Dos memorándum de entendimiento sobre el litio y cobre fueron firmados entre representantes de ambos países, donde participarán centros de investigación franceses ...
Connu / TG le 09/06/23 à 20:34
"
Le Chili cède aux investissements français pour une exploitation "durable" du cuivre et du lithium
Deux protocoles d'accord sur le lithium et le cuivre ont été signés entre des représentants des deux pays, impliquant des centres de recherche français et des acteurs publics chiliens.
Deux protocoles d'accord ont été signés vendredi par les gouvernements chilien et français, dans le but de permettre l'investissement étranger pour l'exploitation "durable" du cuivre et du lithium, à travers la promotion de projets de recherche.
La ministre des mines, Marcela Hernando, a annoncé qu'il s'agissait de la participation de centres de recherche français avec des acteurs publics chiliens, notamment la Commission chilienne du cuivre (Cochilco) et l'Entreprise nationale des mines (Enami).
"Dans le cas de l'Enami, nous travaillerons sur l'hydrogène vert comme source d'énergie pour les petits mineurs chiliens, et dans le cas de Cochilco, nous allons réaliser une étude sur les chaînes de valeur réalisables dans notre pays en ce qui concerne le lithium", a-t-elle déclaré.
Le ministre a souligné qu'il s'agissait d'un échange fructueux et s'est félicité du fait que de nombreuses entreprises françaises sont intéressées par l'implantation et la valorisation des minerais et métaux chiliens dans le pays.
Pour sa part, le ministre délégué au Commerce extérieur, à l'Attractivité et aux Français de l'étranger, Olivier Becht, a déclaré que "nous ne sommes pas seulement venus chercher des opportunités d'affaires pour le lithium et, donc, pour créer des batteries et réaliser la transition énergétique en Europe. Nous souhaitons le faire, d'abord, dans le cadre d'une prospérité commune au Chili et à la France avec des chaînes de valeur qui produiront de la valeur ajoutée ici au Chili et pour les Chiliens".
Accompagné d'une délégation composée d'opérateurs de recherche (CEA et BRGM) et d'entreprises françaises du secteur (Eramet, Geolith, Blue Solutions, Stellantis, Nexans, Vridian Lithium), il s'est engagé à "innover à partir de la recherche pour un développement qui protège l'environnement avec une responsabilité sociale dans l'extraction minière".
À cet égard, il a réaffirmé l'intention que "les communautés locales, comme les peuples autochtones, soient respectées sur un pied d'égalité".
"