Au programme de la 195e émission diffusée mardi 19 décembre 2023 à 15 h 30 :
- sujet principal : Framasoft, un an de coin coin. Bilan, et perspectives, un an après le début de sa campagne « Collectivisons Internet, Convivialisons Internet »
- Une nouvelle « Humeur de Gee », sur les campagnes de don
- Une nouvelle « Pituite de Luk », intitulée : « Firefox, navigateur en voie d’exctinction »
- Quoi de Libre ? Actualités et annonces concernant l’April et le monde du Libre
Personnes participantes
- Étienne Gonnu, chargé de mission affaires publiques pour l’April (animation)
- Gee, auteur-dessinateur indépendant, membre de Framasoft
- Pouhiou, co-directeur de Framasoft
- Luk
- Élise, bénévole à l’April (à la régie)
- Traitement des photos par Samuel Ortion, bénévole
Tr.: ... framaspace pour de petits collectifs ... accompagner ... peertube, plateforme à la youtube ... une fédération de petits dans l'esprit de l'internet initial ... p2p ... choix politiques démocratiser ... mastodon ... instance ... twitch appartient à amazon ... on a fait petit à petit, ça fait 6 ans qu'on développe peertube. Protéger vidéos par mot de passe, on est libres contrairement à la captologie des GAFAM ... le don, modèle économique ... ya 1000 instance aujourd'hui plus ceux qui ne le disent pas ... ya un moteur de recherches fédérées ... des vidéos, des chaines, des playlists ... l'application mobile est stratique, on a embauché un développeur ... tv smart aussi ... 275 000 lignes de code, donc faire plutôt un plugin (greffon) ... accessibilité ... interface de peertube ... ya un vrai grand succès donc faciliter l'adoption ... éducation populaire ... autres projets : mobilizon ... idem c'est fédéré avec activity pub le protocole ... remettre l'humain au centre ... principe de précaution ... hébergement (propriétaire et locataire) on est chez soi ... /appels aux dons ya plus de demande ... bourse pour peertube ... on a besoin de dons ... 11:15:00 Terminer ACT
Firefox : Rémunération inversement proportionnelle à la performance ... alternative à la fondation mozilla
par Framasoft | 22 Nov 2023 | Temps de lecture 26 min
Ce long article vise à faire le bilan du projet Framaspace (cloud associatif basé sur Nextcloud), tout juste un an après son annonce.
...
Nous étudierons prioritairement :
- la possibilité de gérer ses membres dans Framaspace (membres, catégories, fiche d’identité, cotisations, rappel d’adhésion, etc.), grâce au (fabuleux) logiciel libre de gestion associative Paheko ;
- la possibilité de gérer la comptabilité de son association (saisie, bilan, compte de résultat, choix du plan comptable, etc.), là encore grâce à Paheko ;
- ajouter la faculté de décliner rapidement des visuels de communication, grâce au logiciel Aktivisda (cf l’exemple de l’association Alternatiba) ;
- permettre, pour les associations qui le souhaitent, de rendre publiques des pages présentant leur structure et leurs actions. Pour cela nous souhaitons donner la possibilité de publier un mini-site web de présentation de la structure (rédigé dans l’application « Collectives » de Framaspace).
...
Classé dans : Frama.space, Outils émancipateursassociations, coin-coin, collectivisons internet convivialisons internet, Communaute, Framaccueil, framaspace, GAFAM, Internet, Nextcloud
| Temps de lecture 20 min
... décembre 2021, Angie contacte Yann Vandeputte pour échanger autour de la quasi-absence de médiation aux pratiques numériques émancipatrices dans les espaces dédiés à l’accompagnement des citoyen⋅nes aux usages numériques
...
Cette série introductive de quatre articles associe six professionnels issus de la médiation numérique (Vincent Bernard, Garlann Nizon et Stéphane Gardé), du travail social (Didier Dubasque) et de la recherche en sciences humaines et sociales (Amélie Turet et Corine Escobar).
...
Journées du Logiciel Libre 2023
2023-04-01, 14:00–14:55 (Europe/Paris), Salle des Rancy
Ou comment faire d'une expérimentation un outil pour tous·tes !
De septembre 2022 à janvier 2023, Framasoft et Hubikoop ont proposé une série de 8 webinaires dans le cadre d'un parcours d'accompagnement à la découverte de services numériques éthiques pour les acteur⋅ices de la médiation numérique de la région Nouvelle Aquitaine.
A partir des matériaux utilisés pour animer ce parcours (enregistrement des webinaires et supports), Framasoft s'est lancé dans la réalisation d'un commun de formation très documenté qui permettra à toute personne le souhaitant d'animer un parcours similaire. Présentation du parcours, du commun en cours de réalisation et de la stratégie de créer une communauté autour de ce parcours.
Intervention tout public – oui Catégorie de public visée – Particulier, Associatif, Entreprise
Nom de l'association ou entreprise – Framasoft
Voir aussi : Support Conf
Angie Gaudion
Chargée de relations publiques et de partenariats chez Framasoft
Coordinatrice du collectif CHATONS
Coordinatrice du projet Emancip'Asso
propulsé par pretalx · Contactez-nous
Publié Il y a 2 jours • 11 vues - FramaConf / Par framasoft
Ces dernières années, le numérique est présenté systématiquement comme étant une solution... à tout ! Plus simple, plus fluide, plus connecté·es..., mais vers quelle société ? Et si, plutôt que de voir le numérique comme une fin en soi, on le remettait à sa place d’outil.
