Avec :
- Robin Rivaton, économiste, membre du conseil scientifique de la Fondapol
- Sandra Hoibian, directrice générale du CRÉDOC
- Henri Buzy-Cazaux, présidente fondateur de l'Institut du Management des Services immobilisers
- Corinne Jolly, Présidente de PAP - Particulier à Particulier
57% de propriétaires, ce taux n'a pas changé ... sentiment de déclassement, manque de fludité, manque de mobilité résidentielle, précarisation ... plan de 1 milliard d'€ pour l'habitat intermédiaire pour les classes moyennes ... mobil-home ... secteur victime d'injonctions contradictoires ... inventer de nouvelles solutions que les taux ... 6000 normes (avant 4000) ... recours, attitude des maires ... contrainte environnementales ... 150 000 logements en moins ... dégradation des conditions de logements en vue comme en Grande-Bretagne ... changement du rapport au travail pour meilleure qualité de vie, baisse d'attractivité de l'ile-de-France ... au profit des villes moyennes proches de la mer ... 3,6 millions de résidences secondaires en augmentation ... 3 millions de logements en ruine ... le niveau des impayés n'est que de 2%. Les relations propriétaire-locataire se passent bien ... déconcentrer ... l'Oise 2ème plus fort taux de chômage de France ... les naissances dans les zones urbaines ... développer les réseaux de transport ... clé des inégalités 50% des fr possèdent 95% du patrimoine, 2 fois plus élevé que les revenus ... le DPE de la loi ... et résilience ... changement de mode de calcul ... les diagnostics ne sont pas fiables ... en refaire un ... revoir formation et certification ...
Cinéma français 4 min
Photo Justine Triet et sa Palme d'or, à Cannes le 27 mai 2023 © AFP - MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY
La réalisatrice vient de remporter la Palme d'Or au 76e festival de Cannes. Son sentiment après cette victoire, ce qu'elle voulait raconter avec son film "Anatomie d'une Chute", son discours très remarqué contre la réforme des retraites et le gouvernement français... Elle répond à France Inter.
C'est la troisième femme cinéaste à recevoir une Palme d'Or à Cannes, ..., et la deuxième Française après Julia Ducourneau. Très émue au moment de recevoir ce prix, Justine Triet a aussi profité de cette tribune ouverte pour s'inquiéter de menaces contre l'exception culturelle française. Quelques heures après avoir obtenu ce prix prestigieux (et provoqué la colère de la majorité gouvernementale), elle a accepté de répondre aux questions de Corinne Pélissier pour France Inter. ...
Clés : Gauches ; Présidentielles 2022
Bonjour tout le monde et bienvenue pour ce nouvel instant Porcher. Je suis ravie de vous retrouver. Comme chaque semaine, on va avoir des choses à dire, analyser et décrypter car nous sommes à quelques jours de l’élection présidentielle et il y tant de discours qui gravitent autour de nous. Notre meilleure arme c’est de les connaître, et de les comprendre.
Au programme aujourd’hui, les gauches françaises déchirées vues de l’international, et ce qui s’y passe à l’intérieur par Thomas ; Marine Le Pen, premier parti prolétaire de France ; et enfin les stratégies politiques d’envoyer des candidats aux élections législatives dans des territoires qui ne sont pas les leurs. On va décrypter tout ça, c’est l’Instant Porcher.
... Marine Le Pen détourne les politiques néolibérales au profit de l'immigration. Elle réindustrialise par les baisses de charges = échec, aucune stratégie industrielle ... la startup nation ... donation de 100 000 € tous les dix ans, elle s'adresse aux plus riches, programme d'orientation libérale ... l'économie a toujours varié au FN, pas l'immigration. ... posture pour gagner des voix. Maintenant elle est pro-européenne. ... ML ne changera en rien la vie des plus pauvres ... Parachutages ...
dans Économie, France, Politique 7 min read 168 PARTAGES 794 VUES
La France traverse une période trouble. L’économie qui repose sur la dette infinie est malade. Le productivisme et le consumérisme détruisent l’humain et la planète, et les inégalités de richesse sont à leur paroxysme. Ajoutez à cette équation complexe une crise sanitaire et une crise identitaire, il ne manquait plus qu’un acte de barbarie se référant à l’Islam pour mettre le feu aux poudres !
...
lecture du livre du journaliste de Marianne Hadrien Mathoux qui démontre depuis longtemps sa connaissance précise de l’évolution de LFI.
...
Le livre de Mathoux DECRIT les cinq ans d’histoire de LFI. En fait non, seulement quatre ans, car il commence avec le soir du premier tour de la présidentielle. Plus facile pour démontrer la chute. Pour aujourd’hui je vais seulement décrire le livre.
Le titre et le sous-titre en plus «Comment La France Insoumise s’est effondrée» vont lui falloir la colère de Mélenchon or les questions posées sont toutes mesurées, sérieuses et étudiées. On le sait le titre est affaire d’éditeur qui cherche à attirer le lecteur. Supposez un titre neutre mais plusjuste du genre : Bilan d’un quinquennat de LFI. Invendable aurait dit Les Editions du Rocher.
Le livre commence par un chapitre très peu critique sur la stratégie économique de LFI. Pourquoi passer aussitôt après à la question polémique de la laïcité ? Car le livre suit la chronologie de l’histoire et dès l’automne 2017, la députée Danièle Obono se distingue et pas à pas la question produira une fracture interne jusqu’à ce moment crucial de la manifestation contre l’islamophobie à laquelle Mélenchon appelle à participer et participe (pour boucler la boucle cet événement ne sera traité qu’à la fin).
Il était naturel que le chapitre suivant porte sur la bête noire de Autain-Obono (le livre pointe cependant la subtilité des différences entre ces deux députées), Djordje Kuzmanovic. D’un côté une stratégie classique «union de la gauche» et de l’autre une stratégie nouvelle populiste (entendre le mot pour dire au-delà du clivage droite/gauche).
...
Puis le chapitre sur le fonctionnement interne, si terne de LFI. Là aussi une description utile mais juste une description.
La révolte de gilets jaunes ne pouvait être oubliée dans cette chronologie une façon de vérifier de l’intense actualité du quinquennat aussi bien pour Macron que pour Mélenchon.
Le tout pour finir par les Européennes. Et une dernière phrase moins définitive que le titre :
« La suite déterminera si Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise sont capables de reprendre le fil d’une histoire bien mal engagée.»
Le livre est clairement celui d’un homme qui souffre en suivant pas à pas cette histoire. Non celui d’un homme qui se réjouit. J-P Damaggio
Posté par : Livre social à 14:25 - France insoumise - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : Mathoux
124 678 vues - 6,7 k - 108 - 272 k abonnés
Les départs et les exclusions au sein de La République en marche, le risque d’une scission dans le parti présidentiel et l’éventualité du départ du Premier ministre. Ainsi que le début de l’examen du projet de loi sur les retraites par les députés. C’est le sommaire du numéro 61 du P’tit coup de Bourbon. #Bourbon #Chute #LaREM
Catégorie Actualités et politique 1 153 commentaires