La Contre Matinale Clés : Asie ; Capitalisme ; COVID ; International
A rebours de ce qui se passe ailleurs dans le monde, l’atelier du monde maintient une politique “zéro COVID” et un confinement sévère à Shanghai et peut-être demain à Pékin.
Un sujet international invisibilisé en ce moment en France pour des raisons évidentes de politique intérieure. Il s’agit de la Chine, de ce qui se passe en Chine. A rebours de ce qui se passe ailleurs dans le monde, l’atelier du monde maintient une politique “zéro COVID” et un confinement sévère à Shanghai et peut-être demain à Pékin. Au risque de mettre en crise le pouvoir et le Parti communiste chinois ?
Au risque, aussi, de gripper encore plus qu’elle ne l’est déjà l’économie mondiale ? Par ailleurs, quel est le jeu de la Chine au moment où la guerre en Ukraine semble se durcir et où les Etats-Unis parient désormais sur une victoire militaire de Kiev face à Moscou ? De tout cela, nous parlons avec Jean-Louis Rocca, spécialiste de la Chine, enseignant à Sciences Po Paris et auteur de l’ouvrage “Une sociologie de la Chine” paru aux éditions La Découverte.
159 805 vues - 7,9 k - 574 - 136 k abonnés
C'est désormais évident: un Covid à feu doux arrange Macron. L'occasion de faire disparaître le corps social...
Bref, on navigue entre MacFly et Hayek, Carlito et Carl Schmitt...
1 435 commentaires
Tr. : ... un covid à "feu doux" arrange la Macronie, moeu de contrôler les corps, faire disparaître le corps social ... la partie la plus importante de la contamination se passe sur les lieux de travail selon ??? ... stratégie zéro covid plutôt que mesures policières et autoritaires ... faire exister le corps est un enjeu dans l'espace public. ... concrétisation du libéralisme autoritaire ... cd fakir "la dictarure en marche" ... la dictaure plutôt que la démocratie si elle garantie la liberté des entreprises ... Karl Schmitt ... la peur est au centre. Gouverner par la peur... Comment on la chasse ? Par le combat... nous devons être les samouraï du peuple ! Redonner un sentiment de puissance.
59 827 vues - 3,3 k - 90 - 134 k abonnés
François Ruffin était l'invité de BFM vendredi soir, pour réagir notamment à sa dernière déclaration :
"Et sinon le couvre-feu a 18h, ça s’arrête quand ?
Depuis le 30 octobre, Macron nous a fait entrer dans un tunnel. Depuis le 30 octobre, on n'a ni cap, ni horizon, ni agenda.
Les Français ne sont pas des veaux : il faut une lumière au bout du tunnel. Alors, jusqu’à quand ?"
1 110 commentaires
Tr.: ... Professeur Robert Sebbag ++ ...
*ndlr : n'ont pas évoqué l'effet nozocomial du covid dans certains hôpitaux !