Le philosophe, historien et intellectuel français Marcel Gauchet a évoqué pour Maddyness le rôle de l'innovation, des nouvelles technologies et des réseaux sociaux dans nos démocraties actuelles.
...
l’intelligence est un travail et il reste à faire !
...
On pourrait donc réinventer la démocratie représentative. Mais la technologie pourrait-elle favoriser la démocratie directe ?
Je ne crois pas, non. Le processus démocratique est une dialectique entre l’éclatement : la diversité des intérêts légitimes, et la fabrication à partir de cela d’une unité. Les réseaux sociaux augmentent la diversité, l’éclatement, l’hétérogénéité, à tel point que certains disent que c’est le chaos. Cela rend d’autant plus nécessaire le travail de cohérence qui doit être effectué par des représentants, qui ont à tenir compte de ce qui sort de cette expression de la société, qui va être amplifiée par les réseaux sociaux. Si vous vous contentez de mettre bout à bout tout ce qui émerge dans ce nouvel espace public, vous êtes incapable de définir toute direction définie et cohérente. Et encore moins des priorités ! Car s’il n’y a que des urgences extrêmes et que vous disposez de moyens limités, vous ne pouvez rien faire.
Handicapé, bossu, sourd, quasi muet, Pierre Avezard né en 1909 dans une modeste maison du Loiret. Atteint du syndrome de Treacher Collins, il n’aurait pas dû survivre, 83 ans plus tard, il disparaît en laissant les traces d’une vie de passion et de poésie et en particulier un Manège, chef d’œuvre du mouvement rotatif et de l’Art Brut, reconnu au même titre que les œuvres de Picassiette ou du Facteur Cheval.
Raconter la vie de Petit Pierre, c’est dire les conditions de création de l’Art Brut mais aussi décrire l’évolution de la France au XXe siècle à travers ses techniques : de la charrette à bras au Concorde.
0
vote
Les Chroniques BDGest
Tome -1- Petit Pierre : la mécanique des rêves
Note : 6.00/10
26/04/2019 | Par A. Perroud
Affligé à la naissance du syndrome de Treacher Collins, sourd et quasi-muet, Pierre Avezard, dit Petit Pierre, (1909 – 1992) ne partait pas avec les meilleures cartes en main. Peu scolarisé du fait de ses handicaps, il est rapidement placé dans des fermes comme garçon vacher, puis homme à tout faire. De bonne nature et entouré par une famille aimante, il réussit cependant à mener une existence paisible. Évidemment enfermé dans son monde intérieur, il développe une curiosité pour la mécanique et s’amuse à bricoler des jouets et des automates. Cette passion innocente se mue en un projet de vie et, entre 1937 et 1985, il crée un gigantesque manège fantastique qui finit par attirer les touristes de passage. Au début des années soixante-dix, Jean Dubuffet et Alain Bourbonnet théorisent l’art brut comme étant le travail créatif d’hommes et de femmes sans grand bagage culturel ou volonté artistique consciente. Partageant le même anonymat que le Facteur Cheval […]
Bonnes feuilles - Autrice d'un essai qui réhabilite le refus de parvenir, Corinne Morel-Darleux s'interroge ici sur la place que devrait prendre la politique dans l'écologie. Elle promeut dans ce court essai la "dignité du présent" et la puissance transformatrice de l'individu face aux bouleversements inouïs qui se présentent.
Ecologie Politique
Effondrement
Extrait de Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, paru aux éditions Libertalia le 6 juin 2019.
http://editionslibertalia.com/catalogue/la-petite-litteraire/corinne-morel-darleux-plutot-couler-en-beaute
...
