5 881 signatures
Destinataire(s) : l'ensemble du gouvernement français
Un projet du passé, une entreprise bancale, une technique non mature
L’entreprise “La Française de l’énergie” tente de faire passer en force un projet d'extraction de gaz de couche en Lorraine. Une énergie fossile dont l'extraction représente de plus de nombreux risques environnementaux pour le territoire.
Ce projet n’apportera rien aux citoyens, en plus d’être un non-sens écologique, économique et social !
Qu’est-ce que le gaz de couche ?
Ce gaz c’est essentiellement du méthane, qui est un gaz à effet de serre 28 fois plus puissant que le CO2. Les neuf dixièmes de l’empreinte carbone du gaz, d’où qu’il vienne, sont causés non par sa production ou son transport, mais par sa consommation. L’argument d’un gaz local et moins polluant ne tient pas.
... pourrait être extrait 4% d’une année de consommation. Etes-vous prêts à risquer votre eau potable pour 4% de la consommation annuelle des Français en gaz ?
Pourquoi nous avons tout à perdre ?
Car le gaz ne sera pas moins cher, il sera toujours indexé sur le prix du marché.
Autoriser les forages impliquerait la mise en péril de notre ressource en eau potable, la destruction de terres agricoles, des risques de déstabilisation du sous-sol.
L’entreprise envisage de forer 400 puits comprenant chacun entre 2 et 4 drains allant de 1 à 2 km chacun. Une fois le gisement épuisé, nous serions à nouveau au point de départ avec des conséquences environnementales en supplément.
Une entreprise bancale ?
... Des doutes sérieux existent quant à ces capacités. Qui paiera les conséquences ?
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
... le bénéfice est trop mince (un gaz pas moins cher) pour un risque trop important sur les populations, leur santé, leurs économies et l’environnement.
Nous demandons au gouvernement de refuser cette demande de concession.
... est déjà hors délai pour rendre un avis
...
lettre ouverte envoyée au gouvernement en janvier 2021 : https://bit.ly/3wlVZwz
Actualités
- il y a 2 mois [Juillet 2023] La décision de refus de concession vient d'être annulée. L'Etat à 2 mois pour faire appel, renforçons la pression !
Un mini reportage pour mieux comprendre la situation : https://moselle.tv/gaz-de-couche-le-tribunal-valide-le-projet-dextraction-en-moselle/ - il y a 2 mois [avril 2023] le ministère de la Transition écologique rejette la demande de concession au titre que "Les essais de production (...) n'ont pas été probants", la société La Française de l'Energie n'ayant pas "démontré ni sa capacité technique à extraire le gaz de couche, ni, par la suite, l'exploitabilité de ce gisement" - Une victoire d'étape à souligner !
Malheureusement l'entreprise a immédiatement fait appel de la décision du gouvernement auprès du tribunal administratif de Strasbourg...
https://moselle.tv/gaz-de-couche-lachambre/
...
Extractions massives, trafics, corruption... L’exploitation du sable a des conséquences environnementales, humaines et sociales, rappelle l’auteur de cette tribune. Pour ...
Connu / TG le 07/06/23 à 14:25
Première partie :
L’association « Chabanais défense et environnement » a vu le jour officiellement fin 2021. Elle est née en réaction au projet de carrière d’extraction de diorite sur la commune, à proximité du village de Grenord. Cette association « Chabanais défense et environnement » tient son assemblée générale demain et souhaite plus d’informations sur le projet…
Avec nous, Eric Germond, président de cette association.
Deuxième partie :
Actualité dense en ce début d’année pour le FRAC, Fonds régional d’art contemporain, Poitou-Charentes sur le site d’Angoulême et sur celui de Linazay dans la Vienne….
Vernissage aujourd’hui de l’exposition « Paradoxales » où des artistes s’appuient notamment sur des techniques de broderie, de teinture ou de couture pour affirmer des messages d’émancipation. Le site d’Angoulême en profite aussi pour inaugurer un espace de médiation pensé et réalisé par des étudiants et des lycéens. Et puis, le FRAC Poitou-Charentes est aussi dans une dynamique sur le site de Linazay en lien avec le journal jeunesse Biscoto avec l’exposition « Pas touche » et la réalisation d’un numéro spécial du magazine …
Alexandre Bohn, le directeur du FRAC Poitou-Charentes, est notre invité.