Conférence-débat de Maïwann dans le cadre de l'évènement "Entrée Libre #3" organisé par et au Centre des Abeilles de Quimper. Ces 3 jours de conférences et d'ateliers libres et gratuits ont eu lieu pour ne plus se sentir démuni.e avec le numérique.
https://www.centredesabeilles.fr/entree-libre3/
Visibilité Publique
Publié originellement 13 juin 2023
Catégorie Actualité & Politique
Licence Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions
Langue Français
Étiquettes bretagne ; justice ; numérique ; quimper
Durée 1h 5min 35s Aucun commentaire
Ndlr : ... 13 millions de personnes en difficulté avec le numérique ... maisons France Service ... des personnes ne veulent pas passer par le numérique et elles ont bien le droit ...
Terminer >45:00 ACT
• 317 vues (339 au 11/8/23) FramaConf Par framasoft
21 nov. 2022 - https://capitoledulibre.org
Intervenant : Pierre-Yves Gosset, codirecteur et délégué général de Framasoft - https://framasoft.org
Dans un monde où les crises se multiplient, et sont amenées à se multiplier encore, l’importance des actions de la société civile, et notamment des associations, permettent d’envisager des réponses innovantes, résilientes, adaptées aux terrains, proches des citoyen⋅nes impliquées, et éloignées des propositions tièdes et centralisées portées par les gouvernements (ex : numéros verts) ou le système capitaliste (ex : greenwashing, start-up « à impact »).
Aujourd’hui, les pratiques collaboratives numériques peuvent permettre d’être plus réactives et efficaces, en actionnant des réseaux et des personnes plus rapidement, en facilitant l’implication de tiers, en permettant de mieux répartir les pouvoirs et la responsabilité, en encourageant la transparence, etc.
Cependant, ces collectifs et associations sont parfois à la peine avec les outils numériques, qui permettent parfois (ce n’est pas systématique) d’accroître leur pouvoir d’agir. Notamment, elles disposent rarement de parcours de formation adaptés à leurs besoins, et elles doivent composer avec des niveaux de compétences numériques hétérogènes dans leurs structures.
Par ailleurs, même lorsqu’elles ont des connaissances et des facilités avec le numérique, elles sont poussées à utiliser des outils toxiques (ex : Google Workspace, Office365, Twitter, etc) dont elles n’ont pas réellement la maîtrise, et qui, surtout, sont rarement alignées avec leurs objectifs et leurs valeurs.
Le projet Frama.space vise donc à tenter d’apporter une réponse non seulement au problème de disponibilité d’outils cohérents avec les valeurs des associations, mais aussi à la question de l’amplification de leur pouvoir d’agir au travers du développement de leurs compétences collaboratives numériques.
La conférence présentera les ambitions et les limites de ce projet, en abordant succinctement ses aspects politiques, éthiques, financiers, techniques.
Captation par @TVn7Toulouse
Visibilité Publique
Publié originellement 21 novembre 2022
Catégorie Science & Technologie
Licence Attribution
Langue Français
Étiquettes framaconf ; framaspace ; nextcloud ; pyg
Durée 58min 42sec
De nombreuses associations et collectifs de défense des droits humains et environnementaux s'alarment de la volonté de Gérald Darmanin d'engager la dissolution des Soulèvements de la Terre. « La violence de la répression policière qui s'abat sur les militant·es écologistes, comme sur les opposant·es à la réforme des retraites, est la continuité d'une politique qui restreint délibérément les libertés associatives et syndicales pour museler les voix discordantes, par tous les moyens. » Et rappellent, « n’en déplaise au gouvernement, [être] légitimes à s’exprimer sur l’avenir de notre société et à y participer pleinement. »
...
Premiers signataires :
Action droit des musulmans, Sihem Zine, directrice
Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21), Thibaut Godin, porte-parole
Alofa Tuvalu, Gilliane Le Gallic, présidente
Alternatiba, Emma Tosini, porte-parole
Alternatives agroécologiques et solidaires (SOL), Jacques Godard paysan et co président
Anafé, Alexandre Moreau, Président
Association les Allumeuses, Marie-Laure Guislain, déléguée générale
Association pour l'emploi sans carbone, Armel Prieur, président
Association France Palestine Solidarité, Gérard Larose, Sécrétaire général
Attac France, Youlie Yamamoto, porte-parole
Le Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale CEDETIM,
Coalition pour les libertés associatives
Collectif les pieds dans le plat, Marine Jobert, coordinatrice nationale
Collectif Baronnies en Transition, Aline Hubert
Collectif des associations citoyennes, Gilles Rouby, président du CAC
Comité de Soutien des Faucheurs-euses Volontaires 49, Esther BILLAUD, co-présidente
Confédération paysanne, Véronique Marchesseau, Secrétaire générale
Coordination nationale Pas sans Nous, Bénédicte Madelin, vice-présidente
CRID, Céline Meresse, présidente
E-graine Normandie, François Bernard, président e-graine Normandie, et Silas Scott-Moncrieff, président e-graine pays de la Loire
Fédération nationale des arts de la rue, Judith Pavard, présidente
Fédération nationale de la Libre Pensée, Christian Eyschen, Secrétaire général
Femmes Egalité, Ana Azaria, Présidente
Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s (FASTI)
Framasoft, Pierre-Yves Gosset, codirecteur
Foodwatch France, Karine Jacquemart, directrice générale
Greenpeace France, Jean-François Julliard, directeur général
Groupe d'information et de soutien des immigré·es (GISTI), Vanina Rochiccioli, co-présidente
La Cimade, Fanélie Carrey-Conte, Secrétaire générale
La Quadrature du net, Raquel Radaut, porte-parole.
