1,03 M d’abonnés - 3,3k+ - 97 644 vues - 506 commentaires
Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé à l’occasion d’une conférence avec Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal et président du PASTEF, à l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar le 16 mai 2024.
Il a tout d’abord salué la solidarité de la jeunesse mondiale avec les Palestiniens de Gaza. Il a remercié le Sénégal pour avoir reconnu l'État de Palestine dès 1989, montrant ainsi son engagement précoce pour cette cause.
Jean-Luc Mélenchon a souligné le rôle essentiel du peuple sénégalais et de Ousmane Sonko, leader du PASTEF, dans la victoire de la révolution citoyenne. Son objectif central est la souveraineté du peuple. Il partage la vision du PASTEF pour une action politique inclusive et auto-organisée.
Il a évoqué le lien historique profond entre l'humanité et l'Afrique, soulignant que comprendre et valoriser ce lien est essentiel pour appréhender l'Histoire. Jean-Luc Mélenchon a également parlé de l'émergence des BRICS+ comme contrepoids aux anciennes puissances mondiales. Il a proposé une collaboration entre le Pastef et La France insoumise pour un forum sur un nouvel altermondialisme. Il a insisté sur la nécessité de libérer le savoir des contraintes financières et impérialistes, affirmant que sans éducation, il n’y a pas de solution à la crise actuelle.
En citant Henri Bergson, il a rappelé que « Le futur n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire ». Il a encouragé à vivre cette phrase et à persévérer dans la lutte avec la détermination de Fatou Diome, autrice sénégalaise: “Chaque pas mène vers un résultat escompté ; l’espoir se mesure au degré de combativité ».
Tr.: ... état accepte tous les cultes ... désaccord sur LGBDQI+ ... la question du genre, conditionnalité est inacceptable ... la France interdit la polygamie ... il n'y a jamais eu persécussions contre ces communautés, mais nous le gérons à notre manière ... le monde occidental nous doit respect et tolérance ... le mode de vie ne peut pas être universel ... est optimiste pour l'avenir des relations entre la fr et le sénégal, il faut que des voix comme celle de JLM soient entendues ...
Ndlr : Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF)
Société de contrôle (2) : la CAF défend son programme de chasse aux pauvres
Notre enquête sur les algorithmes de contrôle social n’en est encore qu’à son début, mais elle a déjà produit quelques effets : après notre analyse de son algorithme de notation des allocataires, la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) est bien obligée de se justifier publiquement au sujet de ses pratiques discriminatoires.
La réponse du directeur de la CNAF, entre déni et diversion, relève de la communication de crise. Mais les faits que nous constatons dans l’analyse de l’algorithme lui-même restent irréfutables. Et derrière l’autosatisfaction de l’institution, saluée aussi par les députés de la majorité présidentielle pour son efficacité dans la chasse aux pauvres, on voit un jeu de dupes : loin d’une rentabilité réelle, et à rebours de la « fraternité » républicaine de la société avec ses membres les plus précaires, le contrôle systématique par algorithme sert l’idéologie d’une efficacité gestionnaire où le recours aux outils numériques habille de modernité des choix politiques et sociaux inégalitaires. Analyse du discours de la CNAF et réponse point par point dans notre article !
...
Le projet
... Notre monde a été fondé sur la violence et la prédation de la nature, et la domination des femmes.
Il est urgent de pratiquer l’empathie, la fraternité comme la sororité, le soin, l’harmonie, l’équilibre et la non-violence, pour peser différemment sur notre réalité. La co-gestion égalitaire de notre environnement est la seule façon de conjurer l’amputation que le patriarcat a infligé au genre humain ainsi que la destruction de notre planète.
L’idée est d’accueillir des rencontres, des formations militantes, des stages de développement personnel, voire un festival éco-féministe, et des activités relatives à l'éveil spirituel sans dogme ni doctrine. L’endroit se voudrait un lieu d’accueil, de ressources, de diffusion d’informations et d’expérimentations. Le tout dans le but de soigner, de faire grandir, de retrouver sa puissance du dedans et sa capacité à agir sur le monde à travers des cercles de paroles, de la méditation, de la naturopathie, de la pratique de la danse style biodanza ou la danse des 5 rythmes, de l’art, du yoga, de la respiration holotropique, du tantra, de rituels, des pratiques chamaniques… et toutes autres approches qui apportent de la joie et qui élèvent.
