La directrice générale de Veolia, Estelle Brachlianoff ©AFP - Eric Piermont
Au programme ce samedi : un débat sur les résultats records du CAC40 et les dividendes qu'ils génèrent, un détour par Rome, un reportage sur le recyclage des eaux usées et un entretien avec la patronne de Veolia. Comment pourrons-nous vivre demain dans un monde menacé par la sécheresse ?
L'entretien
A la tête de Veolia, le leader mondial de l'eau et des déchets, Estelle Brachlianoff est aujourd'hui l'une des rares femmes à diriger une entreprise du CAC40, le club des 40 entreprises les plus puissantes du pays.
Alors que la sécheresse devient un phénomène climatique de plus en plus palpable en France et que les pénuries d'eau inquiètent, comment pourrons-nous vivre demain dans un monde qui se réchauffe ? Et comment le faire en s'assurant que l'eau reste accessible au plus grand nombre ?
Pour parler de ces sujets, mais aussi de la question du partage de la valeur dans les grandes entreprises et de la féminisation de ses dirigeants, Estelle Brachlianoff est ce samedi l'invitée d'Alexandra Bensaid.
À réécouter : Sécheresse : le plan sur l'eau du gouvernement très attendu
La chronique environnement 2 min
Le débat
Résultats du CAC40 : à qui profite cette belle santé ? 2 min
La saison des résultats financiers des grandes entreprises vient de débuter avec notamment ceux de ST Microelectronics et de LVMH. Comment vont les grands groupes français ? Bien et même très bien !
A qui profite cette belle santé ? Voici le débat sur le partage de la valeur, les milliardaires, les inégalités, mais aussi les actionnaires... Si cette question n'est pas nouvelle, elle se pose à nouveau. Cette semaine, une étude publiée par Allianz Global Investors anticipe, pour 2023, un record : les entreprises européennes devraient verser 387 milliards d'euros à leurs actionnaires.
Dans les grandes entreprises, à l'heure des bons résultats, chacun est-il justement récompensé ? Anne-Sophie Lechevallier, journaliste à Libération, et Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion.
À réécouter : Heureux comme un actionnaire du CAC 40
Histoires économiques 2 min
Le reportage
Recycler les eaux usées, une piste pour éviter les pénuries 10 min
Pour son reportage, Sandy Dauphin s'est rendue sur la magnifique île de Noirmoutier, en Vendée, riche d'une culture réputée des pommes de terre. Pour en arroser les cultures, les eaux usées des maisons sont utilisées. Elles entrent sales dans la station d'épuration et en ressortent, toujours pas potables, mais quand tout de même plus propres - afin d'aller irriguer les champs.
Aujourd'hui en France, 1% de ces eaux de douche, de toilettes ou de voirie sont recyclées. Faut-il aller plus loin ? Oui, a clairement répondu l'exécutif cette semaine en présentant son plan anti-sécheresse.
Techniquement, comment cela fonctionne-t-il ? Et économiquement, cela peut-il avoir du sens sur tout le territoire ?
À réécouter : Oiseaux des jardins : le déclin se confirme d'après le comptage participatif de la LPO
La chronique environnement 2 min
Ça se passe là-bas
La présidente du Conseil italien d'extrême droite, Giorgia Meloni, fait face depuis quelques jours à la colère des gérants de stations-services. La dirigeante les accuse de spéculer sur les prix ? Eux ont rétorqué en se mettant en grève durant 24 heures !
Une atmosphère tendue liée à la fin d'un "quoi qu'il en coûte" transalpin qui passe mal... On en parle avec Bruce de Galzain, correspondant permanent de France Inter en Italie.
À réécouter : Dante est-il de droite ? Le débat fait rage en Italie
Sous les radars 4 min
Ma vie au boulot
Valérie a 49 ans et trois enfants. Jusqu'ici, elle pouvait partir à 62 ans avec tous ses trimestres. Mais avec la réforme des retraites que propose le gouvernement et contre laquelle une nouvelle journée de mobilisation est prévue le 31 janvier, cela ne sera peut-être plus le cas. "Mes enfants ne me servent plus à rien", écrit-elle à Sandrine Foulon. A-t-elle raison sur ce point ?
