Empreintes fossilisées dans le parc national de White Sands, au Nouveau Mexique (Etats-Unis) datées de 23 000 ans. - USGS, NPS, BOURNEMOUTH UNIVERSITY
Au sommaire cette semaine : des empreintes de pas fossilisées vieilles de 23 000 ans, le secret du ronronnement des chats et un projet d'élevage de poissons sur la Lune
Des empreintes de pas révèlent la présence d'humains en Amérique durant le dernier maximum glaciaire
Ces empreintes de pieds nus qui se sont fossilisées dans une roche du Nouveau-Mexique à côté d’empreintes de mammouths et de paresseux géants datent de 23 000 ans. C’est ce qu’affirme une récente étude qui résonne comme un coup de tonnerre dans la le ciel de la paléontologie. Ces traces de pas révèlent qu'il y avait des humains en Amérique bien plus tôt que ce l’on pensait.
Jusqu’à présent, le scénario le plus communément admis était que les premiers sapiens à avoir mis le pied sur ce continent étaient arrivés d’Asie en passant par le détroit de Bering il y a 13 500 ans, après le dernier maximum glaciaire. Au plus fort de cette période froide située entre – 26 000 et – 19 000 ans, des glaciers de 2 000 mètres d’altitudes recouvraient tout le Nord de l’Amérique. Cette barrière de glace était considérée comme infranchissable. Mais la datation des empreintes prouvent que des chasseurs-cueilleurs gambadaient déjà de l’autre côté il y a 23 000 ans. Depuis combien de temps étaient-ils là ? Et d’où venaient-ils ? C’est toute la question.
...
Pour en savoir plus : L'étude scientifique dans la revue Science, un article du Monde et un autre du Figaro.
Ravageur, malfaisant, vermine, proliférant, puant, envahissant …rampant. Parlons "nuisibles", avec de gros guillemets !
Quand l’Homme s’est sédentarisé, il a commencé à se protéger des petites et grosses bêtes qui dévoraient les récoltes et attaquaient le cheptel.
La notion de nuisible vient de loin, mais elle n’apparait clairement qu’au XIXème siècle. Et on lui opposait la notion d’utile.
Il y a eu depuis beaucoup de discussions scientifiques et éthiques, de conflits entre protecteurs de la nature et groupes socioprofessionnels.
Le débat est loin d’être clos, car on continue à chasser des animaux, à les enfermer, à les tuer.
Pourtant, on partage avec toutes les espèces un territoire, nous dira Rémi Luglia.
Invités :
- Rémi Luglia, professeur agrégé d’histoire, auteur de Sales bêtes ! Mauvaises herbes ! "Nuisibles", une notion en débat, paru aux Presses Universitaires de Rennes en 2015
- Mathieu de Flores, entomologiste, chargé de mission à l’Office pour les insectes et leur environnement
Clés : Sciences et Savoirs Sciences Science et vie
L'équipe Fabienne Chauvière Production
Tr.: ... le renard ... "que l'homme arrête de prendre toute la place" ...
Ndlr : Valoriser ACT