Les Amis de la Terre France, Khaled Gaiji, président
Les Ami.e.s de la Confédération paysanne, Georges Jay
MRAP, Jean-François Quantin, coprésident
Observatoire international des prisons - section française (OIP), Matthieu Quinquis, Président
Oxfam, Cécile Duflot, déléguée générale
Paris d'Exil, Aubépine Dahan co-présidente et Alina Lasry, co-présidente
POLLINIS, Nicolas Laarman, délégué général
Résistance à l'Agression Publicitaire, Charlotte RIBAUTE Co-Présidente
Sherpa, Sandra Cossart, directrice
Sciences Citoyennes, Kévin Jean, porte-parole
Syndicat de la magistrature, Kim Reuflet, Présidente
Syndicat des Avocats de France, Claire Dujardin, présidente
Tous Migrants, Michel Rousseau, coprésident
Union syndicale Solidaires, Murielle Guilbert et Simon Duteil co-délégués
Utopia 56 , Yann Manzi, délégué général
VoxPublic, Benjamin Sourice, responsable plaidoyer
Le Planning familial, Cécile Malfray membre du bureau confédéral et Sarah Durocher présidente
VIGILANCE OGM 33, Dominique Bohn, trésorière
....
Proposer Frama.space gratuitement, ça ne risque pas de causer du tort aux chatons ou à des structures commerciales ?
Il est normal d’avoir le réflexe de se dire que proposer une offre Nextcloud gratuite, alors que les membres du collectif CHATONS (impulsé en 2016 par Framasoft) proposent des offres payantes ou sur adhésion, pourrait nuire à leurs modèles économiques souvent fragiles.
Cependant, nous ne le pensons pas.
D’abord, il est à noter que Frama.space s’adresse aux « petites structures », qui ont rarement les finances nécessaires pour payer un service que Google (ou autre) leur fournit gratuitement. Les chatons dont le modèle économique repose sur la facturation d’instances Nextcloud accueillent plutôt des structures ayant des besoins qui sont en dehors du périmètre de Frama.space : elles ont besoin de + de 50 comptes, de + que 40 Go, d’applications/plugins particuliers, d’un accompagnement personnalisé, etc. Autant de choses que Frama.space ne propose pas.
Surtout, nous pensons sincèrement que tout le travail d’accompagnement et de médiation que fera Framasoft autour de Nextcloud permettra de faire largement croître la base d’usagers potentiels de ce logiciel, ce qui profitera à l’ensemble des chatons, et même à l'ensemble des entreprises proposant une offre Nextcloud.
En effet, un des objectifs d’accompagnement porté par Framasoft est de rendre le logiciel Nextcloud visible, compréhensible, accessible au plus grand nombre. Des utilisateur⋅ices de Frama.space dans un cadre associatif pourront donc se retourner vers des chatons pour utiliser Nextcloud dans un cadre familial ou professionnel.
De même, Framasoft souhaite accroître la notoriété de Nextcloud par de multiples actions : créer ou traduire des vidéos de présentation, valoriser des tutoriels, créer des supports promotionnels (flyers, stickers, etc), animer des conférences et webinaires, promouvoir Nextcloud dans les médias, etc. Nous disposons d’une certaine « force de frappe » et nous pensons sincèrement que l’effet de notoriété dépassera largement le cadre de Frama.space et rejaillira très positivement sur l’ensemble des hébergeurs francophones de Nextcloud.
...
Connu / https://mastodon.top/@filsdunet@pouet.chapril.org/109355095016971658
"
5 h filsdunet@pouet.chapril.org Fils du Net @filsdunet@pouet.chapril.org
Framasoft lance Frama.space, des instances Nextcloud dédiées aux associations et collectifs (€) https://www.nextinpact.com/article/70361/framasoft-lance-frama-space-instances-nextcloud-dediees-aux-associations-et-collectifs Framasoft vient de lancer Frama.space, à destination des petites associations et des collectifs. Objectif, fournir un espace Nextcloud adapté à leurs besoins. L’association française souhaite, par cette initiative, redonner du pouvoir aux collectifs, malmenés selon elle d...
Framasoft lance Frama.space, des instances Nextcloud dédiées aux associations et collectifs
www.nextinpact.com
"
Collectivisons Internet, 3 ans pour voler dans les plumes du capitalisme de surveillance – Framablog
Et c’est marre ? Et Dégooglisons, PeerTube, Mobilizon… alors ?
Certes, 4 projets sur 3 ans, ça peut sembler maigre, on vous avait habituées à plus ;).
