7h50 - Baddou - L'hour
Aujourd'hui, nous recevons le chargé de mission Parcoursup au ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Jérôme Teillard.
Avec Jérôme Teillard, chef de projet en charge de Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur
En 2018, au lancement de Parcoursup, il y avait eu des ratés, beaucoup d'élèves sans affectation qui ne comprenaient pas les modalités de sélection, des universités qui ne savaient pas combien d'étudiants à attendre... Sept ans après, la première phase de vœux qui s'achève s'est bien passée, assure Jérôme Teillard. "Parcoursup a beaucoup évolué en écoutant les usagers, les universités, les lycéens, les familles... Et cette phase s'est absolument bien passée, pas de difficultés techniques et, je crois, une bonne compréhension de la part des élèves, des familles, de sorte que tout le monde a pu faire les vœux qu'il souhaitait."
Une inquiétude toujours pour les parents et les élèves : l'idée que ce serait un algorithme qui déciderait de votre avenir. "Sur Parcoursup, on n'examine pas les dossiers", rappelle Jérôme Teillard. "Ce sont bien des enseignants dans les formations du supérieur qui vont examiner les candidatures. Ce sont eux-mêmes qui ont défini les critères, et ils sont tous affichés depuis le mois de décembre sur Parcoursup, pour que chacun des élèves puisse les voir. Ce sont eux qui examinent les lettres de motivation. Ce sont eux qui examinent les notes, les bulletins scolaires, les appréciations des professeurs. Donc ce ne sont pas des ordinateurs qui regardent [les dossiers], ce sont des enseignants."
"Prendre l'élève dans sa globalité", au-delà des notes
L'idée de Parcoursup, assure-t-il, "c'est de prendre l'élève dans sa globalité, avec des éléments qui ne sont pas liés à son bulletin scolaire. Je pense que chacun peut faire valoir son expérience, des engagements, et ce sont des situations très concrètes. La lettre de motivation, on a voulu qu'elle soit courte, c'est d'une manière générale 1500 caractères, pour que chacun puisse être synthétique et exprimer sa motivation. Elle est aussi anonyme. Ce dont nous avons besoin, c'est que les élèves expriment ce qu'ils sont en dehors des notes."
"Beaucoup d'enseignants du supérieur nous disent ce qui les intéresse, ce sont les appréciations des enseignants, sur la méthode de travail, la capacité à réussir, l'investissement de l'élève. Ce qu'on essaye de faire sur Parcoursup, c'est de ne pas résumer un élève à ses notes, parce que les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur, c'est un peu tout cela : sa motivation, les appréciations des enseignants, la manière dont il s'investit, et les notes."
Clés : Société Éducation Collèges – Lycées Études supérieures Parcoursup Diplôme du baccalauréat
30 479 vues - 4,4 k - 98 - 532 k abonnés
Dans ce 143e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon analyse la volonté de Blanquer de remplacer les épreuves du bac par le contrôle continu. Une décision qui, si elle est appliquée, aura pour effet de faire un bac à la carte en fonction des établissements scolaires et d'en finir avec l'égalité devant des épreuves et un diplôme nationaux. Le président du groupe « La France insoumise » à l'Assemblée nationale explique aussi pourquoi le baccalauréat a un lien avec la République sociale, du fait des droits qu'il ouvre pour l'accès aux formations universitaire, mais aussi des droits sociaux qui y sont associés dans les conventions collectives des travailleurs.
Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur le résultat des élections régionales, où l'abstention a connu de nouveaux records. Il parle en particulier de deux cas complètement ignorés par les médias hexagonaux : La Réunion et la Guyane où l'ont emporté les listes conduites respectivement par Huguette Bello et Gabriel Serville. Il explique pourquoi ces résultats sont le fruit de mouvements sociaux qui ont travaillé en profondeur les sociétés réunionnaise et guyanaises et qui ont trouvé un débouché politique de rupture incarné par des figures fortes et reconnues.
SOMMAIRE
00:00 : Intro
00:20 : Blanquer détruit le bac
17:44 : Régionales : La Réunion et la Guyane victorieuses !
