Billet de blog 17 février 2025 / Stephanie Lamy, Féministe, chargée d'enseignement, chercheuse
L’attentat déjoué à Annecy a reçu peu de couverture médiatique, une discrétion qui ne surprend plus lorsqu’il s’agit de violences perpétrées contre les femmes et les minorités de genre. Pourtant, cet événement semble marquer un précédent historique : un passage à l’acte inspiré par la radicalisation masculiniste est qualifié sous des chefs d’accusation relevant du terrorisme.
...
Connu / mel
"
Sujet : Pour une mémoire inclusive : rendre hommage aux victimes de tous les terrorismes
Date : Tue, 25 Mar 2025 10:32:42 +0000
De : Entre les lignes entre les mots
"
À 8h20, un Grand Entretien consacré au drame de Crépol, avec Jean-Michel Décugis, grand reporter police-justice au Parisien, Pauline Guéna, scénariste et romancière et Marc Leplongeon, journaliste à L’Équipe. Ils publient “Une nuit en France. Anatomie du fait divers qui a déchiré le pays” (Grasset)
Les invités du Grand entretien ce lundi matin consacrent un livre au drame de Crépol, dans la Drôme. Jean-Michel Décugis, grand reporter police-justice au Parisien, Pauline Guéna, scénariste et romancière et Marc Leplongeon, journaliste à L’Équipe publient “Une nuit en France. Anatomie du fait divers qui a déchiré le pays” (Grasset). Ils reviennent sur cette nuit de 18 au 19 novembre 2023, où Thomas, 16 ans, a été tué et quatre autres jeunes ont été grièvement blessés dans un bal de village à Crépol, dans la Drôme.
Dans leur livre, ils ont décortiqué "l’emballement médiatique" et analysé les ressorts sociaux et politiques de ce drame, qui a rapidement dépassé le cadre du fait divers pour devenir un fait de société. "C’est un fait-divers qui a profondément divisé le pays", assure la scénariste et romancière Pauline Guéna. "Il y a eu un emballement médiatico-politico-judicaire", selon le grand reporter Jean-Michel Décugis. Les trois auteurs dénoncent des analyses hasardeuses dans les médias et par les politiques alors même que personne ne savait encore rien des détails du drame. Au lendemain de la mort de Thomas, Éric Ciotti évoquait par exemple un "ensauvagement de la France".
À écouter
Mort de Thomas : un an après, retour à Crépol, terrain d’affrontement politique
Le Zoom de France Inter
4 min
"Démonter cette mécanique infernale"
Les auteurs ont justement voulu comprendre pourquoi ce fait divers a pris une telle ampleur. "Nous, ce qui nous a intéressé, c’est de démonter cette mécanique infernale qui fait que l’on veut, par la couleur de peau, expliquer un fait divers", détaille Jean-Michel Décugis. "On en a fait une affaire de racisme de deux populations qui se détestent les unes envers les autres et il y a aussi une dimension de France des campagnes et de France des cités", souligne Marc Leplongeon.
Le journaliste à L’Équipe et ses co-auteurs veulent également remettre les choses aux clairs : "Ils ne sont pas venus à Crépol au bal avec des couteaux pour agresser des gens, ils sont venus et ils avaient des couteaux […]. Aussitôt après le drame, il a été fait de Crépol, la première grosse affaire de racisme anti-blanc en France. C’est-à-dire qu’il y aurait eu une expédition programmée de ces jeunes qui seraient venus à Crépol pour s’en prendre à des blancs. Nous, tout ce qu’on a fait dans ce livre, c’est démonter cette mécanique-là, revenir sur les faits."
*Tr.: ...
une ségrégation racial ou sociale ? ... exercice de la masculinité ... échec de l'intégration ...
Femboy, himbo, baby girl, incel : cartographie des nouvelles masculinités - Par Laure Coromines - Le 13 février 2024
...
Après Metoo, la pensée masculiniste gagne les esprits - Par Béatrice Sutter - Le 9 février 2024
Si le mouvement de libération de la parole laissait entendre que les relations hommes-femmes allaient s'apaiser, c'est surtout la pensée masculiniste qui se répand en ligne.
...
Depuis 2017, l'atmosphère a bien changé. Et le mouvement a soulevé un backlash de très forte ampleur. La remontada du masculinisme, pendant revendiqué du féminisme, est sensible dans les collèges jusque dans le discours public.
La journaliste Pauline Ferrari documente depuis plusieurs années les mouvements masculinistes et antiféministes en ligne. Elle a publié un essai, Formés à la haine des femmes. Comment les masculinistes infiltrent les réseaux sociaux, paru chez JC Lattès, en novembre 2023. Interview....
...
À lire aussi
Un homme fait de la musculation devant un papier peint jaune à fleurs
Incels, hoteps, PUA… Qui sont les masculinistes et comment se parlent-ils ?
Deux hommes torse nu
« Moi je me reconnecte à ma masculinité. Okay, c'est pas très 2022, mais je m'en tape. »
Ndlr : effectif ? vérifier ACT