Méga-bassines : contre Darmanin et sa police, la guerre de l’eau a commencé - 21 juillet 2024 - 8H00 / Par Lisa Lap
Ce samedi 20 juillet marque le deuxième jour des manif’actions contre les mega bassines, ce jour à La Rochelle. La veille, les manifestants ont tenté d’approcher la coopérative Terrena malgré les nombreux barrages, contrôles et fouilles des forces de l’ordre. La police a lancé des grenades lacrymogènes dans un champ où marchaient les militants, ce qui a provoqué un gros incendie. Les manifestants ont donc décidé de rentrer en vue de la dangerosité mais aussi pour se préserver pour aujourd’hui.
Ce samedi, des paysans en tracteurs ont bloqué l’entreprise Soufflet, déjouant un important dispositif policier et la zone rouge sur toute La Rochelle d’interdiction de manifestation, de 6h à 12h. Soufflet c’est un collecteur de céréales qui va ensuite commercialiser la marchandise, et qui fait partie du géant groupe InVivo.
La mobilisation ici s’attaque aux grandes industries de céréales et d’export. En effet les mega bassines servent à irriguer une agriculture principalement exportatrice de maïs par exemple. Les tracteurs ont ensuite rejoint l’ensemble des manifestants après s’être fait délogés par la police avec des grenades lacrymo.
Les militants, séparés en deux cortèges, ont tenté de s’approcher du Port de la Pallice. Le cortège plus familial s’est arrêté avant à cause d’un barrage policier. Le cortège passant par la ville a tenté d’accéder au Port, avant d’être réprimé (gaz lacrymogène, charges). La foule ensuite réunie a continué à subir des jets de grenades lacrymogènes par la police pour être repoussés hors de la zone rouge.
Certains manifestants ont terminé dans la mer en dansant et chantant. La police tenaient plusieurs rues bloquées ou contrôlés à Rochelle et ses alentours toute la journée du samedi.
Reportage de Lisa Lap et Andreï Manivit.
Montage : Alexis Debaye