lundi 7 octobre 2024, par Christophe Noisette
3000 personnes ont déambulé dans les rues de Guéret, samedi 5 octobre 2024 pour dire non à l’implantation de l’usine Biosyl. Biosyl est une usine de pellets (granulés bois) qui, selon les associations qui s’opposent à son implantation, risque d’augmenter la déforestation, de détruire de nombreuses petites scieries locales. Le site prévu est riche en biodiversité. Etaient présents des associations environnementalistes (France Nature Environnement, Greenpeace), des syndicats (CGT, Confédération paysanne), des députés (Mathilde Panot et Berenger Cernon - LFI), une euro-députée (Marie Toussaint - Les écologistes), des conseillers régionaux (Jean-Lous Pagès et Amandine Dewaele - Les Ecologistes), des élus locaux dont Marie-Françoise Fournier, la maire de Guéret, etc...
dimanche 28 juillet 2024, par Christophe Noisette
Ces photos racontent une histoire, une semaine de rencontres, d’organisation, au Village de l’eau (Melle, 79) et deux grandes marches populaires, à Migné-Auxance et La Rochelle... Une histoire incroyable. Fascinante. Où l’on a pris soin réellement les un.es et des autres. Un village le plus déterminé qui soit mais sans vouloir prendre des coups inutilement (à quelques exceptions près....). No basaran.
J’ai essayé de raconter ce que j’ai vécu. Ce que j’ai vu. Et des actions m’ont déplu... Mais globalement j’ai apprécié cette envie de ne pas revivre Ste Soline. D’éviter. De contourner... Et laisser la police se prendre à son propre jeu (comme lors de l’incendie du champs de blé à Migné-Auxances).
Méga-bassines : contre Darmanin et sa police, la guerre de l’eau a commencé - 21 juillet 2024 - 8H00 / Par Lisa Lap
Ce samedi 20 juillet marque le deuxième jour des manif’actions contre les mega bassines, ce jour à La Rochelle. La veille, les manifestants ont tenté d’approcher la coopérative Terrena malgré les nombreux barrages, contrôles et fouilles des forces de l’ordre. La police a lancé des grenades lacrymogènes dans un champ où marchaient les militants, ce qui a provoqué un gros incendie. Les manifestants ont donc décidé de rentrer en vue de la dangerosité mais aussi pour se préserver pour aujourd’hui.
Ce samedi, des paysans en tracteurs ont bloqué l’entreprise Soufflet, déjouant un important dispositif policier et la zone rouge sur toute La Rochelle d’interdiction de manifestation, de 6h à 12h. Soufflet c’est un collecteur de céréales qui va ensuite commercialiser la marchandise, et qui fait partie du géant groupe InVivo.
La mobilisation ici s’attaque aux grandes industries de céréales et d’export. En effet les mega bassines servent à irriguer une agriculture principalement exportatrice de maïs par exemple. Les tracteurs ont ensuite rejoint l’ensemble des manifestants après s’être fait délogés par la police avec des grenades lacrymo.
Les militants, séparés en deux cortèges, ont tenté de s’approcher du Port de la Pallice. Le cortège plus familial s’est arrêté avant à cause d’un barrage policier. Le cortège passant par la ville a tenté d’accéder au Port, avant d’être réprimé (gaz lacrymogène, charges). La foule ensuite réunie a continué à subir des jets de grenades lacrymogènes par la police pour être repoussés hors de la zone rouge.
Certains manifestants ont terminé dans la mer en dansant et chantant. La police tenaient plusieurs rues bloquées ou contrôlés à Rochelle et ses alentours toute la journée du samedi.
Reportage de Lisa Lap et Andreï Manivit.
Montage : Alexis Debaye
Gigabassines : des milliers de manifestants dans le Puy-de-Dôme dénoncent un « entêtement du gouvernement »
Près de 6 000 personnes se sont retrouvées près de Clermont-Ferrand, samedi 11 mai, pour protester contre le projet de construction de deux gigantesques retenues d’eau. Une « randonnée festive » pour sensibiliser au partage d’une eau de plus en plus rare dans la Limagne.
Connu / TG le 13/05/24 à 10:02
"Pas une guerre, mais un génocide" : la Sorbonne se soulève contre Macron, pour la palestine - 25 avril 2024 - 20H30 / Par Juan Tendero-Tourné
Une centaine d’étudiants se sont rassemblés ce jeudi 25 avril sur la place du Panthéon, dans le cinquième arrondissement de Paris, afin de dénoncer la conférence sur l’Europe tenue par Emmanuel Macron au cœur de la Sorbonne.
