49 minutes
La gauche divisée, mariée de force, véritablement unie ? Difficile de le savoir. Pour mettre en perspective cette séquence très mouvementée, l’un des grands historiens spécialistes des gauches françaises, Gilles Candar qui publie « Pourquoi la gauche ? De la Commune à nos jours » au PUF.
Gilles Candar, historien, spécialiste des gauches françaises et auteur de « Pourquoi la gauche ? De la Commune à nos jours » (PUF)
Les invités Gilles Candar, Professeur d'histoire en classes préparatoires littéraires
L'équipe Ali Baddou, Journaliste Natacha Polony, Journaliste
Gilles Finchelstein, Directeur de la fondation Jean Jaurès
Mathilde Khlat, Programmatrice Marie Merier, Réalisatrice
Thèmes associés Info Idées Politique Société
Sommes-nous encore en démocratie ? Ou pour être plus précis, nos modestes acquis en matière de libertés publiques sont-ils en train de fondre comme beurre au soleil ?
Ces questions, nous nous les posons au Média. Et au sein de l’intelligentsia française, certains les mettent sur la place publique avec brio. C’est le cas de Paul Cassia, professeur de droit public à l’université Panthéon-Sorbonne. Il avait été très actif, et nous l’avions interviewé ici, au moment des combats contre la loi Sécurité globale. Et il continue d’alerter.
Sur son blog hébergé par Mediapart, il alerte sur « l’état d’urgence sanitaire permanent » qu’illustre pour lui la prorogation jusqu’au 31 juillet 2022 de ce qu’il appelle l’ensemble du millefeuille législatif né de la crise du COVID-19. Il alerte aussi sur l’état de nos institutions, dont le caractère présidentialiste a été plus que jamais accentué par la présidence Macron. Et sur l’amoncellement inédit, ces dernières années, de lois sécuritaires votées ou en cours de préparation.
Visibilité Publique - 1 j'aime - Durée 35min 1sec Publié originellement 26 octobre 2021
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : autoritarisme ; police ; politique sécuritaire ; sécurité ; violences policières
Tr.: ... conflits de souveraineté entre la france et l'union européenne ... la pologne vient détruire l'état de droit, le fr avait fait pareil en autorisant la captation de nos méta-données en contradiction avec la loi européenne ... macron seul a suspendu le droit européen pour le contrôle technique des motos ... lqdn loi drones 2 ... tropisme sécuritaire excessif nous avons été assommés par toutes ces lois sécuritaires ... s'engager, aller voter, ne pas laisser les autres décider pour nous.