...
Chantal Bernard-Putz, Benjamin Sonntag
Ouvrage réalisé sous LibreOffice
Prolégomènes : Internet ne peut pas être contrôlé, autant s’y faire
par Laurent Chemla, juillet 2010
Plus que jamais, à l’heure où j’écris ces lignes, Internet est la cible des critiques du pouvoir. Il serait responsable de toutes les dérives, de toutes les ignominies, il nous ramènerait aux pires heures de notre histoire et serait le lieu de toutes les turpitudes.
Bon. Depuis longtemps, je dis qu’il est normal - de la part de ceux qui disposaient de l’exclusivité de la parole publique - de s’inquiéter de l’avènement d’un outil qui permet à tout un chacun de s’exprimer. Pas de quoi s’étonner, dès lors, des attaques furieuses que subit le réseau.
...
Tout ce qui est facile à contrôler est facile à détruire.
Internet est difficile à détruire.
Donc Internet est difficile à contrôler.
...
l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Lisez-la bien :
« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».
...
rédigée en 1948. Bien avant Internet, même si à la lire on a l’impression qu’elle a été écrite spécialement pour lui. Car en effet, il n’existait pas grand chose, avant Internet, pour « recevoir et répandre sans considération de frontière les informations et les idées ». Il faut croire que ses rédacteurs étaient visionnaires…
Comment s’étonner, à la lecture de cet article, du nombre de censures que notre Conseil Constitutionnel a opposé aux diverses velléités de contrôle que le pouvoir a tenté d’imposer depuis 15 ans ?
Le droit de recevoir et diffuser de l’information est inaliénable.
Internet est à ce jour l’unique moyen d’exercer ce droit.
Donc tout contrôle d’Internet risque d’être contraire aux droits de l’Homme.
Sauf à s’exonérer des grands principes fondamentaux, et donc à vivre dans une société totalitaire, le contrôle ou le filtrage d’Internet se heurtera toujours à la liberté d’expression. Les états peuvent l’accepter, et à l’instar de l’Islande décider d’en profiter, ou refuser de le voir et, à l’instar de la France, se heurter sans cesse à un mur en essayant encore et encore de réguler ce qui ne peut l’être.
Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé.
Autant s’y faire.
Introduction
En l’espace d’une quinzaine d’années, Internet est devenu un moyen de communication et de dialogue courant. Aujourd’hui, tout le monde se sert d’Internet, échange par mail ou messagerie instantanée, publie de l’information, partage de la connaissance etc. Cependant, l’utilisation de ce nouveau média n’est pas toujours facile : en dehors des offres gratuites qui cachent pour la plupart l’utilisation de données personnelles ou des services de piètre qualité, les logiciels libres permettent d’offrir des solutions techniques de qualité, respectueuses de ses utilisateurs et de leurs libertés.
AlternC est un ensemble de logiciels d’hébergement, un panneau de contrôle web qui permet une gestion fine des utilisateurs et des services web. Une aide en ligne illustrée, accessible depuis ce panneau, guide l’utilisateur. Basé sur le système d’exploitation Debian GNU/Linux, AlternC est lui-même sous licence GNU/GPL.
AlternC est un projet libre conçu dans le souci de permettre à ses utilisateurs de maitriser leur communication Internet au mieux sans être informaticien.
...
Ndlr : est-ce que AlternC intègre bien les ordiphones ? ACT
Idée — Numérique - Mis à jour le 15 juillet 2024 à 09h50 - Durée de lecture : 11 minutes
Le monde numérique est le nouveau moteur des pensées d’extrême droite qui y prolifèrent. Élections françaises, présidentielle étasunienne... il pourrait contribuer à les mettre, très concrètement, au pouvoir.
...
« L’avènement d’un fascisme cool »
...
Lire aussi : Le totalitarisme numérique de la Chine menace toute la planète
...
D’après une enquête du CNRS, publiée en 2023, les climatosceptiques représenteraient même 30 % des comptes parlant environnement sur X
...
« [Les plateformes] fonctionnent comme des régimes autoritaires »
...
marchandisation de notre vie sociale, politique et culturelle, sans considération pour notre santé mentale, le droit à l’information fiable et la démocratie.
...