Seulement, il s’agit là de quatre très gros projets, que l’on va travailler progressivement sur 3 ans, en plusieurs itérations, en suivant un cycle qui fonctionne assez bien : proposer une première mouture, écouter les retours du premier public qui la teste, améliorer en fonction de ces retours, se relier à un public plus large et lui proposer une nouvelle version. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur nos méthodes, nos intentions et notre stratégie derrière cette campagne ... pour les trois prochaines années, nous avons l’intention de :
- maintenir les 16 services Dégooglisons Internet à disposition de chacune pour se dégoogliser ;
- poursuivre et approfondir le développement du logiciel PeerTube, en nous concentrant principalement sur les besoins des vidéastes et de leurs publics ;
- finaliser le développement de Mobilizon pour qu’il atteigne le potentiel émancipateur que nous lui connaissons ;
- accompagner le collectif CHATONS vers son auto-suffisance dans l’animation de sa communauté ;
- renforcer les liens que nous avons créés avec d’autres associations, fédérations et collectifs au sein d’un archipel de valeurs communes (malgré des cultures et des feuilles de route diverses) ;
- contribuer à la création de Communs culturels avec notre nouvelle maison d’édition Des Livres en Communs ;
- travailler la question du partage des connaissances avec UPLOAD, notre projet d’Université Populaire Libre, Ouverte, Autonome et Décentralisée ;
- et partager ce qui nous questionne comme ce que nous sommes, au travers du travail fourni ici, sur le Framablog.
Notre ambition, c’est que ces quatre projets au long cours viennent s’ajouter à toutes les propositions que nous avons construites, depuis près de vingt ans, dans le but que les humaines soient plus libres que le code.
Dix-neuf Etats membres – dont l’Allemagne, la Belgique, le Portugal, la Suède et le Luxembourg – ainsi que la Commission européenne ont présenté, le 27 juin 2022, un rapport sur les « communs numériques ».
...
les acteurs du secteur s’emparent également du sujet et appellent l’Union européenne dans une lettre ouverte signée par 19 entités, dont Clever Cloud, Collectif pour une société des communs, Framasoft, Mobicoop, Open future et Wikimédia France, à ne pas « accepter de définir l’espace numérique comme un lieu où seules les dynamiques du capital et la privatisation règnent ». « Le cadre juridique et les régulations d’internet sont insuffisantes et ne permettent pas de garantir ‘un Internet diversifié, non monopolistique et non privatisé ».
...
Connu / https://twitter.com/LesCommuns/status/1542137757040103424
"
Greenpeace Poitiers a retweeté Actu des Communs @LesCommuns · 29 juin
Cette présentation a eu lieu à Toulouse à l’occasion de l’Assemblée numérique organisée par la Commission européenne
0 - 2 - 1
"
Hervé Le Crosnier a retweeté
Alexis Kauffmann @framaka · 10h
Prétexte pour revoir amis @hervelc et @NT_polylogue
mais pas revenu les mains vides de la Grande Braderie @CetFeditions ;)
(la plupart déjà lu, c'est pour offrir ou laisser traîner au ministère ;))
cc auteurs @Affordanceinfo2 @helenepaumier @odysseedLN @bortzmeyer @Framatophe
Il y a de très belles affaires à faire sur des petites quantités ici -> La GRANDE BRADERIE MÉNAGE DE PRINTEMPS dans notre stock, c’est MAINTENANT et jusqu’à 16h sur https://cfeditions.com et au 28 rue de Lagny à Paris Nation. À tout de suite !
1 - 5 - 5
1 142 vues - 79 - 84,3 k abonnés - 12 commentaires
Interview de Pouhiou, co-directeur de Framasoft, dans laquelle il nous expose le capitalisme de surveillance pratiquée par les grandes plateformes de diffusion ainsi que les enjeux pour les créatrices et créateurs de contenu mais également pour les spectateurs. Il nous partage sa vision de l'émancipation des vidéastes sur internet et explique en quoi l'initiative libre de PeerTube, soutenue par Framasoft, peut y participer.
▶️ https://framasoft.org/fr/
▶️ https://joinpeertube.org/fr
Une émission organisée dans le cadre de Démonopolisons la Vidéo :
▶️ https://demonopolisons.video/
Interviews dispos en podcast audio !
🎙️ http://rougevertbleu.tv/feed/podcast
🎬 Remerciements :
Jérémy Bernard, Julie Cléry, Romain Dubos, Thomas Baccelli, Reha Simon pour la réalisation de cette vidéo.
Connue / https://twitter.com/framasoft/status/1503996256850526210
"0 - 19 - 12"
Tr.: ... économie de l'attention ... mix des données revendues aux assurances, banques ... s'émanciper ... papa google et maman amazon, confortable comme un Tanguy ... autonomie, ne pas culpabiliser les gens ... y aller doucement ... architecture de la persuasion ... Edouard Snowden ... google, twitch, filent des miettes alors qu'on fait le maximum du travail ... peertube, framasoft développeur principal, hébergement et diffusion vidéo, référencement des contenus, financement ... comment rendre attractive la plateforme ? protocole de fédératiion ... live en pair-à-pair ... dév depuis 5 ans ... l'État a donné en pâture les données de tous les contribuables français ... apps.education.fr a financé un développement pour intégrer peertube ++ on est 40 membres, 10 salariés, budget de 600 k€/an, ridicule /google, /interopérabilité relier les instances entre elles, protocole pour les médias sociaux validé par le w3c activity pub, afficher les commentaires comme des pouets mastodon, ex odt format ouvert, LQDN milite pour la régulation ... construire un monde sans eux, à part eux ... le logiciel libre, rendre le pouvoir aux utilisateurs ... le code fait la loi ... licence assure 4 libertés, du sources ouvertes + de l'éthique ... /objets connectés matériel libre, pj common voice ... androïd, avec trucs clés verrouillés, fondation e ... La suite : assumer virage politique, pb du choix de société, /peertube 1000 installations et instances, toucher les créateurs et créatrices de contenus ... trouver des partenaires pour monétisation et autres fonctionnalités connexes ... contrib-ateliers,
Connu / https://twitter.com/framasoft/status/1483328803115986946
"
Tweet de Communs/Anthropocène Framasoft @framasoft · 20h
Voici CLIC!, une plateforme numérique pour essaimer et partager des pratiques avec des ressources libres.