De façon pragmatique, un mode de vie sobre et écologique et la recherche d’une certaine autonomie alimentaire en co-créant un jardin en permaculture et/ou agroforesterie ainsi qu’une autonomie énergétique, sont évidemment incontournables.
La gouvernance :
Le but est de quitter le schéma triangulaire dans lequel nous sommes aujourd’hui avec une ou plusieurs leadeuses ou leadeurs au-dessus de tout le monde avec tous les autres en dessous, pour passer à un schéma circulaire où tout le monde aurait accès à tous les bords du cadre et où tout serait interconnecté.
Le lieu :
Nous imaginons un terrain de plusieurs hectares, des espaces de vie qui garantissent l’intimité de chacun.e, complétés par des espaces communs tels que plusieurs grandes salles type grange aménagée et des équipements mutualisés. Le hameau des âges est un exemple qui se porte particulièrement bien au projet (Léguillac-de-Cercles).
Il est composé de 17 ha de prés et de terre et de 13 ha de bois.
Caroline T
Après avoir été pendant plus de 10 ans syndicaliste dans une grande entreprise, j’ai abandonné l’idée de me battre contre ce qui me semblait injuste pour utiliser mon énergie dans ce qui me semblait juste. J’ai alors entrepris un long travail de guérison, de développement personnel et spirituel, qui m’a conduit à la CNV, au tantra et à différentes pratiques chamaniques.
Ressources humaines
Je recherche
- de nouveaux habitant.e.s Nous sommes 8 personnes à travailler sur ce projet et souhaiterions accueillir un ou deux foyers supplémentaires. Dans l'idéal, des personnes capables d 'investir au minimum 100K€ chacun.e.
- des personnes spécialisées en permaculture
Ndlr : contactée à https://www.colibris-lafabrique.org/ctc/17112
Une Semaine en France - 41 minutes
Ses combats vont de la déontologie des forces de l’ordre à la lutte contre les discriminations en passant part les droits de l’enfant et la protection des droits individuels en général. En ces temps de crise sanitaire, c’est tout sauf un détail…
Portrait de Claire Hédon, journaliste et Défenseure des droits à Paris le 20 juillet 2020. © AFP / Joël Saget
Depuis neuf mois, des mesures sont prises pour tenter d'enrayer la pandémie de Covid-19. Neuf mois d'un régime d'exception, de restrictions. L'état d'urgence sanitaire se prolonge, les fêtes de fin d'année auront lieu sous couvre-feu à l'exception de Noël. On comprend la difficulté qu'il y a à concilier impératif sanitaire et libertés publiques. L'équilibre est-il respecté ? Les restrictions aux droits et aux libertés sont-elles proportionnées ?
Elle a récemment rendu un avis sur le régime juridique de l'état d'urgence sanitaire. Elle y précise que "la banalisation de l'état d’urgence conduit à l’érosion progressive de l’Etat de droit", en insistant sur le fait que le parlement doive continuer d'exercer un rôle de contrôle, que la justice fasse son travail et que l'accès aux services publics soit garanti. Elle nous donne ici son avis sur le contrôle effectué par le parlement, sur le fait de prendre des décisions en Conseil de Défense et sur la prise en compte des avis des citoyens.
Outre la crise sanitaire, nous connaissons actuellement une crise sécuritaire dans une période marquée à la fois par la menace terroriste et des débats sur la déontologie des forces de l'ordre. Si Claire Hédon n'aime pas le terme de "violences policières", elle tente d'oeuvrer en faveur d'un contrôle des forces de l'ordre pour rétablir la confiance entre la population et ces forces de l’ordre.
Enfin, Claire Hédon revient avec nous sur l'ensemble de ses missions : défense des droits des enfants, des libertés individuelles et surtout la lutte contre les discriminations sous toutes ses formes, qu'elles soient liées à la couleur de peau, à un handicap ou à la pauvreté.
Aussi au sommaire de cette émission
Les bonnes ondes, par Sandrine Oudin : quand des commerçants collectent des jouets pour les redistribuer à Noël : c'est l'initiative "range ta chambre !"
