LE PROGRAMME DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE VA-T-IL "MENER LE PAYS À LA RUINE" ?
BLAST, Le souffle de l'info
1,12 M d’abonnés - 3,3k - 22516 vues - 375 commentaires
19 juin 2024 #NouveauFrontPopulaire #Economie #MichaelZemmour
Le programme économique du Nouveau Front populaire a provoqué une véritable levée de boucliers médiatiques et politiques. Dès le lendemain de l’annonce des réformes promises par le front populaire, de nombreux médias enchaînaient les gros titres : “une catastrophe économique”, “un retour de l’argent magique”, “des dépenses folles”, “un programme pas du tout adapté”, “une insulte à notre intelligence”, “un contrat de dupes” voire carrément “un délire total” pour le ministre de l’économie Bruno Le Maire.
Bref, que ce soit dans la bouche du ministre de l’économie, où dans celle des nombreux journalistes, éditorialistes et analystes, dans beaucoup de médias la rengaine est la même : le programme économique du NFP ne serait pas rationnel, applicable ou sérieux, il même serait carrément dangereux et mènerait à l’effondrement de toute l’économie.
Pourtant, il est soutenu par plusieurs économistes de renom à l’image de Julia Cagé ou Thomas Piketty, qui estiment qu’il est cohérent et rationnel.
Entre autres mesures :
→ augmentation du SMIC de 200 euros, pour atteindre 1 600 euros.
→ indexation des salaires sur l’inflation
→ abrogation de la dernière réforme des retraites puis objectif de retraites à 60 ans
→ blocage des prix des produits première nécessité (énergie et alimentation notamment)
→ augmentation du minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté
→ hausse de 10 % du point d’indice des fonctionnaires.
→ dans l’agriculture, négociations commerciales en garantissant un prix plancher et rémunérateur aux agriculteurs et en taxant les superprofits des agro-industriels et de la grande distribution.
→ rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) « renforcé avec un volet climatique » qui pourrait venir frapper les activités les plus écocides
→ rétablissement de l’« exit tax », venant taxer les plus-values de cession des entreprises délocalisées, annulée par Emmanuel Macron.
→ suppression des « niches fiscales inefficaces, injustes et polluantes ».
→ réforme de l’impôt sur l’héritage, en instaurant un héritage maximal et en rendant cet impôt plus progressif pour mettre à contribution les très hauts patrimoines, de plus en plus concentrés.
Alors tout ceci est-il faisable ? Réponse avec l'un des plus grands spécialistes français du financement de l'État social, l'économiste Michaël Zemmour.
Journaliste : Salomé Saqué
PAUVRETÉ : "IL Y A LARGEMENT ASSEZ DE RICHESSES POUR TOUT LE MONDE" - 3 sept. 2023 / BLAST, Le souffle de l'info
847 k abonnés - 4,7k+ - 118 620 vues - 656 commentaires #Richesse #Pauvreté #Economie
Les pauvres sont paresseux, ils ne savent pas gérer leur argent, et ils méritent la situation qui est la leur. Voici quelques clichés sur la pauvreté que l’économiste Esther Duflo démonte depuis des années, au travers de son vaste travail sur la pauvreté.
A l’heure où les inégalités explosent, qu’une poignée de privilégiés détiennent un niveau de richesses toujours plus important, et ce alors qu’ils sont ceux qui polluent le plus, comment réduire ce fossé, comment lutter contre la pauvreté et offrir des conditions de vie dignes à toutes et à tous ?
Comment les économistes peuvent-ils impacter les prises de décision des dirigeants politiques, comment lutter contre les clichés sur les pauvres ? Esther Duflo répond à toutes ces questions au micro de Salomé Saqué.
0:00 : Introduction
1:36 : La pauvreté expliquée aux enfants
8:09 : Définition de la pauvreté
9:29 : Pauvreté et universalité
12:35 : Le bond en arrière de la pauvreté
14:13 : L'extrême pauvreté
16:35 : Comment répartir les richesses ?
20:42 : Un impôt international sur les grandes fortunes ?
27:07 : Pauvreté : quel est le discours politique ?
34:38 : Faut-il distribuer de l'argent aux pauvres ?
36:34 : L'impact de l'économie sur la politique
44:46 : Que peut-on faire en tant que citoyen ?
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Julien Bouillet
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Sophie Romillat
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
Connu / TG le 12/09/23 à 18:33
Esther_Duflo
832 k abonnés - 6,7k+ - 184 527 vues - 1 139 commentaires #Communisme #Economie #Capitalisme
« Être anticapitaliste, c’est forcément être communiste » : cet argument est régulièrement asséné aux critiques du libéralisme.
C’est le fameux « There is no alternative » de Margaret Thatcher, c’est aussi la fin de l’histoire théorisée par F. Fukuyama : le capitalisme serait la réponse, la voie inéluctable, et on envisage avec plus de facilité la fin du monde que la transformation du système économique dans lequel nous vivons.
