Contact :
Courriel : philippe.brun@assemblee-nationale.fr
Tél : 06 83 02 27 70
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?eV0QVA
Dans un rapport, le député PS Philippe Brun affirme que le projet de réorganisation d'EDF est toujours à l'étude. Le document cite une note préparatoire de juin 2022 dans laquelle la cession d'environ 30% des activités liées à la transition énergétique est évoquée. Le gouvernement dément catégoriquement réfléchir à cette piste tandis que les syndicats affirment qu'ils s'opposeront à tout projet de réorganisation.
Le projet Hercule visait à découper EDF en trois entités : nucléaire, renouvelable et hydraulique. (Crédits : Benoit Tessier)
...
La cession de 30% des activités liées à la transition énergétique évoquée
Dans son rapport, le député PS affirme que « les documents consultés font état de la poursuite des travaux relatifs au projet Hercule ». Le député cite notamment une « note préparatoire » du 27 juin 2022, qui indique que la renationalisation à 100% d'EDF permettrait de « préparer sur une base nouvelle les négociations (régulation du nucléaire et réorganisation du groupe) à venir avec l'ensemble des parties prenantes ».
Toujours selon cette note, l'opération de sortie de cote boursière d'EDF engagée par l'Etat permettrait d'éviter de « débuter par une réorganisation du groupe [qui] enverrait un signal négatif aux organisations syndicales [lesquelles] ne manqueraient pas de se mobiliser fortement comme elles l'avaient fait lors des projets Hercule/Grand EDF ».
...
Le gouvernement dément catégoriquement
...
Opposition des syndicats
« On s'opposera à tout démantèlement ou projet de réorganisation, quelque soit son nom », a, pour sa part, réagi auprès de l'AFP Julien Lambert, secrétaire fédéral de la FNME-CGT, en exprimant ses inquiétudes pour l'avenir des actifs hydrauliques d'EDF. « L'éclatement ne va pas répondre aux enjeux de souveraineté énergétique », a martelé le syndicaliste.
72,7 k abonnés - 447 - 5 945 vues - 26 commentaires
Rendez-vous le vendredi 26 août à 10h en direct pour la conférence des AMFIS 2022 « Un président sans majorité : quel rôle pour le Parlement ? » avec :
- Mathilde Panot, présidente du groupe LFI-NUPES à l’Assemblée nationale
- Cyrielle Chatelain, co-présidente du groupe Écologiste-NUPES à l’Assemblée nationale
- Fabien Gay, sénateur PCF-NUPES
- Philippe Brun, député PS-NUPES
Politique
ENTRETIEN. Le député socialiste de la 4e circonscription de l’Eure Philippe Brun exhorte la gauche à ne pas laisser le RN récupérer ses thèmes.
Deux faits honorent Philippe Brun. Le jeune député socialiste peut se targuer d'avoir empêché le RN de faire carton plein dans l'Eure – toutes les autres circonscriptions ayant basculé dans l'escarcelle du parti de Marine Le Pen. « C'est un honneur mais aussi un avertissement », prévient-il. En s'emparant de la question sociale, le RN est en train d'« absorber » la gauche, estime-t-il. Aussi invite-t-il ses camarades de la Nupes à ne pas avoir de tabou : il faut parler d'insécurité culturelle, d'immigration, d'identité sociale.
Le deuxième fait relève de l'ordre du symbolique. Son bureau, situé dans l'aile du Palais Bourbon historiquement réservée aux députés socialistes, était occupé par François Mitterrand lorsque l'ex-président socialiste siégeait encore sur les bancs de l'Assemblée. Près de cinquante ans après l'adoption du « Programme commun », Philippe Brun estime que, malgré quelques divergences de fond, ce qui réunit les signataires de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) est plus puissant que ce qui les oppose. Pour contrer la percée du RN, il faut, estime-t-il, que la gauche rende vivante « la promesse jaurésienne d'aller à l'idéal et de comprendre le réel ».
...
Jean-Luc Mélenchon, en créant la Nupes, a eu le mérite de faire renouer la gauche avec la sincérité, ce qui nous a permis de nous reconnecter aux classes populaires des centres urbains. Il nous faut maintenant, vous avez raison, gagner la bataille de la crédibilité. Nous devons absolument être davantage crédibles sur les questions régaliennes, budgétaires et financières. On a fait une percée en passant de 70 à 150 députés. Pour passer de 150 à 289 [seuil de la majorité absolue, NDLR], il faut que le programme de l'union de la gauche soit crédible.
...
il faut que nous rendions vivante la promesse jaurésienne d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. Jean-Luc Mélenchon en est capable, car il est philosophiquement socialiste. C'est la raison pour laquelle je crois que les deux grandes forces de la Nupes sont le PS et LFI. Nous nous entendons bien, car nous avons la même vision du monde. Nous savons que le moteur principal de l'histoire, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Ce qui nous différencie des écologistes, même si l'essentiel nous réunit, c'est qu'eux considèrent que le moteur de l'histoire, c'est l'exploitation de la nature par l'homme. Je ne doute pas pour autant que nous parviendrons à trouver un chemin commun.
Ndlr : il semble un NUPES convaincu et loyal. Sur quoi se fonde-t-il pour affirmer que le programme n'est pas crédible ? ACT
Des réprésentants peu représentatifs
Près de 80 % des parlementaires sont des cadres, alors que 80 % des Français ne le sont pas.
La crise des Gilets jaunes a montré qu’il existait des divergences profondes entre le peuple et les élites.
Notre démocratie est en danger
1 Français sur 3 seulement estime que notre démocratie fonctionne bien. Nous souhaitons sortir de cette crise par le haut en donnant aux classes populaires les moyens de s’engager.
Une École de l’Engagement pour renouveler nos représentants
Notre ambition est de former des candidats et des candidates issus des classes populaires et de leur permettre de s’engager.
Renouveler nos représentants
... permettre à des candidats nouveaux, représentatifs de la société française, de s’engager en politique.
Une candidature ouverte à tous
...
Une formation totalement gratuite
70 heures de formation dispensées par des intervenants de très grande qualité. Les activités séminaires sont organisées le soir en semaine ou le week-end. Le programme est complètement gratuit et nous finançons la totalité des frais.
Un soutien pour votre engagement
... vous dispensera les savoirs et les savoir-faire nécessaires pour porter la voix de ceux qui n’en ont pas. L’équipe de l’École vous soutiendra si vous souhaitez vous présenter à une élection.
...
Comm https://twitter.com/EcoleEngagement
Mentions légales
... association loi de 1901 dont le siège social est situé au 1 rue du 8 mai 1945, 27400 Louviers. Le Président de l’École, directeur de la publication, est M. Philippe Brun
... indépendante, du point de vue juridique, organisationnel et financier, du parti politique « L’Engagement ».
...
Site hébergé par OVH
Tr.: ... Arnaud Montebourg présent sur des photos ...
Ndlr :* P.Brun l'assume sur twitter : https://twitter.com/p_brun/with_replies
"
Député socialiste de l'Eure, fondateur @EcoleEngagement
Louviers, France - A rejoint Twitter en mai 2011 - 1 465 abonnements - 3 632 abonnés
"