9 min
Certains principes intangibles de l’Union européenne, comme celui de libre concurrence, entravent la mise en place de politiques progressistes. Mais aujourd’hui, les marges de manœuvre sont plus larges, et dépendent souvent du rapport de force politique entre Etats membres.
...
la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes). Pour éviter d’attendre que l’Europe se mette d’accord sur une révision des traités, puis sur leur contenu en espérant qu’il lui soit favorable, l’union de la gauche bâtie pour les législatives a une stratégie : désobéir lorsque cela sera nécessaire.
...
Manon Aubry ... Aurore Lalucq, eurodéputée Place publique ...
Pour relocaliser, il faut sortir des traités européens - 14 nov. 2021 / JEAN-LUC MÉLENCHON
51 950 vues - 3,5 k - 146 - 599 k abonnés - 1 031 commentaires
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle est d’abord revenu sur la crise des migrants à l’Est de l’Europe. Il a appelé à cesser d’instrumentaliser des vies humaines et à « mettre à l’abri » les 2.000 à 3.000 personnes massées entre la frontière biélorusse et polonaise. Il a dénoncé ceux qui cherchent à envenimer les relations internationales, en particulier avec la Russie.
Concernant la situation sanitaire, Jean-Luc Mélenchon a dit de nouveau que le pass sanitaire était inutile car il donnait une fausse impression de sécurité. Il a en effet expliqué que même en étant vacciné, on pouvait contracter et transmettre la maladie. Il a appelé à prendre d’autres mesures plus efficaces comme la mise en place d’une société par roulements et le rétablissement du remboursement des tests. Il a rappelé la position de l’OMS en matière de vaccination, convaincre et non contraindre, et a dénoncé la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’à au-delà du mois de juillet.
Interrogé sur la retraite, le candidat de l’Union populaire a rappelé son engagement de la rétablir à 60 ans s’il était élu. Il a critiqué le concours du plus cruel à droite alors que certains veulent mettre l’âge de départ en retraite à 67 ans.
Jean-Luc Mélenchon a salué la victoire des associations dans leur combat contre la précarité énergétique, alors qu’EDF a décidé d’arrêter les coupures de courant. Il a expliqué qu’il s’était inscrit dans cette lutte en déposant une proposition de loi contre la précarité énergétique.
Concernant la politique économique et le made in France, le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a expliqué qu’il fallait mettre en oeuvre un protectionnisme solidaire pour pouvoir relocaliser la production dans notre pays. Il a expliqué qu’il n’appliquerai pas les directives européennes contraires au programme pour lequel il aura été élu.
La fin du libéralisme ...
9 012 vues - 1 k - 16 - 51,3 k abonnés
« La souveraineté du peuple, telle est la grande question qui dorénavant va occuper toute l’Europe qui se voit une nouvelle fois engagée dans une entreprise qui commet la même erreur qu’aux précédentes saisons de l’Histoire : c’est qu’on l’a construit sans les peuples et sans la démocratie. »
Jean-Luc Mélenchon, 2012.
Du non de 2005 à aujourd'hui, 15 ans de lutte contre l'arnaque européenne.
Catégorie Actualités et politique 177 commentaires
.#retraites #Lisbonne #lobbies 1 744 vues - 483 - 3 - 4,36 k abonnés
C'est le dernier épisode de l'Aubry qui court de l'année 2019 ! En espérant qu'il vous plaira :)
Cette semaine, on revient sur la mobilisation qui continue contre la réforme des #retraites d'Emmanuel Macron. Je vous parlerai de mon intervention au Parlement européen à Strasbourg pour le triste anniversaire de la signature du traité de #Lisbonne, et sur la fin de cette 25 ième COP qui a été un fiasco complet pour le climat et la biodiversité. Et enfin dans le coin des #lobbies, on retrouve les fameux cadeaux de Noël, et cette année, c'est champagne, russe !
SOMMAIRE :
1:05 : Cette semaine, nous étions à Gare de Lyon, dans un meeting de femmes et en manifestation à Paris le 17 Décembre, et à chaque fois pour la même chose : soutenir la mobilisation contre la réforme du gouvernement de notre système de protection sociale !
7:19 : Au Parlement européen à Strasbourg, je suis intervenue pour les 10 ans du Traité de Lisbonne, signé par Mr Sarkozy, alors que les français avaient voté contre en 2005 lors du référendum sur le Traité Constitutionnel Européen. L'occasion de rappeler que la démocratie ce n'est pas un jouet.
11:12 : Une COP pour rien ? Voilà que la 25 ième conférence des nations unies sur le Climat se clôt à Madrid que déjà les critiques fusent : elle n'a servie à rien, comme globalement les 25 dernières. Nous devrions-,nous pas accélérer le pas à mesure que la crise climatique s'accentue ? Ou alors c'est peut-être un problème de système économique ?
14:30 : Dans le Coin des Lobbies cette semaine, nous avons reçu un cadeau de bonnes fêtes de la part d'un russe si puissant qu'il nous offre, champagne et carnet à son effigie. Devant autant d'inventivité, nous n'avons pu imaginer de lui décerner un prix. Et si on inventait une remise des prixs des meilleurs Coin des Lobbies l'année prochaine ?