L’appel à manifester, lancé par les écologistes et les syndicats étudiants, avait pour but de dénoncer la “politique répressive du gouvernement” mais surtout d’interpeller le chef de l’Etat, sur la guerre israélo-palestinienne, en dénonçant le "génocide en cours à Gaza". En raison de la venue du président, l’ensemble du quartier Latin a été bouclé afin d’« assurer une sécurité optimale », dans un contexte de vives tensions concernant la question palestinienne.
Une fois sur place, les étudiants ont tous dénoncé un "deux poids deux mesures", en rappelant par exemple la conférence de la France Insoumise par Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan annulée à Lille. D’autres ont également pointés du doigt les multiples attaques à l’encontre des cadres du parti avec, notamment, la récente convocation pour "apologie du terrorisme" visant Mathilde Panot, président du groupe LFI à l’assemblée nationale.
Malgré un nombre restreint de manifestants, les policiers présents sur place, ont eu recours à une nasse, "technique illégale de répression", dans le but d'"encercler et d’empêcher les manifestants de s’étaler jusqu’à l’entrée de la Sorbonne", ont confirmé plusieurs sources policières. Nous nous sommes donc rendus sur place afin d’écouter la voix de ces étudiants, toujours plus nombreux à se battre contre la politique mise en place par la macronie.
Un golf de 18 trous doit bientôt sortir de terre, dans ce département où la pluie se laisse désirer depuis près de trois ans. À l’horizon, un vaste terrain vide, où des terrassements ont déjà débuté
...
Connu / TG le 14/03/24 à 12:02
Agriculteurs En Colère : Cette fois c'est TROP ! 😠 (FNSEA, Blocage, Manif, Révolution) - 23 janv. 2024 / Canard Réfractaire
290 k abonnés - 13k+ - 95 446 vues - 2 341 commentaires - #agriculteursencolère
00:00 Introduction
00:27 Les actions
03:12 Critique FNSEA
13:16 Consigne
Connu / TG le 18/12/23 à 12:41
à l'appel de BNM 86 - 🗓 Samedi 16 déc. à 14h 📍St-Léger-la-Pallu (86)
Malgré l’échec du Protocole, une étude scientifique HMUC qui ébranle le principe de substitution, l’annulation des permis de construire de 15 méga-bassines dont 6 sur la Pallu, le préfet et les irrigants de la Vienne s’accrochent tragiquement à leur projet de 30 méga-bassines.
Les pluies automnales, aussi abondantes soient elles, ne sauraient justifier la construction de ces aberrations technologiques. Ces pluies salutaires n’ont malheureusement pas suffi et ne suffiront pas à effacer les problèmes hydriques qui s’accumulent depuis plus de trente ans sur notre territoire.
Mobilisons-nous le 16 décembre prochain pour œuvrer au développement d’une agriculture vertueuse pour le cycle de l’eau et tous.tes les paysans.nes.
#RDLS167 : Viser l'unité du peuple dans la lutte pour la paix et contre les racismes - 15 nov. 2023 / JEAN-LUC MÉLENCHON
885 k abonnés - 0+ - 17 056 vues - 507 commentaires
Dans ce 167e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur les dernières actualités.
Il commence par parler du conflit au Proche-Orient, pour rappeler l’importance des frontières dans les conflits internationaux. Dans le monde, 75% des nations ont des différends frontaliers. Ils peuvent conduire à des conflits armés. Il rappelle à cet égard les conflits liés aux frontières : en République démocratique du Congo, en Arménie, au Yémen…
Jean-Luc Mélenchon revient sur la théorie du « choc des civilisations » de Samuel Huntington, soulignant ses limites conceptuelles et son utilisation pour justifier des politiques de domination. Au XXIème siècle, elle s’ajoute au concept de « guerre totale » et donne lieu à ce qu’on nomme « le nettoyage ethnique ». Voilà le contexte dans lequel se déroule le conflit au Proche-Orient.
Il explique alors l’importance des mots dans les relations internationales, rappelant que l'utilisation du terme "terrorisme" exclut le concept de "crime de guerre". Le droit international doit être la référence pour condamner les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité.
