un moulin sans seuil a perdu jusqu’à 60% de sa valeur immobilière, les rivières sans eau sont de plus en plus controversées par les riverains, les pêcheurs et les propriétaires savent désormais que la loi n’exige pas les destructions.
Le remarquable article, parfaitement documenté, du Canard enchaîné expose les travers d’un dogme aussi peu convaincant que porté avec zèle par les riches Agences de l’eau.
Elles sont loin d’avoir traité le facteur essentiel des stations d’épuration qu’elles orientent de gros moyens financiers pour détruire des ouvrages multiséculaires. C’est « la prime à la casse » selon le Canard. Détruire tous les moulins de France ne garantit pas l’amélioration de la qualité des masses d’eau. La responsabilité de l’Etat est donc considérable : qu’adviendra-t-il après les constats d’échecs récurrents 2015, 2021,2027… L’Etat financera-t-il les reconstructions ? Indemnisera-t-il les propriétaires ?
• Un nouveau décret du 30 juin 2020 (n°2020-828) modifie la nomenclature et la procédure en assouplissant les exigences pour dossiers loi sur l’eau. Les destructions d’ouvrages seront exonérées de déposer un dossier « autorisation » pour faciliter l’arrivée des pelleteuses sous couvert de restaurer l’état naturel des cours d’eau
....
Connu / mel question sur les hydrolienne du Sun, 11 Apr 2021 23:14:39 +0200 De rt