Pour aller plus loin, je vous laisse quelques liens :
Le projet de contre-réforme des retraites de la France insoumise : https://lafranceinsoumise.fr/app/uplo...
Un outil du collectif Nos-retraites.fr pour calculer sa perte de pension : https://reformedesretraites.fr/
Mon intervention au Parlement européen à Strasbourg lors du débat sur les 10 ans du traité de Lisbonne : https://youtu.be/azVpwiETxHo
Le site internet de l'Affaire du Siècle pour déposer un témoignage d'action en faveur du climat :
https://laffairedusiecle.net/temoin-du-climat/
Catégorie Actualités et politique 73 commentaires
La quasi-totalité des candidats aux élections européennes revendiquent une fibre écologiste, tandis que l’idée de « banque européenne du climat » bénéficie d’un relatif consensus. L’économiste Thomas Porcher s’interroge sur la réalité que masque cet affichage dans les programmes électoraux.
Thomas Porcher est économiste, membre du collectif Les économistes atterrés. Il a publié Traité d’économie hérétique : en finir avec le discours dominant (Fayard, 2018) et participé à Macron : un mauvais tournant (Les économistes atterrés, Les Liens qui libèrent, 2018).
...
il ne faut pas être naïf. Derrière ces chiffres, il y a beaucoup d’effets de manche démagogiques. Peut-on penser sérieusement que LREM ou le PS vont sortir des centaines de milliards d’euros pour l’Europe alors que, lorsque ces partis gouvernent en France, ils n’arrivent jamais à trouver de l’argent pour l’écologie ? Rappelons qu’en 2018, la deuxième plus forte réduction de fonctionnaires a frappé le ministère de la Transition écologique. Idem pour le PS, qui avait réduit les dotations du ministère de l’Écologie, entraînant le limogeage de Delphine Batho lorsqu’elle s’en était plainte.
...
Ce qui est bien avec la « banque du climat », c’est que ça ne dérange personne et donc que tout le monde est d’accord. Mais, dans les faits, cela soulève pas mal de questionnements, notamment sur la pertinence des projets à financer. Il y a des risques que cette banque finisse par financer les EPR d’EDF parce que certains jugent que le nucléaire est la solution au réchauffement climatique. D’ailleurs, qui aura la compétence pour définir ce qu’est une bonne transition énergétique à l’échelle européenne ? Avant de faire une banque du climat, il faudrait peut-être dresser une liste précise de ce qui rentre dans la transition écologique ou pas, pour fermer la porte à tous les types d’écoblanchiment.
...
Avocat rouennais, François Boulo s’est imposé comme figure médiatique du mouvement des gilets jaunes. Pour Le Vent Se Lève, il a accepté de revenir sur le mouvement en cours et ce qui structure sa vision de la société. Entretien réalisé par Marion Beauvalet et Dorian Bianco retranscrit par Valentin Chevallier.
...
LVSL – Vous parliez d’auteurs que vous avez lu. Pourriez-vous revenir sur ceux qui ont le plus structuré votre pensée politique et votre vision du monde ?
FB – Emmanuel Todd, bien évidemment. J’aime beaucoup également Frédéric Lordon. J’ai beaucoup lu et écouté Jacques Sapir.
...
avec l’écologie, cette conception est terminée. On ne peut plus viser la croissance infinie avec des ressources qui sont limitées. Avec cet état de fait, on arrive à la situation où les gens n’acceptent plus qu’il y ait autant d’inégalités car il n’y a plus de croissance à terme.
À partir du moment où on ne peut plus viser la croissance indéfiniment, il va falloir changer la clef de répartition du gâteau. L’écologie permet, à mon avis, d’anéantir totalement l’idéologie néolibérale. Stratégiquement, cela permet d’aller convaincre les classes moyennes supérieures qui au départ sont réticentes à changer de modèle car elles en sont les gagnantes sur le plan matériel et individuel. L’écologie les oblige à penser l’intérêt général, l’avenir de leurs enfants et des générations futures. Elles sont amenées à s’interroger sur le modèle de la croissance. Ainsi, par ce prisme de l’écologie, elles arrivent à remettre en cause l’idéologie néolibérale, ce qui leur permet de rejoindre ceux qui sont dans la misère et qui réclament une répartition des richesses équitable.
En somme, l’objectif est que chacun comprenne qu’opérer la transition écologique est une impérieuse et urgente nécessité, mais que la condition préalable est d’instaurer une répartition des richesses équitable.
TAGS Europe françois boulo gilets jaunes manifestations Politique société
ndlr :
- FB est aligné sur lfi (sortir des traités, économie, écologie, etc) avec un discours adapté au centre, et à droite ++
Le président français s’adresse aux Européens. Pluie de poncifs, torrents de reprises éculées et de paranoïa russophobe. Mais une autre parole française existe. Car l’intérêt général des êtres humains sur le Vieux Continent mérite mieux que sa dilution dans la stratégie du bavardage d’Emmanuel Macron. En Europe, il est temps de parler la seule langue vraiment internationale qui soit capable de motiver l’action commune de peuples aussi divers par leur histoire, leurs langues et leurs cultures. C’est la langue des biens communs à défendre et à étendre. Celle des projets communs de vie. Celle des droits sociaux et des services publics. Ils sont à reconstruire après le saccage de trente ans de «concurrence libre et non faussée».
