Samedi 18 février 2023 des militants de trois organisations ont effectué des opérations visant des éclairages publics jugés inutiles . Il les ont éteints et remplacés par des affichages.
A la Une local Vienne
Ses derniers articles
Abonnés Bournan : une médaille pour les motards
Abonnés Un an de guerre en Ukraine : presque toujours autant de protégés temporaires
Abonnés Indre-et-Loire : après les deux tentatives d’incendie, le prêtre de Ligueil se confie
Sur le même sujet
["Poitiers : opération commando contre les affichages lumineux"]
Abonnés
["EN IMAGES. Gaspillage énergétique à Tours : une nuit pour éteindre les écrans publicitaires"]
["Châtellerault : une opération d'extinction des feux pour les enseignes des magasins"]
Connu / TG le 20/02/23 à 19:55
357 signatures
Destinataire(s) : François Cuillandre (Maire de Brest); Les représentants des huit communes de Brest Métropole Océane ; Maël DE CALAN (Président du Conseil départemental du Finistère); Les députés du Finistère
BREST Métropole : Stop au gaspillage énergétique !
Pour le climat et le pouvoir d'achat, stop au gaspillage énergétique !
Nous, citoyens et citoyennes de Brest Métropole, demandons expressément la mise en place de mesures de bon sens et d’économie d’énergie. Un cadre légal existe, mais il est non seulement mal appliqué, mais en plus largement insuffisant face aux enjeux de sobriété auxquels nous faisons face
...
www.amisdelaterre.org (https://www.amisdelaterre.org/actu-groupe-local/stopgaspillageenergetique/)
#StopGaspillage Energétique
Ça vous ennui que la ville n'éteigne pas les lumières allumées en milieu de nuit, en particulier tous les panneaux JCDecaux et une variétés de lumières sur les bâtiments publics, magasins, bureaux ? Alors participez avec nous à une formation pour obtenir des engagements de notre ville
Connu / TG 10801/23 à 11:49
Destinataire(s) : Maire d'Angoulême - Xavier Bonnefont
Angoulême - Stop au gaspillage énergétique !
Pour le climat et le pouvoir d'achat, stop au gaspillage énergétique !
Nous, citoyens et citoyennes d'Angoulême demandons expressément la mise en place de mesures de bon sens et d’économie d’énergie. Un cadre légal existe mais il est mal appliqué et largement insuffisant face aux enjeux de sobriété auxquels nous faisons face. Pour le climat et pour nos factures d’électricité, Angoulême se doit d’être exemplaire !
...
Notre territoire a le pouvoir d’aller plus loin à travers le règlement local de publicité et de montrer l’exemple pour être à la hauteur des enjeux.
Notre ville doit prendre les mesures suivantes de manière urgente, et sans attendre le pic de l’hiver où les tensions énergétiques se feront ressentir.
🛑👉Nous demandons :
- L’extinction des panneaux lumineux et écrans publicitaires en continu, et pas uniquement de 1h à 6h du matin
- L’extinction des vitrines et enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin, et pas uniquement de 1h à 6h du matin
- L’arrêt de l’installation de nouveaux panneaux publicitaires lumineux ou rétro-éclairés
- Une meilleure gestion de l’éclairage public
- L’extinction des lumières des bureaux dès leur fermeture
💡 De plus, nous demandons à ce que ces mesures soient pérennisées au-delà de la période de tension hivernale, afin d’enclencher le virage sociétal nécessaire pour atteindre nos objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.
D’autres villes comme Lyon ou Paris ont déjà mis en place des mesures plus fortes pour réduire leur consommation énergétique et s’inscrire dans le sens d’une sobriété choisie et responsable.
🌟 Notre ville aussi doit s’inscrire dans le sens de l’Histoire et mettre en place des solutions ambitieuses !
Source : *Selon l’Ademe, la consommation annuelle d’un panneau publicitaire de 2m2 serait d’environ 2000 kWh par an. Selon l’Agence Française de l’Energie, la consommation annuelle d’un ménage serait comprise entre 1500 et 2200 kWh (hors chauffage et eau chaude, selon la superficie du logement et le nombre d’occupants du foyer)
⚡️ À l’aube de l’hiver, dans ce contexte de crise énergétique et climatique, notre société est face à un impératif de sobriété, notamment en termes de consommation d’énergie. Alors qu’on demande à tout le monde de faire des efforts pour réduire sa consommation d’énergie et que les factures explosent, il est aberrant que des activités superflues et énergivores soient toujours autorisées.
