| FRANCE, RESTRUCTURATION, STRATÉGIE |
Tags: Crosslux, e-Vision, Nexcis, Vitrage PV
Nexcis, fililale d’EDF qui travaille sur du photovoltaïque intégré au bâti
...
Deux projets de reprise s’affrontent depuis des mois pour poursuivre l’activité : l’un incluant une startup locale, Crosslux, et un autre porté par deux anciens cadres de la société. Selon la CGT, c’est ce dernier, intitulé « e-vision », qui aurait reçu l’aval de la direction de la société lors d’une table ronde en sous-préfecture vendredi. Le projet doit encore être validé en conseil de surveillance de Nexcis.
Le syndicat s’étonne que « seuls 13 salariés soient retenus dans le projet » sur les 77 que comptait l’entreprise dont EDF a annoncé la fermeture en avril. Le plan de sauvegarde prévoyait la possibilité d’une reprise, avec la mise à disposition gratuite pendant 3 ans des brevets et des installations.
Fin septembre, après sept ans d'investissements publics, EDF a fermé sa filiale spécialisée dans le photovoltaïque. Alors que deux projets de reprise s'affrontent, le géant de l'énergie tarde à donner une réponse, laissant 17 brevets en suspens.
...
Jean-Luc Mélenchon devant un prototype de panneau solaire conçu par Nexcis
En 2010, Nexcis a également été chef de file d’un projet financé à hauteur de 9,8 millions d’euros par le fond d’investissements de l’État, Oseo (aujourd’hui Bpifrance). En 2011, via l’Ademe, elle a bénéficié d’un programme de 11,6 millions d’euros dont 4,2 d’investissements d’avenir. « En réunion à la préfecture, le directeur général a osé dire que s’il ne se passait rien les actifs seraient revendus », s’insurge une élue présente à cette table ronde à la mi-septembre. S’ajoute le fait que l’État reste actionnaire à plus de 84% d’EDF. Beaucoup d’argent public investi pour fermer du jour au lendemain alors que, selon les salariés, le produit est prêt à être commercialisé.
...
Caroline Porta, ex-salariée de Nexcis
...
démonstrateur préindustriel des technologies couches minces
...
Ludovic Escoubas, professeur à l’université d’Aix-Marseille
...
fondateur Olivier Kerrec remplacé par un certain Michel Rubino issu de la grande distribution... offres d’émerger. La première associe une partie des salariés à Crosslux, une start-up de sept salariés installée à l’école des mines de Gardanne et spécialisée dans les vitrages photovoltaïques. Vient s’ajouter une seconde offre, portée par trois cadres de Nexcis, financée sur leurs fonds propres.
...Jean-Yves Thoulon, le responsable technique de Crosslux
...soutien de Vinci et de Bouygues, lesquels sont déjà partenaires de Crosslux
deux co-fondateurs, Marc Ricci et Pierre-Yves Thoulon,
novembre 2015, succès levée de fonds privés, dont une partie en crowdfunding avec la plateforme LETITSEED.
montant total de 1,7 millions d’euros,
- lancer la phase de production et d’industrialisation de sa gamme de vitrage ;
- renforcer son développement commercial.
... a pu racheter en février 2016 les équipements de la société NEXCIS et embaucher 13 ex-salariés de cette même société. La convergence entre la technologie CROSSLUX et la technologie de dépôt de couches minces photovoltaïques développée par NEXCIS, elle-même issue de plus de 25 ans de recherche au CNRS, permet d’accélerer la mise sur le marché du vitrage photovoltaïque CROSSLUX. Ateliers de production ... seront opérationnels au premier trimestre 2017.