Le concept de l'émission
C'est un magazine d'investigation préparé par Marie de la Chaume et présenté par Patricia Loison. Chaque mois, une grande enquête de 52 minutes est proposée et suivie d'un plateau avec des invités réunis pour prolonger la réflexion par le débat. Le magazine aborde tous les sujets, même ardus, pour un public désireux de comprendre le dessous des cartes.
Il est possible de commenter l'émission en direct en tweetant avec le hashtag #PacFTV.
Le magazine est disponible ici en direct vidéo ou en replay après sa diffusion pour voir et revoir les précédentes émissions à volonté.
CQFD est un journal papier. Plus précisément, un mensuel de critique et d’expérimentations sociales, qui sort en kiosque le premier vendredi de chaque mois. Chaque vendredi tout court, nous publions aussi quelques articles sur ce site internet, issus de la version papier ou inédits.
Publié depuis 2003, CQFD est basé à Marseille
...
Né des cendres du Rire, le journal du Réseau d’information sur les réfractaires au service militaire, CQFD reste insoumis et carrément hostile à ceux et celles qui voudraient l’enrôler sous quelque drapeau que ce soit.
Il témoigne des luttes sociales et des diverses aspirations à l’émancipation : féminismes, résistances au travail aliéné, antiracismes, autogestion, écologie sociale, etc. En même temps, il s’évertue à dénoncer frontalement l’organisation mortifère du monde ultralibéral : politiques sécuritaires, surveillance technologique, contrôle des chômeurs, servilité des médias, nationalismes, etc.
CQFD a pour emblème un chien rouge qui se libère de ses chaînes, emprunté à Simplicissimus, un hebdomadaire satirique allemand de la fin du XIXe siècle. La devise de ce chien rouge ? « Mordre et tenir ».
Étranger à tout dogmatisme, CQFD n’est pas un tract. Il croit en la complexité et aux contradictions de l’enquête de terrain, tout en donnant la parole à des chercheurs, chercheuses, auteurs et autrices. CQFD ne fait pas du journalisme de préfecture ; il préfère traîner dans les rues, les bars, les usines occupées, les cambrousses en bagarre contre l’agriculture industrielle, ou encore les maquis (urbains ou campagnards).
Farouchement indépendant, ce canard sauvage est financé presque exclusivement par ses lecteurs et lectrices (abonnements et dons, ventes en kiosque). C’est à peine s’il s’autorise une petite subvention de temps en temps, tout en ne crachant pas sur les contrats aidés quand il s’en présente un.
...
Information locale, association, financement par la publicité ... promotion du cinéma VOX
Historique
En août 1984, sur les ondes FM ...
En 1997 ... Stéphane Bernardeau, eut l’idée de franchir le pas et de passer de l’onde radio au support papier…
Notre équipe est composée de ...
- Bernard TENEVOT, Président
- Isa
- Jaqueline SOIRA
- Gilbert PRECIGOUT
- JL QUERIAUD
- Daniel DAUBAN
Édité par Association Communic'Action 43, avenue de la République 16260 CHASSENEUIL-SUR-BONNIEURE
Tél. 05 16 09 37 79 - estcharente@wanadoo.fr
Publicité : Sandrine Clément
Mise en page : Gabriel Lechat imprimerie IMPRIMATUR
Distribution postale Cantons de : Charente-Bonnieure, Charente-Vienne, Touvre-et-Braconne, Tude-et-Lavalette, Val-de-Tardoire, Ruffecois
Informations légales
Propriétaire : Association Communic’action – 380 155 879 030 APE 5813z – EST CHARENTE ASSOCIATION COMMUNIC ACTION 24 BOULEVARD MORINET 16260, CHASSENEUIL SUR BONNIEURE
Créateur : CENTAURE
Responsable publication : TENEVOT Bernard – contact@estcharente.fr
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.
Webmaster : CENTAURE – www.centaure-net.com
Hébergeur : KALANDA – 94 avenue de la Sarriette - ZAC Athelia 2 13600 La Ciotat
Ndlr : dans le n° de Novembre 2022, pas de programme du cinéma VOX ? Fermé ? Arrêt de leur partenariat ? ACT
4 286 ont signé
Rédacteurs LARECHERCHE a lancé cette pétition adressée à Lecteurs et abonnés, chercheurs et curieux de science et à 1 autre
Les éditeurs du magazine La Recherche – le groupe de presse de Claude Perdriel – ont décidé, en pleine période de confinement, de fusionner le mensuel La Recherche avec le mensuel Sciences et Avenir. Présenté en Comité social et économique (CSE) le 30 avril 2020, le projet prévoit la création d’un mensuel scientifique unique, baptisé Sciences et Avenir - La Recherche, la fusion des deux sites web, ainsi que la publication d’un trimestriel La Recherche - Les Essentiels du XXIe siècle. Ce qui impliquerait la fusion des deux rédactions au sein d’un « pôle sciences ». Nous, l’ensemble de la rédaction du magazine La Recherche, nous opposons à ce projet, qui conduirait à la disparition d’un mensuel scientifique qui fête cette année ses 50 ans.
Selon la direction, ce projet permettra de maintenir l’identité de Sciences et Avenir et celle de La Recherche. À nos yeux, c’est précisément le contraire qui se profile. Si ce projet répond à une logique, celle-ci est purement économique et en aucun cas éditoriale. Certes, le groupe Perdriel dans son ensemble connaît actuellement des difficultés, mais il nous semble, particulièrement dans la période actuelle, que le domaine scientifique ne devrait pas servir de variable d’ajustement. Outre son titre improbable (Sciences et Avenir - La Recherche), la création de ce journal hybride brouillerait deux identités fort différentes.