LES LIENS
- Abstention record : il faut une 6e République : https://youtu.be/5vRGQv6lhLo
- Elections régionales : Le discours de victoire d'Huguette Bello : https://youtu.be/7jTGkpm02fo
- 20 Décembre : revivez la célébration de l'abolition de l'esclavage à Saint-Paul : https://youtu.be/7jTGkpm02fo
530 commentaires
Connu / https://twitter.com/ctrabado1/status/1286943466040307713
"
François BOCQUET a retweeté
christine Trabado @ctrabado1 · 25 juil.
Programmer en #Python: modéliser l’évolution temporelle d’un système chimique
➡ Index pointant vers la droite
Une ressource pour l’#enseignement de #spécialité #physiquechimie #Terminale
.#Cinétique #chimie #programmation #codage #algorithme #nouveauxprogrammes #Rentrée2020 #Bac2021
1 - 19 - 18
"
6 349 ont signé
comité de soutien aux 3 de Melle a lancé cette pétition adressée à ministère de l'éducation nationale (Ministre Jean-Michel Blanquer)
Ce vendredi 15 mai 2020, trois enseignant·e·s du lycée Desfontaines de Melle (Deux-Sèvres) ont été auditionné·e·s dans l'enceinte de leur lycée, où se déroule entre le jeudi 14 mai et le vendredi 29 mai une enquête administrative. Cette enquête fait suite à leur suspension de quatre mois à titre conservatoire, notifiée les 10, 11 et 12 mars par le rectorat de Poitiers. Une sanction qui ne disait pas son nom. Le seul tort de nos 3 collègues de Melle ? S'être mobilisé·e·s comme nous contre les réformes et le Bac Blanquer.
Aujourd'hui, le rectorat se dépêche de réprimer à huis-clos, tant que les lycées sont encore fermés. Il y a urgence à soutenir nos collègues, en particulier d’ici la fin de l’enquête administrative le 29 mai !
La défense des 3 de Melle est cruciale pour l'avenir des luttes dans l'Éducation. Nous exigeons l'abandon de l'enquête administrative et de toute procédure disciplinaire, la levée de leur suspension, et qu'aucune sanction – même déguisée – ne leur soit infligée. Nous revendiquons l'abandon de toute procédure disciplinaire contre tous les personnels de l'Éducation mobilisés contre les réformes et le Bac Blanquer, comme à Clermont-Ferrand, Bordeaux, Montauban, Carcassonne, Cahors, Rodez, Strasbourg, Montbrison, etc.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gBN27vrVMvg
Envoyer le montage à stop.repression.education@gmail.com
.#SoutienAux3deMelle #SoisProfEtTaisToi
Connu / mel [SUD-EDUC17] [PUB]Pas d'organisation mais de la répression !
9 426 vues - 553 - 11 - 14,5 k abonnés
Alexis Corbière répondait aux questions de Gilles Bornstein sur France Info TV par rapport à la crise du covid-19.
Catégorie Actualités et politique 109 commentaires
ça bouge ! Epreuves du Bac
Les lycéens et enseignants mobilisés contre les « E3C » sont aussi ciblés par des sanctions et des interventions policières disproportionnées. Le mouvement commence à s’étendre aux universités, sur fond de guérilla sociale contre la réforme des retraites.
...
Menaces de zéro et d’exclusion
Une seconde carte concernant la répression des mouvements au sein de l’Éducation nationale a été mise en ligne. Les professeurs et élèves mobilisés sont invités à y préciser les sanctions et menaces dont ils ont fait l’objet, et les éventuelles violences policières
E3C-épreuves_communes_de_contrôle_continu
CanalFi @CanalFi
Depuis hier, les épreuves du #baccalauréat2020 sont organisées localement. C'est la fin de l'École de la République égalitaire avec tous ses élèves.
Enseignants, parents et lycéens sont mobilisés contre les #E3C.