C'est eux qui l'ont faite, c'est eux qui en parlent le mieux sur le Framablog :
https://framablog.org/2022/01/18/clic-une-plateforme-de-cooperation-tout-terrain/
#Contributopia #Communs
Image - 1 - 31 - 52
"
Temps de lecture 14 min
... plusieurs dizaines de projets en parallèle, avançant chacun à leur rythme, tous dans la même direction : vous redonner du pouvoir sur le numérique
...
un nouvel axe d’actions ... « Pas de société libre sans logiciel libre » ... amorcer en 2022 un ensemble de projets s’adressant particulièrement aux publics associatifs, militants, ou œuvrant pour le progrès social et la justice sociale
...
Nextcloud, une suite logicielle pour outiller les assos ... plus simple et plus accessible pour toutes et tous
...
Émancip’Asso pour une cohérence numérique
Ce projet est né d’un constat partagé avec nos partenaires et ami⋅es d’Animafac : même si de plus en plus d’organisations prennent conscience de la nécessité de mettre en cohérence leurs outils numériques avec leurs valeurs, elles ont peu d’énergie et de compétences en interne pour se lancer dans une telle démarche ... peu de structures sont actuellement en mesure de réellement guider et orienter les associations dans leur transition numérique libre.
... proposer aux associations des acteurs en mesure de les accompagner dans leur démarche de « dégafamisation ».
... un programme de formation aux acteurs qui proposent aux associations des services et accompagnements spécifiques. Cela afin que ces structures soient en mesure d’identifier les besoins d’une organisation pour les prendre en charge en intégralité, qu’il s’agisse d’hébergement, d’infogérance, d’installation de logiciels libres particuliers ou d’assurer un support technique ou des formations.
Cela va nous demander du temps et de l’énergie, mais nous sommes convaincu⋅es que l’offre d’accompagnement professionnel est l’un des angles morts du libre associatif, et qu’il faut multiplier et renforcer les acteurs capables de satisfaire ce besoin.
...
Un observatoire sur les pratiques numériques libres
... qu’est-ce qui « marche » ? Qu’est-ce qui ne « marche pas » ? Et surtout, pourquoi ?
...
PeerTube v5
... donner plus de maîtrise aux gestionnaires d’instances comme aux vidéastes ... améliorer les capacités de synchronisation entre YouTube et PeerTube
...
Mobilizon v3
... développement d’un outil de recherche global multi-instances, sur le modèle de SepiaSearch ; refonte de la page d’accueil de l’instance ; création d’une toute nouvelle vue « Carte » permettant de visualiser et chercher les événements de façon géographique
...
Un Framanifeste pour affirmer nos choix
...
Faire collectif : les CHATONS
... les contenus produits et captés lors de la formation Émancip’Asso permettront aussi de préparer le travail pour un second module du MOOC CHATONS, afin de faciliter les naissances de chatons solides
...
Partager savoirs et connaissances : UPLOAD
... notre proposition de coconstruire avec vous une Université Populaire Libre, Ouverte, Autonome et Décentralisée. ... Déjà préfigurées par le MOOC CHATONS https://mooc.chatons.org/, des Librecours https://librecours.net/ ou du podcast UPLOAD https://aperi.tube/c/upload/videos, toutes ces expérimentations illustrent notre envie de partager le savoir, et la capacitation qui va de pair avec l’acquisition de savoirs.
...
Des Livres en Communs
... nouveau nom de Framabook a pour intention de se concentrer sur la création et la production de communs culturels. ... valeur marchande monétisée. Cela transforme l’objet culturel en produit industriel comme un autre, balayant la pertinence de ses usages sociaux
...
Nous accompagnons aussi l’émancipation de certains de nos logiciels, tels que Framadate ou Framaforms/Yakforms afin d’en faire, au-delà de simples logiciels libres, de véritables communs.
...
conseiller nombre d’associations ou collectifs en répondant à leurs questions diverses et variées sur le numérique ou le fonctionnement associatif. Contribateliers, Réseau Infoclimat, l’atelier paysan, Exodus Privacy, Contribulle
Connu/ https://twitter.com/framasoft/status/1471431912942194688
"
Framasoft @framasoft
1/25 Cœur avec un ruban Depuis octobre, l'association Framasoft (c'est nous Main qui salue) vous expose ce qu'elle a fait en 2021, et ce qu'elle compte faire en 2022. Cadeau emballé
Nous vous proposons donc un thread Discussion, afin que vous puissiez juger de l'utilité de nous faire un don (ou pas).
C'est parti ! Flèche vers le bas
...
- 7/25 Bref, on est pas une startup. On a pas de business plan.
Pire: on a rien à vendre.
Pire que pire: on ne veut rien vendre, et on ne veut pas grossir et passer à 20 salarié⋅es ou 2 millions de visiteur⋅euses mensuel.
