Connu / https://twitter.com/greenpeacefr/status/1465956887216758784
"
Greenpeace France
@greenpeacefr
Morceau de viande RAPPORT : Que cache les pub pour la viande ?
Nous avons mené une vaste étude dans 6 pays européens, dont la France, qui décrypte la communication des industriels de la viande.
9:12 AM · 1 déc. 2021·- 45 Retweets 5 Tweets cités 67 J'aime
- Le constat est clair : l’industrie de la viande use de tous les artifices du marketing pour influencer les mentalités, notamment auprès de cibles plus vulnérables tels que les enfants.
- Nous avons identifié 7 mythes sur lesquels s’appuie l’industrie de la viande :
– La viande fait partie de la solution à la crise climatique, mais pas du problème.
– La viande est bonne pour votre santé.
– Manger de la viande (rouge) fait de vous un homme. -
– Une bonne épouse et mère prépare et sert de la viande à sa famille.
– Manger de la viande est un acte patriotique.
– Manger de la viande rapproche les gens.
– Manger de la viande est une question de liberté, de choix et d’individualité. - Pour comprendre comment les publicités pour la viande alimentent ces mythes, lisez notre rapport -
Rapport : Que cache la pub pour la viande ?
Greenpeace dévoile aujourd’hui les résultats d’une recherche menée dans six pays européens, dont la France, analysant la communication des industriels de la viande auprès du grand public. Sept... - Sources des images :
1️⃣ Publicité Charal "Vivons fort"
2️⃣ Publicité McDonald's "Venez comme vous êtes"
3️⃣ Publicité Interbev "Naturellement fléxitarien"
4️⃣ Publicité Le Gaulois :
Campagne pub Le Gaulois multi-produits avril 2021
Retrouvez la nouvelle publicité Le Gaulois ! En famille ou entre amis, l'important pour Le Gaulois c'est de partager de bons moments ensemble autour de produ...
Florence Dellerie @FlorenceDell ·6h En réponse à @greenpeacefr
Parmi les mythes qu'on peut identifier dans la publicité, l'un des plus puissants est celui qui consiste à laisser penser que les animaux sont heureux & consentants vis-à-vis de leur exploitation et de leur abattage ; ça me paraît important : https://twitter.com/FlorenceDell/status/1087047501138534401
#SuicideFood
Citer le Tweet Florence Dellerie @FlorenceDell · 20 janv. 2019
"La #philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La #propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter." A. Huxley
THREAD illustré traitant de la propagande liée à l'exploitation des autres #animaux.
Afficher cette discussion
Vidéo intégrée
Rémi Visage neutre @PenissonRemi · 6h En réponse à @greenpeacefr
De nombreux exemples sont d'ailleurs à explorer sur ce blog, où l'on peut retrouver de nombreuses pubs qui présentent les animaux comme toujours déjà de la viande et comme consentants à leur meurtre :
publispeciesism.tumblr.com
"
entretien avec Jean-Marc Jancovici sur les risques écologiques majeurs et les défis liés à notre surconsommation d'énergie dans la décennie à venir.
A quoi ressembleront la France et le monde des années 2020 ? Pour se faire une idée, Marianne a interrogé différentes personnalités reconnues pour leur expertise dans leur domaine (politique, climat, culture, égalité hommes-femmes…). Au programme, pas de boule de cristal, mais de vraies analyses sur notre futur collectif… Voici l'entretien réalisé avec Jean-Marc Jancovici, polytechnicien, associé co-fondateur de Carbone 4, cabinet de conseil spécialisé dans la transition vers une économie décarbonée et l’adaptation au changement climatique, fondateur et président de The Shift Project, "think tank de la décarbonation de l’économie", professeur à Mines ParisTech, membre du Haut Conseil pour le climat, et auteur de sept livres de vulgarisation sur l’énergie et le climat.
...
qu’impliquerait un milliard d’Africains en plus d’ici à 2050, en termes d’impact écologique ?
Cela entrainerait une disparition accélérée des espaces naturels ainsi qu’une fraction croissante de la population en état de dépendance alimentaire dans certaines régions. Et cela ne sera remédiable que si le reste du monde a des surplus agricoles à leur fournir. Sauf que le reste du monde aura aussi à faire face à la décroissance des rendements, liée aux changements climatiques d’une part, et ultérieurement à la baisse de l’énergie disponible. Le reste du monde aura lui aussi un jour un problème de bouches à nourrir pour les quantités disponibles. Entre 1945, sans tracteurs et sans engrais de synthèse, et 1975, où ces pratiques ont été généralisées, les rendements céréaliers ont été multipliés par cinq. Dans un monde sans combustibles fossiles, les rendements céréaliers diminueront donc fortement (en bio, sans engrais de synthèse, mais avec toujours des tracteurs, ils sont déjà inférieurs de plus de moitié aux rendements « conventionnels »). Il faudra remettre en service des animaux de trait qui vont mobiliser une large partie de la surface agricole pour leurs propres besoins. Dans un tel contexte, il est difficile de savoir quels seront les surplus agricoles dégagés par les pays des moyennes latitudes au profit des pays du Sud…
...
le Conseil d’Orientation des Retraites postule que la croissance, d’ici à 2070, sera de 1 à 2% par an, et c’est sur cette base que la réforme est discutée. C’est ridicule !
Malheureusement, la principale contrainte que nos élus (tant qu’il y en aura) vont devoir gérer est celle de la diminution de notre pouvoir d’achat, et c’est dans ce contexte qu’il faut trouver un projet pour l’avenir !
Les graphiques sont issus de "L’énergie, de quoi s’agit-il exactement ? https://jancovici.com/transition-energetique/l-energie-et-nous/lenergie-de-quoi-sagit-il-exactement/" de Jean-Marc Jancovici.
Ndlr :* sur les animaux de trait : / #Avenir de l'#Agriculture en #Afrique (et ailleurs) plutôt qu'il passe par le retour aux #Animaux il y a augm #Résilience donc #rendement /#AB+#AgroÉcologie+#AgroForesterie+#Permaculture démontré notamment /#INRA au #BecEllouin => https://twitter.com/JulienDelalande/status/1212015540652388352
"
Julien Delalande @JulienDelalande · 3 min En réponse à @MarianneleMag
.@JMJancovici / l'#Avenir de l'#Agriculture en #Afrique (et ailleurs) plutôt qu'il passe par le retour aux #AnimauxDeTrait il y a augm dla #Résilience donc du #rendement /#AB+#AgroÉcologie+#AgroForesterie+#Permaculture démontré notamment /#INRA au #BecEllouin
"