Médiapart parle d’un « néofascisme débonnaire » qui est en train de gagner la bataille culturelle. https://www.mediapart.fr/journal/france/140321/les-youtubeurs-de-la-haine-un-neofascisme-debonnaire
...
goût pour la viande, les jeux vidéos, la musculation ou la « philosophie virile » ... masculinité toxique ... propos dépolitisants ... double affinité : d’un côté les réseaux sociaux font monter les idées réactionnaires, de l’autre, le technosolutionnisme de l’extrême droite pousse ce courant à embrasser toutes les avancées du numérique.
...
Chez les spécialistes de la culture web, le désenchantement est total. Le journaliste canadien, Cory Doctorow, parle de « merdification d’internet ». La journaliste blogueuse Titiou Lecoq compare l’espace numérique à « un grille-pain fasciste » — un circuit fermé et centralisé qui nous enferme dans des idées nauséeuses.
...
point de bascule où le flot de haine pourrait quitter la toile et prendre le pouvoir. Les situations à l’étranger où l’extrême droite et les régimes autoritaires surfent sur les technologies doivent nous avertir.
Dans ses Écrits corsaires, l’écrivain et poète italien, Paolo Pasolini disait que la société de consommation avait propagé plus profondément le fascisme que Mussolini. Il se pourrait, aujourd’hui, que la numérisation de la vie nous mène au fascisme bien plus rapidement que le Front national d’un Jean-Marie Le Pen…
Ndlr : comment renverser cette bataille culturelle ? Chercher ACT
Mercredi 20 mars 2024
C’est par eux que passent plus de 90% des données qui traversent les continents. C’est sur eux que repose la nature vraiment mondiale de l’Internet. Bienvenue dans le monde fascinant des câbles sous-marin
Avec Clément Marquet Assistant de recherche en sociologie des sciences et des techniques au Centre de Sociologie de l’Innovation (CSI)
Je crois que plus que la dichotomie entre matériel et immatériel, ce que je trouve très difficile à penser avec Internet, c’est le mélange de légèreté et de lourdeur. La légèreté, ce serait les logiciels, les micro-processeurs minuscules qui font des milliards de calculs, les données qui font le tour de la planète en quelques millisecondes, nos téléphones qui tiennent dans nos mains, nos ordinateurs qui ne pèsent plus rien etc. La lourdeur, ce serait les matériaux qu’il faut extraire et traiter pour fabriquer ces téléphones et ces ordinateurs, les usines où on les assemble, leur recyclage, la lourdeur, ce sont aussi les data centers gigantesques qui stockent les données, l’énergie qu’ils consomment, les chaînes de satellites de Starlink qui sont apparues dans le ciel, etc.
...
L'équipe Xavier de La Porte Production
1 July 2024
Today, a group of technical experts involved in the development and maintenance of the Internet and the Web, including Vint Cerf (Internet pioneer) and Tim Berners-Lee (inventor of the World Wide Web), published an open letter calling on the United Nations (UN) Secretary-General and the Secretary-General’s Envoy on Technology to “uphold the bottom-up, collaborative and inclusive model of Internet governance that has served the world for the past half century” as part of the upcoming Global Digital Compact (GDC).
...
Ndlr : traduite en français ? ACT
Au programme de la 195e émission diffusée mardi 19 décembre 2023 à 15 h 30 :
- sujet principal : Framasoft, un an de coin coin. Bilan, et perspectives, un an après le début de sa campagne « Collectivisons Internet, Convivialisons Internet »
- Une nouvelle « Humeur de Gee », sur les campagnes de don
- Une nouvelle « Pituite de Luk », intitulée : « Firefox, navigateur en voie d’exctinction »
- Quoi de Libre ? Actualités et annonces concernant l’April et le monde du Libre
Personnes participantes
