393 ont signé
Michèle Aldon a lancé cette pétition
Lors de la séance des questions au gouvernement du 2 août 2022, la Première Ministre et le Garde des Sceaux ont tenu des propos inacceptables à l'encontre du groupe parlementaire LFI/Nupes, accusant l'un et l'autre les députés d'avoir des positions antisémites ; et ce, sous les applaudissements des élus de l'extrême-droite.
Or l'antisémitisme n'est pas une opinion, c'est un délit que la justice doit sanctionner. A ce jour, aucun élu de la France Insoumise n'a été condamné, ou n'est incriminé pour antisémitisme. Pour mémoire, taxé d'antisémitisme, Jean-Luc Mélenchon avait gagné son procès en 2015.
...
Des députés LFI ont fait savoir qu'ils attendaient des excuses de la part de Mme Elisabeth Borne et de M Eric Dupond-Moretti. Par cette pétition, nous demandons également à la Première Ministre et au Ministre de la justice de nous présenter leurs excuses.
Nous pensons que "les livres d'histoire devraient réserver des pages sévères à ceux qui sonnent l'alarme contre les fantômes de l'antisémitisme de gauche, alors qu'un monstre beaucoup plus réel apparaît à l'horizon".
(Source de la citation : article "Antisémitisme, l'arme fatale" - Le Monde Diplomatique - Juin 2019)
groupe_parlementaire_fr_La_France_Insoumise-LFI-groupe_insoumis-NUPES-LFI-NUPES
9 commentaires
... ’un des meilleurs exemples français est certainement Jean-Baptiste Djebbari, troll gigantesque sur Twitter, commercial dans l’aéronautique et accessoirement Ministre délégué aux transports. Quand cela l’arrange, il est du côté des plus démunis
...
Agir, c’est sortir du déni, et faire en sorte que des milliers d’employés ne se retrouvent pas au chômage du jour au lendemain.
...
réfléchissons collectivement à préparer un avenir soutenable grâce à une économie écologique.
...
35 commentaires
... un papier de l’université de Cambridge https://www.cambridge.org/core/services/aop-cambridge-core/content/view/7B11B722E3E3454BB6212378E32985A7/S2059479820000137a.pdf/discourses_of_climate_delay.pdf a mis en exergue les 12 discours de climate delay (de ‘retard climatique’)
...
A titre d’exemple, le débat du nucléaire est par exemple beaucoup trop irrationnel en France et il n’y a au final que des perdants : les français. Ensuite, la symbolique est importante. Un petit changement peut au final avoir un impact énorme https://bonpote.com/ce-que-traduisent-les-reactions-a-la-convention-citoyenne-du-climat/. Je fais bien sûr référence au point de bascule https://bonpote.com/climat-point-de-bascule-et-optimisme/, que j’évoquerai à plusieurs reprises en réponse ci-dessous.
PS : exceptionnellement, je mettrai à jour cet article, avec les meilleurs arguments (sourcés) que je lirai en réponses. Il me paraît très important que les lecteurs disposent des meilleurs arguments pour réfuter les vendeurs de tapis de croissance verte https://bonpote.com/propos-1-la-croissance-verte-et-le-developpement-durable-nexistent-pas/ et autres transhumanistes.
LISTE DES 12 EXCUSES ET COMMENT Y RÉPONDRE
L’abandon
Excuse 1 : Doomisme – Catastrophisme ‘C’est trop tard, ça sera jamais assez. Nous devrions nous adapter’
...
Excuse 2 : le changement est impossible
...
Redirection de la responsabilité
Excuse 3 : l’individualisme
...
Excuse 4 : Whataboutisme ‘Ouais mais la France c’est que 1% des émissions, alors que les chinois, hein ! Faudrait peut-être que eux ils commencent, après on verra’
...
l’exemplarité est très certainement le meilleur vecteur pour aboutir à des changements, mais un point de bascule peut tout à fait provenir d’un changement mineur. Inutile de rappeler que d’un point de vue éthique, que vous soyez chinois, brésilien ou français, tout le monde devrait adapter son mode vie pour qu’il soit soutenable (remarque valable pour l’employé de bureau, mais aussi pour Joaquin Phoenix et Madonna…)
Excuse 5 : le Free-Rider ‘Si nous baissons en premier nos émissions, d’autres pays vont profiter de nous’
...
“Pas besoin d’un changement radical”
Excuse 6 : l’optimisme technologique
...
