24,6 k abonnés - 5 314 vues - 16 commentaires
L’écologie est-elle uniquement une question de bon sens et de gestes citoyens ? L’écologie est-elle de gauche ou de droite ? Une organisation écologiste comme Greenpeace doit-elle se mêler de politique ou au contraire s’en éloigner le plus possible ?
Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace France, répond à ces épineuses questions et revient sur le rôle d’une organisation engagée à la veille d’échéances électorales clés telles que les élections législatives des 12 et 19 juin.
ÉLECTIONS LEGISLATIVES : le climat a besoin de vous https://www.greenpeace.fr/elections-legislatives-le-climat-a-besoin-de-nous/
- Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales et connaître (ou modifier) votre bureau de vote (service public) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
- Quels sont les candidats dans votre circonscription ? (France TV Info) https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-2022-decouvrez-la-liste-officielle-des-candidats-dans-votre-circonscription_5154112.html
- Comment faire une procuration pour voter aux Législatives ? https://www.maprocuration.gouv.fr/
POUR ALLER PLUS LOIN :
- De quoi se mêle Greenpeace ? https://www.greenpeace.fr/politique-de-quoi-se-mele-greenpeace/
- Sur les actions individuelles : https://www.greenpeace.fr/climat-changer-nos-habitudes-ou-le-systeme/
- Sur la pollution des plus riches : https://www.greenpeace.fr/milliardaires-et-climat-4-chiffres-qui-donnent-le-vertige/
- Précarité énergétique et environnement : l’exemple des logements passoires https://www.greenpeace.fr/precarite-et-climat-stop-aux-logements-passoires/
- ISF climatique : https://www.greenpeace.fr/largent-sale-du-capital-pour-un-isf-climatique/
- Alliance Plus jamais ça : propositions pour un plan de rupture sociale et écologique : https://plus-jamais.org/nos-propositions/
CHAPITRES
00:00 : Intro
01:08 : Le piège des “petits gestes”
02:14 : Et Greenpeace là-dedans ?
02:37 : “Apartisan” ou “apolitique” ?
03:06 : La pollution des un·es…
04:17 : … fait le malheur des autres
05:03 : Des mesures plus justes
06:29 : Agir aux élections législatives
08:01 : Conclusion
Tr.: ... faire émerger un contre-pouvoir à la politique d'Emmanuel Macron qui manque d'ambition sur les questions climatiques. ... avoir un maximum de députés qui portent des mesures ambitieuses d'un point de vue écologique et social, à la fois pour notre planète et le quotidien ... Face à un président reconnu coupable d'inaction climatique, c'est à nous de donner à l'écologie une véritable place dans la politique ...
Connu / TG le 25/03/23 à 11:07
Lancé à l’occasion des élections municipales 2020, le Pacte pour la Transition propose aux citoyen·nes et aux élu·es locaux de s’engager, à travers 3 grands principes et 32 mesures concrètes, à œuvrer ensemble pour des communes plus écologiques, solidaires et démocratiques.
Porté par le Collectif pour une Transition Citoyenne aux côtés d’une soixantaine d’organisations et de milliers de citoyen·nes engagé·es, le Pacte s’ancre dans la conviction que l’échelle locale est primordiale pour la réalisation de la transition, et que les habitantes et habitants en sont les acteurs essentiels.
Ces 32 mesures, co-rédigées avec un comité d’expert·es, s’accompagnent de fiches techniques documentées, comprenant notamment des retours d’expérience de collectivités afin d’accompagner au mieux les habitant·es et les élu·es locaux dans la co-construction des territoires de demain.
A la suite de la mobilisation de plus de 300 collectifs citoyens à travers la France, les élu·es majoritaires de près de 300 communes se sont déjà engagé·es sur les mesures du Pacte pour la Transition. Tout au long du mandat municipal, certains collectifs ont poursuivi leur engagement en réalisant un suivi et un accompagnement de la mise en œuvre des engagements pris par les collectivités.
En parallèle, dans le cadre des élections législatives de 2022, une trentaine d’organisations engagées dans les transitions au local comme au national, parmi lesquelles Alternatiba, le Réseau Action Climat, le Mouvement Colibris on encore le fournisseur d’énergie coopératif Enercoop ont lancé le Pacte pour la Transition – Législatives, une plateforme d’interpellation citoyenne des candidats aux élections législatives.
Ce projet apartisan a permis de proposer aux collectifs, groupes locaux, associations ou simples citoyens, des outils pour sensibiliser et interpeller les candidat·es dans chaque circonscription autour de sept grands enjeux de transition déterminants pour le prochain mandat. Ainsi, à travers la France, des centaines d’associations et de citoyen·nes ont pu interpeller les futur·es député·es sur des enjeux déterminants pour le prochain mandat.
UNE QUESTION OU SUGGESTION ? CONTACTEZ-NOUS !
pacte@transition-citoyenne.org.
A La Une Gilets Jaunes
Le chanteur qui est aussi tête de liste aux européennes sous la bannière "Alliance Jaune" est accusé de "récupération", notamment par Jérome Rodrigues, une autre figure du mouvement.
...
Jérome Rodrigues sur Francis Lalanne : "Je n’ai rien à voir avec ce monsieur"
De son côté, à Lyon, Jérôme Rodrigues, une autre figure des "gilets jaunes", a précisé qu’il ne voterait pas pour la liste conduite par le même Francis Lalanne, qu’il accuse de récupération.
