Dans une étude publiée le 14 novembre dans la revue Nature Food, une équipe de chercheurs montre que réduire notre consommation de viande pourrait « amortir » les chocs alimentaires mondiaux, notamment celui lié à l’invasion russe en Ukraine.
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Connue / TG du 19/11/22 à 11:07
... provient du parler de plusieurs ethnies : Manouches, Yéniches, Gitans. Pour eux, cette expression est la plus grave insulte possible, c’est l’insulte suprême.
Mange tes morts, qui prend la forme mangez vos morts quand on s’adresse à plusieurs personnes, sert à insulter une personne de la communauté qui renie ses origines. Mais elle sert aussi à rejeter une personne ou un groupe, en exprimant un très profond mépris.
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mise à l’honneur, dans une chanson sortie en 2022, par le rappeur Seth Gueko
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DEFLEUR A., WHITE T., VALENSI P., SLIMAK L. & CRÉGUT-BONNOURE E., 1999. Neanderthal Cannibalism at Moula-Guercy, Ardèche, France. Science 286. p. 128 – 131
MARLAR RA, LEONARD BL, BILLMAN BR, LAMBERT PM, MARLER JE, 2000. Biochemical evidence of cannibalism at a prehistoric Puebloan site in southwestern Colorado. Nature 407. p.74–8.
SALMON M. H.? Art or Science? A Controversy about the Evidence for Cannibalism. in Historical and Contemporary Reflections on Controversies p. 199-212
TILLIER A.-M., 2013 . L’homme et la mort : l'émergence du geste funéraire durant la préhistoire, CNRS editions.
WHITE T. D. & TOTH N., 1991. The Question of ritual cannibalism at Grotta Guattari. Current Anthropology 32. p. 118-139
WHITE T. D. 1992. Prehistoric cannibalism at Mancos 5MTUMR-2346. Princeton, N. J. : Pinceton university Press.
WHITFIELD J. T., PAKO W. H., COLLINGE J. & ALPERS M. P., 2008. Mortuary rites of the South Fore and kuru. Philisophical Transactions of the Royal Society, 363. p. 3721-3724
Unknown. 1998. Human transmissible spongiform encephalopathies. Weekly Epidemiological Record 47 (20).
Clés : seniors ; santé
Transcription :
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la néfaste food... 2 millions d'années d'alimentation... on a oublié ou l'on nous a caché la dimension politique de la table... Paléolitique (-2 millions d'années à -7OOO ans) dentition apparaît car augmentation de consommation de viande par chasses collectives, donc coopération de dizaines de chasseurs. La femme chassait mais seulement en frappant, pas en coupant par peur du mélange des sangs... inventer la logique du don et du contre-don. Dès cette époque, apparition des premiers biens communs de stocks alimentaires d'au moins un an d'alimentation... déssication, séchage, congélation, salage, enrobage de graisses, de miels, de sucs, ... l'importance de la cuisine. Nos ancêtes recherchaient le plaisir par l'assaisonnement, le gras. N'ayons pas une vision misérabiliste. ... recherche du plaisir. Cuisine et politique passe par le chauffant sur des pierres au soleil, puis la maîtrise du feu. Cuissons lentes ou rapides, produire et conserver le feu, et aussi acte symbolique. frotter deux morceaux de bois fut interdit par l'église catholique en l'an 600 ???
