alimenté par PeerTube - Durée 44:37 - 0 B0 B2 pairs - Publié Il y a 14 heures • 21 vues - 3+
Dans le « Préambule » de cette nouvelle chronique de « L’œil de MouMou », le journaliste indépendant Mourad Guichard a rendu hommage à Perrine Storme, une consœur qui brille régulièrement par son professionnalisme. Son premier « Top » est allé à Frédéric Sergent, un enseignant du Loiret qui a saisi l’Arcom pour des propos racistes tenus par Frédéric Hazizia et Yvan Attal dans les studios de Radio J. La réponse de l’autorité est purement et simplement lunaire. L’autre a gratifié l’association de critique média Acrimed pour son décryptage des liens consanguins entre les Éditions de l’Observatoire et les toutologues de plateaux TV.
Les « Flop » ont pêle-mêle été attribués à deux chroniqueurs d’extrême droite qui, telle une scène du film « La chute », ont nié la situation d’Apartheid vécue par la population palestinienne et fantasmé sur un lien entre un député LFI et les événements terroristes du 7 octobre. Le journaliste indépendant s’est également étonné de la posture de Thomas Guénolé, intellectuel de gauche présent régulièrement sur les plateaux de l’émission populiste TPMP, et qui se fait régulièrement humilier par Cyril Hanouna, l’animateur égocentré et un brin parano.
Il s’est également interrogé sur le travail des journalistes de BFMTV capables d’interroger un maire de droite sur les violences urbaines sans interroger son propre passé judiciaire. La présence d’un « médium » sur le plateau de CNews a également intrigué notre chroniqueur.
La rubrique « Au microscope » s’est penchée sur la manière dont les chaînes de Bolloré ont traité la campagne de la présidentielle américaine. Évènement exceptionnel : Mourad Guichard a rendu hommage à un éditorial de Pascal Praud.
Les « Coups de cœur » sont allés à Clara Magazine, au talent des internautes et à la collection des Éditions du Croquant avec le dernier opus de Claude Calame et Ludivine Bantigny.
⚠️ Depuis le 10 septembre 2024, Le Média n'est plus diffusé sur la 350 des Freebox mais sur le canal 165. Une nouvelle numérotation qui nous accorde une bien meilleure visibilité !
Publié originellement 06/11/2024
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 44min 38sec
Ndlr : le maire de Rillieux-la-Pape est Alexandre Vincendet, condamné pour violences sur ses enfants dans le cadre de son divorce.
"L'Oeil de Moumou" est une chronique médias signée Mourad Guichard. Mourad Guichard est un journaliste indépendant, qui pose un regard tranchant sur les grandes et petites dérives de notre paysage audiovisuel et médiatique.
"L'Oeil de Moumou" est une chronique médias signée Mourad Guichard. Mourad Guichard est un journaliste indépendant, qui pose un regard tranchant sur les grandes et petites dérives de notre paysage audiovisuel et médiatique.
Christophe Barbier, Eric Naulleau : et si finalement, ils étaient amoureux de Mélenchon ?
Pour cette nouvelle chronique de « L’Oeil de MouMou », le journaliste indépendant Mourad Guichard a dédié son premier « top » aux sondages qui fleurissent durant les campagnes électorales et dont la fabrication pose problème. Il a poursuivi sa rubrique par un reportage mettant en scène un élève qui s’est retrouvé face au Premier ministre et lui a posé des questions qui ont mis ce dernier en difficulté.
Parmi ses nombreux « flop », Mourad a pointé les médias de service public qui font régulièrement la courte échelle au Rassemblement national ou qui règlent leurs comptes à base d’anticommunisme primaire, comme c’est le cas avec Patrice Romedenne, éditocrate ultra réactionnaire. Rachel Khan, « essayiste » en perdition qui a désormais le titre de « flopeuse », a également eu les honneurs des « flop », pour sa position victimaire face aux attaques légitimes qui la visent depuis plusieurs semaines.
Avant de mettre à l’honneur la Queen Ruth Elkrief qui a visiblement fait preuve d’une mesquinerie sans nom, le journaliste indépendant a fait un crochet par les studios de Radio J qui recevaient récemment Mazarine Pingeot pour parler une nouvelle fois d’antisémitisme présumé des cadres… LFI.
« Au microscope » a consacré la tournée médiatique des squatteurs de plateaux TV Christophe Barbier et Éric Naulleau. Ces deux perroquets omniprésents ont chacun produit un brulot visant Jean-Luc Mélenchon ad hominem. La preuve d’une obsession maladive qui mériterait une sorte de coming out affectif. Chiche ?
Par Mourad Guichard
Journaliste indépendant basé dans le Loiret. Écrit pour le Canard Enchaîné, L'Humanité, Politis et Street Press et Le Média... Ex Libération, Reuters.
« Carte blanche », c’est la rubrique du Média consacrée à nos coups de gueule, coups de cœur et à nos partis pris. À nos opinions, étayées par des faits scrupuleusement respectés mais éclairés par nos différentes sensibilités.
Dans sa nouvelle chronique, le journaliste indépendant Mourad Guichard évoque celles et ceux qu’il appelle « les idiots utiles de la lutte contre l’antisémitisme ». Car si l’on connaît les alliés de ce nécessaire combat, tels Michèle Sibony ou Jonathan Ruff de l’Union des Juifs français pour la paix (UJFP), il semble plus difficile de comprendre à quel jeu jouent l’essayiste et plagiaire Rachel Khan, le député proche du Likoud Meyer Habib ou encore de nombreux intervenants sur les chaînes d’info en continue. Ceux censés défendre les Français de confession juive présumée, qu’ils soient d’ailleurs ou non pratiquants.
Le chroniqueur souligne, en s’appuyant sur plusieurs exemples, l’outrance de certains propos qui, selon lui, viennent alimenter, en partie, les discours antisémites par le biais du « 2 poids, 2 mesures ». Ces outrances vont jusqu’à qualifier d’ « option » la possibilité de bombarder la bande de Gaza à l’arme nucléaire. Ce qui ne semble pas déranger Frédéric Haziza, journaliste politique pour la radio communautaire Radio J, qui n’a trouvé aucun autre spécialiste des questions géo-politiques au Moyen-Orient que l’ancien comédien… Michel Boujenah.