La mémoire vive magnétique, ou MRAM (Magnetoresistive Random Access Memory), est un dispositif permettant de stocker des bits de données à l'aide de charges magnétiques au lieu des charges électriques utilisées par la mémoire vive dynamique (DRAM, Dynamic Random Access Memory).
...
un métal comme magnétorésistif si sa résistance électrique subit une légère modification lorsqu'il est placé dans un champ magnétique. En combinant la vitesse élevée de la RAM statique et la haute densité de la DRAM, la MRAM permettrait, selon ses créateurs, d'améliorer considérablement les appareils électroniques. En effet, il serait possible d'y stocker de plus grandes quantités de données, afin de les rendre accessibles plus rapidement tout en économisant la batterie.
...
conserve les données même lorsque l'appareil est mis hors tension
...
deux écoles scientifiques : 1) la spintronique ou magnétoélectronique, la science qui produit les têtes à magnétorésistance géante utilisées dans les disques durs et 2) la magnétorésistance à effet tunnel, ou TMR (Tunneling Magnetic Resistance), technologie sur laquelle devraient reposer les futures MRAM.
Mise à jour en janvier 2017