Les 8 propositions sanitaires de Mélenchon à l'Assemblée nationale - 5 janvier 2022 - L'insoumission
... motion de rejet déposée par le groupe LFI à l’Assemblée nationale et a pu critiquer sans réserve la politique sanitaire du gouvernement, tout en proposant 8 solutions à la crise, pour la plupart déjà proposées depuis des mois
...
contre le pass vaccinal
...
le gouvernement ... dé-remboursement des tests aux non-vaccinés, c’est-à-dire ceux qui en ont le plus besoin !
1 – Rendre les tests gratuits
...
2 – Levée les brevets sur les vaccins ... pour éviter que se développent de nouveaux variants plus contagieux comme l’actuel « Omicron » vacciner des milliards d’êtres humains
...
3 et 4 – Équiper les salles de classe de purificateurs d’airs et les enseignants de masques FFP2
...
5 – Relocaliser la production de masques FFP2
...
6 – Faire un moratoire sur la fermeture de lits d’hôpitaux
...
7 et 8 : s’attaquer à la déforestation et fermer les fermes usines à l’origine des zoonoses
...
Connu / https://twitter.com/L_insoumission/status/1478675897561587713 "3 - 99 - 154"
Ndlr: pas les capteurs de CO2 ? Si, confirmé / https://twitter.com/melenchon_2022/status/1478308874100871168
#Elysee2022 - 122 850 vues - 5,8 k - 626 k abonnés - 1 377 commentaires
Il a tout d’abord évoqué l’importance des réseaux sociaux dans la campagne, expliquant qu’ils permettaient d’avoir une grande liberté. Il a rappelé que de nouveaux outils avaient été développés pendant sa campagne comme l’application “Action populaire”. Il a également annoncé plusieurs innovations techniques qui auront lieu lors de ses prochains meetings, notamment celui du 16 janvier à Nantes.
Le candidat pour l’Union populaire s’est ensuite dit inquiet de la situation en France où petit à petit le champ des libertés se réduit. Il a indiqué que la liberté devait être la règle de vie d’une société démocratique. Il s’est donc dit opposé au fait que le président de la République se mêle de tout et dicte des comportements à avoir aux gens. Il s’est redit favorable à l’inscription dans la Constitution de plusieurs libertés fondamentales de la personne humaine : l’IVG, le droit à mourir dans la dignité et la liberté du genre.
Interrogé sur la situation sanitaire, Jean-Luc Mélenchon a annoncé que des masques FFP2 seraient distribués lors de chaque meeting. En effet, ce type de masque est plus efficace que les masques chirurgicaux et ramène le risque de contagion en dessous de 1%. Le candidat à l’élection présidentielle de 2022 a rappelé que la vaccination n’était pas l’unique réponse à la pandémie et qu’il fallait une stratégie globale de lutte contre le virus. Pour ça, il faudrait notamment lutter contre les élevages intensifs qui créent des zoonoses mais aussi lever les brevets sur les vaccins pour les rendre accessibles dans le monde entier. Jean-Luc Mélenchon s’est redit favorable à un pôle public du médicament et s’est interrogé sur le fait qu’on ne parle jamais des traitements contre le Covid-19.
Questionné sur l’Union européenne, le candidat a expliqué pourquoi il s’était élevé contre l’installation du seul drapeau européen sous l’Arc de Triomphe. Il a rappelé que lors du vote en 2005, le président Sarkozy avait sorti l’hymne et le drapeau européen du traité de Lisbonne. Emmanuel Macron a donc décidé seul de cette action. Il a ensuite évoqué ses propositions concernant l’application de son programme au sein de l’Union européenne s’il est élu. Jean-Luc Mélenchon a indiqué que, quoiqu’il arrive, son programme sera appliqué. Si l’Union européenne s’oppose à son contenu, la France pratiquera l’opt-out, c’est-à-dire la non-application de certaines règles européennes contraires à la volonté des Français.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a également répondu aux questions des auditeurs sur l’union de la gauche. Il a dénoncé le manque de sérieux de ceux qui prétendent vouloir faire l’union à moins de 100 jours de l’élection présidentielle. Il a par ailleurs expliqué qu’il défendait un programme qui faisait la synthèse des propositions des syndicats et des associations. Il a appelé à la mobilisation davantage qu’à l’union.
Interrogé sur les réformes qu’il propose pour partager la richesse, Jean-Luc Mélenchon a défendu le salaire maximum dans l’entreprise : c’est-à-dire pas d’écart de salaire de plus de 1 à 20 au sein d’une même entreprise. Il a par ailleurs rappelé sa volonté de mettre en place 14 tranches d’imposition avec une dernière tranche à 90% pour les revenus au-delà de 400 000 euros par an.