- Étienne Gonnu, chargé de mission affaires publiques pour l’April (animation)
- Gee, auteur-dessinateur indépendant, membre de Framasoft
- Pouhiou, co-directeur de Framasoft
- Luk
- Élise, bénévole à l’April (à la régie)
- Traitement des photos par Samuel Ortion, bénévole
Tr.: ... framaspace pour de petits collectifs ... accompagner ... peertube, plateforme à la youtube ... une fédération de petits dans l'esprit de l'internet initial ... p2p ... choix politiques démocratiser ... mastodon ... instance ... twitch appartient à amazon ... on a fait petit à petit, ça fait 6 ans qu'on développe peertube. Protéger vidéos par mot de passe, on est libres contrairement à la captologie des GAFAM ... le don, modèle économique ... ya 1000 instance aujourd'hui plus ceux qui ne le disent pas ... ya un moteur de recherches fédérées ... des vidéos, des chaines, des playlists ... l'application mobile est stratique, on a embauché un développeur ... tv smart aussi ... 275 000 lignes de code, donc faire plutôt un plugin (greffon) ... accessibilité ... interface de peertube ... ya un vrai grand succès donc faciliter l'adoption ... éducation populaire ... autres projets : mobilizon ... idem c'est fédéré avec activity pub le protocole ... remettre l'humain au centre ... principe de précaution ... hébergement (propriétaire et locataire) on est chez soi ... /appels aux dons ya plus de demande ... bourse pour peertube ... on a besoin de dons ... 11:15:00 Terminer ACT
Firefox : Rémunération inversement proportionnelle à la performance ... alternative à la fondation mozilla
Skip to content bgp dns droit email enjeux fai infra ssl email github rss
Posts
- 20 November / ieufi / droit : Internet et le droit / Olivier Iteanu - 20 novembre 2014 @ Institut Mines-Télécom / Paris - Read the postThis is a Standard Post
- 23 May / ieufi / BGP : BGP / Sarah Nataf - 23 mai 2014 @ Institut Mines-Télécom / Paris - Read the postThis is a Standard Post
- 11 April / ieufi / FAI
Qu'est ce qu'un FAI ?
Bruno Spiquel
11 avril 2014 @ Institut Mines-Télécom / Paris
Read the postThis is a Standard Post
- 07 February / ieufi / Email
L'email
Benjamin Sonntag
7 février 2014 @ Institut Mines-Télécom / Paris
Read the postThis is a Standard Post
- 22 January / ieufi / Enjeux
Création, partage et droit d'auteur
Philippe Aigrain
22 janvier 2014 @ Numa / Paris
Read the postThis is a Standard Post
- 22 January / ieufi / Enjeux
Création, partage et droit d'auteur
Lionel Maurel
22 janvier 2014 @ Numa / Paris
Read the postThis is a Standard Post
- 08 November / ieufi / Enjeux
Internet et ses enjeux
Benjamin Bayart
8 novembre 2013 @ Institut Mines-Télécom / Paris
Read the postThis is a Standard Post
- 25 October / ieufi / infra
Les infrastructures physiques
Joël Mau
8 novembre 2013 @ Institut Mines-Télécom / Paris
Read the postThis is a Standard Post
- 09 September / ieufi / SSL
SSL / TLS
Benjamin Sonntag
20 septembre 2013 @ La Cantine / Paris
Read the postThis is a Standard Post
- 09 September / ieufi / DNS
DNS
Stéphane Bortzmeyer
9 septembre 2013 @ La Cantine / Paris
Read the postThis is a Standard Post
Il était une fois internet
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Internet
email github rss
© 2013 / 2019 - Creative Commons BY:SA with datalove
Nederburg - Hugo Theme by Appernetic.
Un Local Internet Registry (LIR), ou registre Internet local, est un organisme qui a reçu une allocation d'adresse IP d'un registre Internet régional (Regional Internet Registry, RIR) en vue d'attribuer ces adresses à des tiers (en général, ses clients) ou pour ses besoins propres.
...
Connu / https://tube.aquilenet.fr/w/jBhFAxHeHJqXd9M4N5ygdJ
"
• 77 vues - Conférence le 19 novembre 2022 à Capitole du Libre, par Khrys.
