Le Bois du Chat, une forêt de chênes et de hêtres située en Corrèze en zone Natura 2000, est menacée d’une coupe rase… et pourrait être remplacée par une plantation de résineux ...
Connu / TG le 08/03/23 à 21:31
Le bois de chêne, coupé puis vendu par l’Office national des forêts (ONF), est au cœur d’un vaste commerce illégal entre la France et la Chine. Disclose dévoile comment des traders asiatiques et des scieries françaises profitent du manque de contrôle de l’administration pour contourner l’interdiction d’exporter le bois brut hors de l’Union européenne.
...
Connu / TG le 04/03/23 à 22:46
#macron #crise #effondrement - 2 816 vues - 350 - 4 - 226 k abonnés - 50 commentaires
L'équipe du Fil d'Actu : Présentation : Tatiana Ventôse Écriture : Tommy Lasserre
Réalisation : Yohann Delozier
Tr.: ... le chêne / Samuel Deschaumes, porte-parole de la Fédération Nationale du Bois ... Cédric Bertrand de Parquet Nature Bois achète pour les Chinois ... La dépendance de la Fr s'aggrave à -65,2 Milliards d'€ en 2020 ... Le gouv. Macron comme Sarko, Hollande, n'ont fait qu'aggraver le pb. Le CICE ... n'a pas fonctionné. Coût prohibitif de chaque emploi créé. Détruire les palliatifs sans soigner...
Ndlr : globalise la "classe politique" en mettant tout le monde "dans le même sac". Dommage.
11046 SOUTIENS
En 10 ans, les exportations de chêne vers la Chine ont été multipliées par 10. J’interpelle Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et des Forêts.
...
Déjà fragilisée par les changements climatiques, l’exploitation de nos forêts de chêne s’intensifie sous la pression de la demande internationale. Au moins la moitié des arbres exportés part vers la Chine.
De nombreuses scieries sont au bord de la faillite car elles n’arrivent pas à s’approvisionner face à la concurrence étrangère. Ce qui est en jeu, ce sont non seulement des milliers d’emplois mais aussi l’avenir de nos forêts.
Des solutions existent pourtant. De nombreux pays ont interdit l’exportation de grumes non transformées, la France doit le faire également. Nous ne voulons plus voir de lourds engins charger des grumes de chêne dans des conteneurs en forêt.
Une autre solution est de mieux conditionner les aides publiques à la forêt. Il est contestable qu’un propriétaire privé reçoive de l’argent public via le plan de relance ou bénéficie de défiscalisation s’il ne s’engage pas à commercialiser ses bois à des acteurs locaux.
Connue / https://twitter.com/nath_35/status/1391453196128825349
"Canopée Forêts Vivantes a aimé nath_35 @nath_35 · 9h - 1 - 3 - 1"
22 934 vues - 820 - 33
Catégorie Science et technologie 193 commentaires