Il revient alors sur la nécessité d’un cessez-le-feu, ce qu’il soutient dès sa première déclaration suite aux attaques du 7 octobre 2023. Il critique le manque de réaction immédiate en ce sens. Il plaide donc pour une intervention forte de la France pour le cessez-le-feu et souligne les risques d'une guerre généralisée dans la région.
Jean-Luc Mélenchon souligne ensuite l'impact des conflits étrangers sur la politique nationale. Pour obtenir une majorité, le « bloc bourgeois » se rassemble sur des positions concernant le conflit, malgré leurs appartenances politiques diverses. Face à cela, la lutte contre le racisme est un élément clé de l'Union populaire et de l'unité du peuple français. Il critique ceux qui prétendent lutter contre l'antisémitisme tout en alimentant l'islamophobie, notamment le Rassemblement national.
Il critique alors l’organisation de la marche contre l'antisémitisme du 12 novembre 2023, affirmant que l'absence de l'appel à la lutte contre tous les racismes a empêché beaucoup de monde de participer. Il souligne la nécessité d'une mobilisation massive contre tous les racismes, l’antisémitisme et l’extrême droite et appelle les insoumis à manifester samedi 18 novembre à cet égard.
SOURCES
- Les frontières disputées et conflictuelles dans le monde : https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/carte-a-la-une/conflits-differends-frontaliers
- Yémen: pire catastrophe humanitaire au monde : https://press.un.org/fr/2018/cs13586.doc.htm
- RDC : près de 7 millions déplacés par les violences : https://news.un.org/fr/story/2023/10/1140132
- Les menaces de mort envers LFI font craindre une escalade des violences contre les élus : https://www.lopinion.fr/politique/les-menaces-de-mort-envers-lfi-font-craindre-une-escalade-des-violences-contre-les-elus
- Permanences et renouveau de l’antisémitisme en France : https://www.cairn.info/revue-communications-2020-2-page-63.htm
Publié le 5 Octobre 2023
Pour continuer sa lutte locale contre cette usine d''engraissement à taurillons
et à la fois participer à cette journée nationale du Collectif RAFU (Résistances Aux Fermes-Usines)
ASPECT ORGANISE UNE MANIFESTATION JOYEUSE
ET SURTOUT BRUYANTE SAMEDI PROCHAIN
le 7 Octobre 2023 A CHATELLERAULT.
10H Tours de la Manu
Venez avec vos instruments musicaux et sonores
On vous attend NOMBREUSES ET NOMBREUX pour exiger et obtenir un moratoire sur ces entreprises d'agrobusiness.
Il faut inventer ensemble un nouveau modèle agricole et de production de biens alimentaires de qualité.
OUI à l'agriculture paysanne, NON à l'agro-industrie et l'agriculture productiviste.
44,5 k abonnés - 717+ - 9 295 vues - 99 commentaires #macron #politique #manifestation
"On demande aux policiers de régler un problème fondamentalement politique."
Sources :
Boulo sur Elucid • CETTE CASTE D’INCOMPÉTENTS IGNORE LA ... https://www.youtube.com/watch?v=luwmXjNxxrY&t=0s
Réponses au quizz de fin :
/!\ Description à ne pas lire avant d'avoir vu la vidéo entièrement
1) Liberté de la presse, liberté d'expression et liberté de manifester.
2) Constater les abus et les manquements, les signaler aux policiers à l'instant t et les rapporter au juge.
3) Trouble à l'ordre public.
#boulo #démocratie #macron #elucid #berruyer #ilnousfautunplan #macrondemission #extrait #politique #police #manifestation
Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.
Le Média est plus que jamais le Média des luttes, de celles et ceux qui luttent !
Dans le cadre d'une démarche unitaire portée par plus de 100 organisations, Le Média diffuse leur appel à reprendre la rue, partout en France, le 23 septembre contre les violences policières, le racisme systémique et pour les libertés publiques ! Rendez-vous à Paris, Gare du Nord, à 14h30, le 23 septembre 2023.
Plus d'info sur les rassemblements partout en France sur http://marchespourlajustice.fr
Le tribunal correctionnel de Niort est placé sous haute surveillance depuis ce vendredi matin. Neuf ...
Connu / TG le 08/09/23 à 23:27
Plus de 300 personnes ont manifesté le 13 août dans le Lot, sur les causses du Quercy, contre un projet agrivoltaïque de 19 hectares, porté ...