Édito de @Vannier75 . 2:14 / 2:14
E3C = FIN DU BACCALAURÉAT NATIONAL
6:43 PM · 21 janv. 2020·Twitter Media Studio
101 Retweets - 107 J'aime
784 vues - 151 - 2
➡️Contre 3 réformes : bac, lycée et parcoursup,
➡️Contre l'assignation territoriale des élèves,
➡️Contre la fermeture de 400 écoles,
➡️Contre la répression (Mantes la Jolie)...
Retrouvez le premier édito de Paul Vannier pour Canal Fi !
Catégorie People et blogs 11 commentaires
Elle a osé le dire
Pas de mandat, pas de droit de grève ? Interrogée ce jeudi 4 juillet sur la grève de certains professeurs correcteurs du bac 219 à l'heure des résultats, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, s'est agacée en ces termes au micro de Sud Radio : "Ils n'ont pas été élus par les citoyens au suffrage universel". Comprendre : la légitimité des élus est supérieure à celle des fonctionnaires exerçant leur droit de grève… et qu'importe si les ministres ne sont pas élus non plus mais nommés et si Sibeth Ndiaye, elle-même, n'a jamais brigué d'élection.
...
Niant tout "entêtement" du gouvernement, elle a alors estimé au sujet des grévistes qu'"ils n'ont pas été élus par les citoyens au suffrage universel. Donc à un moment donné il faut aussi qu'on puisse avancer, évidemment dans le dialogue".
Ndlr :
- parler de dialogue alors qu'on a créé les conditions le rendant impossible = duplicité, déni.
486 - 1
Au programme de l'Autre 20h présenté ce soir par Virginie Cresci :
⏩ RETRAITES : L'ESCROQUERIE DE MACRON
Pour sa chronique éco, Henri Sterdyniak revient sur les négociations sur la réforme des retraites
⏩ EDUCATION : LA FIN DE L'ÉGALITÉ DES CHANCES ?
Face cam d'Arnaud Parienty sur la réforme du bac et les dangers qu'elle contient.
⏩ LES NOUVEAUX PROLÉTAIRES DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Fond de l'info de Théophile Kouamouo sur les nouveaux métiers (très) peu payés créés par l'intelligence artificielle.
Catégorie Actualités et politique
19 commentaires
9 611 vues - 1 k- 9
Au programme de l'Autre 20h ce soir présenté par Dolores Bakèla :
⏩ Face cam : RÉFORME BLANQUER, POUR LES PROFS ÇA NE PASSE PAS
Le professeur de Lettres Johan Faerber s'oppose à la réforme du baccalauréat
⏩ Reportage : SDF, LE VRAI QUOTIDIEN D'UNE MARAUDE
Virginie Cresci a suivi le quotidien d'Éric et Galillée, un père et son fils en lutte contre la misère
⏩Le Média vous invite : GILETS JAUNES, QUEL AVENIR POUR LE MOUVEMENT ? DÉBAT PUBLIC
Retour sur le grand débat public sur les gilets jaunes qui s'est déroulé aux Grands voisins
version intégrale : https://www.youtube.com/watch?v=rgoBnHJrgg0
Catégorie
Actualités et politique
57 commentaires
ww bb il y a 2 jours
TRANSCRIPTION DU
Premier cours de l'école de formation insoumise
Réformes du bac, lycée, ParcourSup : le droit à l'éducation face à la marchandisation
En direct samedi 3 février à 10H00
Par :
- Thomas Guénolé
- Manon Lebreton
- Paul Vannier
Lien de la vidéo :
https://lafranceinsoumise.fr/ecole-de-formation-insoumise/efi1-1er-cours-de-lecole-de-formation-insoumise-reformes-bac-lycee-parcoursup-droit-a-leducation-face-a-marchandisation/
ou sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=GS7GZjy7G0g
Voir aussi le verbatim fait après par Paul Vannier lien ?? ACT
Présenté par Jacques Cotta, c'est le magazine de compréhension des grands phénomènes qui traversent notre société. Au Café de la Gare, politiques, spécialistes et socios sont invités à débattre sans langue de bois pour comprendre.... et agir ! Pluraliste, l'émission invitera des personnalités de tous bords car ce sont les divergences réelles qui créent les vrais débats.