Réseau d'entraide pour un habitat écologique
Découvrir l'éco-construction.
Apprendre sur des chantiers participatifs.
Trouver des professionnels.
Construire & Rénover de manière écologique.
...
Twiza c'est qui ? C'est quoi ?
Une joyeuse bande de passionnés par l’habitat écologique et les vertus de l'entraide, allant du simple curieux au professionnel expérimenté.
Des chantiers participatifs, mais pas seulement...
...
Mentions légales
Twiza Réseau [Dissolue]
Association à but non lucratif dont la mission est l'animation d’une plateforme communautaire d’information, d’entraide et de formation dans le domaine de l’habitat, ainsi que la mise en relation entre particuliers et / ou entre particuliers et professionnels.
Inscription dans le répertoire national des associations (RNA) : W872010382
Twiza Réseau
29 rue de la ferme du rû 44100 NANTES
Lichen sas / TWIZA [En cours de transformation en coopérative d'intérêt collectif]
Société par Actions Simplifiée dont la mission est la production et la maintenance de la plateforme Twiza.org. Marque commerciale TWIZA
Inscription dans le répertoire national SIREN : 823 946 983
LICHEN SAS
3 bis avenue du lavoir 44000 NANTES
Le site www.twiza.org a été réalisé par la société LICHEN SAS / TWIZA
Hébergement
Le suivi et la gestion de l'hébergement sont réalisés par SAS LICHEN.
L'hébergement est réalisé par la société OVH.
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?_RUtwQ
D’ici quelques années, le département pourrait bien connaitre un deuxième périphérique nantais d’une longueur de 120km environ (et cela seulement pour la première tranche…), et d’une emprise totale de 480 ha (soit l’équivalent de toute l’île de Nantes) ! Un projet de Grand Contournement tel que pour Strasbourg ou Rouen, mais mené de manière discrète, par tranches de travaux sur plusieurs années… Du béton, toujours plus de béton, et du trafic, toujours plus de trafic, il n’y a pas de crise écologique et climatique, la croissance ne doit pas connaitre la crise !
Ce projet insensé, dont les travaux ont déjà commencé sur certaines parties de tronçons, commence à rencontrer quelques oppositions locales sur certaines communes impactées, mais mériterait que l’on s’y oppose au niveau départemental et au delà ! Une rapide analyse de l’impact direct et indirect de projet dantesque et insensé et un appel à y résister dans l’article qui suit.
La carte du tracé du projet et des autres gros projets « d’utilité publique » (sic) de destruction de zones agricoles et naturelles dans le département :
...
Connu / https://twitter.com/CollectifTerres/status/1257673366699479040
"
Partager C'est Sympa a retweeté Collectif TerresCommunes @CollectifTerres · 15h
Tout notre soutien aux camarades de Rouen!
Poing levé
Le projet de contournement autoroutier ne doit pas passer, renforçons la confluence des luttes de l'ouest!
Dans le 44, lançons également la mobilisation contre un même projet en cours!
2 - 8 - 11
"
Connu / https://twitter.com/sabine_38/status/1231166624809525248
"
Sabine Grataloup @sabine_38 · 22 févr.
Certains #agriculteurs sont en #bio - donc SANS #glyphosate - et sans labour depuis 1980, comme la famille Wenz qui exploite une ferme céréalière en Alsace depuis des dizaines d'années avec le label #Demeter ! #SIA2020 #agriculture
"
la liste FNSEA-JA subit une défaite. C’est la Confédération paysanne qui prend la tête en 2019 de la chambre avec 39,61 % des suffrages. La FNSEA n’est pas loin avec 39,55 %. En troisième position, la Coordination rurale avec 20,84 % des suffrages.
Cette victoire de la Confédération paysanne pourrait changer la donne dans les discussions avec l’État et le département sur l’avenir agricole de la Zad de Notre-Dame-des-Landes.
Source : Ouest France. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/loire-atlantique-la-confederation-paysanne-prend-la-tete-de-la-chambre-d-agriculture-6213645
Photo : Le siège de la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique.
Le Pomer permet de fabriquer de l'électricité sans polluer. Après trois ans de recherches, il est désormais distribué.
Trois questions à...
Frédéric Meslin, mission hydrogène Pays de la Loire, explique ce qu'est le Pomer, ce boîtier très léger et transportable partout, qui fonctionne grâce à des bouteilles d'hydrogène.
À quoi sert le Pomer ?
C'est un groupe électrogène qui fonctionne avec de l'hydrogène et une pile à combustible. Mobile, non polluant et sans vibration, le Pomer permet de produire de l'électricité partout où on en a besoin. Il a nécessité plus de trois ans de recherche et développement.
Combien ça coûte et où peut-on le trouver ?
Le prix du Pomer avoisine les 15 000 €. Ce produit est destiné à un marché de niches (salons professionnels par exemple) et répond à l'attente de personnes attachées au développement durable. Il est fabriqué et distribué par une société basée à Nantes, Pure. E.T.
À qui est-il destiné ?
À toutes les personnes désirant produire de l'électricité sans polluer. Les pompiers l'utilisent aussi pour des interventions dans des caves ou endroits enclavés (post-éboulis par exemple). L'absence de vibration, de bruit et de polluant est un atout pour une utilisation dans des endroits confinés [...]
La classe de 4e C du collège Marcel-Baron, à Héric.
Pays de la Loire
Loire-Atlantique
ndlr : rapport intéressant fait (un peu par des tiers médiateurs sur l'aspect accueil, écoute des parties, impartialité des points de vue, documentations recueillies et analysées avec objectivité), mais surtout sur une posture d'audit et de propositions. Une grosse exception : la non prise en compte du fait social des zadistes à peine esquissé, ce qui introduit un gros biais politique partial. Pourquoi avoir auditionné de nombreux experts mais, sauf erreur, de ne pas avoir intégré de sociologues ? Soit c'est dû aux médiateurs, soi cela ne faisait pas partie de la commande et les médiateurs on accepté ce cadre biaisé. Sans les zadistes, les paysans historiques n'auraient pas pu tenir aussi longtemps, c'est une une très grosse erreur.