PAPI, Cathia. Médiation et médiatisation : entretien avec Daniel Peraya. Médiations et médiatisations, [S.l.], v. 1, n. 1, p. 102, oct. 2018. ISSN 1914-0940. Date de consultation : 14 oct. 2018
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DANIEL PERAYA : Les concepts de médiatisation et de médiation sont essentiels pour tout chercheur qui s’intéresse à la communication médiatisée, à la médiation des savoirs ou plus généralement à
l’instrumentation de la communication et de l’action humaines quel qu’en soit le domaine (éducation, formation et apprentissage, vulgarisation scientifique, presse, etc.). De plus, ces deux concepts sont, pour moi, directement liés à celui de dispositif de « communication et de formation médiatisées » qui constitue mon centre d’intérêt principal, mon « fonds de commerce ». C’est aussi une question importante puisque les définitions telles que je les ai construites sont quelque peu différentes de celles
qui sont partagées par une majorité de chercheurs. Je me suis plusieurs fois expliqué sur ce point (Peraya, 2008, 2010, 2016). C’est à ces derniers textes que je me réfère ici.
Traditionnellement, la médiation est entendue au sens d’une mise en relation entre deux termes ... Dans le champ de l’enseignement, et souvent en référence au triangle d’Houssaye (1988) qui explicite la relation pédagogique, la médiation désigne le rôle de médiateur de l’enseignant qui
s’interpose comme un facilitateur entre l’apprenant et les contenus qui font l’objet de l’apprentissage.
Des définitions plus récentes de la relation pédagogique ont intégré le tutorat (Jaillet, 1999, Faerber, 2003) ou le concepteur multimédia (Lombard, 2003). Il s'agit donc de désigner la médation humaine.
... existence de formes de médiations technologiques ou instrumentales, dans la mesure où l'objet technique semble occuper une position comparable ) celui de l'humain ... intermédiation ... il existe donc deux types d'agents médiateurs l'humain et l'objet technique. ...
Connue /
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Elie Allouche @elieallouche
13 oct.
Médiations et médiatisations : nouvelle revue internationale sur le numérique en éducation et communication via @Iquentin @TELUQ #EcoleNumérique cc #GTnum @Edu_Num
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Intervenants : Béatrice Joyeux-Prunel, Alexandre Cadain et Grégory Chatonsky
Cette première séance de l’année servira d’introduction au thème qui sera abordé en 2017-2019 : l’imagination artificielle.
L’imagination artificielle (ImA) est un concept relativement nouveau dont on retrouve la trace dès les années 60 dans des textes cybernétiques sur la créativité assistée par ordinateur (Kaufmann, A. L’imagination artificielle RAIRO — Operations Research — Recherche Opérationnelle, Tome 3 [1969] no. V3, p. 5-24) et au début des années 90 (Lévy, P. [1991]. L’idéographie dynamique : vers une imagination artificielle ? La Découverte.). Mais ce sont sans doute les premières expositions d’art cybernétique qui mettent en œuvre au plus proche cette question, en particulier Cybernetic Serendipity en 1969.
Pendant l’été 2015, Google popularise la production d’images automatisées avec Deep Dream et remet sur le devant de la scène, aux côtés de Facebook, IBM, Microsoft et tant d’autres, les réseaux récursifs de neurones qui ont été inventés dans les années 80. Depuis lors les publications se succèdent et la machine semble étendre son champ de production à des domaines traditionnellement considérés comme spécifiquement humains.
Il s’agira non seulement de prendre connaissance des avancées concrètes de l’ImA, mais aussi, à travers des interventions provenant de plusieurs disciplines, de la constituer conceptuellement de façon rigoureuse. Notre approche de l’ImA sera donc restreinte à l’apprentissage profond et ne devra pas s’entendre de tous dispositifs « créatifs » ayant une part technologique plus ou moins grande.
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connue /
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Elie Allouche
@elieallouche
3 hil y a 3 heures
Qu’est-ce que l’imagination artificielle ? https://youtu.be/t6Uh5d9-hnY via @ENS_ULM cc #gtnum @ClaudioCimelli @fbocquet
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