Cemil Hebdo
Si vous pensiez que l’érection de murs appartenait au passé, force est de constater que ces derniers ont rarement été autant d’actualité. Alors que le monde comptait 6 murs en 1989, nous comptons pas moins de 63 murs physiques dans le monde selon un rapport publié en 2020.
Et cette tendance à la hausse n’est pas seulement imputable à Donald Trump et à son mur-frontière entre les États-Unis et le Mexique. En effet, cette tendance haussière semble se confirmer au sein même du continent européen, en proie à une fortification accrue de ses frontières (1000 kilomètres de murs construits ces 25 dernières années), en guise de réponse inhumaine à la crise migratoire.
Dans ce nouvel édito, Cemil Şanli passe en revue les différents murs de la honte et étrille la dernière ignominie du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui envisage d’importer l’idée grecque d’un camp de migrants fermé.
L'actu
Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
C’est l’objet d’un nouveau rapport de l’association Pleine Mer et de Transnational Institute. Cette étude montre comment l’industrie de la pêche peut avoir un impact sur l’émergence de nouvelles routes migratoires. On a contacté Thibault Josse pour en parler, ingénieur agro-halieute et un des deux auteurs du rapport.
Si le lien entre surpêche et migrations est peu familier du grand public, c’est pourtant un phénomène bien connu dans le secteur de la pêche. Non-dit et opacité n’ont rendu possible aucune véritable analyse systémique avant celle-ci. C’est ce lien que pointe le rapport. La pêche industrielle sur les côtes d’Afrique de l’ouest est une cause de migration. Les personnes migrantes, qui peuvent se retrouver à travailler dans le secteur en Europe, utilisent souvent des bateaux de pêche pour traverser la mer méditerranée.
Thibault Josse, coauteur du rapport, pointe du doigt les accords de pêche avec l’Europe, et les accords bilatéraux entre les pays d’Afrique de l’ouest et d’autres pays. Il nous explique que quand un pays n’est pas capable d’exploiter au maximum ses stocks de poissons, d’autres Etats, ou même d’autres entreprises, peuvent pêcher dans la zone économique exclusive de ce pays. Il s’agit de bateaux gigantesques, pouvant atteindre plus de cent mètres, à l’image du Margiris. Ces chalutiers géants, qui ne subissent aucun contrôle sur leurs techniques de pêches ou sur les quantités de poissons ramassées, participent à l’épuisement de ces ressources. Conséquence : les filets des artisans pêcheurs d’Afrique de l’Ouest sont presque vides. Au Sénégal par exemple, où près de 20% de la population vit de la pêche, c’est toute une économie qui est menacée. Poussés à la faillite, ils sont nombreux à migrer vers l’Europe.
Ce rapport, qui cite plusieurs enquêtes du Guardian ou du Globe and Mail met également en évidence des réseaux de rackets. En Irlande par exemple, certains armateurs font venir des migrants en leur faisant miroiter un visa, un travail et un salaire. Une fois arrivés, aucune des promesses ne sont tenues et une prise d’otage se met alors en place : soit la personne reste, illégalement, sans droits et avec un salaire très faible voire inexistant, soit l’armateur la dénonce à la police. Un véritable esclavage moderne.
. @yv_pic
Message de service #coursédition : ma veille en rss n'est plus chez @framasoft
mais migrée chez un chaton : http://yvpicshare.farmserv.org/?searchtags=cours%C3%A9dition
7:49 PM · 5 juil. 2020·- 2 Retweet 1 J'aime
Julien Delalande @JulienDelalande - 30s
En réponse à @yv_pic et @framasoft Super, pouvez-vous me suivre pour qu'on en parle ?
5 367 vues - 811 - 6 - 22,9 k abonnés
Le 6 novembre 2019, Adrien Quatennens était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur #BFMTV et #RMC. #BourdinDirect
Catégorie Actualités et politique 206 commentaires
Entrepr : hébergement et d’infogérance de serveurs sur mesure
Profil : logiciel libre, équipe ... Debian Gnu/Linux en déploiement automatisé avec un contact clients direct, ce qui implique du provisionnement / migration / mise à jour de machines et de de services, de l’écriture de code pour les outils et le monitoring ainsi qu’un travail de support à la complexité très variable.
...
Lieu : Paris 11e
Période d’essai : 4 mois renouvelable
Date de début : Dès que possible
Rémunération : entre 30 et 50K€ brut annuel (plus si profil expert)
Niveau : Bac +2 ou supérieur en informatique ou scientifique, ou autodidacte confirmé
Envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@octopuce.fr
...
Administration système centralisée via Puppet : écriture de classes, tests, déploiement
Supervision via Nagios : écriture de checks, tests, déploiement
Développement des outils interne (panel client, graphs…)
... LAMP (Linux,Apache,MySQL,Php) ... hébergement (elasticsearch, redis, postgresql, lxc, kvm, docker…) ... langages d’administration système et web : bash, Php, python