Enquête Electricité Gaz naturel France - 7 min. de lecture - Réservé aux abonnés
La sobriété énergétique n’est plus un choix en France. Si le gouvernement martèle encore qu’il ne s’agit en aucun cas de réduire l’activité économique, il faudra produire et consommer autrement.
La moitié des réacteurs nucléaires français était à l’arrêt à la mi-octobre, notamment l'un des quatre de la centrale de Chinon, en Indre-et-Loire [photo].
« La sobriété énergétique, ce n’est pas produire moins et faire le choix de la décroissance. C’est éviter les consommations inutiles et ne pas consommer tous au même moment », insiste la Première ministre Élisabeth Borne. Mais pour son ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, « il ne s’agit pas juste de faire quelques économies d’énergie dans les semaines qui viennent ». Selon lui, la crise énergétique actuelle n’est pas conjoncturelle, mais structurelle.
...
« La crise de la corrosion sous contrainte durera bien trois ans », prévient Cédric Lewandowski, le directeur du parc nucléaire et thermique d’EDF.
...
le gouvernement a présenté le 6 octobre un plan de sobriété qui vise à collectivement réduire de 10 % nos consommations d’énergie en deux ans. Il a un triple objectif.
Le premier est d’éviter les coupures d’électricité ou les délestages de gaz cet hiver et le prochain
...
Deuxième objectif, cette grande « chasse au gaspi » vise à faire baisser les prix de l’électricité, qui ont dépassé 1 000 euros par mégawattheure (MWh), et du gaz, qui a bondi à 200 euros/MWh, contre 30 à 40 euros avant la guerre en Ukraine. Il faut rassurer les marchés
...
troisième objectif. « C’est la première marche sur la trajectoire de réduction de 40 % de nos consommations d’énergie, qui, comme le montrent les experts, doit nous permettre d’atteindre la neutralité carbone en 2050 », explique Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique. Pour les marches suivantes, les mesures d’économie d’énergie et d’efficacité énergétique prévues, même amplifiées et pérennisées, ne devraient pas suffire. L’électrification des usages, en particulier de la mobilité, non plus.
...
@fondarespublica 11h
⚡Cédric Lewandowsksi, directeur exécutif d'@EDFofficiel, publie dans la collection "Que sais-je ?" un livre sur le nucléaire. Il livre les détails de sa vision de cette source d'énergie dans un entretien au @FigaroVox
.Symbole du lien
Cédric Lewandowski: «Il n'y aura pas de victoire dans la lutte contre le changement climatique sans...
FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Dans son ouvrage Le Nucléaire, le directeur exécutif d'EDF Cédric Lewandowski, revient sur cette énergie qui divise. Il explique qu'elle ne doit pas être sacrifiée au nom...
lefigaro.fr
1:14 PM · 28 juil. 2021·- 4 Retweets 6 J'aime
- Bulle de dialogue« Selon le GIEC, les émissions de CO2 pour produire 1 kWh d'électricité nucléaire sont d'environ 12g, un niveau comparable à l'éolien, 2.5 fois plus faible que le solaire photovoltaïque, 40 fois moindre que les centrales au gaz et 70 fois moins que les centrales au charbon. »
- « Dans le domaine du nucléaire, la sûreté est une préoccupation prioritaire et permanente. Les moindres événements, incidents ou anomalies font systématiquement l'objet d'une analyse, permettant d'améliorer en permanence la sûreté des installations. »
- « Plus de 90% des déchets de l'industrie électronucléaire sont faiblement radioactifs ou à durée de vie courte. Les déchets à haute activité, sur lesquels on projette pas mal de fantasmes, correspondent à 95% du niveau de radioactivité, mais à seulement 0,2% du volume total. »
- « Il faut additionner les moyens sans carbone, non les substituer les uns aux autres. Le progrès scientifique n'a cessé de nous surprendre. Il est possible que des énergies alternatives remplacent à long terme le nucléaire ou que de nouvelles technologies nucléaires s'imposent. »
- « La "diplomatie nucléaire" est plus active que jamais, sur fond de guerre technologique et économique entre la Russie, les USA et la Chine. La décroissance du nombre de réacteurs en Europe contribue à affaiblir notre capacité à peser dans la gouvernance mondiale de ce secteur. »
- « Le nucléaire est l'une des plus importantes filières industrielles de France, avec plus de 220000 salariés et 3000 entreprises. N'oublions pas que depuis plus de 30 ans, les exportations d'électricité contribuent positivement à la balance des paiements de notre pays. »
Ndlr : quand EDF plpdla ? approfondir ACT