Concernant la politique énergétique, le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a défendu la sortie du nucléaire, expliquant que cette énergie était dangereuse. Il a expliqué qu’on pouvait parfaitement en sortir et développer des sources d’énergies renouvelables, notamment avec l’éolien en mer. Il a par ailleurs dénoncé les énergies carbonées comme le charbon et a répété que l’Allemagne devait fermer sa mine à ciel ouvert qui pollue l’Île-de-France.
Jean-Luc Mélenchon a également parlé de la créolisation. Il a expliqué que ce n’était pas un programme politique mais une réalité qui se produit lorsque des cultures se rencontrent et se mélangent pour produire de l’inattendu. Il a appelé à ne pas avoir peur de cette nouveauté, et au contraire à s’en féliciter. Il a par ailleurs rappelé sa ferme défense des principes universalistes, expliquant qu’il s’agissait, sur ce point, de défendre l’universalisme des droits. Il a critiqué Emmanuel Macron qui fait passer les devoirs avant les droits, dans la logique historique des réactionnaires.
Enfin, le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a défendu son programme en matière de politique internationale. Il a notamment expliqué qu’il voulait sortir de l’OTAN et défendre une politique de désescalade des tensions vis-à-vis de la Russie et de la Chine. Il a dit que sous son mandat de président de la République, la France défendrait une diplomatie altermondialiste.
*Tr.: ... 13:20 quand on préside, on s'occupe du long terme ... 13:40 contre omicron vous ne pouvez rien, à part les gestes barrières ... 14:40 ça fait plus d'un an qu'on dit qu'il faut mettre des épurateurs d'air, qu'il faut faire l'école par roulements, démarrer la journée de travail par roulement. Et pour ça, aller vous dans les pays qui le font. On peut prendre modèle sur les autres. 15:08 Le vaccin fait partie des moyens qui permettent de réduire le risque. Pour ma part, le suis vacciné et je me bats sur le plan international, au contraire de cet hypocrite de Véran, pour que tous les pays puissent accéder librement au vaccin, et non pas faire l'aumône sanitaire ... Il nous faut des milliards de doses de vaccins pour faire face et vacciner une population. ... L'OMS a dit "il faut convaincre et non pas contraindre". Si les gens ne sont pas convaincus, on s'en prend aux pas convaincants, pas aux pas convaincus. ... les gens sont à la demande d'arguments rationnels. ÉCOUTEZ ce que vous disent les gens puisque le fait d'être vacciné n'empêche pas d'être contaminé ou de contaminer. Cela empêche de mourir, c'est certain mais je ne suis pas sur la ligne "le malade est responsable de sa maladie". C'est celle du gouvernement. Ma réponse est "il faut une réponse globale et le vaccin est L'UN des instruments". Que les salariés se réunissent sur leur lieu de travail pour discuter des meilleures conditions de protection. Ne faisons pas croire que la vaccination est LA RÉPONSE UNIQUE et c'est ce que fait le gouvernement. Le vaccin réduit le risque mais il ne suffit pas, il y a tout le reste 18:17. ...
266 266 vues - 15 k - 42,6 k abonnés - 2 044 commentaires
Mathilde Panot et Ugo Bernalicis, députés insoumis, face à la majorité LREM lors de la commission sur le pass vaccinal convoquée entre deux bûches, le 29 décembre 2021, à l'Assemblée nationale.
*Tr.: ... même le MODEM demande à ce que l'on déploie des systèmes de ventilation ...
