#NUPES #22HMax #BFMTV - 50 711 vues - 2 k - 80,1 k abonnés - 499 commentaires
Adrien Quatennens, député #NUPES du Nord et coordinateur de la France Insoumise, était ce lundi 4 juillet 2022 l'invité de #22HMax sur #BFMTV.
Il est revenu sur le remaniement procédé par le gouvernement : ce qui devait être « la grande coalition » est finalement un petit gouvernement tout resserré, tout étriqué. Emmanuel Macron n’a pas davantage de femmes et d’hommes pour un gouvernement appliquant sa politique de brutalité sociale qu’il n’a de majorité dans le pays.
Il a rappelé que le quinquennat d’une Assemblée réduire au rôle de chambre d’enregistrement des souhaits du Président est terminé. Emmanuel #Macron a perdu les élections législatives. Au second tour de la présidentielle beaucoup ont voté pour lui d’abord pour empêcher l’extrême-droite.
Il a mis également le gouvernement face à ses contradictions, Plutôt que de tout faire pour qu’on ne manque pas de personnels et de lits à l’hôpital, le nouveau ministre de la santé François Braun prône dans un rapport le tri des patients et la fermeture des services d’urgence en cas de besoin. Macron a déjà quand à lui fermé 17 900 lits durant le premier quinquennat. Quand à Christophe Béchu, Christophe Béchu, il est davantage connu pour ses propos contre le mariage pour tous que pour son adhésion à la planification écologique !
Il a enfin rappelé que si la Première ministre, prononce un discours de politique générale à l’Assemblée sans se soumettre au vote de confiance des parlementaires, la NUPES déposera une motion de censure. Car gouverner ne peut pas être le fait du Prince. Quand, par exemple, Bruno Le Maire explique qu’il respectera le retour aux 3% de déficit promis à la Commission européenne, qu’il dise aux Français dans quoi il va encore couper pour trouver les 80 milliards !
En fin d'émission, il a évoqué la grande loi portée par la NUPES pour faire face à l’urgence sociale avec la hausse du SMIC, le blocage des prix, la revalorisation des minima sociaux. Est-ce que les députés macronistes vont bloquer et faire de l’obstruction ?