Passage au mésolithique, apparition de premiers silos, greniers, domestication animale et végétale, ... véritable civilisation végétale... banquets de compétition, étalage de ma richesse grâce à la table... banquets discriminatoires, secrets, chamaniques... début de la grande division de l'humanité. Une infime minorité a pu mettre la main sur l'alimentation, monopole de la boisson fermentée ... Brian Eder, déjà la lutte des 1% contre les 99%
Néolithique : existait déjà des sociétés de chasseurs-cueilleurs sédentaires. Le passage à l'agriculture n'était pas obligatoire. Premiers agriculteurs venus de l'est. L'élevage porc, chèvre, mouton, exploitation laitière. Sous-produit de l'alimentation du lait .... 8 plantes à l'origine de l'agriculture (lin, ...) Le végétarien doit utiliser du sel de mer ou de gemme. Festins discriminatoires entre ceux qui ont droit ou non. Tables antiques : égypte (un seul hyérogliphe pour manger et parler, des centaines d'aliments symboliques, l'homme entre les animaux et les dieux, devoir pour les riches de sustenter les pauvres, on mourrait moins de faim qu'aujourd'hui), grèce (un seul mot pour dire manger et partager, compagnon, copain, ami, donc obligation de partager, manger seul est manquer à ses obligations sociales, le solide est masculin avant le coucher du soleil, la nuit partie liquide féminin, lunaire, 3 types de convives hôtes, amis, parasites, quel plat politiquement intéressant, fricassée plat le plus démocratique, manger allonger la tête reposant sur la main gauche pour libérer l'esprit, femmes admises chez les sectes comme les pythagoriciens), rome (mélange eau-vin pour rappeler le métissage de la société, manger chinois c'est savoir que chaque plat signifie quelque chose ex sphère symbole de l'amour, bûche à noël car au moment de l'équinoxe on faisait bruler une bûche humidifiée afin qu'elle tienne jusqu'au matin, on buvait en 3 temps -d'abord un cratère bu en l'honneur des dieux -2è en l'honneur des grands hommes -3è en l'honneur des humains) donc concernait le corps social, le corps politique ex slow food né en italie terre de plaisirs depuis rome qui gaspillait => lois somptuaires de limitation. On a créé des brigades policières pour vérifier ce qui était à table. Manger engage toute la société. Les romains n'ont cessé de tricher. Ont donné les apparences cuisine de subterfuges, cuisine des apparences. Gaule (buvaient leur vin pur, meilleurs agriculteurs-éleveurs+restés chasseurs-cueilleurs, grands banquets obligatoires pour les chefs durant des jours, des semaines, >60 peuples autonomes avec leur propre clergé, clientèlisme on achète des suffrages par la nourriture, dans de grands enclos de 800 m de côté, coupures entre -ceux qui ont droit de voter ou non -... obligation de gaspiller des aliments et boissons
gaspiller est montrer son pouvoir comme aujourd'hui !
en revanche interdit de parler politique durant le banquet, on mange assis sur des bancs, du mouton, hommes et femmes ensemble, réelle supériorité agricole, autosuffisante, peu de légumineuses, salades, soupes, fruits, pain réservé à l'aristocratie.
/gastronomie fr : modernité faite en 3 temps -monarchie (architecture, musique, danse mais pas de cuisine on mange italien, a demandé d'inventer la cuisine fr avec des sauces, pour dire la puissance, on développe la pâtisserie branche de l'architecture, formes parfaites pour exprimer un discours philosophique, politique -> les lumières apprendre à différencier les idées, la révolution fr on supprime la cuisine du mélange, la cuisine du tiède, on abandonne le service à la fr tout sur la table en même temps, marier , on a imposé le repas ternaire +++
pour structurer la tête, commissions pour savoir comment on doit alimenter le peuple crachus babeuf manifeste des ég prende appui sur les façons populaires de manger. La révolution s'est mal finie car a poursuivi le travail de la monarchie, arrachage des châtaigniers, tout ce qui encourage la fainéantise, il fallait que les gens souffrent, tu gagneras ton pain à la sueur de ton fron, tu enfanteras dans la douleur. /légende pomme de terre d'abord monarchique car >>rendement, le peuple se l'est approprié, le 19è siècle noir nourrir le peuple avec des substituts alimentaires, laisser les terres pour des projets, déjà donc de la malbouffes déchéance absolue de l'humanité cf paul lafarge le droit à la paresse, 20è siècle
Les riches, les puissants ont toujours développé un séparatisme alimentaires pas comme mr et mme tout le monde ; dans les pays les moins développés, la table est la plus riche ! aujourd'hui l'alimentation resp de 2/3 des ém de CO2 relocaliser, resaisonnaliser, moins carnée, servie à table, une alimentation bonne autant à manger qu'à penser +++ du sens, il est ainsi plus facile de redevenir resp /sens du partage.