#Buzyn #Macron #Coupable 94 374 vues - 9,5 k - 161 - 230 k abonnés
L'équipe du Fil d'Actu : Présentation : Tatiana Ventôse
Écriture : Tommy Lasserre Réalisation : Yohann Delozier
1 701 commentaires
Épinglé par Le Fil d'Actu - Officiel il y a 1 jour
[TOUTES LES VIDÉOS DU FIL D'ACTU SUR LA CRISE SANITAIRE]
LE GUIDE SUPRÊME A PARLÉ, ON VOUS EXPLIQUE (01/04/21) : https://youtu.be/jKIUS_OdOAc
ANNONCES DE CASTEX : DERRIÈRE LE WTF, UNE GUERRE CONTRE LA NATION (19/03/21) : https://youtu.be/hB1XTXwSdU8
VACCINATION : CHRONIQUE D'UN FIASCO (11/03/21) : https://youtu.be/9NOA2kBgq2U
LA FRANCE DIRIGÉE PAR DES SADIQUES ? (06/02/21) : https://youtu.be/C141jgHprYI
UNE FIN D'ANNÉE EN ABSURDISTAN (17/12/20) : https://youtu.be/rxjLOweVkHA
LE RECONFINEMENT DE LA HONTE (05/11/20) : https://youtu.be/Lz1HocGMH7k
COUVRE-FEU : INUTILE, IRRESPONSABLE, CRIMINEL (15/10/20) : https://youtu.be/aWCQFGXPMvQ
AVEC NOS SOIGNANTS (21/06/20) : https://youtu.be/0O1zCZSbCD0
DÉCONFINEMENT : LES FAUTES DE L'ÉTAT (26/05/20) : https://youtu.be/QbBf7URNgWs
LE DÉCONFINEMENT DE TOUS LES DANGERS (05/05/20) : https://youtu.be/fEa7kHDTUrQ
LES SACRIFIÉS DU CONFINEMENT (25/04/20) : https://youtu.be/jn71k5S1AyI
CORONAVIRUS : QUELLES MESURES FACE À L'ÉPIDÉMIE ? (21/03/20) : https://youtu.be/APjQoMta8Ic
[NOS SOURCES POUR CETTE VIDÉO]
https://www.francebleu.fr/infos/politique/gestion-du-covid-19-l-ex-ministre-de-la-sante-agnes-buzyn-est-mise-en-examen-1631260725
https://www.ladepeche.fr/2021/09/12/mise-en-examen-dagnes-buzyn-la-gene-de-la-classe-politique-9784917.php
https://www.la-croix.com/France/questions-souleve-mise-examen-lex-ministre-Agnes-Buzyn-2021-09-12-1201175051
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/jean-eric-schoettl-la-mise-en-examen-d-agnes-buzyn-pour-sa-gestion-du-covid-met-en-peril-l-action-de-l-etat-20210912
https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-devant-les-senateurs-agnes-buzyn-defend-son-action-20200923
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/mise-en-examen-d-agnes-buzyn-trois-questions-sur-la-cour-de-justice-de-la-republique_4768867.html
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/mise-en-examen-d-agnes-buzyn-ce-que-declarait-l-ex-ministre-de-la-sante-sur-la-gestion-de-l-epidemie-en-2020_4768021.html
https://www.lejdd.fr/Politique/ce-que-cache-laffaire-buzyn-4066160
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_de_justice_de_la_République
https://www.bastamag.net/Faute-erreurs-gouvernement-Macron-gestion-de-l-epidemie-masques-tests-confinement-urgence-sanitaire
https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/penurie-de-masques-que-sest-il-passe
https://www.franceinter.fr/societe/penurie-de-masques-les-raisons-d-un-scandale-d-etat
https://www.leparisien.fr/politique/masques-pas-necessaires-sibeth-ndiaye-se-defend-de-tout-mensonge-23-09-2020-8390193.php
https://www.bfmtv.com/people/emmanuel-et-brigitte-macron-au-theatre-pour-inciter-les-francais-a-sortir-malgre-le-coronavirus_AN-202003070063.html
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/02/28/coronavirus-la-pression-monte-en-france-pour-emmanuel-macron_6031136_823448.html
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/12/coronavirus-de-la-chauve-souris-au-deconfinement-la-chronologie-de-la-pandemie_6039448_4355770.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandémie_de_Covid-19
https://www.mediapart.fr/journal/france/100921/covid-19-agnes-buzyn-mise-en-examen-une-deflagration-pour-le-gouvernement
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034807125/
https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/09/10/covid-19-ce-qu-il-faut-savoir-de-la-convocation-d-agnes-buzyn-par-la-cour-de-justice-de-la-republique_6094226_3224.html
https://www.courdecassation.fr/autres_juridictions_commissions_juridictionnelles_3/cour_justice_republique_616/composition_cour_justice_republique_8502.html
https://www.mediapart.fr/studio/panoramique/une-annee-de-covid-19-les-sept-erreurs-du-pouvoir
https://www.lci.fr/justice/video-agnes-buzyn-poursuivie-peut-on-juger-l-action-d-un-gouvernement-2196043.html
https://www.midilibre.fr/2021/09/12/cest-facile-de-refaire-le-match-un-an-apres-la-mise-en-examen-dagnes-buzyn-secoue-la-classe-politique-9784395.php
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/des-milliers-de-plaintes-deposees-devant-la-cour-de-justice-de-la-republique-concernant-la-gestion-par-le-gouvernement-de-la-crise-du-covid-19-1101523.html
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/l-affaire-buzyn-met-les-politiques-sous-pression-20210912
87 likes
...