C'est notre côté "refus de parvenir" totalement assumé - 10/25 Nous voulons activement participer à ce que #LesGens comprennent mieux le numérique. Car celui qui contrôle le numérique contrôle une large partie de la société.
Donc, on fait pas mal d'actions de médiation (à notre échelle de moins de 40 membres, hein) - 13/25 Mais nous voulons aussi partager nos savoirs et savoirs-faire. Cela se traduit par de la mise à disposition de ressources.
Par exemple : Coche blanche en gras Un MOOC « Internet : pourquoi et comment reprendre le contrôle ? » - 14/25 Coche blanche en gras Un guide « Réseaux éthiques et solutions ouvertes pour libérer vos usages » http://soyezresolu.org
Coche blanche en gras Un appui au projet « Métacartes Numérique Ethique » http://metacartes.cc
Coche blanche en gras Un gros paquet de documentations http://docs.framasoft.org - 15/25 Et comme nous sommes convaincu⋅es de la complémentarité des luttes (et de l'intersectionnalité des oppressions), nous essayons d'agir "en archipel". Le plus souvent, nous soutenons des projets proches des sujets numériques, parce que c'est notre domaine d'expertise.
- 16/25 Par exemple, nous coordonnons et animons le collectif http://chatons.org (~100 structures !) depuis sa création fin 2016, afin de permettre l'essaimage et de ne pas concentrer le pouvoir. Cela facilite notre propre "compostabilité" (nous ne sommes pas éternel⋅les !).
- 18/25 Enfin, Framasoft, c'est aussi un éditeur de logiciels libres. C'est un peu malgré nous, hein. Nous avons juste identifié que certaines "briques" logicielles manquaient en alternative à des produits éthiquement sales comme Youtube, Facebook Events, ou Google Forms. Alors…
- 24/25 Soutenir les assos qui veulent se dégafamiser, favoriser l'usage de Nextcloud, soutenir la culture libre et les communs, poursuivre les travaux sur PeerTube et Mobilizon, etc.
"
Tweet de Communs/Anthropocène Framasoft @framasoft · 9h
Touche 1 Désinstaller Google Chrome de son téléphone.
Touche 2 Utiliser Firefox Mobile : https://mozilla.org/fr/firefox/browsers/mobile/
Citer le Tweet
Fourmeux Thoma @fourmeux · 11h
Après Facebook et son tracking via l'accéléromètre de l'appareil, c'est Google Chrome qui se fait pincer. Le navigateur utilise le capteur de mouvement pour pouvoir collecter des données.
#privacy #tracking
https://forbes.com/sites/zakdoffman/2021/11/06/stop-using-google-chrome-on-android-samsung-apple-iphone-and-windows-10-devices/amp/
4 - 57 - 64
Service de tchat libre qui permet de communiquer avec son équipe en notifiant ses collègues, de conserver ses conversations et d’y faire des recherches.
- Créez votre équipe
- Invitez vos membres (maximum 250 par équipe)
- Créez vos canaux de communication (publics ou privés)
- Pimpez vos messages en utilisant la puissance du Markdown
Repose sur le logiciel libre Mattermost
...
Lucide sur ses capacités à supplanter Google, Framasoft s’est dévoué à proposer des infrastructures techniques alternatives, à l’instar du projet de CHATONS
...
La solution passe par l’éducation populaire, incarnée sur le terrain par les médiateurs numériques et les bibliothécaires, qui, si on leur donne les moyens, peuvent faire bouger les lignes. » Car c’est à l’échelon local, par les associations, que se développe le mieux la mécanique de la médiation numérique, souvent soutenue par les pouvoirs publics.
En témoigne l’association Infini à Brest. La mairie bretonne lui fournit des locaux et des serveurs, en échange celle-ci mène des projets d’animation et de formation sur les outils informatiques auprès du public brestois. « C’est un exemple très intéressant de ce qui pourrait être reproduit à l’échelle nationale, pointe Pouhiou, à condition que les subventions de fonctionnement assurent une pérennité sur trois à cinq ans, pour établir une sécurité des services. »
...
Selon des calculs militants https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?ivGhlw, la dépense française publique et privée en outillage informatique auprès de Microsoft reviendrait de l’ordre du milliard d’euros annuel. À minima, le prix des logiciels constitue entre 10 et 25 % du prix d’achat d’un ordinateur. « Si on investissait ce montant dans les logiciels libres, ses quelques défauts ne resteraient pas des réalités très longtemps », relève François Poulain.
...
Le premier confinement a provoqué l’accélération de l’expérimentation apps.education.fr. Désormais déployé sous sa version V.1, cette plateforme fournit aux académies françaises des logiciels libres à vocations éducatives : partage de documents avec Nextcloud, rédaction partagée sur Etherpad, diffusion de vidéos via PeerTube…
Des collectivités, telle Grenoble, ont fait la démarche d’installer des outils libres sur les postes des agents de leur ville, et de renouveler le parc informatique des écoles pour le basculer vers Linux. Des avancées à relativiser : nombreuses sont les collectivités et administrations, à l’instar du Ministère des Armées, à rester sous contrat avec Microsoft.