Télécharger les slides : https://khrys.eu.org/confs/CdL2022.pdf
Visibilité Publique
Catégorie Militantisme
Licence Attribution - Partage dans les mêmes conditions
Langue Français
Étiquettes Capitole du libre ; FAI ; Internet ; Neutralité du net
Durée 57min 29sec
Commentaires aucun
"
Ndlr : terminer de visionner >7mn ACT
Consulter le pdf pour les liens etc ACT
- Consulter Geert Lovink, Sad by Design : On Platform Nihilism (Triste par essence : Du nihilisme des plates-formes, non traduit en français), London : Pluto Press, 2019. ↩
- Dans tout ce document nous utiliserons « médias sociaux commerciaux » et « médias sociaux alternatifs » selon les définitions de Robert W. Gehl dans « The Case for Alternative Social Media » (Pour des médias sociaux alternatifs, non traduit en français), Social Media + Society, juillet-décembre 2015, p. 1-12. En ligne. ↩
- Danyl Strype, « A Brief History of the GNU Social Fediverse and ‘The Federation’ » (Une brève histoire de GNU Social, du Fédiverse et de la ‘fédération’, non traduit en français), Disintermedia, 1er Avril 2017. En ligne. ↩
- Pour une exploration du #GamerGate et des technocultures toxiques, consulter Adrienne Massanari, « #Gamergate and The Fappening : How Reddit’s Algorithm, Governance, and Culture Support Toxic Technocultures » (#GamerGate et Fappening : comment les algorithmes, la gouvernance et la culture de Reddit soutiennent les technocultures toxiques, non traduit en français), New Media & Society, 19(3), 2016, p. 329-346. ↩
- En raison de la nature décentralisée du Fédiverse, il n’est pas facile d’obtenir les chiffres exacts du nombre d’utilisateurs, mais quelques projets tentent de mesurer la taille du réseau : The Federation ; Fediverse Network ; Mastodon Users, Bitcoin Hackers. ↩
- Pour un exemple de ce type de mélange, consulter Michael Rossman, « Implications of Community Memory » (Implications du projet Community Memory, non traduit en français) SIGCAS – Computers & Society, 6(4), 1975, p. 7-10. ↩
- Aymeric Mansoux, « Surface Web Times » (L’ère du Web de surface, non traduit en français), MCD, 69, 2013, p. 50-53. ↩
- Burcu Gültekin Punsmann, « What I learned from three months of Content Moderation for Facebook in Berlin » (Ce que j’ai appris de trois mois de modération de contenu pour Facebook à Berlin, non traduit en français), SZ Magazin, 6 January 2018. En ligne. ↩
- Pour consulter le code source, voir Raddle ; Postmill, ‘GitLab’ ; Voat ; Voat, ‘GitLab’. ↩
- Gabriella Coleman, « The Political Agnosticism of Free and Open Source Software and the Inadvertent Politics of Contrast » (L’agnosticisme politique des FLOSS et la politique involontaire du contraste, non traduit en français), Anthropological Quarterly, 77(3), 2004, p. 507-519. ↩
- Pour une discussion plus approfondie sur les multiples possibilités procurés par l’ouverture mais aussi pour un commentaire sur le librewashing, voyez l’article de Jeffrey Pomerantz and Robin Peek, « Fifty Shades of Open », First Monday, 21(5), 2016. En ligne. ↩
- Comme exemple d’arguments contre la défédération, voir le commentaire de Kaiser sous l’article du blog de Robek « rw » World : « Mastodon Socal Is THE Twitter Alternative For… », Robek World, 12 janvier 2017. En ligne. ↩
- Au moment où Gab a rejoint le réseau, les statistiques du Fédiverse ont augmenté d’environ un million d’utilisateurs. Ces chiffres, comme tous les chiffres d’utilisation du Fédiverse, sont contestés. Pour le contexte, voir John Dougherty et Michael Edison Hayden, « ‘No Way’ Gab has 800,000 Users, Web Host Says », Southern Poverty Law Center, 14 février 2019. En ligne. Et le message sur Mastodon de emsenn le 10 août 2017, 04:51. ↩
- Pour une introduction exhaustive aux écrits de Chantal Mouffe, voir Chantal Mouffe, Agonistique : penser politiquement le monde, Paris, Beaux-Arts de Paris éditions, 2014. On lira aussi avec profit la page Wikipédia consacrée à l’agonisme. ↩
- Andrew Torba : « Le passage au protocole ActivityPub pour notre base nous permet d’entrer dans les App Stores mobiles sans même avoir à soumettre ni faire approuver nos propres applications, que cela plaise ou non à Apple et à Google », posté sur Gab, url consultée en mai 2019. ↩
- David Garcia, « The Revenge of Folk Politics », transmediale/journal, 1, 2018. En ligne. ↩
- hbsc & friends, « Have You Considered the Alternative ? », Homebrew Server Club, 9 March 2017. En ligne. ↩
