Les trois têtes de projet Grégoire Rousseau, Élisabeth Schwal et Jean-Charles Pouyot.© H.C.
RENCONTRE. Une ex-hôtelière, un professionnel du tourisme et un cuisinier viennent d’ouvrir des hébergements forestiers et un restaurant gastronomique avec un ancrage local, au cœur du Parc naturel régional Périgord-Limousin.
...
sur la commune d’Abjat. Le Domaine du Bandiat propose des cabanes forestières de luxe dans les bois et un restaurant créatif haut de gamme
...
Samedi 7 mai 2022, de 9h00 à 18h30 - Salle des fêtes de Marthon et Salle CinéMarthon
...
Pour le midi, nous vous invitons à un buffet convivial qui aura lieu à la salle des fêtes de Marthon.
Merci de bien vouloir vous inscrire auprès de Charente Nature au 05 45 91 89 70
...
Pour répondre à l’urgence sociale et environnementale, l’association Hameaux Légers cherche à faciliter l'émergence et le développement de lieux collectifs d’habitat léger, écologique et économiquement accessible au plus grand nombre, en partenariat avec les communes rurales qui les accueillent.
Consciente des nombreuses barrières existantes, l’association Hameaux Légers entend promouvoir l’habitat écologique, faire changer le regard des élus, des administrations et des citoyens sur l’habitat léger, et accompagner les collectifs sur le plan technique et humain.
L’association oeuvre depuis 2017; un premier Hameau Léger est en cours d’ouverture à Rocles, en Sud Ardèche, et plusieurs autres sont à l’étude.
Connu/ https://www.facebook.com/events/327557461254724/?notif_t=event_calendar_create¬if_id=1555840484693389
"
JUN21
WEP1 Dordogne - Rejoindre ou créer un Hameau Léger au Bandiat
Public · Organisé par Hameaux Légers et Commune Imaginée du Bandiat
Intéressé(e)
Partager
clock
du 21 juin 18:00 au 23 juin 17:00
pin
Commune imaginée du Bandiat
Afficher la carte
Organisé par Hameaux Légers
Réponse moyenne : dans l’heure
Écrire à l’organisateur
ticket
9 participants · 111 intéressé(e)s
Suggestions d’amis
Céline Roy
Vincent Guibert
Jipé Hache
Partager
Détails
Au sein de l'association Hameaux Légers, nous croyons que pour vivre heureux en habitat participatif, il est nécessaire d'être alignés sur certains besoins fondamentaux et de pouvoir être libre de partir facilement si ce n'est plus le cas, afin d'être réellement libre d'y rester.
Nous nous battons également pour promouvoir un habitat réellement écologique, sans béton, si possible autonome énergétiquement, et surtout accessible financièrement aux plus petits budgets.
En partenariat avec La Suite du Monde et la Commune Imaginée du Bandiat, nous organisons un weekend pour que les personnes intéressées pour créer ou rejoindre un Hameau Léger au Bandiat puissent se rencontrer et vivre un temps d'introspection et de partage.
Un Hameau Léger est un lieu collectif d'habitat réversible, écologique et accessible financièrement, conçu en lien avec le territoire qui l'accueille.
Il respecte la charte suivante: https://docs.google.com/document/d/1W1RTaZucrGcox7XBJLb4vTm1513KzBHV-7GT93o7C78/edit#heading=h.yppb35set6vc
Ces deux jours seront l'occasion d'en savoir plus sur l'habitat démontable / réversible, sur notre association, sur tes besoins et peut-être rencontrer des personnes qui partagent des besoins similaires et avec qui tu pourras vivre de manière fluide au sein d'un Hameau Léger !
Tu es bienvenu-e dès le vendredi matin si tu veux aider à l'organisation, dès le vendredi soir sinon pour un repas partagé avec ce que chacun aura emmené.
Une participation libre et consciente aux frais du weekend sera demandée.
Cet événement est ouvert à tous les cotisants de l'association.
Pour adhérer et soutenir Hameaux Légers: https://www.helloasso.com/associations/hameaux-legers/adhesions/adhesion-hameaux-legers
HÉBERGEMENT
Nous nous occuperons de trouver un hébergement qui convienne aux besoins de chacun (tente, gîte, chambre chez l'habitant...).
TRANSPORTS
Pour venir en transports en commun:
https://wiki.lasuitedumonde.com/comment_rendre_visite_a_la_commune_imaginee_du_bandiat
Pour venir en voiture ou en covoit, merci de créer une annonce sur ce site de covoiturage: https://covoit.net/evenement.html?id=104749fdim04217w1ert0azgi
PARTICIPATION LIBRE ET CONSCIENTE
Cette participation est demandée en euros (ou en lucioles, monnaie locale), elle est non-anonyme et obligatoire. Chacun donne ce qu'il veut pour participer à ce week-end collaboratif et mettre en valeur ce que l'association hameaux légers met en oeuvre pour tous.
Cette participation consciente servira à vous régaler tout le week end avec des repas végétariens aux aliments bio et locaux au maximum, à soutenir l'organisation, la logistique, les transports, l'hébergement, à valoriser le travail des nombreux bénévoles de l'association, et également à soutenir l'association hameaux légers.
Une cagnotte sera sur place.
Vous pouvez également donner votre participation consciente sur ce site:
https://www.helloasso.com/associations/hameaux-legers/formulaires/2
POUR S'INSCRIRE:
Remplissez le formulaire suivant: https://forms.gle/nx43up54tQ32HDwH6
"
En Dordogne, un collectif issu du monde de l’écologie et des technologies rachète des hectares de terres pour y développer des modes de vie autonomes, En prévision d’un monde sans pétrole ni internet. On a rendu visite à ces crypto-collapsologues.
Chantier participatif pour la construction d’un earthship, une maison autonome construite à base de matériaux recyclés, dans le village de champs-romain, à quelques kilomètres de Saint-Barthélemy-de-Bussière, sur un terrain de La Suite du Monde. (Crédit : SideWays)
...
apprendre à vivre sans pétrole, sans réseau électrique ni internet ? En Dordogne, entre Limoges et Périgeux, c’est le projet que mène un collectif d’acteurs issus de l'écologie et des nouvelles technologies. La revue We Demain raconte leur histoire dans son numéro 25.
Au départ de l’aventure, il y a Nicolas Voisin, entrepreneur (notamment fondateur du média en ligne Owni), familier des lieux alternatifs ; et Adrien Lafourcade, spécialiste de cryptomonnaies. Désormais ils sont 12, cofondateurs de la "Commune imaginée du Bandiat" https://www.facebook.com/CommuneDuBandiat/, une fédération qui vise l’autonomie à travers des activités (maraîchage, artisanat, commerce local…), des lieux de vie (tous accessibles à pieds), des terres "libérées" – comprenez indépendantes et accessibles à ceux qui ne possèdent pas de capital.
Pour "libérer" un tel territoire – qui pourrait accueillir entre 50 personnes et 150 familles et serait duplicable partout France – il faut d’abord racheter des terres. C’est pourquoi le collectif a lancé une entreprise, une SAS aux statuts un peu bricolés dans laquelle chacun peut investir (sans forcément s’installer sur place). Cela se fait par le biais d’une cryptomonnaie, l’une de ces devises numériques basées sur la technologie blockchain. Une dizaine de terrains et forêts sont déjà acquis ou en cours d’acquisition.
...