le témoignage d'une employée d'un autre sous-traitant #microsoft en l’occurrence qui use des mêmes méthodes.
https://peertube.nogafa.org/videos/embed/9772f4a0-c025-4238-bfff-2ca473eceb54
.#gafam #vieprivée
Transcr : ... employé par globe tech irlande ... siri ... donner les attributs de la divinité, relève du transhumanisme ... cf ouvrage antonio gasilli ... /féminsme être impartial refus absolu de prendre parti ... invisibles, les travailleurs du clic ... quelle est ler conception de l'état, de l'éthique, de la vie privée ? espionnage de masse ...