Entreprise et management
...
Alors que la crise sanitaire met en lumière les besoins massifs et pressants des pouvoirs publics pour lutter contre le Covid-19, un nombre considérable d’entreprises ont sans hésiter mis leur outil de production à disposition des acteurs engagés en première ligne contre la pandémie.
Les industriels aux avant-postes
C’était l’une des premières marques de solidarité, et incontestablement l’une des plus emblématiques. Le 15 mars dernier, LVMH, le géant du luxe, annonçait que trois de ses usines ordinairement dédiées aux parfums et cosmétiques produiraient « le temps nécessaire » d’importantes quantités de gel hydroalcoolique pour faire face à la pénurie. ... Tereos, troisième producteur mondial de sucre et numéro 2 européen de la production d’éthanol, a dès le 18 mars, réorienté cinq de ses usines françaises ... Sanofi et le fonds d’investissement Tikehau Capital ... production de matériel sanitaire destiné aux personnes en première ligne dans la lutte contre l’épidémie.
Même engagement du côté des entreprises du textile. 490 000 masques alternatifs doivent bientôt sortir quotidiennement des usines françaises, grâce à une réorientation de la production d’entreprises aussi diverses que Le Slip Français (sous-vêtements) ou 1083 (jeans). Une ombre au tableau subsiste toutefois : seulement quatre entreprises françaises fabriquent des masques FFP2 et chirurgicaux, avec une capacité de production en augmentation mais ne pouvant répondre à la demande actuelle. ... respirateurs artificiels ... À l’occasion d’un déplacement le 31 mars à l’entreprise Kolmi-Hopen, spécialisée dans la fabrication de matériel médical et chirurgical, le président Macron a annoncé la mise en place d’un consortium de quatre entreprises qui fabriqueront 10 000 respirateurs d’ici mi-mai. Mené par Air Liquide, ce consortium regroupe Schneider Electric, Valéo et PSA Peugeot-Citroën, qui réorientent pour la bonne cause une partie de leur outil industriel.
La French Tech sous tension mais solidaire
... start-up nation ... les entreprises du numérique se mobilisent et assurent le support indispensable au désengorgement des services d’urgence.
La « licorne » Doctolib a ainsi mis en place la gratuité des téléconsultations, après qu’un décret du 10 mars a assoupli les conditions requises pour réaliser des actes de télémédecine. ... le gouvernement a annoncé des mesures fortes ... risque de faillites en série ... souveraineté numérique
...
Alors que les initiatives de communication des entreprises font souvent l’objet d’accusation de « green washing » ou « social washing » selon l’enjeu, la situation actuelle montre que leur mobilisation s’inscrit en-dehors d’une campagne de relations publiques classique. ... dons de matériel de protection
...
L’élan solidaire des entreprises françaises est tout à la fois rassurant et révélateur de perspectives inquiétantes. Avec près de la moitié de l’humanité confinée et des chaînes d’approvisionnement au bord de la rupture, la compétition internationale pour l’accès aux produits de lutte contre la pandémie rend la perspective de pénuries de moins en moins hypothétique.
La désindustrialisation progressive de la France, accompagnée d’un déclassement socio-économique des territoires, rend le pays dépendant d’une fourniture extérieure dans nombre de domaines essentiels. Après les tensions sur la production de masques, gel hydroalcoolique et ventilateurs, ce sont maintenant les médicaments qui pourraient faire défaut dans les semaines à venir. Le spectre d’une rupture d’approvisionnement alimentaire a pour l’instant été écarté.
Mais si inédite qu’elle puisse paraître, la crise sanitaire actuelle peut se reproduire, et il est impossible de raviver dans l’urgence une industrie et des compétences abandonnées.
...
Les multiples actions concrètes de ces jours-ci montrent qu’elles ont répondu aux appels à la solidarité de manière exemplaire. Aux pouvoirs publics, maintenant, de penser l’après-crise. Et de traduire dans les faits, au bénéfice des entreprises françaises et de toute la société, la « souveraineté nationale et européenne » prônée par Emmanuel Macron.
Ndlr : le libéral reconnait la situation (besoin de planification même si le mot n'est pas prononcé, solidarité générée par la peur) même s'il élude les blouses et autres tenues sanitaire, mais pas un mot sur les causes : l'idéologie libérale n'aurait-elle aucune responsabilité dans cette situation ?! Tuer l'état en période de "beau temps", mais l'appeler au secours sous la tempête tout en reconnaissant que c'est trop tard ! déni et schizophrénie ?!