52min
Framasoft, une asso au sein de laquelle il est délégué général. Framasoft propose entre autres des logiciels libres comme Framapad, Framadate que tu utilises peut-être déjà. Elle interroge aussi sur le pouvoir des GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft. A travers sa campagne "Dégooglisons Internet" en 2014, l'asso sensibilise le public à la toxicité de ces géants, démontre que le logiciel libre est une solution, et souhaite essaimer c'est-à-dire redistribuer le pouvoir à travers le collectif CHATONS qui propose également des services de logiciel libre.
Pour aller plus loin, voici les références citées dans l’épisode : https://framasoft.org/
Numérique : reprendre le contrôle, de Daniel Kaplan • Adrienne Charmet • Armony Altinier • Isabelle Falque-Pierrotin • Charles Schulz • Fabrice Rochelandet • Pierre-Yves Gosset • Primavera De Filippi • Michel Reymond • Christophe Masutti • Alain Damasio
https://framabook.org/numerique-reprendre-le-controle/
Déclic, de Maxime Guedj et Anne-Sophie Jacques
L’appétit des géants, et Le monde selon Zuckerberg d’Olivier Ertzscheid
Tr.: ...
être souverain, ne pas avoir de maître, autonomie, émancipation ex la sécurité sociale. duckduckgo, nextcloud, pas de mécanisme d'économie de l'attention, autonomie numérique ... firefox, bloqueur de publicité ublok origin, /sobriété num laisser son smartphone hors de la chambre, je télécharge mes musiques une seule fois. Règle des 4R (Refuser, réduire, réutiliser, recycler)
/avenir du num : choix de société, rép politique, si soc de conso solutionnisme technologique et tous anti covid plutôt que le lien entre les humains. sinon pb de surveillance, de clivage, prop imaginaire de la société de contribution ++
solidarité numérique, société du commun. Sortir du capitalisme petit à petit. Lutter et résister.
i aussi à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?YEab-g
🦆 Framasoft 🦆 @framasoft
1/48 Houlà, alors autant la question est légitime, autant la façon un peu fallacieuse dont elle est posée appelle une réponse un peu complète. Thread ⬇️
Citer le Tweet
Francois Druel @fdruel ·18 mai 2021
Je propose à tous les pourfendeurs de #Gafa de regarder cette vidéo... Et maintenant, avec #Framasoft, combien de #startup fondées ? Combien d'emplois créées ? Combien d'innovations ? #jdcjdr 😉
https://youtu.be/0ddlD7_VEuQ
2:34 PM · 19 mai 2021 - 231 Retweets 45 Tweets cités 283 J'aime
- 2/48 D'abord, rappelons quelques faits :
A- Framasoft n'a pas la taille de Google et ne souhaite pas l'avoir. Google/Alphabet, c'est 135 000 employés directs (et sans doute x10 en indirects), dont plusieurs milliers travaillent sur "Workplace".
Meerkats Crowd GIF - 3/48 Framasoft, c'est 10 salariés, dont moins de 0,1 ETP sur Etherpad (Framapad), Ethercalc (Framacalc) ou Nextcloud (Framacloud). Autant Nextcloud s'appuie sur une entreprise, autant Etherpad/calc reposent uniquement sur des bénévoles.
Just A Little Bit GIF - 4/48 Donc, clairement, les objectifs ne sont pas les mêmes.
Big Big Difference Esam GIF - 5/48 B- Google, c'est aussi une des plus grosses (Top 3 avec Amazon et Apple) valorisation boursière de plus de mille milliards de $, un résultat net de 40 milliards de $ en 2020 (+20% // 2019, la crise leur a clairement profité).
young dolph plies GIF by Worldstar Hip Hop - 6/48 L'essentiel de ces revenus provenant du fait que Google est la plus grosse régie publicitaire mondiale, et qu'ils exploitent à fond les mécanismes du "capitalisme de surveillance" par une collecte incroyablement massive et permanente de données.
pop up instagram GIF by Jaaaaameswilson - 7/48 Framasoft, de son côté, est une asso d'intérêt général qui vit… des dons. Nous refusons toute forme d'exploitation commerciale des données, nous n'affichons aucune publicité.
Hippie Flower Power Shooting GIF - 8/48 Pire, nous pratiquons le "refus de parvenir" https://peertube.designersethiques.org/videos/watch/0e3b464a-3885-4ee4-af76-8b2e8952d548
car, aussi contre-intuitif que cela puisse paraître à beaucoup de personnes, nous nous refusons à nous fixer le dogme de la croissance ou de la réussite financière comme objectif social.
peertube.designersethiques.org
Framasoft, le modèle associatif est-il soluble dans la #StartupNation ? - Conférence à Ethics by design 2020, par P - 9/48 Même notre nombre d'utilisateur⋅ices quotidien⋅nes (en gros 1 million de personnes par mois) ne fait pas vraiment partie de nos "Key Performance Indicator", puisqu'on a initié et qu'on anime (sans avoir de "contrôle" dessus) le collectif https://chatons.org
Wrangling Cats Kittens GIF - 10/48 Bref, on ne veut pas le même monde que celui que souhaite (et met en place) Google. On l'assume, on est cohérent⋅es, et donc nous juger sur "le nombre d'emplois créés par Framasoft", c'est ne pas comprendre qui nous sommes, ce que nous faisons, ce que nous voulons.
Emmanuel Macron GIF - 11/48 Mais admettons que cette comparaison ait du sens.
