Connu / https://framapiaf.org/@AmeliePoinssot@piaille.fr/113310074008985544
"
Mediapart a partagé 8 h
AmeliePoinssot@piaille.fr mediapart@mediapart.social
Par Amélie Poinssot @AmeliePoinssot@piaille.fr
La pollution de l’eau potable et des eaux souterraines serait-elle sous-estimée ? La nouvelle enquête de l’association Générations futures sonde un pan méconnu de l’infiltration des #pesticides dans nos écosystèmes, puis dans nos corps : leurs métabolites.
Les métabolites de pesticides, la partie immergée de l’iceberg
Par Amélie Poinssot
"
5562 signataires
Connue / https://twitter.com/DLeGoux_ERB/status/1524432529725526017
"
DLeGoux @DLeGoux_ERB
Oui aux alternatives non chimiques !
Pour une eau potable sans pesticides, signez ici 👇
FNE Pays de la Loire @FNEpaysloire - 11 mai 2022
Cette molécule pollue nos rivières et l'eau du robinet de nombreuses communes en @paysdelaloire Alors oui aux alternatives autres que chimiques! STOP #pesticides twitter.com/EcophytoAnimPd…
6:53 PM · 11 mai 2022
"
Connu / https://framasphere.org/posts/12774497
"
Claude - il y a environ 21 jours
Basta! - il y a environ 21 jours
...
Pour en finir avec le modèle agricole industriel, les alternatives paysannes ne suffisent pas. Des membres de la coopérative agricole L’Atelier Paysan expliquent pourquoi dans un ouvrage récent, “Reprendre la terre aux machines”, publié aux Éditions du Seuil. Entretien à lire en accès libre
À basta! nous voulons donner la parole à celles et ceux qui réinventent un travail qui a du sens. Aidez nous à poursuivre notre journalisme indépendant, faites un don 👉 https://www.bastamag.net/don
#Agriculture #Machine #Capitalisme #Travail #Pesticides #AlguesVertes #AgricultureBio #Cooperative #Alternative #Paysan #Alimentation #LowTech #Précarité #Livre
Modèle agricole : « On ne peut pas faire porter la responsabilité des ravages du capitalisme aux paysans »
Pour en finir avec le modèle agricole industriel, les alternatives paysannes ne suffisent pas. Des membres de la coopérative agricole l'Atelier Paysan expliquent pourquoi dans un ouvrage récent, Reprendre la (...)
Public – Je n'aime plus · Commenter
2 J'aime 1 repartage
"
ENVIRONNEMENT
La leucémie aiguë myéloïde touche en particulier les agriculteurs, mais n'est pas encore reconnue comme une maladie professionnelle.
SANTÉ - Des chercheurs français ont établi pour la première fois le lien entre une exposition importante aux pesticides et une forme aiguë de leucémie dans une étude publiée dans la revue Scientific Reports le 21 janvier.
Ces chercheurs du CHU de Tours se sont basés sur les données scientifiques parues ces 75 dernières années dans le monde entier pour arriver à leur conclusion, se penchant ainsi sur 3955 patients atteints de cette leucémie.
...
une forte exposition aux pesticides, et en particulier aux insecticides, augmente de 50% le risque de développer une leucémie aiguë myéloïde, cancer qui touche les cellules de la moelle osseuse. ... professeur Olivier Hérault ... espoir pour les agriculteurs, qui représentent la majorité des patients ...
À voir également : Le combat de Tran To Nga, victime de l’agent orange, face à l’industrie agrochimique
Connu / https://twitter.com/SophieBRIA/status/1362326085833285638
"
Denis Cheissoux a aimé Sophie BRIA @SophieBRIA + d'infos via @LeHuffPost #santéenvironnementale #Pesticides @AvenirSanteEnvi @sandrinejossoan @FredericBaron1 - 13 Retweets 2 Tweets cités 11J'aime
"
L’utilisation du diméthoate avait été interdite en France en 2016 puis dans l’Union européenne en 2019. Désormais, ce sont les résidus sur les fruits qui sont ramenés à zéro, interdisant les importations en Europe de cerises traitées.
La France avait été précurseur en interdisant dès 2016 l’utilisation du diméthoate pour le traitement des cerises (1). Et ce, malgré le mécontentement que cette décision avait suscité chez les arboriculteurs, privés d’une solution de lutte contre un ravageur des cerises, la mouche asiatique drosophila suzukii. https://www.quechoisir.org/actualite-insecticides-peut-on-encore-manger-des-cerises-n8417/
...
Cette incohérence est désormais corrigée, ou presque. Le règlement européen du 26 mai 2020 ramène à zéro les limites maximales de résidus de diméthoate dans ces fruits à partir du 16 décembre prochain. Cette décision fait suite à l’avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Après évaluation des risques, cette dernière « n’a pas pu exclure un risque pour les consommateurs » : le potentiel génotoxique du diméthoate « n’a pas pu être écarté », tandis que son principal métabolite (une molécule issue de sa dégradation), l’ométhoate, « a été classé comme agent mutagène in vivo ».
En l’absence de texte européen, la France était jusqu’à présent contrainte de suspendre chaque année, par arrêté, les importations de cerises provenant de pays utilisant l’insecticide afin d’éviter les distorsions de concurrence pour ses producteurs. Avec un dommage collatéral pour les amateurs du petit fruit rouge : le renchérissement de son prix !
(1) Le diméthoate est un insecticide et acaricide qui inhibe une enzyme du système nerveux des insectes, mais aussi de l'être humain.
Connu / https://twitter.com/PhytoVictimes/status/1268507915016646656
"
Phyto-Victimes @PhytoVictimes · 1h
[PRESSE] "Pesticides. Clap de fin pour le diméthoate sur les cerises"
A lire sur @UFCquechoisir #pesticides #cerises #diméthoate #importations #phytos #UE #unioneuropéenne #agriculture #pesticides
Pesticides – Clap de fin pour le diméthoate sur les cerises
L’utilisation du diméthoate avait été interdite en France en 2016 puis dans l’Union européenne en 2019. Désormais, ce sont les résidus sur les fruits qui sont ramenés à zéro, interdisant les…
quechoisir.org - 0 - 2 - 3
"
23 176 vues - 1,5 k - 31 - 294 k abonnés
C'est l'histoire de Langouët, 600 habitants et d'un scrutin municipal hors norme. Dimanche 15 mars, l'équipe du maire sortant, un opposant à l'agrochimie, subit une lourde défaite lors d'une élection aux allures de référendum pour ou contre les pesticides. Parce qu'une petite commune qui fait autant pour l'écologie ça énerve selon les perdants.
Le Média est parti à la rencontre des différents acteurs de ce conflit qui déchire le village : de la FNSEA qui surgit après la publication d'un arrêté anti-pesticide, au collectif des coquelicots qui soutient l'ancienne majorité municipale.
.#Pesticides #Maires #État
Catégorie Actualités et politique 390 commentaires
Phyto-Victimes @PhytoVictimes 7 hil y a 7 heures
Ce soir, Paul François, président de @PhytoVictimes fera l'ouverture de la conférence "Vers une #Europe sans #pesticides" à l'initiative de @PotierDominique à l'@AssembleeNat.
Avec @FondationNH @ccfd_tsolidaire @Inra_France @IDDRI_ThinkTank
1 réponse 5 Retweets 9 j'aime