À lire aussi : La revalorisation des petites retraites à 1200 euros ne va-t-elle réellement toucher que 48 personnes ?
Pour aller plus loin, retrouvez l'émission en librairie !
"On n'arrête pas l'éco", en librairie "On n'arrête pas l'éco", en librairie - Editions Radio France/Le Seuil
On n'arrête pas l'éco existe désormais en beau-livre illustré ! Pour s'approprier l'économie, comme on la vit. Un ouvrage composé de chiffres-clés, de mots-repères, d’arguments, de réponses à nos interrogations quotidiennes et d'entretiens exclusifs avec des dirigeants de l'économie.
Une co-édition Editions Radio France/Le Seuil, 192 pages, 26,50€.
Clés : Économie Environnement Développement durable
L'équipe Alexandra Bensaid, Production Céline Illa, Réalisation Valentin Pérez, Collaboration Sandy Dauphin, Journaliste Bruce de Galzain, Journaliste Marc Vignaud, Journaliste Anne-Sophie Lechevallier, Journaliste Sandrine Foulon, Journaliste
4,81 k abonnés - 84 143 vues
Aurélien Barrau, astrophysicien, directeur du Centre de physique théorique Grenoble-Alpes
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia
François Gemenne, membre du GIEC, directeur de The Hugo Observatory
Thierry Martel, directeur général de Groupama
Modératrice : Anne-Cécile Sarfati - Les commentaires sont désactivés.
Tr.: ...
à 4:50 Aurélien Barrau ... sujet principal, l'Europe ... Veolia, l'écologie des solutions ... Veolia, champion de biométhane, en capa de rempacer 25% du gaz russe ... la prévention devient un facteur majeur
SOBRIÉTÉ ...
35:30 GOUVERNANCE ... passer à un modèle contributif comment ? économie circulaire, bas carbone,
A BARRAU : ...
42:10 Fr. Gemenne : indicateur PIB ! se doter de mesurer le mieux et pas que le plus ...
49:00 Veolia : mesurer le succès / 18 indicateurs ... action postive pour la planète compte tenu de son métier
Connue / tg 4/9/22 à 21:07
Session 35 Amphi 3 10 juillet 2022 09:15 - 10:15
Résumé
Dans un contexte de profonde défiance des citoyens envers leurs gouvernements et institutions, imaginer les services publics de l’avenir est un impératif pour reconstruire un contrat de confiance entre les citoyens et l’Etat. Qu’attendent les citoyens de leurs services publics ? Il s’agit de faciliter la vie des usagers en proposant des services publics plus simples et plus accessibles à tous.
Les profonds changements induits par les technologies numériques sont une grande opportunité à saisir pour renforcer l’efficacité et la concertation dans la production des services publics. De nouveaux services peuvent être inventés et co-produits avec la société civile et les secteurs publics et privés, c’est là la véritable révolution de l’Etat plateforme.
Cependant si les nouvelles technologiques présentent de réelles opportunités pour dessiner les services publiques de demain, ces derniers sont aussi des lieux de socialisation et de cohésion indispensables pour les citoyens. Le tout numérique ne saurait être suffisant pour répondre à ces enjeux, et il importe d’imaginer l’accès aux services publics comme vecteur de lien social.
Intervenants (cf biographies)
- Jean-Marc BORELLO, Président du directoire - Groupe SOS
- Estelle BRACHLIANOFF, Directrice Générale - Veolia
- Valerie RABAULT, Première Vice-Présidente de l'Assemblée Nationale, Députée - ASSEMBLEE NATIONALE
- Jean TAWILE, Chef économiste - Economiste
- Aurélie TROUVÉ, Députée de la 9e circonscription de Seine-Saint-Denis - Assemblée Nationale
- Coordinateur Yann ALGAN, Membre - Le Cercle des économistes
Connu / https://twitter.com/TrouveAurelie/status/1546031973491171329
"
Aurélie Trouvé @TrouveAurelie · 8h
Pour les matinaux du dimanche, je participe aux Rencontres économiques d'Aix, sur le thème : Les services publics de l'avenir
#besoins #egalite #droits #solidarite #partage
Vous pouvez suivre le débat ici même 👉 https://lesrencontreseconomiques.fr/#watch=amphi-3
#REAix2022 - 4 - 25 - 60
"