Sujets princicpaux :
- Aménagement : les dérogations aux espèces protégées sont en majorité illégales p 18
- Bâtiment : Où en est-on de la réforme du label RGE ? p 28
- Énergies renouvelables : 288 nouveaux projetss ont été sélectionnés p 50
- COVID-19 p 6-13
- Risques : la reconnaissance en maladie professioinnelle inadaptée à la crise actuelle p 12
...
La crise sanitaire marque enfin le pas. Tandis que les conditions du déconfinement se précisent, il est plus que jamais temps de préparer une reprise dynamique et écoresponsable : une relance verte "post-covid".
Si nombre d'entre vous, professionnels de l'environnement, êtes contraints de vous rendre quotidiennement sur le terrain, vous êtes également nombreux à travailler et à nous lire à domicile.
C'est pouquoi, nous souhaitons permettre à tous de consulter gracieusement la version digitale de ce 402ème numéro d'Actu-Environnement, Le Mensuel, qui sera bientôt acheminé à nos abonnés.
Consulter la revue
Je vous rappelle également que, jusqu'à la fin du confinement, nous réservons des conditions préférentielles d’abonnement.
Jusqu’au 10 mai inclus, avec le code @home, abonnez-vous avec 50 % de remise.
Bénéficiez* ainsi dès maintenant et pendant un an, d'un accès intégral aux articles d’Actu-Environnement.com et recevez chaque mois la revue Actu-Environnement, Le Mensuel.
Je vous remercie de votre fidélité et de votre confiance.
Prudence, sérénité et résilience restent de mise.
David ASCHER, Directeur de publication
Une revue dans l’histoire - 1932-2017
Revue mensuelle indépendante fondée en 1932 par Emmanuel Mounier, revue d'idées engagée dans son temps. Elle s'efforce d'illustrer une approche généraliste de notre présent, entre la culture médiatique et les études savantes. Généraliste et soucieuse de l'intérêt général, elle se consacre à décrypter les évolutions de la politique, de la société et de culture, en France et dans le monde.
Revue Esprit 212, rue Saint‑Martin, 75003 Paris
Rédaction 01 48 04 92 90 redaction@esprit.presse.fr
Directrice de la rédaction Anne-Lorraine Bujon
Rédactrice en chef Anne Dujin
Rédacteur en chef adjoint Jonathan Chalier
Responsable de la communication Edouard Chignardet
Comité de rédaction Joseph Bahout ; Françoise Benhamou ; Hamit Bozarslan ;Sylvie Bressler ; Fabienne Brugère ; François Crémieux ; Carole Desbarats ; Élise Domenach ; Thierry Fabre ; Michaël Fœssel ; Antoine Garapon ; Joël Hubrecht ; Annick Jamart ; Justine Lacroix ; Anne Lafont ; Manuel Lafont Rapnouil ; Emmanuel Laurentin ; Guillaume Le Blanc ; Nicolas Léger ; Michel Marian ; Marie Mendras ; Jean-Claude Monod ; Hélène Mugnier ; Véronique Nahoum-Grappe ; Bernard Perret ; Jean-Pierre Peyroulou ; Camille Riquier ; Jean-Louis Schlegel ; Lucile Schmid
Comité d’honneur Olivier Abel ; Dominique Bourg ; Jean-Philippe Domecq ; Jean-Pierre Dupuy ; Alain Ehrenberg ; Jean-Marc Ferry ; Nicole Gnesotto ; Dick Howard ; Hugues Lagrange ; Bernard Manin ; Patrick Mignon ; Thierry Paquot ; Joël Roman ; Olivier Roy ; Jean-Loup Thébaud ; Irène Théry ; Georges Vigarello ; Catherine Wihtol de Wenden ; Frédéric Worms ;
Conseil de surveillance
Président Fabrice Demarigny
Membres François Crémieux ; Antoine Garapon ; Jean-Maxence Granier ; François Meunier ; Bernard Perret ; Lucile Schmid
Numéro ISSN : 0014
Numéro CPPAP : 0521 Y 93088
Code TVA intracommunautaire : FR09572135390
Directeur de la publication : Olivier Mongin
Hébergeur AOUKA
2168 / 5000 signataires
le Ravi, le mensuel d’enquête et de satire en Provence-Alpes-Côte d’Azur, se pourvoit en cassation face à l’Odel Var. Cet organisme parapublic dirigé par un élu LR mène un procès-bâillon entravant la liberté d’informer du journal. Soutenez le Ravi !
...
newsletter chaque trimestre, nos actualités et projets en cours.
FOCUS
TOITURES VEGETALISEES : DE VRAIS SUPPORTS POUR LA BIODIVERSITE ?
La végétalisation des toitures connaît un succès grandissant depuis quelques années auprès des acteurs de l’immobilier, en lien avec l’intérêt croissant pour la nature en ville. La littérature a démontré que les toitures végétalisées apportent un ensemble de bénéfices pour la ville (isolation phonique, thermique, maitrise des ICU, rétention des eaux pluviales, biodiversité ou stockage de carbone). Ces mêmes bénéfices peuvent varier en fonction des choix de conception ou de gestion qui sont appliqués. En parallèle de ces interrogations, qu’en est-il pour la biodiversité ? Arrive-t-elle vraiment à s’installer dans ces nouveaux habitats ?
...