Il y a au mieux une forme de naïveté égoïste à cultiver son jardin en rejetant l’idée d’engagement politique, au pire une imposture quand l’écologie de vitrine va jusqu’à se marier avec les lobbies de l’industrie, faire appel au mécénat des pétroliers ou vendre des conférences à un grand patronat en quête de virginité. Dissocier l’écologie d’un positionnement politique clair sur le capitalisme, le libre-échange, la mondialisation et la finance, c’est la priver d’une ancre primordiale et prendre le risque de dérives inquiétantes. Ainsi de la « terre qui ne ment pas » pétainiste ou de la récupération du lien sacré au vivant par tous les obscurantismes, xénophobes comme religieux.
L’analyse systémique de l’écosocialisme, qui postule que l’écologie est incompatible avec le capitalisme, consiste précisément à ne pas dissocier les effets sociaux, environnementaux, économiques et démocratiques du système d’organisation productiviste. Sa radicalité, au sens d’une analyse exigeante qui s’obstine jusqu’à pénétrer la racine des causes, est ce qui lui permet de ne pas s’égarer du côté de l’imposture du capitalisme vert, de l’écologie libérale, des accommodements qui consistent à n’agir qu’en surface, sur les conséquences, sans s’attaquer aux causes du problème ni bouleverser le système.
1er épisode Hors-Série, spécial gilets jaunes, de l’Université Insoumise. Une analyse à la fois concrète et théorique de ce moment « révolutionnaire » que la France vit actuellement, à l’heure d’un Capitalisme toujours plus fort et toujours plus envahissant.
Formes institutionnelles Capitalisme fordiste Capitalisme financier :
1- Le rapport K/T
Compromis salarial : partage des gains de productivité entre K/L
Individualisation et flexibilisation du salaire
Montée de la précarité
Faible niveau des salaires
Baisse du pouvoir d’achat …
Il n’y a plus de compromis
2- Les formes de concurrence
Marchés compartimentés et gestion par branche
Régulation par le marché
Les oligopoles gèrent leur marché à leur profit
Les Etats sont au service des transnationales
3- Le système monétaire et financier
Systèmes fi administrés
Poids croissant des marchés financiers libéralisés
Après la crise de 2008 la régulation reste parfaitement insuffisante et L’inefficience des marchés fi perdure,
à quand la prochaine crise ?
4- La place de l’Etat
Etat providence & Politique éco actives
Primauté des politiques monétaires sur les politiques budgétaires
Le périmètre de l’Etat est toujours plus étroit donc son pouvoir d’action diminue et les politiques publiques sont contraintes par les marchés fi et des règles imbéciles comme en Europe
5- Insertion dans l’économie internationale Priorité du marché intérieur avec concurrence internationale modérée
Ouverture des marchés et concurrence accrue
Remise en cause de la doctrine du libre échange.et recule des coopérations nous allons vers un protectionnisme égoïste
...
Références :
- Gérard Noiriel, historien: une histoire populaire de la France
- Alexis Spire, Sociologie des inégalités
-> https://www.youtube.com/watch?v=GatLgTR65XA
Université insoumise
Navigation des articles
La justice doit rester humaine, tout humaine, rien qu’humaine
Brexit : pour un modèle européen au service des peuples !
Connu /
https://twitter.com/_CanalFi_/status/1085851450574544896
"
CanalFi @CanalFi
NOUVEL ÉPISODE de l'@UniversiteFI 🚀
Comprendre le mouvement des #GiletsJaunes, développer un argumentaire, fonder une réflexion... C'est le hors-série de notre programme partenaire : l'université insoumise💡
À découvrir dès maintenant sur #CanalFi ▶️ https://canalfi.fr/2019/01/16/gilets-jaunes-des-sans-culottes-avec-un-smartphone-la-naivete-farouche-des-coleres-justes/ …
11:48 - 17 janv. 2019
79 Retweets 115 J'aime
Clément ᵩ 🌍 #532 #RIC #GiletsJaunes #ActeX
F. Hagman 🇬🇧 Linda.Emma.Marie Nicolas Dumoulin M-O-I
Fh Taurines Marie Helene Ida Université Insoumise (63)
12 réponses 79 Retweets 115 j'aime
"