Excuse 7 : des paroles, très peu d’actes
...
Excuse 8 : l’efficacité énergétique
...
Excuse 9 : Il faut compter sur le volontariat, ne pas restreindre/interdire
...
Excuse 10 : le perfectionnisme réglementaire
...
Excuse 11 : Abandonner les énergies fossiles, c’est abandonner les pauvres
...
Excuse 12 : le coût des mesures pour le climat va réduire la justice sociale
...
Le mot de la fin
... lorsque vous sortez du déni, des sentiments très fort arrivent et vous marquent à vie. Mais c’est bien par l’action que l’optimisme trouve sa genèse.
J’aimerais conclure sur l’importance du point de bascule : gardez en tête qu’un homme averti/convaincu en vaut deux. Sans aucun doute, la route sera longue, exigeante, dure et épuisante. Mais si vous avez la conviction qu’on fonce dans le mur si rien ne change, ne baissez pas les bras, pensez à l’équation du nénuphar https://bonpote.com/climat-point-de-bascule-et-optimisme/.
Connu / https://twitter.com/PartagerCSympa/status/1314940038891941889
"
Partager C'est Sympa @PartagerCSympa · 9h
Livre fermé A LIRE Visage avec monocle : l’université de Cambridge publie un article qui liste "les 12 discours d'excuse" pour ne pas agir pour le climat, et comment les contrer.
LE petit manuel pour convaincre dans toutes les situations
0 - 12 - 35
"
Sorry Children est un projet de l’association de loi 1901 whyboOk (qui développe la plateforme de dialogue citoyen whybook.org). Son objectif est de faire prendre conscience de la responsabilité que chacun porte dans la (dé)construction de notre société et de proposer des actions concrètes. Le générateur d’excuses est lui-même une excuse pour convaincre de passer a l’action.
// En proposant de se projeter au moment de sa mort et de s’excuser envers ses enfants si l’on a pas tout fait pour leur assurer un avenir viable, l’approche que nous avons choisie peut paraître culpabilisatrice ou donneuse de leçon.
Il a y bien-sûr de l’ironie et du 2nd degré mais ce discours est un parti-pris et un risque que nous prenons car à ce niveau d’urgence, nous n’avons plus le luxe d’essayer de plaire à tout le monde, il nous faut tout tenter.
// Pour soutenir le projet (et notamment développer une nouvelle version du site plus efficace et collaborative), c’est ici avec des fringues et c’est ici pour soutenir l’association.
Graphisme original : Thomas Lammens.
Développement : Martin Desrumaux.
Contenu éditorial : Pierre Charrier et Gregory Poinsenet, association whyboOk et SAS MoOt Points, avec la collaboration de Pablo Servigne et Jean-Pierre Le Danff.
siège social au 192 avenue Victor Hugo, 33110 Le Bouscat
Le site est hébergé chez Netlify
Nous utilisons une instance de Matomo hebergé chez Scaleway afin de recueillir des statistiques anonymes sur le nombre de visiteurs sur le site.
Le tracking respecte la fonctionnalité “Do Not Track” des navigateurs.
Aucune information personnelle (selon la définition du GDPR) n’est recoltée.
Aucun cookie n’est stocké dans votre navigateur.
ndlr : questionner / savoir si ont pris ou non le PLPDLA ACT
https://sorrychildren.com/fr/today/info LAISSE À PENSER QUE LA RÉPONSE EST OUI
MAIS
/menu "Contribuer"
->
- très gafamisés :-(
- servent la "soupe" à Jupé leur maire ?
/intervention ELECTROCHOC
->
https://moot-points.com/notre-offre/catalyse/
->
https://www.youtube.com/watch?v=TXb-1DDZHdg
+/https://moot-points.com/notre-offre/catalyse/
"
Événement ponctuel d’une demi journée, Catalyse est une réunion physique de publics préalablement identifiés. En quelques heures, sur un sujet ou une thématique, Catalyse peut être utilisée pour répondre à deux objectifs :
dégager un ou plusieurs moOt points (points de débats) qui serviront de points de départ pour améliorer ce que vous proposez,
identifier une ou plusieurs solutions à un problème que vous rencontrez.
Exemples
Entreprise souhaitant solliciter le personnel sur un sujet interne ou externe
Entreprise ou institution souhaitant solliciter ses parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires…) sur un sujet spécifique
Collectivité ou association de proximité souhaitant impliquer les habitants par le biais d’un outil de démocratie directe
Etc.
"