Au cours des dernières années, les pénuries de médicaments ont dramatiquement augmenté. ©Getty - Olena Ruban
Comment l’industrie pharmaceutique abandonne les médicaments essentiels - Samedi 23 septembre 2023 / Secrets d'info
Au cours des dernières années, les pénuries de médicaments ont dramatiquement augmenté. Enquête sur les causes de cette aggravation : augmentation de la demande mondiale, délocalisation d’usines de production et financiarisation du secteur.
Depuis plus de 10 ans, les pénuries de médicaments n’ont cessé de s’aggraver. Moins de 200 médicaments étaient concernés en 2012, contre 3 700 en 2022. Les raisons sont multiples. D’abord, les conséquences de la guerre en Ukraine, d’où proviennent l’aluminium et le verre, ont un impact sur une partie du conditionnement des médicaments. Ensuite, la demande mondiale en médicaments s’est décuplée, avec la présence sur ce marché de pays très peuplés comme l’Inde ou la Chine. Il y a encore la délocalisation et la sous-traitance d’une grande partie de la production (notamment la matière première du médicament) qui a permis de rogner sur les coûts, mais qui a eu pour conséquence de rendre la France vulnérable en cas de problème sur la chaîne de fabrication.
Ce phénomène est accentué par une autre raison : le changement de modèle économique et la financiarisation du secteur. Certaines molécules considérées comme moins rentables ont été abandonnées par les firmes qui préfèrent privilégier les médicaments dits innovants (pour des maladies rares) vendus à des prix exorbitants. On peut citer l’exemple du Sovaldi-Sofosbuvir, un médicament pour soigner l’hépatite C, vendu 41 000 euros la cure, ou encore le Zolgensma destiné à traiter l’amyotrophie spinale (il s’agit du médicament le plus cher de France) vendu 2 millions d’euros. Ce dernier a pourtant été initialement développé grâce à la recherche publique.
Lire l'enquête intégrale :
Enquête aux origines de la pénurie de médicaments, une enquête de Benoît Collombat, cellule investigation de Radio France. https://www.radiofrance.fr/franceinter/enquete-aux-origines-de-la-penurie-de-medicaments-2177839
Clés : Info ANSM Industrie pharmaceutique Enquêtes et investigation Délocalisation Cancer (maladie)
L'équipe Jacques Monin, Production Cellule investigation de Radio France Christophe Imbert, Réalisation Jean-Baptiste Audibert, Programmation musicale Mélissa Foust, Attaché(e) de production Benoît Collombat, Journaliste Nicolas Dewit, Collaboration
Connu / [cyber-quotidien] E-quotidien du mercredi 24 novembre 2021
1:26:03 - 2,8 k vues
Qu’est-ce qui est essentiel ? - Conférence #AMFIS2021 - 2 oct. 2021 / La France insoumise
4 298 vues - 330 - 7 - 58,9 k abonnés
Retrouvez la conférence des AMFIS 2021 : « Qu’est-ce qui est essentiel ? », avec Clémentine Autain, députée La France insoumise.
67 commentaires
Marie Magnenet il y a 3 jours
Bonjour, j'y étais et c'était déjà passionnant, je la revois et c'est toujours aussi intéressant. Accessoirement très drôle aussi à cause du vent qui était exténuant. J'aimerais beaucoup avoir la liste de toutes les œuvres auxquelles se réfèrent Clémentine s'il vous plait. Ou me dire comment l'obtenir car je ne saisis pas bien tous les noms cités quand elle en parle. En vous remerciant.
10
Ams Stramgram il y a 2 jours
Merci Clémentine, excellente conférence qui aide à réfléchir en profondeur. Les besoins sont-ils des besoins essentiels? Et comment faire le tri ... bien intéressant! Bravo, Madame, très bon travail
6
Danielle Sottas il y a 2 jours
John Maynard Keynes avait aussi proposé la création d'une monnaie mondiale neutre, le BANCOR, aux accords de Bretton Woods en 1944, afin de pouvoir adosser cette monnaie à l'or et ainsi éviter l'instabilité des monnaies nationales. L' étalon-or est un système monétaire dans lequel l'unité monétaire est définie en référence à un poids fixe d'or.
3
Laurent Lartigue il y a 2 jours
qu'est-ce qui est essentiel? déjà je pense que première chose a changer c"est c"est la propagande, la pub. si on fait des pubs, pour dire qu'acheter sur le net, ces moins d'hôpitaux, moins d'écoles, moins de transport en communs etc....et c"est anti écologiste. ca serait pas mal. si on apprend a nos jeunes qu'êtres au top, plus fort que l'autre pour avoir le maximum de fric. faut pas s'étonner que notre monde parte en couille.
2
Dan ARDUYNNA il y a 4 jours
Ce qui est essentiel est la Vie sur Terre menacée d' extinction de cause heureusement anthropique, heureusement car puisque nous sommes responsables, nous pouvons agir, malheureusement si nous nous refusons de remédier aux causes, nos excès de consommation d' énergie, tout le reste en découlant.
14
Utu Patura il y a 2 jours
Merci Clémentine pour les infos.
