groupement d’opérateurs, qui apporte des solutions de réemploi d’emballages au niveau national en s’appuyant sur l’expertise des filières locales.
contact@franceconsigne.fr
Liste des structures membres : Alpes CONSIGNE ; Bout à Bout ; CONSIGN'UP ; Ma bouteille s'appelle REVIENS ; J'aime mes bouteilles ; La CONSIGNE de Provence ; L'INCASSABLE ; oc'consigne ; Haut la Consigne ; Rebooteille - Suivons la consigne !
Réseau de points de collecte des membres de France Consigne
5 881 signatures
Destinataire(s) : À l’attention de la SNCF, de la RATP et des gestionnaires de gares, centres commerciaux, stations services, salles de congrès, établissements sportifs ou culturels
Où sont les 30 000 points d’eau potable prévus par la loi ?
Campagne lancée par No Plastic in My Sea
...
Selon la loi(1), les ERP (établissements recevant du public) accueillant plus de 300 personnes sont soumis à l'obligation de mettre à disposition au moins un point d'eau potable, dès lors qu'ils sont raccordés au réseau. Ces points d'eau doivent être indiqués par une signalétique visible et leur accès doit être libre et sans frais.
Cette loi aurait dû entrer en application depuis janvier 2022 !
Quinze mois plus tard, alors que la majorité des Français utilisent régulièrement une gourde, ils ne peuvent toujours pas la remplir dans vos établissements.
Aussi, nous vous demandons d’ouvrir ces points d’eau d’ici l’été 2023, afin que chacun puisse s’hydrater facilement et sans bouteille plastique.
...
Plus largement, la bouteille plastique constitue une aberration à plusieurs titres :
- 15 milliards de bouteilles plastiques sont vendues en France par an
- Fabriquée à partir de pétrole, la bouteille plastique est émettrice de gaz à effets de serre sur tout son cycle de vie
- Des études évoquent 3 litres d’eau pour la fabrication d’une seule bouteille d’eau ! L’eau embouteillée contribue ainsi à assécher les nappes phréatiques.
- Les bouteilles en plastique sont contaminées par des microplastiques, qui constituent un risque sanitaire.
- Le coût de l'eau vendue en bouteille plastique est prohibitif dans les lieux accueillant du public et inadmissible, puisque l’accès gratuit à l’eau potable est obligatoire. Pour l’exemple, en gare, le prix moyen est de 2 euros à 2,50 euros pour une bouteille de 50 cl d’eau, soit plus de 8 euros pour une famille de 4 personnes.
...
(1) Article L541-15-10 - Code de l'environnement
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043974900,
Article 77 - LOI n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/JORFARTI000041553842 et décret n° 2020-1724 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042753962
Article D541-340 - Code de l'environnement https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042883671
Article L171-8 - Code de l'environnement https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038846886
(2) selon l’étude d’impact de la commission européenne
(3) Reporterre, Fabienne Loiseau, 22/02/2023 :
https://reporterre.net/Gares-et-metros-peinent-a-installer-des-fontaines-a-eau
Premiers signataires :
Surfrider Foundation Europe, Zero Waste France, Biocoop, CLCV (Association nationale de consommateurs et usagers), Arthur Le Vaillant (navigateur), Stephane Le Diraison (navigateur), Angèle Préville (sénatrice), Dorothée Moisan (journaliste), Capucine Dupuy (autrice), Catherine Chabaud (député européenne), Nelly Pons (auteure), Nathalie Gontard (scientifique), Fédération française de voile, France Nature Environnement, Ma Petite Planète, Label Protection des Océans, Réseau Vrac, Réseau Consigne, Association Water-Map, Objectif Zéro Plastique, Orléans Zéro Plastique, Circulab, M. & Mme Recyclage, La Fresque du Plastique, Wings of the Ocean, MerTerre, Swim for Change, World Cleanup Day, Collectif Eau 88, Coordination EAU Ile-de-France, OceanAsCommon, In Off Plastic, Cantine Sans Plastique, Waves Of Change, Eau de Paris, UAE (L'Union des professionnels du traitement de l'eau), Castalie, Ekō, Behring, HOALI, Twyd, Kanalien, Altereo, SMICVAL, Nathalie Gontard, Expédition Med, Brita France, Fondation Bye Bye Plastic, Plastic Attack France
Catégories Biodiversité, Eau & Océans, Justice sociale & Environnement, Pollutions & Déchets, Sobriété
Clément Sénéchal @ClemSenechal · 15 août
Homo œconomicus détruit des systèmes naturels cruciaux qu'il ne pourra jamais racheter.
C’est fait, la calotte glaciaire du Groenland a dépassé le point de non-retour
Les glaciers ont tellement rétréci, que même si le réchauffement climatique s'arrêtait net dès aujourd’hui, ils disparaîtraient inévitablement.
slate.fr - 26 - 709 - 623
Le système suédois de retraites est celui qui est allé le plus loin – et depuis longtemps – dans la logique des comptes dits notionnels. Même si le système par points proposé pour la France n’en est pas un pur décalque, il se réclame des mêmes principes de contributivité et d’universalité. Le modèle suédois étant par ailleurs paré de tous les mérites, il est éclairant de l’analyser de manière détaillée et d’aller voir l’envers du décor [1].
...
Les retraites reproduisent les inégalités hommes-femmes
...
Une revalorisation subordonnée à l’équilibre du système
...
Le prétexte démographique
...
Contributivité contre solidarité
...
Le système suédois présente donc de nombreux effets néfastes peu connus et leur recension peut servir de guide de lecture pour la réforme en gestation en France. Même les économistes de la Commission européenne reconnaissent, dans un document récent, les limites de ce système supposé exemplaire.
...
système par points, l’expérience suédoise met en lumière trois principaux problèmes qui sont aussi des aspects de la réforme à surveiller dans le cas français :
- Le gel de la part des retraites dans le revenu national sans prise en compte du vieillissement de la population conduit à l’appauvrissement relatif des retraités.
- L’individualisation fait obstacle à une redistribution prenant en compte notamment les carrières heurtées, et particulièrement celles des femmes.
- Le passage d’un système à prestations définies à un système à cotisations définies est assorti d’un mécanisme aveugle d’ajustement qui reporte les risques sur les retraités, et qui est par nature difficilement réglable à court terme.
4 758 vues - 163 - 6
Territoires Sénat, Saveria Rojek reçoit un invite politique pour commenter l'actualité.
Avec :
Roger KAROUTCHI : Sénateur (LR) des Hauts-de-Seine,
Eric COQUEREL : Député LFI de Seine-Saint-Denis.
Catégorie Actualités et politique 31 commentaires
Insoumis Acet'One il y a 5 jours
Bravo Éric Coquerel
2 311 vues - 535 - 4
Dans cet édito, Adrien Quatennens revient sur les intentions gouvernementales de réformer les retraites en introduisant le calcul par points, qui va mécaniquement faire reculer l'âge de départ sans avoir à l'annoncer.
📺 Branchez votre télé sur www.canalfi.fr
Catégorie People et blogs 41 commentaires