Selon l’ADEME, la consommation d’un écran publicitaire de 2m² est de 2 000 kWh/an, soit quasiment l’équivalent de la consommation annuelle d’un ménage (hors chauffage et eau chaude) !
📣 Il est inconcevable que les acteurs publics et privés ne mettent pas tout en œuvre pour participer activement à l’effort collectif de sobriété. Il existe une solution simple. Il faut supprimer les écrans et publicités lumineuses dans l’espace public et éteindre les vitrines et enseignes des magasins dès leur fermeture, sans exception.
✊ Toi aussi tu veux agir ?
Rejoins une pétition locale (carte)
Action "coup de poing" de Greenpeace dans le centre-ville d'Antibes (Alpes-Maritimes) mardi soir, pour dénoncer la pollution
...
Connu / TG du 30/11/22 à 11:50
Grand Chambery : Pour une réglementation des publicités respectueuse de l'environnement !|GreenVoice
201 signatures
Destinataire(s) : Philippe Gamen, Président de la Communauté d’agglomération de Grand Chambéry et Corine WOLFF ,Vice-présidente de Grand Chambéry Chargée de l'urbanisme et du droit des sols
Grand Chambery : Pour une réglementation des publicités respectueuse de l'environnement !
Pour le climat et le pouvoir d'achat, stop au gaspillage énergétique !
Campagne lancée par Greenpeace Chambéry
📜 Grand Chambéry est en train d’élaborer son Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi), qui encadrera l’affichage publicitaire dans toute l’agglomération pour de nombreuses années. Le projet actuel est très éloigné des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat et entre en contradiction avec l’incitation de Grand Chambéry à apposer un autocollant « Stop pub – Oui aux publications des services publics » sur nos boites aux lettres.
📢 Demandons à notre tour à Grand Chambéry d’inscrire ce message au sein du RLPI !
...
Pétition soutenue par les associations et collectifs suivants : Greenpeace Chambéry, Conscience et Impact Ecologique Savoie, Amis de la Terre 73, Attac Savoie, Extinction Rébellion Chambéry, Alternatiba Savoie.
Pour plus d'infos sur le RLPI :
https://www.grandchambery.fr/3400-reglement-local-de-publicite-intercommunal-rlpi.htm
1 Source : https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1000
2 Sources : https://www.ofb.gouv.fr/actualites/un-nouvel-indicateur-pour-mesurer-la-pollution-lumineuse et https://www.ecologie.gouv.fr/pollution-lumineuse
3 Article D143-2 du Code de l’environnement
4 Source : https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-12/Bilan-previsionnel-2019-rapport.pdf
Catégorie Climat ; Sobriété . Transport & Urbanisme
23 signatures
Destinataire(s) : Maire de Nice et président de la métropole christian Estrosi
Pour le climat et le pouvoir d'achat, stop au gaspillage énergétique !
Campagne lancée par Philippe S.
Nous, citoyens et citoyennes de Nice demandons expressément la mise en place de mesures de bon sens et d’économie d’énergie. Un cadre légal existe mais il est mal appliqué et largement insuffisant face aux enjeux de sobriété auxquels nous faisons face. Pour le climat et pour nos factures d’électricité, Nice se doit d’être exemplaire !
...
Source : Selon l’Ademe, la consommation annuelle d’un panneau publicitaire de 2m2 serait d’environ 2000 kWh par an. Selon l’Agence Française de l’Energie, la consommation annuelle d’un ménage serait comprise entre 1500 et 2200 kWh (hors chauffage et eau chaude, selon la superficie du logement et le nombre d’occupants du foyer)
Connu /* TG 24/11/22 À 22:35
37 signatures
Campagne lancée par le Groupe local G LR
Pour le climat et le pouvoir d'achat, stop au gaspillage énergétique !
Nous, citoyennes et citoyens de La Rochelle demandons expressément la mise en place de mesures de bon sens et d’économie d’énergie. Un cadre légal existe mais il est mal appliqué et largement insuffisant face aux enjeux de sobriété auxquels nous faisons face. Pour le climat et pour nos factures d’électricité, La Rochelle, TERRITOIRE ZÉRO CARBONE, se doit d’être exemplaire !