Connu / TG le 16/08/23 à 14:06
Manifestation de Sainte-Soline : Julien le Guet et Benoît Jaunet, porte-parole de la Confédération Paysanne, placés en garde à vue à Niort
Plusieurs militants écologistes ou syndicaux devaient être entendus par la gendarmerie dans le ...
Connu / TG le 28/06/23 à 15:11
Manifestation sur l’eau et soirée festive organisées par BNM86 ✅ Au programme : Entre balade naturaliste, bivouac, échanges sur les pratiques agricoles, actions et moments...
Connu / TG le 28/06/23 à 08:40
Une cinquantaine de manifestants se sont rendus autour du chantier de Bretenoux, dès 6 heures du matin ce matin. Des habitants, ...
Connu / TG le 26/06/23 à 12:53
298 k abonnés - 8,9k+ - 105 380 vues - 1 024 commentaires
Contexte : Alors que Macron est décidé à dissoudre les Soulèvements de la Terre dès mercredi, la manifestation contre la ligne ferroviaire reliant Lyon à Turin s’est déroulée dans un contexte de répression extrêmement préoccupant, je vous explique tout !
00:00 - 02:12 Dissolution imminente ?
02:12 - 02:43 Arguments POUR
02:43 - 06:12 Arguments CONTRE
06:12 - 08:10 Nouveau Track ARVAL
08:10 - 11:03 Négo et Confrontation avec les FDO
11:03 - 13:43 Bilan à chaud
Sources et articles à lire :
Le post des @lessoulevementsdelaterre1099 https://www.youtube.com/channel/UC9plWjLv89Z_xxRhuv3Sc1Q sur le Lyon Turin : https://www.instagram.com/p/CtipCxbA7gF/
Une excellente vidéo sur le même sujet : • Tunnel Lyon-Turin... https://www.youtube.com/watch?v=-KO0XHJZuHs&t=0s
Le reportage du HuffPost sur la même journée : • Le tunnel Lyon-Tu... https://www.youtube.com/watch?v=Y5VjSM2L06M&t=0s
La liquidation du Fret SNCF : https://www.sud-rail.fr/actualites/c/0/i/73174222/article-n-2965
La dissolution des Soulèvements :
https://www.mediapart.fr/journal/france/070423/dissolution-des-soulevements-de-la-terre-la-bataille-judiciaire-commence
https://www.mediapart.fr/journal/france/160623/dissolution-des-soulevements-de-la-terre-les-nouveaux-griefs-du-gouvernement
Retraites : les français n'arrêteront pas de lutter - 7 juin 2023 - 20H30 Par Cemil Şanlı | Le Média
Les reportages - Manifestations
Soit ça repart, soit c’est le flop. C’est un peu le sentiment, l’enjeu de la journée de mobilisation nationale, 14e du nom, organisée hier mardi 6 juin contre la réforme des retraites. Loi adoptée dans la violence d’une légalité antidémocratique. 250 RDV ont été fixés un peu partout en France, deux jours avant le vote compromis de la PPL du groupe Liot, visant à abroger ladite réforme. Vote compromis, parce que la majorité relative présidentielle a vidé cette PPL en commission il y a quelques jours, en venant supprimer son principal article qui, voté ce jeudi, aurait permis de revenir sur l'âge de départ à la retraite à 64 ans imposés au pays par Emmanuel Macron. Mais rien n'est encore totalement joué. Le groupe Liot arrivera-t-il à amender sa PPL jeudi à l’AN pour réintroduire l’article supp? Ou alors la présidente macroniste jugera-t-elle la demande (comme attendu) irrecevable comme elle l'a annoncé ce matin sur BFM TV? C’est la grande question de cette semaine… mais d’ici là, c’est au tour de la rue de s’exprimer. Son rôle est très important dans une démocratie saine… mais l’est-elle encore aujourd’hui dans notre pays? A l’heure où le ressentiment (déjà important dans la population) continue de progresser, et pourrait bien finir par exploser si les choses évoluent mal, la crise est-elle encore focalisée sur les retraites ou est-elle définitivement axé sur notre régime politique somme toute malade?
Pour Le Média, Cemil Sanli nous emmène aujourd’hui au cœur de la manifestation parisienne pour tenter de trouver les réponses à nos questions et suivre cette journée. Il a tendu son micro aux manifestants, mais aussi aux responsables syndicaux et politiques. C'est parti !
Journaliste et montage : Sanli Cemil Caméraman : Manivit Andreï