- Sarah Jamie Lewis (éd.), Queer Privacy : Essays From The Margin Of Society, Victoria, British Columbia, Lean Pub/Mascherari Press, 2017, p. 2. ↩
- Shoshana Zuboff, The Age of Surveillance Capitalism : The Fight for a Human Future at the New Frontier of Power, New York, PublicAffairs, 2019. ↩
- Silvio Lorusso, Entreprecariat – Everyone Is an Entrepreneur. Nobody Is Safe, Onomatopee : Eindhoven, 2019. ↩
- Pour un exemple d’introduction très souvent citée en lien, rédigée par une utilisatrice, cf. Noëlle Anthony, Joyeusenoelle/GuideToMastodon, 2019. En ligne. ↩
- Au sein de ce texte, nous utilisons « média social commercial » (corporate social media) et « média social alternatif » (alternative social media) comme définis par Robert W. Gehl, « The Case for Alternative Social Media », op. cit.. ↩
- Pour un relevé permanent de ces problématiques, cf. Pervasive Labour Union Zine, en ligne. ↩
- Bien que formulée dans le contexte de Tumblr, pour une discussion à propos des tensions entre le travail numérique, les communautés post-numériques et l’activisme, voyez Cassius Adair et Lisa Nakamura, « The Digital Afterlives of This Bridge Called My Back : Woman of Color Feminism, Digital Labor, and Networked Pedagogy », American Literature, 89(2), 2017, p. 255-278. ↩
- « Mastodon », Open Collective. En ligne. ↩
- Pour des éléments de discussion sur le financement public des logiciels libres, ainsi que quelques analyses des premiers jets de lois concernant l’accès au code source des logiciels achetés avec l’argent public, cf. Jesús M. González-Barahona, Joaquín Seoane Pascual et Gregorio Robles, Introduction to Free Software, Barcelone, Universitat Oberta de Catalunya, 2009. ↩
- par exemple, consultez Atsushi Akera, « Voluntarism and the Fruits of Collaboration : The IBM UserGroup, Share », Technology and Culture, 42(4), 2001, p. 710-736. ↩
- Sam Williams, Free as in Freedom : Richard Stallman’s Crusade for Free Software, Farnham : O’Reilly, 2002. ↩
- Femke Snelting, « Codes of Conduct : Transforming Shared Values into Daily Practice », dans Cornelia Sollfrank (éd.), The Beautiful Warriors : Technofeminist Praxis in the 21st Century, Colchester, Minor Compositions, 2019, pp. 57-72. ↩
- Dušan Barok, Privatising Privacy : Trojan Horse in Free Open Source Distributed Social Platforms, Thèse de Master, Networked Media, Piet Zwart Institute, Rotterdam/Netherlands, 2011. ↩
- Voyez l’échange de correspondance Stallman-Ghosh-Glott sur l’étude du FLOSS, « Two Communities or Two Movements in One Community ? », dans Rishab Aiyer Ghosh, Ruediger Glott, Bernhard Krieger and Gregorio Robles, Free/Libre and Open Source Software : Survey and Study, FLOSS final report, International Institute of Infonomics, University of Maastricht, Netherlands, 2002. En ligne. ↩
- Consultez par exemple Felix von Leitner, « Mon Jul 6 2015 », Fefes Blog, 6 July 2015, en ligne. ↩
Qui sont les auteurs
- AYMERIC MANSOUX s’amuse avec les ordinateurs et les réseaux depuis bien trop longtemps. Il a été un membre fondateur du collectif GOTO10 (FLOSS+Art anthology, Puredyne distro, make art festival). Parmi les collaborations récentes, citons : Le Codex SKOR, une archive sur l’impossibilité d’archiver ; What Remains, un jeu vidéo 8 bits sur la manipulation des l’opinion publique et les lanceurs d’alerte pour la console Nintendo de 1985 ; et LURK, une une infrastructure de serveurs pour les discussions sur la liberté culturelle, l’art dans les nouveaux médias et la culture du net. Aymeric a obtenu son doctorat au Centre d’études culturelles, Goldsmiths, Université de Londres en 2017, pour son enquête sur le déclin de la diversité culturelle et des formes techno-légales de l’organisation sociale dans le cadre de pratiques culturelles libres et open-source. Il dirige actuellement le Cours de maîtrise en édition expérimentale (XPUB) à l’Institut Piet Zwart, Rotterdam. https://bleu255.com/~aymeric.
- ROEL ROSCAM ABBING est un artiste et chercheur dont les travaux portent sur les questions et les cultures entourant les ordinateurs en réseau. Il s’intéresse à des thèmes tels que le réseau, les infrastructures, la politique de la technologie et les approches DIY (NdT : « Faites-le vous-même »). Il est doctorant dans le domaine du design d’interaction à l’université de Malmö.
