45 abonnés - 40+ - 7 021 vues - 17 commentaires
Comment tuer les Frelons Asiatiques? En trois jours!
Bricoler une planche de bois et un filet (épuisette) pour piéger un frelon. Utiliser un spray FrontLine et asperger le frelon.
Le frelon va retourner et mourir dans le nid. Là, les frelons vont le manger et s'intoxiquer.
J1 - à partir de 17h - 45 frelons aspergés (1 centaine autour des ruches)
J2 - tout la journée, ponctuellement - 63 frelons aspergés (1 centaine autour des ruches)
J3 - tout la journée en continu - 15 frelons aspergés ( une vingtaine autour des ruches).
Expérimenté par d'autres apiculteurs avec des résultats similaires.
Hâte de partager la suite!
Clés : Actu Normandie Orne
Le frelon asiatique menace les ruches et les hommes depuis une décennie. Il semble pourtant qu'il existe une solution pour s'en débarrasser, inspirée du cheval de Troie.
L’ignoble frelon asiatique ... Ce parasite se nourrit de fruits et d’insectes, comme les abeilles dont il est particulièrement friand, et sa propagation suscite bien plus que de l’inquiétude, de la peur.
...
il n’existe aucune démarche nationale pour éradiquer ce fléau.
Entre 1 300 et 1 500 individus
Le site apiculture.net nous explique que pour espérer vaincre, il faut bien connaître son adversaire. On peut ainsi lire que « de mars à juillet, la reine fondatrice fabrique un nid primaire dont la taille ne dépassera pas celle d’un ballon de hand-ball. Les frelons sexués apparaissent au sein de la colonie vers le mois de juillet. Cela permettra l’engeance de futures reines en septembre ou octobre ». En été, les ouvrières construisent ce qu’on appelle des nids secondaires, souvent à la cime des arbres, mais pas seulement. Les nids secondaires peuvent atteindre jusqu’à un mètre de hauteur avec un diamètre de 80 cm. Un nid peut contenir entre 1 300 et 1 500 individus.
Pour réduire le nombre de frelons asiatiques, souvent positionnés à proximité des ruches, beaucoup sont tentés de poser des pièges. Comme nous l’a récemment expliqué Raymond Paris, il est facile d’en créer un avec deux bouteilles en plastique. A l’intérieur, on met un mélange de sirop de fruits rouges, de la bière brune et du vin blanc sec ou moelleux dont l’office est de repousser les abeilles. Le procédé fonctionne bien mais il ne peut suffire à avoir la peau de tous les frelons asiatiques. Selon un spécialiste du Vespa velutina, il existe une distance de sécurité à observer.
« Il ne faut surtout pas approcher de leur nid à moins de huit mètres. Les gardiens peuvent venir vous attaquer et dans ce cas-là, jusqu’à 95 % des individus d’un nid sortent pour les aider ».
Attention, car chez une personne allergique, une seule piqûre suffit pour provoquer un grave choc anaphylactique.
Le frelon détruit le frelon
Pour s’approcher d’un nid de frelons, il faut donc être équipé mais, « de toute façon, ce n’est pas la bonne méthode », poursuit l’observateur avisé.
Vidéos : en ce moment sur Actu
« Aller mettre un insecticide puissant dans le nid pour le détruire est totalement improductif. Il y a toujours des frelons à l’extérieur et ils vont aller faire un nouveau nid ailleurs. Résultat, en détruisant un nid de cette manière, on ne fait que multiplier le problème ».
Selon notre interlocuteur, anonyme parce que sa méthode n’est pas appréciée de tous, « la meilleure technique est celle du cheval de Troie. Il s’agit de mettre du Frontline® sur l’abdomen du frelon et ensuite y ajouter de l’anti doryphore en poudre, à manier avec précautions. Le frelon va rentrer au nid et ainsi contaminer les autres ». Il ne faut évidemment pas se contenter d’un frelon, il faut en imprégner plusieurs et y passer deux ou trois après-midi.
« Je l’ai testé personnellement et ça fonctionne très bien. On observe que rapidement le nid se désagrège parce qu’il n’y a plus de thermorégulation et il finit par tomber ».
Pour attirer le frelon et le capturer facilement avec une pince à épiler, il suffit de mettre du poisson blanc dans une assiette. Loin de sa base, le frelon n’est pas agressif, selon les spécialistes, mais nous ne saurions trop vous inviter à la prudence.
Une autre technique consiste à attirer les frelons avec ce même poisson blanc sur lequel on répand du larvicide. Le nuisible va fabriquer des boulettes et les apporter dans le nid. Le mal est à l’intérieur et fait son œuvre au fil du temps. Là encore, il ne faut pas se contenter d’un frelon, il est indispensable de multiplier l’expérience pour s’assurer de l’efficacité du procédé.
Dernière astuce, si vous voyez des frelons se battre sur ce morceau de poissin, c’est parce qu’il y a plusieurs nids. Ils se font la guerre parce qu’ils ont des phéromones différentes. Il suffit de les suivre pour savoir où sont les nids.