Succédant aux Cahiers de la fonction publique créés par les éditions Berger-Levrault en 1982, Horizons publics porte l’ambition d’être une revue de référence des décideurs publics en plaçant au cœur de sa ligne éditoriale la transformation publique.
Tout comprendre des grandes transformations à l'œuvre dans le secteur public
Le contexte de l’action publique est plus que jamais marqué par les attentes nouvelles des citoyens et la demande accrue de services publics de qualité mais aussi par la contrainte financière et l’urgence environnementale et climatique qui nécessitent de revoir nos modes de vie, de production et de consommation.
En présence de ces injonctions parfois contradictoires, les pouvoirs publics, qu’ils soient politiques ou administratifs, locaux ou nationaux, doivent repenser leur action.
Ce mouvement de transformation est engagé : des projets innovants, expérimentaux, parfois un peu fous, qui rompent en tout cas avec les formes classiques de l’administration et de la décision politique, émergent un peu partout.
Mais nous n’en sommes qu’aux préludes. Tout reste encore à bâtir, à construire et à inventer.
L’ambition d’Horizons publics est justement d’ouvrir de nouvelles perspectives, de faire connaître des projets remarquables, de participer à cette évolution en suscitant le débat, en transmettant des savoirs utiles et en fournissant des leviers d’action.
En focalisant son attention sur les questions émergentes, la revue Horizons publics est conçue pour donner un temps d’avance à tous ceux qui œuvrent à la transformation de l’action publique, au premier rang desquels, les élus et cadres dirigeants du secteur public.
Une nouvelle source d'information et d’inspiration
Sur tous les sujets qu’elle traite, Horizons publics prône le décloisonnement de la pensée et combat les idées reçues.
Pluridisciplinaire sur le plan scientifique lorsqu’elle fait appel aux chercheurs, la revue donne également la parole à tous les « praticiens » de l’action publique, français comme étrangers : Les élus Les agents Les usagers Les associations Les entrepreneurs
Dossiers de fond, témoignages et retours d’expérience permettent de s’enrichir de nouveaux points de vue, d’idées et de pratiques originales.
Adoptant des codes de lecture contemporains, le traitement des sujets est varié, mêlant analyses de fond et articles journalistiques.
Le site web horizonspublics.fr donne quant à lui accès à tous les papiers publiés dans la revue et nombre d’articles inédits. Avec un fond qui s’enrichit continuellement, il devient une base de connaissances unique sur la fabrique de l’action publique.
L’équipe
L’équipe éditoriale pilotée par Julien Nessi, son rédacteur en chef, et Émilie Martin, directrice éditoriale de Berger-Levrault.
Julien Nessi, rédacteur en chef, Journaliste spécialisé dans les grands entretiens de personnalités et les reportages en France et à l'étranger pour la presse magazine et Internet, …
Directrice éditoriale d'Horizons publics : Émilie Martin dirige le pôle « Ouvrages et contenus » de Berger-Levrault. Entourée d'une équipe de 9 collaboratrices et collaborateurs, elle est …
Doctorant en droit : Antoine Cnudde, Doctorant CIFRE en droit public à l’université Paris 2 Panthéon-Assas, Antoine Cnudde mène ses travaux de thèse au sein du Centre d’études et de …
Le comité d’orientation
est composé de personnalités engagées dans l’action et la transformation publiques. Animé par le rédacteur en chef, il se réunit tous les mois pour débattre des mutations qui affectent la société et les services publics. Il définit les thématiques des dossiers et veille à la ligne éditoriale de la revue et du site web.
Professeur associé : Alain Bouvier, docteur d’État en mathématiques pures, professeur des universités, a fait de nombreux séjours dans des universités étrangères, comme …
Professeur agrégé de droit public : Nicolas Kada est professeur agrégé de droit public à l'université de Grenoble-Alpes. Il est co-directeur du Groupe de recherche sur l'administration …
Conseiller-expert: Stéphane Cordobes est philosophe et géographe. Il exerce les fonctions de conseiller-expert à l’Agence nationale de cohésion des territoires et de …
Délégué général :
- David Le Bras, Délégué général de l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) depuis 2012, David Le Bras promeut au quotidien la …
- Stéphane Vincent est le co-fondateur et délégué général de l’association La 27 e Région, « laboratoire de transformation publique » créé en 2008, …
Auteurs Alice Mazeaud, Maîtresse de conférences en sciences politiques, Université de La Rochelle Philippe Guichardaz, Journaliste et chercheur, EHESS Alain Bouvier, Professeur associé, Université de Sherbrooke
Thématiques État Territoires Éducation Santé-social Numérique Management Juridique Économie Vie citoyenne Environnement International