Classé dans : Contributopia, Dégooglisons Internet, Fédération, Internet et société, Libres Logiciels, Tales of FediverseAbbing, Fédération, Fediverse, Framalang, Internet, Mansoux, mastodon, Traduction
Dix-neuf Etats membres – dont l’Allemagne, la Belgique, le Portugal, la Suède et le Luxembourg – ainsi que la Commission européenne ont présenté, le 27 juin 2022, un rapport sur les « communs numériques ».
...
les acteurs du secteur s’emparent également du sujet et appellent l’Union européenne dans une lettre ouverte signée par 19 entités, dont Clever Cloud, Collectif pour une société des communs, Framasoft, Mobicoop, Open future et Wikimédia France, à ne pas « accepter de définir l’espace numérique comme un lieu où seules les dynamiques du capital et la privatisation règnent ». « Le cadre juridique et les régulations d’internet sont insuffisantes et ne permettent pas de garantir ‘un Internet diversifié, non monopolistique et non privatisé ».
...
Connu / https://twitter.com/LesCommuns/status/1542137757040103424
"
Greenpeace Poitiers a retweeté Actu des Communs @LesCommuns · 29 juin
Cette présentation a eu lieu à Toulouse à l’occasion de l’Assemblée numérique organisée par la Commission européenne
0 - 2 - 1
"
Connu / https://twitter.com/hervelc/status/1514321778218311684
"
Hervé Le Crosnier @hervelc
https://seenthis.net/messages/956741 - Vie privée : les internautes, même précautionneux, pistés à leur insu
https://img.lemde.fr/2022/04/10/2430/0/3638/1819/...
9:17 PM · 13 avr. 2022·Zapier.com - 1 Retweet
Ce mois de juin, le Parlement français aura discuté de trois textes différents qui portent tous en partie sur Internet. Chacun a pour effet, notamment, d’augmenter le pouvoir de censure et de surveillance de l’État…
Temps de lecture 10 min
Classé dans : G.A.F.A.M., Internet et société, Libertés Numériques
Clés : abus, Apple, Chiffrement, EFF, enfants, Green, Kobeissi, lettre ouverte, porte dérobée, Snowden
Apple vient de subir un tir de barrage nourri de la part des défenseurs de la vie privée alors que ce géant du numérique semble animé des intentions les plus louables…
Qui oserait contester un dispositif destiné à éradiquer les contenus incitant à des abus sexuels sur les enfants ? Après tout, les autres géants du numérique, Google et Microsoft entre autres, ont déjà des outils de détection pour ces contenus (voir ici et là )… Alors comment se fait-il que la lettre ouverte que nous traduisons ici ait réuni en quelques heures autant de signatures d’organisations comme d’individus, dont Edward Snowden ?
Deux raisons au moins.
D’abord, Apple a construit sa réputation de protecteur intransigeant de la vie privée au point d’en faire un cheval de bataille de sa communication ... La surprise et la déception sont donc grandes à l’égard d’un géant qui il y a quelques années à peine co-signait une lettre contre la loi anti-chiffrement que des sénateurs états-uniens voulaient faire passer.
Mais surtout, et c’est sans doute plus grave, Apple risque selon les experts de mettre en péril le chiffrement de bout en bout
...
Source : https://appleprivacyletter.com/
Des experts en sécurité et en protection de la vie privée, des spécialistes en cryptographie, des chercheurs, des professeurs, des experts juridiques et des utilisateurs d’Apple dénoncent ...
Connu / https://twitter.com/framasoft/status/1424375869791997952
466 vues - 83 - 7 - 57,8 k abonnés
Retrouvez une nouvelle vidéo des formations insoumises par le groupe thématique "Numérique" de la France insoumise, présentée par Alexandre Schon.
16 commentaires
Frikia Djerrad il y a 9 heures
C'est très intéressant. Il n'y a que ceux qui sont bouchés pour ne pas entendre et ne pas comprendre.
Je ne suis pourtant pas au top de l'informatique, le numérique etc..