55:50
/phrase "quand je mange, je fais de la politique" livre de Paul /histoire politique de l'alimentation
Véronique : /partage social manger c'est voter, aux restos du coeur on mange ce que les autres ont bien voulu nous laisser, Q avec qui on mange, où on s'approvisionne, comment on cuisine ? adopter un vieux célibataire pour nourrir ses poules, du soleil dans mon assiette, manger c'est du soleil dans mon assiette, manger n'importe quoi un jeûner, gpii et nourriture imposée ex nutella
l'écologie n'est ni de droite ni de gauche,
Paul :
autour de la table, les premiers biens communs, en partie politique ; division de l'alimentation dans toutes les cultures. ex now reposer sur l'exploitation animale, etc.
/couper l'aide sociale /UE LFI a vraiment quelque chose d'important à apporter ex restauration collective est plus d'un repas sur deux => modifier le cahier des charges pour avoir un sacré levier de transformation de l'agriculture. Rêve que l'alimentation est tellement important pour nos enfants qu'on rende la cantine gratuite. Ex en suède de 7 ans à 16 ans et c'est le pays où l'AB est la plus développée. Nourrir la planète avec 400000 agromanagers gigantisme absolu fermes brevetées pour un million de personnes, ou miser sur 1,5 milliards de petits paysans ?
Nos copains de davos, des grandes institutions ex bill gates homme sympathique mais qui investit pour inventer des stubstituts dans tous les domaines viande sans viande etc
alimentation totalement artificielle couper le lien entre alimentation et agriculture
=> construire des alternatives à la hauteur
tout est prêt, on calcule déjà les retours sur investissement => rompre avec la nouvelle devise alim "comment manger pour avoir les formes sans la forme ?" manequin 'terme dannois l'humain pas fini, imposer un modèle esthétique, alim de killer, privation, réduction de l'alim /dimension diététique, on évacue tout le reste !
alim saine, plaisante, sociale, politique (accessible à l'ensemble des humains) ++++
ex opposer le lapin paysan, poulet pour ?
on voudrait transformer les cultures populaires en sous produits, /jeune geste politique ex grève de la faim, choisir de moins manger pour que tous puissent manger, qui gagne sur le plan symbolique ce qu'elle perd au plan calorique
si on veut changer la société convaincre qu'on a mieux à proposer que ce qui existe aujourd'hui. Là où on n'est pas à la hauteur, c'est comment réinventer du symbolique ? en rendant à l'alim sa dimension sociale, culturelle et politique. Nous avons une chance en France que l'alim collective représente >50%
Cuisine faite sur place, servie à table sinon temps moyen de 12 mn mais plus d'éch humains
réinventer un langage autour de la table qui porte du sens
Q/
1:15:56 / évol démographique une des clés ex 19ème
ya trop d'humains pour ceux qui ne les aiment pas assez
années 70 bombe démographique, now si les taux de fécondité se mondialisent, l'humanité ne se reproduit plus
10 milliards d'humains, /maîtrise de la fécondité /émancipation des femmes ++ créer des biens communs
pas par une politique violente /ceux qui ont moins
=> meilleur partage du gâteau planétaire ++
/fao dans les 20-30 prochaines années, ne peut pas se faire sur le modèle productiviste, pas de retour à des politiques autoritaires comme en chine ou inde
Q:
ex pays arabes la fécondité a diminué sans émancipation de la femme. /productivisme /mes études tout système complexe est un système plus productif /monoculture consommation effrennée d'énergie fossile + pollution de l'eau et des humains, biocides, la médecine chimique n'apporte aucune solution ex maladie de chrone crone ?