1
kaosmos il y a 2 jours (modifié)
Passionnant, mais je suis déçu de l'absence de réponse de Clémentine à l'intervenante qui mentionne, entre autres, la communication non-violente visant à l'introspection et nous permettant de comprendre et assumer nos besoins, nos émotions, afin de résoudre durablement les tensions qui peuvent nous traverser et finalement participer à un mieux vivre individuel et collectif (l'un n'allant, à priori, pas sans l'autre). Elle parle aussi de son expérience sur le sujet avec ses gamins et en quoi ce fut bénéfique dans leur éducation. Enfin Bref selon moi elle questionne la capacité d'empuissantement individuel, lui donnant un crédit non négligeable, et la possibilité d'inscrire les outils d'empuissantement dans un champ institutionnel (elle donne l'exemple de la méditation à l'école) mais Clémentine conclue par la nécessité absolue (c'est bien le sentiment du caractère absolutiste qui me gène) du collectif dans l'objectif de redéfinition de nos besoins et finalement elle concède à une autre intervenante que ce qui a trait au développement personnel serait induit par le capitalisme et ne le remettrait pas réellement en question, au contraire cela nous permettrait plutôt de l'accepter. Cette dichotomie que j'observe souvent... j'aurais tellement aimé que cette conférence soit l'occasion de construire les ponts qui mènent d'un bout à l'autre de cette apparente dualité.. Oui quelque part les liens ont été établis, puisqu'on y questionne les besoins et donc l'individu, est d'ailleurs rappelée une citation de Karl Marx "Une révolution radicale ne peut être que la révolution des besoins radicaux" qui pourrait presque se traduire en "change toi toi même et le monde changera" (Keny Arkana) car si les besoins sont effectivement en partie normés par le système dans lequel nous évoluons et sont donc du fait de l'organisation collective, il me semble que le désir et la force de s'en affranchir dépendent en tout dernier lieu de l'individu ou tout du moins nous pouvons sans aucun doute parler d'interpénétration des dynamiques collectives et individuelles.. Finalement peut être que j'aurais encore plus que tout aimé que Clémentine, porteuse d'un projet politique auquel j'adhère, soit également porteuse de cette voix(e) qui unie le développement personnel, spirituel, (son aspect révolutionnaire qui est porté par des personnalités tel que Jiddu Krishnamurti ou Gandhi invitant à une révolution intérieure que l'on attribut souvent dans la pensée de gauche à une dérivée du libéralisme responsabilisant à outrance les individus) et l'émancipation par le collectif, le politique.
J'espère de tout cœur que cette "déception" qui est plus une question passionnante pour moi sera entendue et comprise. Merci en tout cas pour cette conférence!!!'
— Publications —
« Transition énergétique » : l’expression est à la mode, mais que signifie-t-elle concrètement ? Engagée depuis longtemps sur le sujet, France Nature Environnement publie un livret pédagogique et visuel pour en résumer les enjeux et faire valoir les axes principaux de son plaidoyer.
...
trois grands principes :
- plus de sobriété pour réduire nos besoins,
- plus d’efficacité pour limiter le gaspillage énergétique, notamment dans les deux secteurs les plus énergivores que sont les transports et le bâtiment,
- un mix 100% renouvelable pour réduire les impacts —sanitaires, politiques, sociaux, environnementaux…— de la production d’énergie.
Vous découvrirez également le rôle des réseaux de transport et de distribution, l’importance de solutions de stockage efficaces, ou encore le potentiel des projets participatifs et citoyens d’énergie renouvelable.
Connu / https://twitter.com/FNEasso/status/1418469232212328450
"
France Nature Environnement @FNEasso
#VendrediLecture Envie de mieux comprendre les enjeux de la #transitionénergétique sans y passer tt votre été ? On a essayé de vous résumer l'essentiel en 16p. (et ce n'était pas une mince affaire !Visage souriant avec la bouche ouverte et une sueur froide) @ademe @EnergiePartagee @Enercoop_SCIC
@nWassociation
9:13 AM · 23 juil. 2021·- 13 Retweets 2 Tweets cités 16 J'aime
"
Nous développons des outils pédagogiques qui redonnent du pouvoir d’agir et du sens à nos actions.
Ce que nous faisons
Jeux de cartes pédagogiques - Ressources pédagogiques en ligne - Formations à distance
Nos valeurs
Capacitation - Partage sincère - Sens
Qui sommes nous ?
Lilian Ricaud:
Consultant, formateur et chercheur indépendant je travaille depuis plusieurs années sur les formats créatifs comme outils du faire ensemble. En 2012 j’ai initié un travail de recensement de format créatifs sous la forme d’un tableur en ligne et qui compile plus 200 formats en français et plus de 450 formats en anglais. Depuis j’ai publié de nombreux article sur le sujet et j’ai documenté plus de soixante formats sur le site multiBAO.
Mélanie Lacayrouze
Enseignante, formatrice, facilitatrice graphique et passionnée par la transmission et les pédagogies coopératives, j’explore les moyens de concevoir des environnements d’apprentissage conviviaux. Depuis 2013, j’explore et je teste des pédagogies coopératives et je travaille à la conception d’un jeu de cartes pour favoriser les dynamiques d’apprentissage.
Scop Ozon
Le projet est porté par la coopérative d’activité et d’emploi Ozon une entreprise partagée où le pouvoir est exercé démocratiquement. https://ozon-cooperer.org/
contact@metacartes.cc