13 signatures
Destinataire(s) : Le CESER (Conseil Economique Social Environemental Régional) et les élu·es locaux
La Sécurité Sociale de l’Alimentation Durable avec Riposte Alimentaire
...
D'une part, une grande partie de la population, par ailleurs grandement pénalisée par l’inflation, n’arrive pas à se nourrir de manière saine et suffisante tous les jours. D'autre part, nos producteurs et productrices peinent à survivre de leurs exploitations. Dans un monde où le système alimentaire représente 22% de l’empreinte carbone des Français, il devient urgent de réfléchir à un système durable mêlant écologie et justice sociale
...
Connu / TG le 20/02/23 à18:37
Des militants de Greenpeace Tours, ANV-Cop21 Touraine, Extinction Rébellion Tours et Rap Tours ont recouvert les panneaux lumineux d’affiches. Ils revendiquent cette action de « désobéissance civile » et disent utiliser leur droit d’expression.
...
Connu / TG le 22/12/22 à 12:10
20 signatures
Catégorie Sobriété
Destinataire(s) : Frédéric Augis, Président de Tours Métropole Val-de Loire ; Emmanuel Denis, Maire de Tours, Les représentants de Tours Métropole Val-de Loire
Pour le climat et le pouvoir d'achat, stop au gaspillage énergétique !
...
Connu / TG du 15/11/22 à 18:53
120 623 vues - 7,9 k - 657 k abonnés - 725 commentaires
Le jeudi 3 février 2022, Jean-Luc Mélenchon était en meeting à Tours devant plus de 2.500 personnes.
Après l'introduction de Thomas Portes et d'Emma Fourreau sur les services publics, le candidat de l'Union populaire à l'élection présidentielle a salué la démonstration de force que représentait cette réunion publique. Il a expliqué qu'une élection présidentielle est le moment pour agir, compte tenu du fait qu'avec la Ve République, beaucoup de pouvoirs sont concentrés dans une seule élection. Il a affirmé qu'avec un bulletin de vote, on pouvait changer la France, l'Europe et le monde.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite répondu aux macronistes qui disent que les devoirs doivent précéder les droits. Il a affirmé le contraire, s'appuyant sur la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Il a expliqué que dans la société française, le seul devoir est de faire respecter les droits. Il a rappelé que le but commun de la société est le bonheur et que se battre pour lui est une action politique.
Le candidat de l'Union populaire à l'élection présidentielle a ensuite affirmé : « le marché c'est le chaos ! ». Il a cité plusieurs domaines où le marché détruit tout : dans les services publics, dans la santé, dans l'éducation, dans les EHPAD. Il a expliqué que là où le marché garantit la domination du plus fort, le programme « L'Avenir en commun » voulait au contraire faire dominer l'entraide et la solidarité.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite parlé du partage de la richesse. Il a dénoncé les candidats à l'élection présidentielle qui disent vouloir augmenter le salaire net en baissant les cotisations et a rappelé que le salaire brut permet des cotisations qui garantissent des droits collectifs. Il a rappelé les profits exorbitants réalisés par les grandes fortunes de France ces dernières années, pointant notamment du doigt les cinq Français les plus riches qui détiennent l'équivalent des 27 millions de Français les plus pauvres. Il a fustigé les riches qui se sont encore enrichis pendant la crise du Covid-19, et notamment le groupe Total qui a engrangé les plus grands bénéfices de toute l'histoire des entreprises en France au cours de l'année 2021. Il a dénoncé ces écarts de richesse insupportables quand 8 millions de personnes vont à l'aide alimentaire et que 12 millions ont du mal à se chauffer.
Le candidat de l'Union populaire à l'élection présidentielle a appelé à sortir du marché plusieurs secteurs qui sont actuellement dans ses mains. Il a notamment parlé du scandale des EHPAD et a affirmé qu'avec lui il en serait fini des logiques de profit sur le grand-âge. Il a expliqué qu’il collectiviserait les EHPAD privés inscrits dans une logique de profit, soit en les transformant en coopératives, soit en les donnant à des associations, soit en les nationalisant temporairement.
Jean-Luc Mélenchon a dénoncé la logique similaire qui s'applique dans le secteur de l'éducation. Il a notamment expliqué qu'avec ParcourSup, il y avait désormais un bac par lycée là où il existait auparavant une monnaie diplômant unique. Il a par ailleurs rappelé l'enjeu considérable que représente l'endettement étudiant. Il a défendu l’allocation d'autonomie pour les jeunes à 1.063 € par mois pour leur permettre d'étudier sans avoir à travailler pour payer leurs études.