Tourdetable
*Tr.: ... 2000 T/ j 80 camions nuisances ... réunion chez moi le 2 mai, banderolles, avertir la presse, rencontre des villageois, faire signer des pétitions, du granit, du radon (gaz radon 3 zone rouge), destruction de zones humides crapaud sonore, grillon; loutre ...GSM fait parie du heideberg, numéro 1 mondial, 3 carrières en charente dont Maine-de-Boixe ... grosse société, aménagements minimaux, si pb décisions de justice, asso créée, articles parus, communiqué de GSM favorable à une rencontre avec nous ... ça a créé lien avec les habitants, eux faire de l'argent, ça crée que 2 emplois maxi, versent une taxe dans la comm comm pour détruire 100 ha ... bénéfice maigre ... 1er et 2e adjoint sont pour, le maire aussi ... 30 ha au départ, les 100 ha y passeront, terrain perdu à tout jamais, 980 ha à Chabanais la plus petite commune du canton ... je suis paysan bio sur la commune, ferme écologique, vaches, pâturages, prairies ... nouvelle loi en cours sur la non artificialisation des sols, ne plus perdre de terrain d'ici 2030 ... déjà eu la déviation de Chabanais ... on a écrit à tous les députés, sénateurs, on a renc syndicat de rivière, eau enjeu majeur ... tout le monde se renvoie la balle, la préfete décidera à la fin, ça fait partie des installations classées suite à l'enquête publique ... des sondages, des réunions, enquête publique, remplir tous les critères. C'est complexe, ya un ruisseau, une route communale inaliénable ... AG demain à 20h 30 à la salle des fêtes de CHabanais, discuter avec tous les acteurs locaux, expliquer, il n'y a pas de calendrier, recueillir le maximum d'informations pour remettre en cause le projet. On avait renc Précignac, motiver les gens, aller plus loin, se réapproprier notre territoire, dynamique de faire ensemble ... ya aussi haies, mares, lavoir, etc se retrouver, protéger notre terre ... on n'est pas nombreux mais on y croit ... des gens jeunes comme Mathilde notre secrétaire ... informer, sensibiliser, protéger le bocage, avancer c'est le cadre de vie ...
fin à 24:20
océans - 55173 signatures
Clés : #Biodiversité #Changement climatique #Océans #Protection des océans #Réserves marines #Vie marine
Les fonds marins sont pleins de mystères et nous peinons encore à bien les connaître. Pourtant, ils sont déjà menacés par une industrie très controversée : l’extraction minière en eaux profondes. Greenpeace International publie un nouveau rapport dénonçant l’opacité des processus d’attribution des licences environnementales par l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM).
Le rapport (ici, en anglais https://www.greenpeace.org/static/planet4-international-stateless/c86ff110-pto-deep-trouble-report-final-1.pdf) dévoile qui tire les ficelles, les entreprises qui tireront des bénéfices de l’exploitation minière des fonds marins et celles et ceux qui en subiront les conséquences
...
au moins cinq raisons qui font de l’extraction minière en eaux profondes une très (très) mauvaise idée pour la planète.
- Le risque de dommages irréversibles sur la vie marine
... des monts sous-marins auprès desquels se développent des écosystèmes exceptionnels, notamment des coraux anciens et certaines espèces de requins pouvant vivre plusieurs centaines d’années
...
Les mammifères marins sont également victimes de la pollution sonore et lumineuse due à cette activité d’extraction minière. Or, certaines créatures d’eaux profondes, habituées à de faibles niveaux de luminosité, pourraient être affectées de façon permanente.
... - Des espèces endémiques menacées d’extinction
... potentiel minier des cheminées hydrothermales, notamment sur le site que l’on appelle Lost City, en Atlantique nord https://www.greenpeace.fr/la-vie-sur-terre-a-t-elle-commence-en-eau-profonde/
... - Affaiblir un de nos meilleurs alliés contre le dérèglement climatique
L’océan stocke une énorme quantité de “carbone bleu”. Il est naturellement absorbé par les animaux marins et reste piégé dans les sédiments des fonds marins pendant des milliers d’années après leur mort, nous aidant ainsi à freiner le changement climatique.
... - Perturber la chaîne alimentaire
... - Sommes-nous vraiment prêt·es à détruire des trésors sous-marins que nous connaissons encore si peu ?
...
Reporterre, le quotidien de l’écologie
Au Kazakhstan, premier producteur mondial d’uranium, Orano (ex-Areva) va raser une forêt protégée pour exploiter un gisement. La dérogation de l’entreprise française a été obtenue lors de la visite de Bruno Le Maire fin juillet dans ce pays d’Asie centrale devenu stratégique pour l’industrie nucléaire française.
On en apprend plus sur les raisons de la visite de Bruno Le Maire au Kazakhstan en juillet dernier https://www.novastan.org/fr/kazakhstan/bruno-le-maire-en-visite-diplomatique-au-kazakhstan/ ... a servi à conforter l’avenir de l’approvisionnement d’uranium
...
Pour exploiter ce gisement, ... couper une forêt de 366 hectares de saxaoul, une plante endémique menacée et qui fait l’objet d’une interdiction de coupe
...
bien que la méthode d’extraction de lixiviation in situ utilisée sur ce site ne nécessite pas de créer une mine à ciel ouvert, « il est nécessaire d’entreprendre des travaux de nivellement qui impliquent de couper les saxaouls ». La technique d’extraction par lixiviation in situ est controversée notamment aux États-Unis polluant les nappes phréatiques et délaissant de nombreuses boues toxiques difficilement nettoyables. De son côté, Orano a affirmé à Novastan que cette technique « présente des avantages environnementaux par rapport aux méthodes traditionnelles ». Selon le site web d’Orano, cette technique est surtout très « économique ».
...
Connu / https://discord.com/channels/756164133186961578/758318550175318066
msg du 31/10/20 à 23:54 de Angela (livret énergie de LFI)