Depuis plusieurs décennies, les façons d’organiser la société se sont donc brutalement réduites à deux options : un communisme sanguinaire ou un capitalisme débridé. Les centaines d’autres manières de fonctionner possibles ont été balayées d’un revers de la main. Pourtant, les économistes qui pensent qu’il existe des alternatives au communisme et au capitalisme sont nombreux. Beaucoup ont essayé d’imaginer une troisième voie, qui ne reprenne ni les travers du capitalisme, ni ceux du communisme. La question qui se pose désormais au vu de l’urgence écologique et de l’accroissement sans précédent des inégalités est simple : sortir du capitalisme oui, mais pour aller où ? Plusieurs universitaires se sont réunis pour produire un ouvrage proposant et détaillant différentes voies justement. Ils veulent « tenter de définir ce pour quoi on lutte et non pas seulement ce contre quoi on lutte. »
Alors à quoi pourrait ressembler une économie post capitaliste ? Salomé Saqué propose des réponses avec l’économiste Simon Tremblay-Pepin dans cette nouvelle émission économique pour Blast.
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Ameyes Aït-Oufella, Colas Tran
Images : Arthur Frainet Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Sophie Romillat Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa Directeur de la rédaction : Denis Robert
Tr.: ...
coordination négociée ... que les entreprises soient la propriété publique ... économie sociale et solidaire ... le coeur, la démocratie ... comment les coordonner entre elles ? besoin d'un espace collectif de décisions ... le prix, coût social ... travail et épanouissement ... innovation autrement ... économie participaliste ... 5 valeurs : équité, autogestion, varété, solidarité, efficience ... en dehors de la logique étatiste ... producteurs et consommateurs décident ... négociation décentralisée sur les prix ... planification informatique centralisée ... économie de communauté antimodèle, ce qui se fait déjà à côté du capitalisme ...
2 651 vues - 506 - 6 - 51,7 k abonnés - 56 commentaires
Mercredi 15 juillet à 10h, suivez en direct la conférence de presse de présentation du plan de déconfinement économique de la France insoumise. Participez avec le hashtag #ConfPresseFi
.Retrouvez le document complet sur : https://lafranceinsoumise.fr/2020/07/15/plan-deconfinement-economique-bifurcation-ecologique/
Connue / https://twitter.com/LachaudB/status/1283308549272154113
"
Bastien Lachaud @LachaudB
Dans quelques instants, je présente en conférence de presse le plan de déconfinement économique pour une bifurcation écologique de la @FranceInsoumise . #Deconfinement #DeconfinementEconomique #Bifurcation #BifurcationEcologique #ecologie #economie
9:52 AM · 15 juil. 2020·- 50 Retweets avec un commentaire 88 J'aime
"
Published il y a 3 heures - 0 views (le 27/1/20)
La Chronique Éco Video channel avatar Par lemediatv Account avatar
Depuis 2007, le SMIC a déjà perdu 5% par rapport au salaire horaire moyen. Cette année encore, le gouvernement ne donnera pas de coup de pouce au SMIC."
Alors que le gouvernement multiplie les cadeaux aux plus riches, il a décidé une nouvelle fois de suivre les recommandations du "groupe d'experts sur le SMIC", qui préconise chaque année de ne pas l'augmenter, conformément aux exigences du patronat...
Par Henri Sterdyniak.
.#Retraites #Macron #Economie
Confidentialité Publique - Publié originellement 11 janvier 2020
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu - LangueInconnu
Étiquettes arnaque ; expert ; macron ; retraite ; salaire minimum
aussi sur https://www.youtube.com/watch?v=ZoatkdyE7b8
"
35 348 vues - 2,8 k - 19 - 264 k abonnés
"Depuis 2007, le SMIC a déjà perdu 5% par rapport au salaire horaire moyen. Cette année encore, le gouvernement ne donnera pas de coup de pouce au SMIC."
Alors que le gouvernement multiplie les cadeaux aux plus riches, il a décidé une nouvelle fois de suivre les recommandations du "groupe d'experts sur le SMIC", qui préconise chaque année de ne pas l'augmenter, conformément aux exigences du patronat...
Par Henri Sterdyniak.
.#Retraites #Macron
Catégorie Actualités et politique 340 commentaires
salaire_minimum_interprofessionnel_de_croissance-smic(ard)(s)-SMIC
AFB Biodiversité @AFBiodiversite 1 hil y a 1 heure
Hier, 18 dec. 2018 à Paris, 2e #ForumBiodiversiteEconomie : au micro, Marc Barra, écologue à l’Agence régional de la biodiversité ÎdF (@ARB_IDF), #biodiversité #economie @epe_asso @Min_Ecologie @lecese @CaissedesDepots @AssoOree @bl_evolution @MBarra_Biodiv
1:17 / 1:17
0 réponse 0 Retweet 4 j'aime
ndlr :
- encore un qui parle d'accompagnement en incluant son expertise qu'il prodigue aux entreprises :-(