Tout l’Internet est sous le contrôle de l’empire GAFAM. Tout ? Non. Car quelques petits villages résistent à l’oppression. Et certains de ces villages ont commencé à s’agréger, formant le « Fediverse ».
Au travers de débats sur Twitter et Reddit, le Fediverse a commencé à gagner en notoriété et en attention. Les gens ont commencé à l’utiliser pour de vrai. L’empire a commencé à s’en rendre compte.
Les capitalistes contre la concurrence
...
Comment Google a rejoint la fédération XMPP
...
Comment Google a tué XMPP
...
Ce n’était pas la première fois : le mode d’emploi de Microsoft
...
Meta et le Fediverse
...
Le Fediverse ne peut gagner qu’en gardant ses positions, en parlant de liberté, de morale, d’éthique, de valeurs. En lançant des discussions ouvertes, non commerciales et non orientées. En reconnaissant que le but n’est pas de gagner. Pas d’adhérer. Le but est de rester un outil. Un outil destiné à offrir un espace de liberté aux êtres humains connectés. Quelque chose qu’aucune entité commerciale ne pourra jamais offrir.
Ce texte est une traduction d’un article intitulé « How to Kill a Decentralised Network (such as the Fediverse) » et publié sur le blog de Ploum.
Auteur : Lionel Dricot (→ @ploum@mamot.fr) Date : 23 juin 2023
Licence (article et traduction) : CC BY-SA
Le blog de Ploum https://ploum.net/
Image d’illustration : « Metadeath », de David Revoy.
Retrouvez-moi sur Mastodon → https://colter.social/@nicolasvivant
Connu / https://mastodon.top/@nomis38@framapiaf.org/110734420078165805
"
𝐑𝐚𝐩𝐡 a partagé 1 j
nomis38@framapiaf.org raph@tooter.social Nomis @nomis38@framapiaf.org
"
466 vues - 83 - 7 - 57,8 k abonnés
Retrouvez une nouvelle vidéo des formations insoumises par le groupe thématique "Numérique" de la France insoumise, présentée par Alexandre Schon.
16 commentaires
Frikia Djerrad il y a 9 heures
C'est très intéressant. Il n'y a que ceux qui sont bouchés pour ne pas entendre et ne pas comprendre.
Je ne suis pourtant pas au top de l'informatique, le numérique etc..
Bravo Alexandre 👏👏 5
Yves Guillerault il y a 5 heures
"La souveraineté numérique" passe aussi par une bonne qualité audio, Camarade ! Là, c'est vraiment inaudible
Tr.: ...
en proposant notamment des modèles de modération citoyens alternatifs, ouverts, libres et transparents à l'exemple du fact check center à Taïwan ou encore de Hoaxbuster en france, qui est certes perfectible, mais qui est disponible. Au niveau fiscal développer la notion d'établissement numérique stable, une notion fiscale et juridique qui permet de centraliser et de localiser les bénéfices faits par une entreprise numérique sur le pays et sur le continent dans lequel elle a réellement fait, parce qu'actuellement ...
abus de position dominante des GAFAM
...
lanceurs d'alerte Antoine Deltour ou Raphaël Haley ... Revoir l'adressage de l'internet mondial ICANN par la mise en place d'un cadre multilatéral à travers l'ONU
...
développer un internet pluripolaire et décentralisé ... logiciel libre changer nos modèles ex l'APPELL ? ... développer les communs numériques ... avoir une main sur Alcatel Submarine Network, sur la filière de calcul haute performance, sur le microprocesseur. le britanique arn racheté par l'américain nvidia