À lire aussi : «Il y a urgence»: l'appel de Macron aux Vingt-Huit https://www.liberation.fr/france/2019/03/04/il-y-a-urgence-l-appel-de-macron-aux-vingt-huit_1713021
...
Nous sommes tous menacés par un système de production et d’échange qui détruit la Terre et les êtres humains. N’est-il pas plus que temps d’imposer les politiques de solidarités qui nous sauveront dans la catastrophe écologique en marche ? Le monstre financier s’est assez gorgé au détriment de tous les petits bonheurs simples de la vie.
...
Macron est devenu dangereux. Pas seulement pour les manifestants et ses opposants politiques. Sa phobie antirusse le fait rôder aux frontières de la guerre. Le risque est là en Europe depuis l’annonce par les Etats-Unis de l’installation en Pologne de missiles tournés vers la Russie. Vladimir Poutine annonce une réplique. Il est donc urgent de s’extraire de cette escalade en prenant notre indépendance d’avec l’Otan. C’est le contraire de «l’Europe de la défense» que Macron et Merkel présentent comme le nouveau rêve européen.
La peur des Russes est absurde ! Ce sont des partenaires naturels. Si la démocratie est menacée c’est plutôt par la tyrannie de la finance, et les méthodes de brutes pour diriger les peuples. Elles ont conduit à martyriser la Grèce, à pourchasser les opposants, comme en Pologne ou en Hongrie. Et comme en France, où le problème posé à notre démocratie ne vient pas de Moscou, mais de Paris, avec ce président qui mène une répression féroce depuis dix-sept semaines de mobilisation des gilets jaunes. Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a annoncé l’ouverture d’une enquête sur la gestion violente de ce mouvement. Il s’en indigne comme si ce n’était rien que 12 morts, 2 000 blessés, 22 éborgnés, 5 mains arrachées, 8 000 gardes à vue, 1 500 condamnations en comparution immédiate. Autant de pauvres vies saccagées pour avoir réclamé leur part de soleil dans l’existence. Et comme elle est insupportable, sa duplicité quand il adhère à l’illusion meurtrière d’une Europe forteresse qui se protégerait des réfugiés par la noyade en Méditerranée ! Que Viktor Orbán ait approuvé la tribune de Macron devrait inquiéter les Français : celui-ci ne prétendait-il pas combattre la politique du président hongrois ? A rebours de ces brutalités, il faut une politique immédiate contre les causes des exils forcés : guerres, changement climatique, pillage économique.
...
Pour les peuples européens, un changement de direction est urgent. Emmanuel Macron et Angela Merkel incarnent les vieilles recettes stupides et morbides. D’ailleurs, disons-le sans détour : nous n’avons que faire du pseudo «couple franco-allemand», ce condominium prétentieux contrôlé par la CDU. Il humilie les vingt-six autres Etats. Il isole les Français de leurs parents naturels au Sud. La renaissance dont l’Europe a besoin est celle de la liberté politique de ses peuples. Si la France peut être utile à quelque chose c’est à cela, à condition de se présenter en partenaire plutôt qu’en donneur de leçons.
Jean-Luc Mélenchon député de la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône, président du groupe France Insoumise à l'Assemblée nationale
cf pour le détail
https://lafranceinsoumise.fr/2018/08/24/efi6-lunion-europeenne-prison-des-peuples/
ndlr :
nombreux commentaires à dépouiller (cf notes), analyser, confronter dont ceux de UPR
=>
ouvrir un espace de débats/dialogues sur le fond avec l'upr sur :
- l'UE,
- le souverainisme,
- les traités européens,
- la sortie unilatérale /article 50 de ??? ou Plan A/Plan B
- etc => terminer la liste
ACT
L'Europe de nos rêves est morte. L'Union actuelle est seulement un marché unique et les peuples sont soumis à la dictature des banques et de la finance. Comment stopper ce cauchemar ?
...
Sommaire du chapitre
49 Prendre les mesures immédiates et unilatérales de sauvegarde des intérêts de la Nation et d'application de notre projet
50 Organiser le processus de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne sans esprit de vengeance ou de punition
51 Plan A. Proposer une refondation démocratique, sociale et écologique des traités européens par la renégociation
52 Appliquer un « plan B » en cas d'échec des négociations
53 Défendre et développer les coopérations avec les autres peuples d'Europe
Extrait de 49 :
« Il n'y a pas de choix démocratique contre les traités européens. » En tenant ces propos, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a lui-même fixé le cadre de la tyrannie qu'il exerce.
NDLR :
et en écoutant le cours sur l'europe aux AMFi2018 (#eFi6 - L'Union européenne, prison des peuples) on comprend que l'UE est à tendance TOTALITAIRE =>
- soutenir LFI ACT
- circonstancier les propos de Juncker (date, lieu, contexte) ACT