Le mix de l'actualité : le résumé sonore de l'actualité de la semaine
Programmation musicale Tiken-Jah Fakoly - Africain à Paris
Thèmes associés Info Politique état d'urgence Claire Hédon
Les références
- En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté écrit par Marie-Aleth Grard (Editions de l'Atelier) https://www.franceinter.fr/oeuvres/en-finir-avec-les-idees-fausses-sur-les-pauvres-et-la-pauvrete
- Zéro chômeur ! Dix territoires relèvent le défi écrit par Claire Hédon(Editions de l'Atelier) https://www.franceinter.fr/oeuvres/zero-chomeur-dix-territoires-relevent-le-defi
Tr.: ...
les correspondants locaux font de la médiation bénévolement
...
Convaincue qu'on est plus malins à plusieurs que seuls (intelligence collective). 09 69 39 00 00 ou https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/office#76 (avec 76 comme ex de n° de département)
Publié il y a 2 jours • 46 vues - 1 - Channel avatarAccount avatar Par lemediatv
Charles Nicolle, le premier des microbiologistes, qui en 1933 écrivait dans son livre "Le Destin des Maladies Infectieuses" : La connaissance des maladies infectieuses enseigne aux hommes qu’ils sont frères et solidaires. Nous sommes frères parce que le même danger nous menace, solidaires parce que la contagion nous vient le plus souvent de nos semblables"
.#Édito #Confinement #Solidaires
Confidentialité Publique
Publié originellement 03 avril 2020
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : confinement ; denis robert ; édito ; frères ; résistance
Durée19 min 15 sec 1 Commentaire
Aussi à https://www.youtube.com/watch?v=mfz7pfswA90
L’Âcre parfum des immortelles BONUS "Le court-métrage : GILETS JAUNES : Rond-Point de Montabon"
231 vues - 11 oct. 2019 - 0
De Jean-Pierre Thorn Avec Nach Sortie le 23 octobre 2019
Connu / https://twitter.com/pretalemploi/status/1186373105201139713
"
Jean-Marc Le Hunsec @pretalemploi · 21 oct.
A ne manquer sous aucun prétexte !
Gilles Perret @GillesPerret · 21 oct.
Très beau court-métrage tourné par Jean-Pierre Thorn sur les #GiletsJaunes et mis gratuitement à disposition sur Allociné (réalisé à l'occasion du tournage de son film "L'âcre parfum des immortelles")
@Fakir @humanite_fr
"
20 093 vues - 2,1 k - 47 - 412 k abonnés
Ce vlog revient sur le déplacement de Jean-Luc Mélenchon au Brésil à Curitiba du 4 au 6 septembre 2019 pour aller rendre visite à Lula, prisonnier politique.
L'ex-président du Brésil a en effet été incarcéré sur la base d'accusations sans preuves par le prétendu «juge» Moro, aujourd'hui ministre de la Justice du président d'extrême droite Jair Bolsonaro. Jean-Luc Mélenchon dénonce dans cette vidéo la méthode qui a mené à la condamnation du Lula : le lawfare, c'est à dire l'utilisation de la justice, de la police et de la presse pour affaiblir, salir ou neutraliser des opposants politiques au pouvoir.
Catégorie Actualités et politique 253 commentaires
Elisabeth Duval il y a 1 jour (modifié)
Je ressens aussi des émotions fortes après cette Visite! J'en ai les larmes aux yeux
François Ruffin, député lfi la france insoumise, investi dans les métiers de la relation, les métiers du tendre, du lien
Pascal Canfin, directeur du wwf france
Abdennour Bidar, philosophe et fraternité générale, livre libérons-nous ! des chaînes du travail et de la consommation aux éditions les liens qui libèrent
radicalité : attaquer aux causes, reprendre les choses à la racine
82% des richesses ont bénéficié aux 1% les plus riches dans le monde
Transcription :
AB : la fraternité est devenue un luxe pour des tas de gens qui sont trop sous pression économique. Donner aux gens une sécurité financière donc pro-revenu universel
...
on est dans un pb systèmique, le capitalisme a déclaré la guerre au social et à l'écologie. Réclamer un changement de système.
PC : les sociétés les plus égalitaires sont les plus écologiques
la fraternité est la grande oubliée de la devise républicaine
créer des écosystèmes de fraternité => donner du temps
FR : je crains un pouvoir qui continue à aller droit dans le mur,