/l'essentiel /mal productiviste acquis /subventions publiques revenir à des solutions raisonnables /travail des paysans le système est totalement artificiel y compris dans les pays dits libéraux gaspillage d'impots, car nous acceptons tous /espoir toucher un peu Supprimer la totalité des subventions publiques car nous devenons les banquiers
/rôle de la pac, des affaires, des subv publiques et sur l'inertie des consommateurs
Rép. ce n'était pas mon thème. on a complètement oublié l'aspect alimentation. Il faut inventer des politiques alimentaires qui viendraient épauler les politiques agricoles sinon impuissants. réduction de l'alim à la nutrition, logique purement quantitative. Nous nous sommes laissés déposséder y compris là où nous avions la maîtrise ex les comités d'entreprise.
Mr : /ogm 1ère chimère pour mettre en place les dons d'organes /soleil vert nourriture produite à partir des personnes âgées, la façon dont je chie est politique ex toilettes sèches ...
PA : les mets et les mots, autres dimensions que biologique et diététique
Mme : /faire à manger acte d'amour, idée de faire plaisir
Mr : /alim indust artificielle = fin de civilisation ? l'amour pour la terre et pour les hommes en tant que paysan
Mr : /symbolique des repas++ séparation du spirituel déséquilibre
Mr : /norme antique culture aristocratique impose ses codes, asservit, domine donc ne pas idéaliser; /now inquiet /table culture agro-industrielle ex lactalis et en allemagne prod agri ss produit de l'agri /prod énergie
Mr : alimentaire orienter politiques agricoles conf paysane d'accord /agri bio, comment passer de niche à pour tous ?
Mr /ogm pas nocifs mais monopole des entreprises privées donc refuser
Rép. PA : ne pas idéaliser le passé, montrer comment nos anciens ont construit ex "du pain et des jeux" revendication populaire, ça exploitait les peuples d'afrique du nord en mm tmps, /ration mini de base, on a un rapport de forces; /conf pays combat sur 2 pieds agri+alim ! faire un mangeur politique /autre agri puissance de la restauration collective, msg d'espoir si ne pas se laisser enfermer dans dimension biologisante rendre la dimension plaisir, charnel, sinon biotech ! /ogm ou ionisation des aliments (irradiation) le danger n'est pas le pb, façon de rendre l'aliment inerte, mort, c'est à ce titre qu'on le combat. Plaisir à préparer, partager un repas, donner envie; deleuse : seul le désir est révolutionnaire; construire de l'humain ex à table;
Mr : /restauration collective levier alim = culture avec des cuisiniers;
Mr : /temps nécessaire à la cuisine /travail+qui cuisine quoi ex les >>chefs des hommes; PA: ça remonte à la nuit des temps; ne pas culpabiliser /temps=>réduct°tmps de trav+se réapproprier son alim aux usa opération nutritive 12x/jr !
Mr : /plaisir désir++ goût des papilles mais >>culture difficile à avaler mm ici; lien pensée/nourriture; résilience idéologique/partage, authenticité; PA: facteurs -physiologique -encodage primaire bébé -éducation au goût; rompre avec l'industriel /sensations organoleptiques de base plaisant mais pas culturel => défendre richesse patrimoine local, diversités sociales, reprendre appui dessus; différencier les saveurs développe la capacité de jugement utilisée ensuite dans les autres jugements ex politique =pensée des philosophes des lumières, révolution fr; l'ordinaire rend le sentiment de compétences aux gens, +facile à se réapproprier;
Mr : comment changer ses modes alimentaires quand aux mains du lobby productiviste ? PA : toujours aux mains des dominants; prendre appui sur le déjà là /démocrite partager rend l'alim meilleure; la suède l'a fait, on peut aussi y arriver malgré les >>médias, spots pub aux gamins etc; les alternatives+souriantes que le système dominannt ex mvt anti-macdo en italie mvt slow food; être sur le versant positif de la critique pluto que démonter le macdo ! on a des petits bouts pas à lahauteur mais aller plus loin politiquement: /alim+santé+rendre de l'espoir aux gens FIN
NDLR :
à valoriser pour construire des alternatives en matière d'alimentation - agriculture / plpdla ACT
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