- 12/48 On voit alors apparaître un biais cognitif dans le raisonnement : Google a non seulement les moyens de communiquer sur le "bien" qu'il crée autour de lui (la pub que vous citez est hyper léchée et a bien dû coûter l'équivalent d'un an de notre budget :) ).
- 13/48 Mais en plus Google (tout comme Facebook ou Amazon) doit communiquer sur ses supposées externalités positives !
- 14/48 Parce qu'aujourd'hui, personne n'est dupe, et il suffit d'ouvrir Libé/LeMonde/LeFigaro du jour pour entendre parler des externalités négatives causées par ces entreprises,
- 15/48 que cela soit au niveau social (coucou les travailleur⋅euses d'Amazon), fiscal (coucou le double irlandais https://fr.wikipedia.org/wiki/Sandwich_hollandais
),
factory workers GIF - 16/48 de lobbying (« Vous avez aimé le lobby des marchands d’armes, de la chimie et du tabac ? Vous allez adorer celui des Gafa. »
C'est le journal islamo-gauchiste Challenges qui le dit, hein, pas moi :
challenges.fr
Comment Google et les Gafa ont tissé leur toile à Bruxelles - Challenges
Comment les Gafa mobilisent une foule de canaux pour influencer les lois - 17/ 48 politique (coucou https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_Facebook-Cambridge_Analytica
et bien d'autres).
Mark Zuckerberg Alexandria Ocasio Cortez GIF by GIPHY News
-18/48 Et je ne parle même pas de leurs abus de position oligopolistiques (sur les protocoles, les logiciels, mais aussi sur la culture, les mouvements sociaux, nos capacités à être en lien, etc..) ou de leurs modèles éco basés sur notre addiction aux écrans et notifications.
OMG I Need Help GIF - 19/48 Bref, ces entreprises sont toxiques, et elles sont contraintes à faire de l'ethicwashing pour prouver à leurs publics, leurs client⋅es (et leurs salarié⋅es !) que "Non-non, on fait le Bien, regardez plutôt par là-bas la belle histoire qu'on va vous raconter de Colette…
episode 7 lol GIF by The Good Place - 20/48 …Bersie, Product Expert de cette petite entreprise de Fargo, North Dakota, qui a vu sa vie révolutionnée grâce à Google Workplace." Est-ce qu'il mentent ? Probablement pas. Est-ce qu'ils disent toute la vérité ? Clairement pas.
Donald Trump GIF by CBS News - 21/48 Je reviens à vos questions : « Et maintenant, avec #Framasoft, combien de #startup fondées ? »
On n'en sait rien, et… on s'en fout !
Dont Care Short Hair Dont Care GIF - 22/48 Je peux vous dire que pendant le confinement, nous avons été utiles et permis à des groupes et collectifs du travail social de s'organiser pour fournir informations, nourriture, gel et masques aux personnes précaires (SDF, mais pas que…).
Lol Cat GIF - 23/48 Spontanément. Gratuitement. Sans collecte de données. Sans aucune contrepartie.
Elle était où la #Startup Nation ?
John Travolta Well GIF - 24/48 Et bien elle pivotait son business model, de façon à faire des levées de fonds qui préparait sa future IPO ou ICO dans le but de disrupter la "tech for good" en optimisant le digital social impact en mobile first. #TropCool.
Web Webdevelopper GIF - (Zut, Twitter a une limite de 25 tweets par thread - voilà un truc qu'on pourrait outrepasser si c'était un logiciel libre ;) - mais je devrais pouvoir reprendre à la suite, ne partez pas !)
Panda Dont Go GIF - Voilà. La suite est là pour celles et ceux qui on tenu jusqu'au 25e tweet...
Gordon Ramsay Master Chef GIF - Poursuite du fil précédent sur "Les pourfendeurs des GAFAM ne créent ni emplois ni innovations" twitter.com/framasoft/stat…
- Orys @Orys___ 19 mai 2021
En réponse à @framasoft et @Pierstoval
Quand t'en arrive à faire un thread de 48 messages, PEUT ÊTRE que Twitter n'est pas le meilleur réseau pour poster ton message - 🦆 Framasoft 🦆 @framasoft 20 mai 2021
En réponse à @Orys___ et @Pierstoval
Oui. Et peut-être que (hear me out on this one) vu qu'on héberge un blog et des plateformes de sociaux réseaux (voire même qu'on en développe), on a vu la bizarrerie, on s'est posé la même question, et finalement on a fait le choix de manière réfléchie.
Peut-être. - rancois Druel @fdruel ·19 mai 2021
En réponse à @framasoft
Merci pour la réponse. Dans la thèse que j’ai consacrée à l’ #opensource , je proposais deux axes de valorisation, attractivité et pérennité. Rien dans votre discours ne me rassure sur ces points. C’est dommage ca Framasoft est un Gafa intéressant (cf. mon livre sur le sujet).
Le saumon du doute - @Edwyn_Ninsuka ·19 mai 2021
En réponse à @fdruel et @framasoft
Framasoft n'est pas un gafam. Par définition.
informatique école
@informatiqueco4
·
19 mai 2021
En réponse à
@framasoft
nous retrouvons les mêmes soucis dans l'agriculture, les semences, l'énergie. Économie à la verticale, l'éthique et la nature sont mis loin derrière. A nous de changer tout ça pour proposer un monde meilleur pour nos enfants.
Pascal Arnoux @Pascal_Arnoux ·19 mai 2021
En réponse à @framasoft
Framasoftissimo !