Enfin, le candidat de l'Union populaire a dénoncé ceux qui arrivent à 70 jours de l'élection présidentielle sans avoir de programme ni l'espoir de gagner. Il a rappelé qu'avec l'Union populaire, chacun peut le rejoindre en s'associant à un programme sans se renier. Il a lancé un appel aux communistes à mener campagne en commun et c'est dit prêt a amender son programme en proposant un référendum sur le nucléaire. Il a conclu son discours en citant René Descartes : « Ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup davantage, s'ils suivent le droit chemin, que ne font ceux qui courent et qui s'en éloignent ».
Pour voir ce direct dans une version accessible aux personnes sourdes et malentendants : https://youtu.be/f7Q2R3PnH7I
70 vues - 4 - 0 - 38 abonnés - 2 commentaires
Dérapage chez Greenpeace : un militant franchit la ligne rouge
Rendez-vous pour le procès lundi 4 octobre à 12h30 devant le tribunal de Tours!
Tr.; ... député LREM Daniel Labaronne ...
Le groupe local Greenpeace de Poitiers organise une action de sensibilisation des citoyens aux dangers de la déforestation en Amazonie lié à la consommation de viande industrielle 3 juillet 2021 dans le parc de Blossac à Poitiers.
A la Une local Vienne
Sur le même sujet
["Tours : action flash de Greenpeace contre la déforestation"]
https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tours-action-flash-de-greenpeace-contre-la-deforestation
19 signatures (1 515 au 24/2/21)
Destinataire(s) : Présidents de la Métropole de Tours, du Département d'Indre-et-Loire, de la Région Centre-Val de Loire et Préfète d'Indre-et-Loire
Campagne lancée par Gardons les pieds sur Terre Réduisons le trafic aérien !
Pour avoir une chance de rester sous la barre des +1,5°C de réchauffement climatique, nous demandons :
- La fin des subventions et autres avantages en faveur de l’aéroport Tours
- L'abandon du projet de développement de l’aéroport de Tours
- La fin des vols Tours-Marseille et Tours-Londres au profit des alternatives en train
- L'investissement prioritaire dans les alternatives comme le train
- L'accompagnement à la reconversion des salariés des secteurs qui seront impactés localement
...
Soutenir cette campagne locale, c'est demander plus de transparence sur l'utilisation des financements publics, c’est aussi demander des solutions de transport d'avenir, moins carbonées et accessibles à tou.te.s, pour une société soutenable et juste. Nous ne manquerons pas de vous proposer des moyens d’action concrets dans les semaines à venir !
ANV COP21-Tours - Extinction Rebellion-Tours - Grands Parents pour le Climat Touraine - Greenpeace Tours - Les Désobéissants-Tours - Résistance Climatique
Categories Climat ; Énergies Fossiles & Industries ; Justice Sociale & Environnementale ; #Transports & Urbanisme
5 692 vues - 694 - 20
À la veille de l'acte 9, Aude Lancelin, directrice du Média, a interviewé le gilet jaune Maxime Nicolle, à Bourges.
Catégorie
Actualités et politique
149 commentaires
Résumé :
reste constant et déterminé, la manifestation à Tours est organisée pour être festive, démonstrative donc sans violences, il n'est pas question de s'engager en politique aux européennes, ce serait profitable à Mr Macron. Ce qui gène le gouvernement, c'est l'économie locale, ne plus aller dans les supermarchés, je ne pense qu'à l'avenir de mes enfants, j'irai jusqu'au bout.
Du 25 au 30 décembre 1920, les socialistes français réunis à Tours débattent de l’adhésion de leur parti à la Troisième Internationale, créée à Moscou en 1919. Ce congrès aboutit à une scission, qui conduira à la création du Parti communiste français. Entretien avec Julien Chuzeville, auteur du livre Un court moment révolutionnaire, la création du parti communiste en France (1915-1924).
Le congrès se déroule dans un contexte qui est favorable aux courants révolutionnaires internationalistes. Il y a d’abord, en Europe et dans le monde, diverses tentatives révolutionnaires : les militants citent à l’époque la Russie, l’Allemagne, la Hongrie, etc. Ils peuvent légitimement penser que la révolution mondiale a commencé.
Site collaboratif d'information locale animé par un collectif de militant-es bénévoles. En rodage.
La Rotative est un site collaboratif d’information locale géré par un collectif autonome. Ce collectif n’est pas composé de professionnels des médias, mais de militants bénévoles. La Rotative veut offrir à celles et ceux qui luttent pour le changement social et l’émancipation un espace pour s’exprimer, diffuser des informations et médiatiser des activités et projets.
Crédits
Propulsé par Spip
Installé par l'IT Crowd Rebellyon
Hébergé par la colo SEACCP
Secouru et inspiré par Riseup