"Ce que je ne supporte pas aujourd’hui c’est la récupération qu’il en fait, il apparaît avec des tee-shirts à mon effigie, je ne m’inscris pas avec Lalanne", a souligné Jérome Rodrigues.
"Je n’ai rien à voir avec ce monsieur, il fait son bout de chemin tout seul et le mouvement fait le sien. Le mouvement s’était inscrit sur de la non-politique, du moins jusqu’aux élections européennes, il a voulu prendre son chemin, qu’il le prenne, je me désolidarise de ce monsieur-là", a-t-il ajouté.
GILETS JAUNES : LES VISAGES D'UNE COLÈRE - Première diffusée il y a 119 minutes / Le Média - YouTube
7 608 vues - 944 - 8
Bienvenue dans cette deuxième édition de Au combat consacrée au mouvement de gilets jaunes.
Je vous rappelle qu'Au Combat, est la nouvelle émission du Média qui donne la parole à ceux qui luttent, et à ceux qui sont sur le terrain de la lutte, car on entend trop souvent dans les médias les commentateurs, éditorialistes et autres experts des plateaux parisiens parler à leur place.
Depuis plus d'un mois, l'insurrection des gilets jaunes est en marche... Si le mouvement est apartisan, il n'en reste pas moins politique.
Dans toute la France métropolitaine et aussi dans les DOM TOM, ils ont bloqué les ronds-points, les péages, parfois au prix de leur vie. Révélant ainsi aux yeux de tous une profonde souffrance sociale.
Ils sont venus à Paris, pendant 5 semaines, dans les beaux quartiers pour manifester et crier leur sentiment d'injustice.
Qui sont-ils ? D'où vient leur colère ? Que demandent-ils ? Comment ont-ils vécu ces dernières semaines de révolte populaire ? Comment tiennent-ils malgré une répression inouie ? Comment s'organisent-ils et comptent-ils continuer la lutte ?
Nous essaierons aujourd'hui de mettre des visages sur ceux qui portent fièrement leur gilet, avec humilité, courage et détermination.
Avec moi pour en parler des femmes et des hommes qui ont posé leur journée pour venir, qui ont pris de leur temps en cette période de fête et je les en remercie.
Autour de cette table, Leslie, monteuse-cableuse dans une usine, François Boulot, avocat en droit du travail à Rouen, Virginie Paillet, dessinatrice en bâtiment et Corentin Létang, étudiant en histoire géographie.
Catégorie
Actualités et politique
56 commentaires
Photo de profil par défaut
Transcription :
...
François Boulot :
/GJ parti politique candidat aux européennes non, l'intérêt général, le gouv pousse à cette division et affaiblir l'opposition
donc rester mobilisés, gagnons le rapport de force, que macron et sa clique dégagent
Lorenzo : aller au européennes, c'est trahir les GJ, donc ne pas se représenter politiquement
occuper le plus d'endroits possibles, éventuellement à la grève générale, le gouv n'entend que le rapport de force ++
on se transforme dans l'expérience vécue, on se politise
élise leclerc bloque rungis en période de noël, faire un grosse crise économique, autres gros coups économiques au niveau européen. ON CONTINUE !
Nous sommes une petite équipe de bénévoles qui vous répond et vous conseille pour que la manifestation du 17 novembre se passe le mieux possible !
Nous n'appartenons à aucun parti ni à aucune organisation politique.
https://www.blocage17novembre.com/legislation
"
Pour les organisateurs :
FAUT-IL UNE AUTORISATION POUR MANIFESTER?
Selon le site Service Public, une déclaration doit être déposée à la mairie ou la préfecture au moins 3 jours avant la date de la manifestation.
La mairie ou le préfet peut décider d'interdire la manifestation s'il est estimé qu'elle est de nature à troubler l'ordre public.
L'organisation d'une manifestation sur la voie publique sans déclaration est punie de 7.500€ d'amende et de peines pouvant aller jusqu'à 6 mois d'emprisonnement.
Pour l'instant, aucune déclaration n'a encore été déposée par les organisateurs des manifestations du 17 novembre, selon la préfecture des Alpes-Maritimes.
A-T-ON LE DROIT DE BLOQUER UNE AUTOROUTE OU UN PÉAGE?
Non, bloquer une autoroute est interdit. Même chose lorsqu'il s'agit d'un péage.
C'est un délit qualifié d'entrave à la circulation publique (article L. 412-1 du code de la route).
ET EN CAS DE GRÈVE?
La grève ne fait pas exception: le code de la route ne peut pas être transgressé même dans cette situation.
QUELLES SONT LES SANCTIONS?
Les auteurs à l'origine d'un blocage d'autoroute ou de péage encourent 2 ans de prison et 4.500 € d'amende.
QUI PEUT ÊTRE POURSUIVI?
Les auteurs du délit, donc les automobilistes qui entravent la circulation.
LES OPÉRATIONS ESCARGOT SONT-ELLES LÉGALES?
Non, comme pour le blocage d'un péage ou d'une autoroute, il s'agit d'un délit qualifié d'entrave à la circulation publique.
PEUT-ON CACHER SA PLAQUE D'IMMATRICULATION LORS D'UNE GRÈVE?
Non, il s'agit d'une contravention de la 4ème classe (article R. 317-8 du code de la route), punie d'une amende de 135 euros et d'un retrait de 1 à 6 points sur le permis de conduire.
Source : NiceMatin
"