35,6 k abonnés - 74+ - 967 vues - 2 commentaires
Dans le cadre du travail engagé depuis le début de notre mandat parlementaire et dans la semaine de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciste, Danièle Obono, députée “La France insoumise - Nupes”, organise jeudi 23 mars 2023 à l’Assemblée nationale un colloque sur le thème « Lutte contre le racisme et les discriminations : bilans et perspectives ».
A partir de 15h, suivez la 3ème table ronde : Bilan des politiques publiques de lutte contre le racisme et les discriminations (santé, emploi, justice, police)
Animé par Eric Coquerel, député LFI - Nupes de Seine Saint Denis (93)
Priscille Sauvegrain, sage-femme et sociologue
Slim Ben Achour, avocat au Barreau de Paris
Fanta Kébé, ex-policière et journaliste
Marie-Christine Cerrato Debenedetti, sociologue
https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?r6aZQQ
Début à 3:50 ... Terminer >14:00
La mission Politique publique de la donnée a été confiée par le Premier ministre au député Éric Bothorel, en associant Stéphanie Combes, directrice générale du Health Data Hub, et Renaud Vedel, coordonnateur national pour la stratégie en IA. Plusieurs services de l’administration apportent leur concours à la mission (cf. lettre de mission).
La mission porte sur l’ouverture des données et codes sources publics, et sur les données d’intérêt général. Elle doit rendre ses conclusions en décembre et a déjà rendu son rapport d’étape, en faisant état des blocages de la politique de la donnée en France.
Vous êtes invités à:
- Réagir sur les 10 constats (Lien externe) formulés par la mission,
- Proposer librement (Lien externe) un élément de constat nouveau et/ou une solution pour lever un blocage identifié.
Notez qu'en contribuant, vous acceptez de publier vos contributions sous la licence Creative Commons by-SA 4.0
Activité : 17 Participants - 138 Abonnés - 26 Propositions - 85 Soutiens
Mentions légales
Propriétaire : Mission Politique publique de la donnée
Siège : Assemblée nationale Courriel : contact@mission-open-data.fr
Directeur de la publication M. Eric Bothorel, Député
Conception/réalisation Open Source Politics
(Lien externe) grâce au logiciel libre de démocratie participative Decidim
(Lien externe).
Vous pouvez trouver son code source sur https://github.com/decidim/decidim
(Lien externe).
Hébergement Online
(Lien externe)
Illustrations Photo de la page d'accueil : audition du M. Thomas Courbe, Direction générale des Entreprises (DGE) par la Mission (photo Maxime Donadille).
Connu / https://twitter.com/Silvae/status/1300672103105036293
"
Benoit Vallauri a aimé
Siℓvè𝐫ε ᵐ𝑒ʳ𝐂i𝒆r @Silvae Merci @BVallauri
pour cet entretien inspirant, c'est assez rare de parler de communs et d'innovation publique comme ça ! (parfaitement en phase avec ce que tu dis, surement notre passé de bibliothécaire qui s'exprime!) @HorizonsPublics
7:49 AM · 1 sept. 2020·Buffer - 10 Retweets 1 Tweet cité 24 J'aime
"
*Transcription de l'image :
"
L'innovation publique est aujourd'hui très utilitaire (un problème, une solution), elle "transforme" l'administration, mais sans remettre en cause les problématiques de fond, ni le rapport réel entre service public et citoyen, exacerbé pendant la crise. Comment passer d'un mode d'innovation "services publics - usagers" à un mode "politiques publiques - citoyens" ?
Comment y ijntégrer la participation, les communs ?
"
Origines du projet
En 2014, à l’initiative de la 27e Région, est né Superpublic. Conçu comme le point de rencontre de la communauté pionnière en matière d’innovation publique, ce lieu visait à développer de nouvelles formes d’innovation dans le secteur public en favorisant les croisements et les rencontres entre disciplines, compétences, structures publiques et privées actrices de la transformation des politiques publiques. Les rencontres entre cette communauté et d’autres, et son ouverture à des pratiques différentes (civic tech, participation citoyenne, urbanisme participatif,...) ont conduit à l’émergence du projet des Halles Civiques. Ce projet s’est concrétisé en 2018 par l’ouverture de la Halle Belleville, avec le soutien de la Ville de Paris.
Membres des Halles civiques
Les Halles civiques sont une association autogérée par les membres du collectif. Aujourd’hui, les Halles civiques est un collectif sans salarié : les structures participent à la gestion du lieu de manière bénévole, ou en étant indemnisée lorsqu’elles prennent en charge des fonctions supports indispensables au bon fonctionnement (réservation de lieux, gestion).
Co-initiateurs du projet. Ils ont porté le projet à ses débuts, sont membres et résidents.
Voxe
.#politiques-publiques #experimentation #civictech #démocratie, #démocratiecitoyenne #participation
Kawaa
La 27e Région
Démocratie Ouverte
Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne
Master Ingénierie de la concertation de l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne
Débatlab
Esopa Productions
Compagnie Un pas de côté
Indivisible
Les Beaux Jours
Coop Cité
L'accélérateur de la mobilisation
Agence Phare
Les résidents et coworkers. Ils travaillent à la Halle Belleville ou la Halle Superpublic et sont membres du collectif.
D21
Oyena consulting
Partie Prenante
Vraiment Vraiment
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Institut de la Recherche en Gouvernance
Fondation internet nouvelle génération
GIS Démocratie et Participation
Empreintes citoyennes
Les voies de la démocratie
Echo
MONONO | Territoires en Récits
Wink Design
Espaces compris
...
Avec le soutien de la Ville de Paris
En 2017, le collectif a gagné un appel à projet de la Ville de paris mettant à disposition un lieu qui est la Maison de l’air à Belleville, Paris 20e. Il a gagné le droit d’occuper temporairement le bâtiment de la maison de l’air (Halle Belleville) pendant 1 an. Il a bénéficié de 50 000 euros pour mettre au norme et aménager les 650m2 mis à disposition. La ville de Paris bénéficie d’un espace au sein de la Halle Belleville.
Nous contacter
→ mail : info@hallesciviques.org
→ locations d’espaces : location@hallesciviques.org
Venir nous voir
→ Superpublic, ouvert de 9h à 18h
4 rue de la Vacquerie
75011 Paris
→ La Halle Belleville, ouvert de 10h à 18h
27 rue Piat
75020 Paris
Depuis quelque temps, le design a la cote auprès d’un nombre croissant d’administrations et de gouvernements. Feu de paille ou changement de fond ? En quoi cette discipline peut-elle redonner de l’oxygène à l’action publique ? L’association La 27e Région, laboratoire de transformation publique qui réfléchit à l’innovation dans les territoires, fait le point sur la définition du design de services publics, ses applications, ses avantages et ses risques.
...
démarche globale de conception, un ensemble de méthodes créatives, et une façon différente d’aborder les projets, au croisement des arts, des techniques et des sciences humaines ou de la nature. Il vise à répondre à des besoins, à résoudre des problèmes, à proposer des solutions différentes, le tout dans le but d’améliorer notre qualité de vie. Le design utilise le dessin et la maquette pour réfléchir, communiquer, donner une forme matérielle à une pensée. Là où le discours crée des images mentales, le dessin et la maquette, indissociables, offrent de les visualiser.