...
Connue / TG du 18/11/22 à 17:10
13 signatures (23 au 18/11/22)
Destinataire(s) : Léonore Moncond'huy (Mairesse de Poitiers), Florence Jardin (Présidente du conseil communautaire de Grand Poitiers), les représentant.e.s des communes de Grand Poitiers, les député.e.s de la Vienne
POITIERS - STOP AU GASPILLAGE ENERGETIQUE
Pour le climat et le pouvoir d'achat, stop au gaspillage énergétique !
Alors que la crise énergétique s’aggrave et que ce sont les plus précaires qui en pâtissent, il nous semble cohérent et juste que notre collectivité locale révise son RLPI (Règlement local de publicité) et que les commerçant.e.s jouent le jeu d’une sobriété énergétique nécessaire.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
...
A ce jour, sur Grand Poitiers, les horaires d'extinction des pubs lumineuses sont de 23h à 7h du matin, sauf exceptions. Nous demandons une révision de ce règlement local de publicité. Nous avons le pouvoir de donner l’exemple, de poursuivre une politique locale ambitieuse pour l’écologie et la justice sociale.
Notre ville et notre communauté de commune doivent prendre les mesures suivantes de manière urgente.
Nous demandons :
- L’extinction des panneaux lumineux et écrans publicitaires en continu, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, et pas uniquement de 23h à 7h du matin. Cela inclut également les panneaux numériques dans les vitrines des magasins.
- L’extinction des vitrines et enseignes lumineuses le jour, puis dès la fermeture des magasins, et non pas 1h avant l’ouverture et 1h après la fermeture.
- L’arrêt de l’installation de nouveaux panneaux publicitaires lumineux ou rétro-éclairés
- L’extinction des lumières des bureaux dès la fermeture.
De plus, nous demandons à ce que ces mesures soient pérennisées au-delà de la période de tension hivernale, afin d’enclencher le virage sociétal nécessaire pour atteindre nos objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.
Prenons exemple de la ville de Mordelles, première ville bretonne à dire non à la publicité depuis le 31 octobre 2022. Notre ville aussi doit s’inscrire dans le sens de l’Histoire et mettre en place des solutions ambitieuses !
Greenpeace Poitiers, Extinction Rébellion Poitiers.
Source : Selon l’Ademe, la consommation annuelle d’un panneau publicitaire de 2m2 serait d’environ 2000 kWh par an. Selon l’Agence Française de l’Energie, la consommation annuelle d’un ménage serait comprise entre 1500 et 2200 kWh (hors chauffage et eau chaude, selon la superficie du logement et le nombre d’occupants du foyer)
Connue /*
30 signatures
Destinataire(s) : Président de Toulouse Métropole - Jean-Luc Moudenc
Campagne lancée par Greenpeace Toulouse
Pour le climat et le pouvoir d'achat, stop au gaspillage énergétique !
Nous, citoyens et citoyennes de Toulouse Métropole demandons expressément la mise en place de mesures de bon sens et d’économie d’énergie. Un cadre légal existe mais il est mal appliqué et largement insuffisant face aux enjeux de sobriété auxquels nous faisons face. Pour le climat et pour nos factures d’électricité, Toulouse Métropole se doit d’être exemplaire !
...
Connu / TG du 15/11/22 à 20:49
20 signatures
Catégorie Sobriété
Destinataire(s) : Frédéric Augis, Président de Tours Métropole Val-de Loire ; Emmanuel Denis, Maire de Tours, Les représentants de Tours Métropole Val-de Loire
Pour le climat et le pouvoir d'achat, stop au gaspillage énergétique !
...
Connu / TG du 15/11/22 à 18:53
Publicités et enseignes lumineuses : des militants de Greenpeace mobilisés contre le gaspillage énergétique à Grenoble
Des militants de Greenpeace ont dénoncé le gaspillage énergétique en éteignant des enseignes
...
Connu / TG du 8/11/22 à 12:32
Ce samedi 5 novembre, Greenpeace a mené une action dans le centre-ville de Grenoble pour lutter contre le « gaspillage énergétique
...
Connu / TG du 8/11/22 à 12:30