Bravo Alexandre 👏👏 5
Yves Guillerault il y a 5 heures
"La souveraineté numérique" passe aussi par une bonne qualité audio, Camarade ! Là, c'est vraiment inaudible
Tr.: ...
en proposant notamment des modèles de modération citoyens alternatifs, ouverts, libres et transparents à l'exemple du fact check center à Taïwan ou encore de Hoaxbuster en france, qui est certes perfectible, mais qui est disponible. Au niveau fiscal développer la notion d'établissement numérique stable, une notion fiscale et juridique qui permet de centraliser et de localiser les bénéfices faits par une entreprise numérique sur le pays et sur le continent dans lequel elle a réellement fait, parce qu'actuellement ...
abus de position dominante des GAFAM
...
lanceurs d'alerte Antoine Deltour ou Raphaël Haley ... Revoir l'adressage de l'internet mondial ICANN par la mise en place d'un cadre multilatéral à travers l'ONU
...
développer un internet pluripolaire et décentralisé ... logiciel libre changer nos modèles ex l'APPELL ? ... développer les communs numériques ... avoir une main sur Alcatel Submarine Network, sur la filière de calcul haute performance, sur le microprocesseur. le britanique arn racheté par l'américain nvidia
Connu / https://twitter.com/StphCrozat/status/1389492743391547392
"
pyg : #prout a retweeté
@stph@framapiaf.org @StphCrozat #UPLOAD #linux #vps
Le 19 mai on ouvre un nouveau librecours accessible à toutes et tous avec @framasoft et Picasoft.
Contributions : @ScenariAsso @ScenariKelis et Studi
Image
10:11 AM · 4 mai 2021·- 24 Retweets 1 Citer le Tweet 34 J'aime
...
Librecours propose des espaces de formation libres en ligne (avec du logiciel libre, des contenus libres et de l'Internet libre, sans trace, sans pub).
On vise à terme une logique de fédération...
En attendant, oui, chacun peut apporter sa brique !
...
Martin Clavey @mart1oeil · 6 mai
En réponse à @StphCrozat @pyg et 5 autres personnes
Nota: un vps est Serveur dédié virtuel (c'est pour celles et ceux qui voudraient le faire mais qui ne sont pas habitué aux acronymes du milieu ;) )
"
L’Internet non marchand éborgne Big Brother.
Globenet a lancé le 7 avril 2002 un service d’accès à Internet sans abonnement pour le Grand Public, en réaction à l’émergence de lois visant à augmenter le contrôle des données personnelles des utilisateurs et risquant de légitimer l’usage commercial de ces données par les opérateurs.
Nombreux ont été les acteurs du web non marchand, solidaire, alternatif, à s’être insurgés contre les propositions de nouvelles mesures de surveillance des utilisateurs d’Internet préconisées dans le texte de la **Loi sur la Sécurité Quotidienne,
Projection - Société - tous publics
CYCLE : Questions de société
En partenariat avec l’association Anciela https://www.anciela.info/, nous vous proposons un ciné-défi sur la culture du libre avec le film documentaire « Internet ou la révolution du partage » de Philippe Borrel (2019, 55').
Deux logiques s'affrontent au coeur de la technologie numérique : les principes émancipateurs du logiciel libre d'un côté et l'esprit marchand incarné par le droit de la propriété intellectuelle de l'autre. À travers une enquête aux Etats-Unis, en Inde et en Europe, le réalisateur Philippe Borrel est parti à la rencontre des acteurs de cet affrontement idéologique, en particulier de ceux qui tentent d'appliquer l'esprit du libre à d'autres domaines tels que la santé et l'alimentation. Quel est cet idéal du libre et comment y contribuer ? La projection sera suivie d'un temps d'échange avec des associations et collectifs qui agissent en ce sens.
Renseignement 04 78 62 18 00
Ndlr : connu / April
1 974 vues - 332 - 5 - 56,6 k abonnés - 78 commentaires
Chaque mardi à 18h30, retrouvez une nouvelle vidéo des formations insoumises. Cette semaine, Jill Maud Royer, responsable des outils numériques et Alexandre Schon, co-animateur du groupe thématique numérique, nous présentent la formation "Participation citoyenne, démocratie numérique et 6ème République."
Pour accéder à toutes les formations insoumises : https://lafranceinsoumise.fr/comment-ca-marche/espace-du-programme/formations-insoumises/
Tr.: ... logiciels libres, linux, que les états, les peuples mettent la main à la pâte pour ces biens communs et ne les laissent pas aux GAFAM ... 2 livrets sur les éléments numériques