« Esprit critique, es-tu là ? » Lutter contre les fausses croyances, les obscurantismes et mettre au jour les supercheries, c’est son dada ! Depuis quarante ans, le physicien Henri Broch, promoteur de la méthode « zététique », soit « l’art du doute », qu’il a fait entrer à l’université, décortique et explique de façon rationnelle les phénomènes paranormaux, surnaturels, étranges. Entretien.
Sciences
9min
Publié le 14.10.22 à 00:00 / Anna Musso
Né en 1950 à Nice, Henri Broch est un physicien français, professeur émérite à l’université Côte d’Azur, fondateur et directeur du laboratoire de zététique et de son association homonyme. Auteur d’une dizaine d’ouvrages sur cette méthode scientifique qui enseigne l’« art du doute », cet ancien membre de l’Académie des sciences de New York, lauréat des palmes académiques, est membre du comité de parrainage scientifique de « Science et pseudo-sciences », la revue de l’Association française pour l’information scientifique (Afis).
...
- Wikipedia (FR) La zététique est une pratique définie par son créateur Henri Broch comme « l'art du doute », le terme d'art devant être compris au sens médiéval d'habileté, de métier ou de connaissance technique, en clair, de « savoir-faire » didactique qui, sans être une fin en soi, est un moyen pour la réflexion et l'enquête critiques.
- https://zetetique.fr › la-zetetique
Qu'est-ce que la zététique - Observatoire zététique En première approximation on peut considérer que le mot « Zététique » est simplement synonyme de « Pensée Critique », ou de « Scepticisme Méthodologique ». Noam Chomsky ou Norman Baillargeon utilisent aussi l'expression : « Autodéfense Intellectuelle », - https://lasciencepourtous.cafe-sciences.org › articles › la-zetetique-ou-lart-de-penser-juste
La zététique, ou l'art de penser juste - La Science Pour Tous
Mais j'oubliais, qu'est-ce que la zététique ? Si vous ne le saviez pas, la zététique est un terme apparu dès la fin du 17 ème siècle et qui a été repris dans les années 80 pour (ré)introduire « l'art du doute raisonnable » par Henri Broch (voir cette vidéo de Henri Broch).
...
La bioénergie ou analyse bioénergétique est un type particulier de psychanalyse issu de la tradition freudienne et qui entend traiter les problèmes physiques en même temps que les problèmes d’ordre psychologique. Elle postule que l’accumulation trop importante d' »énergie » dans le corps est à l’origine des pathologies physiques et psychologiques, dont les traces corporelles persistent sous la forme de « tensions » dans les tissus. La réduction des ces tensions par des techniques diverses (voir plus bas) permet la libération de l’énergie accumulée, ouvrant la voie à l’acceptation de soi et la guérison psychologique.
Naissance de la bioénergie
Alexander Lowen
...
Les principes théoriques
- La notion de cuirasse
Cuirasse musculaire (ou corporelle) et cuirasse caractérielle ... On parle d' »unicité psychosomatique » - La fonction respiratoire.
La libération progressive des tensions musculaires passe nécessairement par un travail sur la fonction respiratoire. - La fonction de l’orgasme
L’orgasme est la clef du processus de libération des énergies. L’absence d’orgasme entraîne une accumulation d’énergie qui alimente névroses et réaction psychosomatiques.
Les outils et techniques
La typologie caractérielle
Lowen crée une classification des caractères en fonction de paramètres énergétiques (accumulation d’énergie), physiques et psychologiques (définitions empruntées au site http://psychiatriinfirmiere.free.fr)
... schizoïde ... oral ... psychopathe ... masochiste ... rigide ...
*La lecture du corps
Partant du principe que « le corps ment moins que les mots », le thérapeute observe le patient: allure, démarche, posture, attitude, toute information d’ordre physique qui peut renseigner celui-ci sur l’état de la personne.
Les positions de stress
...
Notre avis
Validité scientifique
Comme nombre de psychothérapies d’origine freudienne et d' »obédience » new-age, l’analyse bioénergétique est le fruit d’observations plus ou moins empiriques. Décrits, définis, expliqués et transmis par leur inventeur, les principes thérapeutiques ne sont validés que par les praticiens et leurs clients
Le risque
Comme Mickael Tussier et Mathieu Cossu le précisent sur leur site « prevensectes », Lowen a récemment ajouté à son équation corps/psychisme la notion de spiritualité, qui constitue une véritable porte ouverte pour les sectes
...
Références :
- Institut International d’Analyse Bioénergétique http://www.bioenergetic-therapy.com
- IIAB, site francophone http://www.analyse-bioenergetique.com
- Liste des thérapeutes francophones certifiés par l’IIAB
- Psychothérapies et dérives sectaires http://www.prevensectes.com/psycho.htm
- « Le New Age : son histoire, ses pratiques, ses arnaques » R. Marhic et E. Besnier, Le Castor Astral, 1999
Clés : Santé, thérapies alternatives et bien-être
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?QDOGWQ
Ndlr : comme le psychanalyste, choisir avec prudence son thérapeute.